MWC 2013 : Le processeur Samsung Exynos 5 Octa en vidéo

L’annonce du Samsung Exynos 5 Octa au CES 2013, le processeur ARM 8 coeurs à technologie big.LITTLE du fabricant Coréen est resté très floue dans les esprits des utilisateurs. Le MWC 2013 est l’occasion de présenter un premier prototype de travail embarquant sa puce. Une vidéo pour mieux comprendre le mécanisme de ce dispositif ARM.

Pour rappel le Samsung Exynos 5 Octa est un processeur embarquant bien 8 coeurs de processeurs mais qui ne fonctionne jamais avec ces 8 coeurs tournant à plein régime en simultané. Il s’agit d’une combinaison issue de la technologie big.LITTLE d’ARM qui permet de profiter des performances les plus adaptées en terme de besoin et d’économie d’énergie entre 4 coeurs ARMC cortex-A7 moins performants mais moins gourmands et 4 coeurs ARM Cortex-A15 plus puissants mais moins économes.

 Cette vidéo d’une tablette de référence n’a pas été filmée chez Samsung. Le stand de la marque se focalisait sur d’autres produits et notamment la Galaxy Note 8, cette vidéo est donc issue du stand d’ARM sur le salon Barcelonais.

Sur cette vidéo on découvre donc une tablette tournant sous Samsung Exynos 5 Octa et en surimpression des informations sur l’état de la machine : A gauche on découvre donc l’état des processeurs A7 et A15 suivant les différentes tâches a effectuer, à droite l’énergie dépensée en temps réel pour chacune de ces tâches.

Samsung Exynos 5 Octa

Très logiquement les tâches les plus lourdes consomment plus et l’affichage de graphismes 3D complexes comme à 1 minute dans la vidéo mettent en scène une grosse consommation d’énergie avec les 4 coeurs Cortex-A15 activés au maximum.

Samsung Exynos 5 Octa

La lecture vidéo est gérée par les 4 coeurs Cortex-A7 et ne consomme que très peu d’énergie comme on le voit à 0.29.

Samsung Exynos 5 Octa

Un passage intéressant nous montre que la puce est capable de faire fonctionner conjointement les 2 séries de puces pour certaines tâches et notamment le surf.

Cette gestion est faite à la volée par le système qui adapte me nombre de coeurs, leur qualité et leurs fréquences en temps réel suivant les besoins de l’utilisateur : Il peut être plus intéressant de faire tourner 4 coeurs à bas régime plutôt qu’un seul au maximum pou économiser de l’énergie.

Renesas a annoncé une technologie similaire, Samsung ne sera donc pas sur sur ce terrain du 4 x 4, Nvidia reste quand à lui sur une combinaison semblable au Tegra 3 avec 4 coeurs Cortex-A15 accompagnés par 1 « Companion core » et non pas 4 autres coeurs. Une solution Nvidia très performante qui a été testée, il n’était par contre pas possible de lancer un benchmark sur la tablette de référence Samsung Exynos 5 Octa.

Source : Engadget

3 commentaires sur ce sujet.
  • 26 février 2013 - 13 h 11 min

    Hum… faut arreter d’ajouter des coeurs, car à force on verra apparaitre un coeur supplémentaire dédié uniquement à….. la gestion des différents cœurs.
    Pire que ça, à un moment ou à un autre à force de multiplier les cœurs, ils passeront la majorité de leur temps à s’attendre les un les autres, même en multi process.

    Répondre
  • 26 février 2013 - 19 h 49 min

    Bah il y aura 8 cœurs sur la ps4 et Xbox.
    La prog multi cœur va fortement progresser

    Répondre
  • 18 mars 2013 - 22 h 13 min

    @Toys: Je dirais plutôt que c’est le marketing au sujet du multi-coeur qui va fortement progresser… Les vrais améliorations viendront du « die-shrinking » qui permet de consommer moins tout en augmentant les mégahertz.
    Bon, l’important c’est que vous continuerez à acheter une nouvelle tablette tous les ans.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *