MSI S30 : Un Ultraportable 13.3″ aux allures d’ultrabook

MSI ne réclame pas l’appellation Ultrabook d’Intel pour son MSI S30, rangeant sagement l’engin dans la case portable de son offre. Pourtant, à bien y regarder certaines de ses déclinaisons “collent” au cahier des charges d’Intel. Mais pour combien de temps encore ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Comme sur la plupart des pages constructeur, la fiche technique du MSI S30 égrène des marques, des références et autres sigles : Bluetooth, HDMI, THX, Windows… Mais aucune trace d’un rapport avec la gamme Ultrabook d’Intel. Le constructeur MSI ne s’est pas penché sur le problème, semble-t-il, avec cet engin.

 

Et pourtant son équipement peut largement faire l’illusion : Processeur Core i3 de dernière génération, écran 13.3″, 1.4 kilo sur la balance et Windows 8. Il ne manque qu’un détail pour le moment pour en faire une Ultramachine : Un SSD systématique.

Le MSI S30 pourra certes être décliné en version mSATA jusqu’à 64 Go mais par défaut il n’embarquera qu’un disque mécanique 500 Go 5400 tours classique. Un choix qui lui refuse donc l’appellation ultrabook chez Intel. Le reste des choix est bon avec de l’USB 3.0, du wifi N, du Bluetooth 4.0, un réseau Gigabit et une sortie HDMI.

Certains choix sont moins intéressants et en particulier l’écran 13.3″ qui reste un maigre 1366 x 768 pixels, une définition un peu faible face au reste des machines actuelles mais qui pourrait faire de ce MSI S30 un bon compromis en terme de prix.

Pas de date ni de tarifs pour le moment et c’est cette absence de date qui me laisse croire que MSI a volontairement sabré ce choix de faire du S30 un Ultrabook rentrant dans le cahier des charges d’Intel. Le constructeur Taiwanais aurait pu choisir un disque mécanique hybride avec un stockage SSD minimaliste en sus afin de coller aux exigences du fondeur. Ce n’est pas le cas et c’est peut être parce qu’Intel va restreindre encore un peu plus les possibilités en obligeant ceux-ci à intégrer des écrans tactiles dans tous les ultrabooks prévus pour cette fin d’année (pas de calendrier précis pour le moment).

La fiche technique complète du MSI S30 est disponible sur le site du constructeur.

16 commentaires sur ce sujet.
  • 11 mars 2013 - 10 h 03 min

    Intéressant. Enfin concernant l’appellation “ultrabook”, c’est du pur marketing “made in Intel” surtout perso quand je vois des 15,6″ qui portent l’appellation “ultrabook” :o

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 11 h 18 min

    À toutes fins utiles:

    j’ai fait l’expérience d’un portable MSI il y a quelques années (je peux retrouver le modèle exact pour ceux que ça intéresse): ca-tas-tro-phique. Un engin lamentable, et un support qui vous laisse dans la mouise. Plus jamais, en ce qui me concerne.

    Répondre
  • rob
    11 mars 2013 - 11 h 35 min

    @Nico: J’ai eu un MSI-GT725 depuis 2009 jusque février 2013, garantie 2 ans, je l’ai envoyé deux fois au sav, pc repris par ups et chez moi, je n’avais qu’à l’emballer.
    Je pouvais suivre l’état de l’intervention en cours et était informé par mail

    Au final, je suis resté satisfait, et n’hésiterai pas à en reprendre un.

    Répondre
  • Dov
    11 mars 2013 - 11 h 47 min

    Vu chez un de mes grossistes (ref : MSI S30 0M-007FR/i987+HM70 4GB 500GB W8) pour 460€ PPHT

    Général
    Type de système Ordinateur portable
    Système d’exploitation Windows 8
    Garantie du fabricant Garantie de 1 an
    Processeur / Chipset’
    CPU Intel Pentium 987
    Nombre de coeurs Double cœur
    Technologie 64 bits Oui
    Chipset’ Mobile Intel HM70 Express
    Mémoire
    RAM 4 Go
    Technologie DDR3 SDRAM
    Stockage
    Disque dur 500 Go HDD / 5400 tours/min
    Interface Serial ATA-300
    Affichage
    Type 13″
    Technologie de rétroéclairage LCD Rétroéclairage par LED
    Résolution 1366 x 768 ( HD )
    Grand écran Oui
    Audio & vidéo
    Processeur graphique Intel HD Graphics
    Caméra Webcam intégrée
    Son Haut-parleurs stéréo ,microphone
    Conformité aux normes THX TruStudio Pro
    Entrée
    Type Clavier,touchpad
    Communications
    Sans fil 802.11n,Bluetooth 4.0
    Contrôleur sans fil Intel Centrino Wireless-N 135
    Interface réseau 10/100 Ethernet
    Batterie
    Technologie 4 éléments
    Adaptateur CA
    Sortie 40 Watt
    Connexions & extension
    Interfaces VGA
    HDMI
    Sortie casque
    Entrée microphone
    USB 2.0
    USB 3.0
    LAN
    Lecteur de carte mémoire Oui ( carte SD,MultiMediaCard,carte mémoire SDHC,carte mémoire SDXC )
    Logiciels
    Microsoft Office Preloaded Inclut une image préchargée de suites Microsoft Office 2010 spécifiques. Pour activer le logiciel préchargé sur ce PC,vous devez acheter une clé d’accès ou un disque Office 2010.
    Divers
    Couleur Blanc
    Dimensions et poids
    Largeur 32.4 cm
    Profondeur 22.7 cm
    Hauteur 2.28 cm
    Poids 1.4 kg
    Garantie du fabricant
    Services & maintenance Garantie limitée – 1 an

    Répondre
  • Dov
    11 mars 2013 - 11 h 48 min

    Ca peut donner une idée du prix pour un core i3 …

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 11 h 54 min

    @rob: Je ne doute pas de l’authenticité de ton témoignage. Pour le coup je vais essayer d’être plus spécifique. Mon modèle, c’était le VR705 (MS-171F). Je n’ai plus en tête la date exacte de l’achat par contre, désolé.

    Liste non-exhaustive des soucis qui sont apparus en moins de 2 ans d’utilisation sédentaire et précautionneuse:
    – la charnière droite de l’écran qui pète, suivi de la charnière gauche ;
    – casse d’une des deux “languettes” plastique permettant de rattacher la batterie au corps de l’appareil, avec pour conséquence une batterie qui se fait la malle au moindre mouvement et un arret de l’engin s’il n’est pas sous secteur à ce moment-là ;
    – faux contact au niveau du connecteur d’alimentation ;
    – faux contact au niveau de la prise jack du casque

    MSI a pris en charge une partie des problèmes via un retour SAV, avant d’ignorer purement et simplement le reste, malgré l’envoi d’une LRAR.

    Après à chacun son expérience personnelle. Le point commun que je retiendrais, et la question que je me pose, c’est: 2 retours SAV en moins de 2 ans d’utilisation, est-ce que c’est normal ? Un engin qu’on a acheté plus de 600€ qui se détériore aussi vite, et on devrait dire amen ?

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 12 h 22 min

    Par rapport à MSI, mon père a un vieux portable 15pouces avec amd sempron simple core depuis 5-10 ans, c’est son ordi principale et il marche encore tres bien aujourd’hui sous ubuntu 12.04 (avec kde et apres passage à 3go de ram), meme si le graveur est mort.

    Tout y tourne d’ailleurs bien mieux que nos atoms.

    juste pour dire que MSI ce n’est pas acer

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 12 h 59 min
  • ico
    11 mars 2013 - 14 h 57 min

    @Dadoo : où ça le MSI 13″ atom dispo à 93eur ?? Merci ;-)

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 17 h 18 min

    @ico ce modèle traine sur tous les sites chinois mais il est médiocre en tout point, contrairement à celui de msi qui est meilleur. Mais le design est le même donc attention aux plastiques, aux charnières et a la batterie.

    Pour en être sur il faudrait voir le dos de la machine qui sur les modèles chinois a des gros patins antidérapants blancs.

    Cherche “ultra slim laptop”. Par contre, que du QWERTY.

    Répondre
  • rob
    11 mars 2013 - 17 h 48 min

    @Nico:

    j’espère bien ^^ , j’ai eu des soucis au niveau de l’affichage, la cg a été changée deux fois.
    J’ai eu un hp dv6000, qui chauffait extrêmement malgré le changement de pate thermique sur le pross. les boutons tactiles ne fonctionnaient plus malgré le changement de la nappe en dessous du clavier, bref il a fini sur leboncoin en pièces détachées….

    Comme tu dis, 2 retours sav en moins de deux ans, ça fais beaucoup, néanmoins, pour ma part, le pc n’est jamais resté plus deux semaines.

    Répondre
  • 11 mars 2013 - 19 h 22 min

    Message envoyé depuis un MSI GE60 ;)

    MSI a toute ma confiance en temps que constructeur. J’en possède un, qui me suis depuis deux ans sans aucun problème quel qu’il soit. Performance toujours au top, il a même reçu un SSD pour son deuxième anniversaire.

    J’ai toujours placé MSI au top des constructeurs en particulier pour ses choix d’assemblages et ses composants pour les machines de jeux.
    Ici, je trouve encore que les choix sont bons, cette fois-ci pour un usage d’ultrabook mais avec un prix raisonnable (deux choses qui n’ont pas tendance à être liées en ce moment)

    Même pour l’écran, le 720p c’est très bien pour du 13″. On ne va quand même pas regarder du bluray sur cette diagonale…
    Le confort reste au rendez-vous pour le travail

    Je me demande s’ils ont gardé, sur ce modèle, leur habitude d’avoir un HDD classique et un port mSATA libre. Les clients qui souhaitent profiter des performances SSD peuvent simplement acheter une carte SSD mSATA, et la glisser (très simplement et sans risque pour la garantie) dans la machine.

    Répondre
  • 12 mars 2013 - 7 h 12 min

    @Dadoo: Effectivement cela ressemble “au niveau look” a ce que l’on trouve chez les revendeurs chinois espérons que la qualité soit tout autre et non juste un repack car sinon ce serait pas top du tout pour la marque; je pense pas que MSI soit tombé dans ce type de system .. Wait and See pour en savoir plus ;)

    Répondre
  • 12 mars 2013 - 8 h 09 min

    @tous
    ceux qui ont eu des soucis avec leurs msi ou hp, ce ne serait pas des pc avec les fameuses cartes nvidia qui avaient un default de conception et plantaient le pc dès que la machine (et surtout la cg) chauffait ?
    en gros, les soudures lâchaient (pour faire court, c’est balot quand même)
    parce que si c’est le cas, tous les fabricants étaient logés à la même enseigne et le soucis venait de nvidia (qui s’est décharger sur tsmc etc etc) et pour le coup pas de msi
    (pour les “fameuses” serie hp dv6-7XXX, c’est un autre soucis et là, hp se moquait clairement du client et n’avait même pas résolue le problème pourtant bien documenté et fortement plantogène sur la série suivante, un vrai scandale)

    par contre le chassis de se modèle fait un peu plastoc (si c’est le même que celui des modèles en culv de 2008-2009 si j’ai bonne mémoire)

    si on en prend soin ou en sédentaire c’est jouable, pour vadrouiller peut être pas
    bonne journée à tous

    Répondre
  • 17 juillet 2013 - 15 h 04 min

    Je viens malheureusement m’ajouter aux insatisfaits d’MSI. Après achat d’un MSI S30 j’ai cumulé les soucis et les envois en réparation. Sur 5 mois j’ai pu m’en servir un mois. Mais ce qui me choque le plus est leur malhonnêteté. En plus du refus de changer ce qui ne va pas dans mon appareil on me réclame des frais pour envoi inutile. A savoir que j’ai une autonomie d’1h30 au lieu des 8h annoncées… La galère n’est pas finie pour moi et une chose est sûre PLUS JAMAIS d’appareil de cette marque. Une fois la vente effectuée ils n’ont plus aucune considération pour leur clientèle : SAV inexistant et incapacité à reconnaître leurs torts. Donc pour les acheteurs potentiels de la marque un conseil : fuyez!

    Répondre
  • 21 juillet 2013 - 18 h 57 min

    MSI, une marque à éviter. Le portable tient péniblement 3h !
    En effet, après plusieurs problèmes (câble d’alimentation hs…) et aller/retour avec le service garantie, j’apprends qu’il faut acheter une batterie en surcout qui coute 150€ pour bénéficier des 8heures d’autonomie annoncé !
    Pire on me facture l’envoi 30€ à mes frais, à croire que le service client n’existe pas chez msi.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *