MSI AE1941 : Un All In One 18.5″ tactile sans ventilation

Le MSI AE1941 surprend, ce n’est pas une machine très haut de gamme au sein de l’offre de MSI et cela se sent immédiatement. Son principal intérêt est d’être dépourvu de système de ventilation actif la rendant ainsi moins bruyante que les autres. Mais est-ce que cela suffit a en faire un engin crédible ?

Le MSI AE1941 porte finalement bien son nom à la lecture de sa fiche technique : Livré avec un Windows 7 familial 64 bits qui fait tâche sur un engin tactile en 2012, la machine affiche un 1366 x 768 sur une dalle TN de 18.5″. Une définition d’écran assez sobre pour ce type de machine, surtout quand on la met en perspective d’un système tactile qui ne prends en compte qu’un seul point de contact.

MSI AE1941

Autre choix surprenant même si il est compréhensible, la présence d’un disque dur mécanique 320 Go 5400 tours. D’un point de vue tarif cela va permettre de placer la machine sur un prix très abordable mais cela pose le soucis de mixer un système de stockage mécanique  avec un engin dont on vante le silence en fonctionnement.

Pour le reste c’est un engin moyen mais bien équipé : Un processeur Intel Celeron 847 fonctionnant en double coeur à 1.1 GHz avec 2 Mo de cache épaulé par 4 Go de mémoire vive. Le wifi est de type 802.11 b/g/n et le réseau Ethernet est en Gigabit. Une webcam 1 Mégapixel trône au dessus de la dalle et des enceintes stéréo 3 watts avec techno SRS pour du son spatialisés sont incluses.

La machine embarque 1 lecteur de cartes SDHC, un graveur DVD Super Multi, une entrée micro, une sortie casque et 4 ports USB 2.0. Un clavier et une souris USB sont également fournis.

1941 donc, comme la définition de l’écran, la présence de Windows 7, l’absence d’USB 3.0 et la dalle tactile mono touch. Dommage, il y a un marché pour ce type d’engin mais l’argument fanless ne fait pas le poids. En attendant de connaitre son prix et sa date de commercialisation précise en Mai, j’espère sincèrement que MSI saura nous trouver des solutions pour rendre ce type d’engin un peu plus 2013.

17 commentaires sur ce sujet.
  • 8 mai 2013 - 10 h 53 min

    1366 x 768 sur une dalle TN de 18.5″

    Sérieusement, achetez pas ca …

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 11 h 02 min

    “système tactile qui ne prend en compte qu’un seul point de contact”

    Sérieusement, n’achetez pas ça…

    Répondre
  • A
    8 mai 2013 - 11 h 10 min

    Ca sent la fin pour MSI…

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 11 h 16 min

    @kantfredo:

    N’importe quoi c’est clair

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 11 h 38 min

    A moins de 350€ pour faire un poste d’appoint dans l’entrée la chambre d’amis ou la cuisine ça se discute même si c’est pas super excitant.

    @A j’ai trouvé ça, mais je sais pas l’interpréter, si t’as d’autres sources sur le devenir de MSI ça m’intéresse http://www.zonebourse.com/MOTOROLA-SOLUTIONS-INC-7130472/agenda/

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 11 h 48 min

    Je ne suis pas certains que cet All in One voit le jour dans nos contrées ;-) Quoique… on ne sait jamais !

    Par ailleurs, ce qui m’interpelle encore plus sur le site de MSI (Global) c’est :
    – “Single-touch screen (optional)” dans les caractéristiques. Aaahhh parce que en plus, la dalle tactile n’est pas sur le modèle de base ?
    – Et le pompon, écrit en rouge pour que l’on voit bien “After installing Windows 8 will not be able to support the touch function”.

    Donc en gros : c’est une machine dépassée livrée en Windows 7 Home, qui n’a de fanless que l’absence de ventilateur mais qui n’est plus fanless quand on entendra gratter le disque dur et le lecteur DVD, qu’il faut prendre le modèle avec l’option dalle tactile mono-point si on veut faire mumuse avec son doigt (on peut choisir lequel au moins !), mais que ledit tactile ne fonctionnera plus si on installe Windows 8 !

    Euhhhh, ils ont fumé quoi chez MSI ?

    Et Re-EEuuuuhhhh : 1941 c’est le numéro du modèle ou l’année de conception ?

    PS/Oui, je sais, je suis un peu sarcastique aujourd’hui ;-)

    Plus sérieusement, il reste qu’il s’agira là d’un des rares PC neufs encore vendu avec Windows 7, et que comme il y a encore de la demande, ma fois pourquoi pas… Enfin, si Microsoft ne sort pas son Blue 8.1 avant en corrigeant le tir sur ses égarements qui découragent les achats actuellement.

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 11 h 52 min

    @minette: C’est pas MSI ca!
    MSI, c’est Micro-Star International ;)

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 12 h 14 min

    @Mike: ah, joli fail en effet ^^
    @Chris29fr j’avoue que mon commentaire était plus guidé par l’agacement devant les éternels commentaires faisant fi du budget et de l’usage principal ou d’appoint et j’avais pas évoqué ni un chtit ssd ou éventuellement android mieux adaptés, mais le coup de l’absence de tactile sous W8, j’avoue que c’est un peu la limite niveau acceptabilité.
    (Moyennant quoi c’est pas grave, ce genre de billets et les commentaires qui vont avec ça va bien avec les olives et le rosé

    Répondre
  • 8 mai 2013 - 12 h 57 min

    @Mxte29fr: corriger le tir, non. Ils feront semblant de corriger le tir pour clouer le bec aux critiqueurs (par exemple en rajoutant un faux bouton Démarrer qui ne fera rien d’autre que renvoyer sur l’écran principal de Métro), mais c’est tout.

    Le véritable objectif de win8,1 c’est distribuer une nouvelle version de la plateforme Métro. Le plan continue comme prévu, insensible aux remontrances des pauvres clients qui comptent pour du beurre.

    Répondre
  • X07
    8 mai 2013 - 15 h 32 min

    Comme minette les fonctions (basiques) me satisfairaient si le prix reste contenu pour remplacer mon 901 transformé en jukebox avec iTunes (que je n’utilise que pour la fonction gestion des morceaux musicaux) et un vieil ampli.
    A ce titre je recherche depuis des années un équivalent sérieux à iTunes pour la gestion musicale (uniquement mais avec toutes les entrées iTunes ) qui me permettrait de changer éventuellement de plateforme. Si vous avez de bonnes idées je suis preneur. Merci d’avance!

    Répondre
  • bob
    8 mai 2013 - 16 h 02 min

    je connais rien à itunes mais peut-être que MusicIP Mixer ferait ton bonheur.

    Répondre
  • 9 mai 2013 - 8 h 24 min

    MSI nous a sorti le parent pauvre du All-In-One !

    Mais le principe est bon, car dans l’avenir proche, il ne restera que 2 genres d’ordinateurs :
    – les all-in-one grand écran (min. 22 pouces)
    – les tablettes (jusqu’à 15 pouces) et smartphones haut de gamme

    J’ai un all-in-one. Jamais je ne reviendrai sur un ordinateur portable ou un netbook.
    Le smartphone, je l’ai. Il ne me manque plus que la tablette…

    Répondre
  • 9 mai 2013 - 8 h 27 min

    MSI a eu une idée génial : celle de l’absence de ventilation (mais je doute qu’il aurait réussi cette prouesse sur un Core i3 !)

    Je crois aux All-In-One avec processeurs ARM. Pas besoin de ventilation, pas de chauffe, puissance de calcul (avec les octo-cores). On n’attend plus que les systèmes d’exploitation soit au point, et ça sera royal.

    (Après, dalle tactile ou pas, franchement c’est trop ce qu’on demande à un All-In-One ! Pour moi, ce n’est pas une nécessité !)

    Répondre
  • 9 mai 2013 - 16 h 19 min
  • 10 mai 2013 - 10 h 56 min

    Pour mémoire on avait le quietty (http://www.quietty.com/fr/qy.net/index.html)pour moins de 200 euros avec possibilité de changer les pîèces facilement, sans ventilo. C’est la solution que j’ai toujours pour la production musicale en studio où le moindre bruit s’entend sur les mixes.

    Il semble que le produit soit en rupture de stock, sans autre explication de la marque : à savoir si un quietty 2 ne serait pas en préparation ?

    Répondre
  • 10 mai 2013 - 22 h 14 min

    @Sopilou

    Sans vouloir être méchant ni grossier mais ce n’est pas parce-que tu ne fait rien avec ton pc que c’est le cas de tout le monde ? Le all in one c’est bien beau mais pour remplacer les composant c’est la galère sans parler du fait que c’est souvent des composants mobile dépassés au bout de 1 ou 2 ans et c’est sous puissant pour du gros traitement.

    Quand à la tablette c’est un effet de mode c’est super utile dans la théorie mais un téléphone comme le galaxy note est bien plus pratique et transportable pour un rendu aussi bon sans avoir à zoomer sur les pages.
    Enfin la dessus je peux me planter mais dire que le pc est mort c’est juste hilarant.

    Alors autant je n’ai rien contre le all in one ,autant que msi nous sorte ce vieux truc en 2013 c’est juste une blague !

    Répondre
  • 26 mai 2013 - 17 h 44 min

    Faut pas exagérer non plus, et regarder ailleurs avant de démonter totalement l’engin ! On vends pas mal d’AIO dans la boutique ou je bosse et à moins de 500€ on ne trouve STRICTEMENT RIEN en tactile, et j’ai aussi vu pire niveau configuration matérielle, donc pour moi c’est déjà pas mal qu’il fasse du tactile mono point. Pour la compatibilité Windows 8 rien de plus normal étant donné que Win8 requiert 5 points simultanés pour que le tactile soit actif, donc le MSI est malheureusement très loin d’être le seul dans ce cas.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *