Mozilla a cessé toute commercialisation de FirefoxOS

Mozilla a cessé toute commercialisation de Firefox OS

Fin de parcours pour FirefoxOS ? Le système développé par Mozilla afin d’équiper des machines d’un environnement libre autour de son navigateur Firefox semble être déjà à l’arrêt depuis un bon bout de temps. Et cela ne risque pas de s’arranger puisque Mozilla indique désormais ne plus s’activer autour de la commercialisation du système. D’ici à dire que le projet est mort, il y a un pas à faire, il n’est pas franchi mais on est pas très loin du gouffre.

Pour que FirefoxOS intègre un appareil, il faut que des hommes le poussent en avant techniquement et commercialement. Techniquement pour l’adapter à une Smart TV, une tablette ou un smartphone. Commercialement pour vanter les mérites de cette solution libre et gratuite… Des efforts qui coûtent de l’argent à Mozilla et qui n’ont pour le moment pas vraiment porté leurs fruits.

FireFox OS

Et Mozilla a donc décidé de jeter l’éponge. Non pas d’abandonner FirefoxOS mais de ne plus faire les efforts « commerciaux » pour le mettre en avant et tenter de séduire des partenaires pour qu’ils projettent de l’intégrer dans leur matériel. Il restera des développeurs qui continueront à travailler sur le système, notamment pour les clients qui lui ont fait confiance. Les téléviseurs ainsi équipés seront encore et toujours supportés mais il semble peu probable que de nouveaux produits commerciaux sortent ainsi équipés de FirefoxOS.

Evidemment, le système reste Open Source et si un développeur veut en profiter pour l’intégrer sur une machine personnelle ou une série de matériel, libre à lui de le faire. De là à imaginer qu’un jour un nouveau téléviseur atterrisse en grande surface avec le logo du petit panda roux sur un sticker…

FireFox OS

Les smartphones sous Firefox OS sont depuis longtemps abandonnés par Mozilla, les rares propriétaires de ces engins n’ont pas vu l’ombre d’une mise à jour depuis une éternité. Un constat amer pour un système qui se posait en champion du libre avec une ouverture complète et un brillant avenir dans son fonctionnement. Comme d’habitude, sans le support de l’industrie, il est difficile de venir se faire une place au soleil et obtenir un sésame vers la grande distribution. Le problème étant que ce passeport s’achète désormais et si ChromeOS a réussi à faire son trou, c’est parce que Google payait l’ardoise auprès des constructeurs. Une ardoise que la fondation Mozilla était bien incapable d’essuyer, surtoût qu’il aurait fallut surenchérir. Et miser plus que Microsoft, Apple ou Google semble, comme toujours, totalement hors de portée.

Source : Hacker News via Liliputing

 

17 commentaires sur ce sujet.
  • 28 septembre 2016 - 10 h 14 min

    Triste nouvelle, même si j’ai jamais tenté de m’en procurer un.
    Y a-t-il des alternatives libres aux smartphones Android/Iphone/Microsoft ?

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 32 min

    il me semble que le Jolla phone (avec SailfishOS) est libre, mais c’est à vérifier

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 37 min

    triste nouvelle pour l’OS, moi et… ma TV panasonic ! :/

    franchement, l’ergonomie était vraiment sympa !!!
    facile, simple, lisible jolie… j’adore cet OS, je lui repproche le manque d’appli et c’est dommage que pour un projet OpenSource il n’y ai pas eut plus de support ! :/
    par exemple, pour regarder certaines vidéo de mon NAS je suis obligé de passer par le Rpi et non la TV directement alors qu’elle voit très bien ce dernier… mais le format est soit non supporté soit y’a AUCUNE option (pour choisir sa piste de son par exemple… :/ ).

    tant pis… il était pourtant sympa cet OS !

    à voir maintenant ce que va faire Pana de ses TV (je sais qu’ils viennent d’annoncer une nouvelle TV avec le FFos, donc pas de changement pour demain) comme Samsung qui était passé (je ne sais plus) de Tizen=>Android ou l’inverse, avec une GROSSE MaJ !!!

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 45 min

    Triste nouvelle effectivement, mais comme le dit l’article, ça faisait déjà pas mal de temps que le système était au point mort. En alternative, il y a ubuntu touch. J’ai testé, bon perso je n’ai pas été convaincu. Je pense que le système a besoin de murir encore pour devenir une vraie alternative pour un usage quotidien

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 45 min

    Honnêtement, je n’ai jamais compris pourquoi la fondation Mozilla s’était acharnée à redévelopper un OS mobile libre, alors qu’ils pouvaient s’appuyer sur la mise en opensource de WebOS pour développer ce système libre et concentrer leurs efforts sur l’amélioration de cette base, déjà très solide, et sur la partie commerciale.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 49 min

    @Yann : y’a en effet des alternatives libres.
    D’une : Ubuntu Phone. http://www.ubuntu.com/phone. Ubuntu a les reins bien plus solide pour être sur le marché par rapport à toutes les autres alternatives. Pour en avoir testé plusieurs, Ubuntu est bien sympathique :D
    Par contre, qui dit libre ne dis pas forcément éthique.
    De deux : Sailfish OS. L’OS est proposé sur le mobile le plus éthique : le FairPhone. Les FairPhone existent aussi sous Android. J’ai pas pu tester quotidiennement ce système, donc à voir.

    En tout cas, malheureusement, on se sent un peu isolé côté application face au parc android :(.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 54 min

    Et ben, j’ai failli prendre une TV Pana justement pour FireFoxOS entre autres, j’ai bien fait de changer d’avis (quoi que pas sûr que WebOS vive encore longtemps non plus…)

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 10 h 59 min

    @Sourire: Ubuntu Touch est quand même loin d’être mature aujourd’hui (ça lague, les applis sont peu nombreuses et peu ergonomiques…) Ca s’améliore au fil des OTA mais c’est encore jeune.
    Sailfish OS est franchement pas mal mais j’ai de moins en moins confiance en la capacité de Jolla à poursuivre. Trop de déconvenues déjà. J’ai eu le premier Jolla et il ne m’a pas convaincu; l’OS est sympa mais encore plus « vert » qu’Ubuntu Touch. La compatibilité avec Android est assez loin d’être idéale également et vu la pauvreté de l’écosystème natif, ça reste un gros problème. Maintenant, l’OS a le mérite d’être fluide et d’avoir des gestes hérités de Meegos (on se croirait sur blackberry 10) et ça c’est vraiment cool.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 11 h 03 min

    @BaffTech:
    franchement… tu as eut tord ! car j’en suis PLUS que content !!!

    alors l’OS n’est pas une franche réussite… mais en vrai on s’en sert pour Youtube pour les enfants (et là c’est nikel) et mater avec les invités les photos sur le NAS (toujours nikel) !
    et ma femme un peu de webradio… mais là je tique… 50 ou 100w (je ne connais pas sa conso) pour de la radio… oO

    après c’est vrai qu’il y à du monde WebOS, UbuntuOS, FFOS… ils auraient peu être du créer un consortium ensemble !
    chacun s’occupant d’une tache (mobil, TV, app’s… y’a du boulot) car du coup, seul les milliardaires (Google, Samsung, Apple… ) vont survivre ! :(

    Répondre
  • al
    28 septembre 2016 - 11 h 38 min

    Sailfish OS n’est pas libre. Mer l’est et quelques-uns de ses composants mais pas une grosse partie de l’interface graphique, chose pourtant promise depuis le début du projet.
    Deux OS libres (il y en a sans doute d’autres): Ubuntu touch et Mer.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 13 h 08 min

    Je suis aussi triste de cela car Firefox os me semblait vraiment être une bonne idée, d’autant plus qu’on voit de plus en plus dans l’industrie un développement à base de cordova (webapp).

    Au final, ce qui manque surtout c’est la capacite de pouvoir installer facilement Firefox os sur n’importe quel device. Car actuellement, Le soucis c’est que c’est pas à la portée de tout le monde… Ils auraient pu peut être créer une sorte de home sous Android et ensuite faire leur propre device comme cyanogen

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 17 h 33 min

    J’ai acheté le smartphone ZTE en janvier , il était bradé , à refaire je ne l’achèterai pas

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 20 h 36 min

    @armateur, j’ai également profité du destockage du ZTE open C à 30€ et mit les mains dans le cambouis pour le passer en version 2.5 de firefox os pour ma part j’en suis très contant, j’en ai même acheté un autre pour ma mère, la seul chose à déplorer c’est le manque d’applications
    Si tu veux te séparer de ton ZTE je suis prêt à te le racheter pour tester l’OS de transition supporté par la communauté avec le code source de firefox os.

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 22 h 17 min

    Effectivement, ca fait un moment que la news était tombée :'(
    https://firefoxos.mozfr.org/post/2015/12/Firefox-OS-est-il-mort
    https://firefoxos.mozfr.org/post/2016/02/Firefox-OS-passe-des-smartphones-aux-objets-connectes

    Ayant investi dans un ZTE Open C peu de temps après la sortie en France, il faut avouer que trop peu de temps après Mozilla t’annonce que t’as acheté un truc qui ne sera plus supporté par la fondation… Formidable !
    A ce jour, il y a eu une transition entre Mozilla et « la communauté » pour passer à B2G pour les smartphones.
    Pensons à tous ces bénévoles qui se sont bougés pour tenter de promouvoir cet OS, les contributeurs au code, aux apps… Tout ca pour que Mozilla coupe court ultra rapidement :'(
    J’adore le fait d’avoir ce type de smartphone (même si le matos est un peu trop chinois low cost… mais ca m’suffit grandement!) sous cet OS, mais pour le coup la fondation m’a assez vexé…
    Ca te donne envie d’investir dans une télé à 400€ pour qu’ils te disent 1an après qu’ils arrêtent ?
    Ils faudrait vraiment qu’ils revoient leur politique de communication, ce serait mieux.
    Et si Linux et autres qui ne représentent pas plus de 1% des utilisateurs de desktop avaient décidé de jeter l’éponge, on aurait quoi aujourd’hui ? La poire à lavement ou le sandwich au caca (SouthPark copyrighted).
    Bref, la version 2.6 attend sa transition vers la version B2G communautaire, laissons-leur le temps de bosser correctement à ce petits bénévoles bien gentils et motivés ;)

    Répondre
  • Mat
    29 septembre 2016 - 10 h 42 min

    @armateur: Moi aussi j’en ai un. Mais j’en suis contant car au final le manque d’application me permet d’être plus rationnel dans l’utilisation et ne pas se disperser.
    Seul regret peut la qualité de l’appareil photo.

    Répondre
  • 29 septembre 2016 - 11 h 51 min

    Après avoir essayé plusieurs versions de ffos et de cyanogenmod et abandonné plusieurs fois, déçu de Mozilla, je suis maintenant satisfait avec mon Open C sous Cyanogenmod 11 sans aucune appli google. Je suis relativement Libre, en tout cas plus que la plupart des autres utilisateurs de smartphone. Autonomie de 3 bons jours, forfait free 0 €, c’est stable, ça fait peu mais ça le fait correctement.
    J’ai bien fait de le garder car je m’en sers au quotidien.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 18 h 57 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *