Modulo, un système modulaire pour créer votre électronique

Modulo est une idée simple et ingénieuse, il s’agit de permettre l’assemblage rapide et sans risque de modules à destination de constructions électroniques et robotiques autour de solutions Arduino, Rasberry Pi ou autres.

Pour éviter la corvée des cartes d’assemblage de type breadboard et les câbles qui s’entremêlent, les résistances qui crament et autres court-circuits, Erin Thomson a eu la bonne idée d’inventer Modulo, elle présente aujourd’hui son projet sur Kickstarter pour le financer.

Si vous avez déjà pratiqué l’assemblage de solutions électroniques autour de cartes de développement du type Arduino ou Raspberry Pi, vous avez du goûter aux joies des câbles qui se croisent, des résistances qui brûlent ou des leds qui ne démarrent plus à cause d’une cathode et d’une anode inversées à cause de l’heure avancée de la nuit où vous travaillez encore.

Pour éviter ces petits tracas et pour monter des prototypes rapidement, la solution pourrait être Modulo, un système modulaire (si si) qui permet d’assembler en quelques étapes les composants les plus utilisés dans ce type de montage.

Minimachines.net 2015-05-05 17_32_15

Ces modules comportent de nombreuses interfaces différentes : Potentiomètre, interrupteur, écran OLED,   joystick, contrôleur de moteur pas à pas et une sonde de température. Le tout est pré-assemblé pour venir se loger dans le récepteur Modulo de base qui les met en contact.

De là il est possible de les manipuler facilement depuis une carte Arduino, Rspberry Pi ou autre puisque le système est totalement indépendant. La liaison se fait simplement via une prise MicroUSB.

Minimachines.net 2015-05-05 17_32_35

Le prix du kit Modulo de base est de 59$ et quant à l’argent recueilli, entre le moment où j’ai commencé à pianoter ces lignes et maintenant , il vient de passer de 0 à plus de 2500$, ce qui ne me laisse pas trop de doutes quand à la réussite du projet qui demande 10 000$ pour se lancer.

A découvrir sur Kickstarter

8 commentaires sur ce sujet.
  • to
    5 mai 2015 - 17 h 44 min
  • 5 mai 2015 - 17 h 57 min
  • 6 mai 2015 - 8 h 43 min

    C’est même déjà à 14 000 $…

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 9 h 46 min

    Pour la France, c’est à partir de 129$

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 11 h 14 min

    soyons clair : ca existe deja, ça été archi fait et refait et c’est sans grand interet car ce n’est pas modulaire…
    et non
    c’est de l’assemblage de cartes deja prevues, si tu veux un ecrant tu prend celui qu’on te dis de prendre.
    franchement, comment peut on lancer des truc pareils

    Répondre
  • 6 mai 2015 - 15 h 25 min

    @franck: Je suis plutôt d’accord avec toi, je comprends pas bien l’intérêt…
    En gros tu plug des modules tout fait, avec un détrompeur comme ça t’es sûr qu’il est bien mis et que t’as pas de soucis ? Donc tu peux rien faire si le module n’est pas existant (cf tes remarques sur les LEDs, resistances et tout) ? C’est quand même vachement limité non ?
    L’avantage de l’arduino ou autre produit avec des GPIOs et une breadboard, c’est que tu mets le composants que tu veux dessus. Ou alors j’ai rien compris a « Modulo »

    Répondre
  • 7 mai 2015 - 3 h 15 min

    Tout à fait d’accord avec franck et Alex: on reste coincé dans le choix des modules offerts, point barre.
    Pire, ca n’amène aucune connaissance particulière en électronique à l’utilisateur, donc il restera coincé lui aussi.
    La breadboard, il faut s’y investir mais quelle ouverture après, pas besoin d’être ingénieur pour s’amuser avec quelques composants, juste un peu de lecture pour accroitre ses connaissances, savoir rechercher des datasheets (Internet, quel progrès!) et laisser son imagination faire le reste…

    Répondre
  • 28 avril 2018 - 9 h 15 min

    C’est juste un module complémentaire d’Arduino ou Raspberry Pi, les dimensions sont réduit et je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ce type module

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *