MK802 IIIs : On n'arrête pas le progrès

MK802 IIIs : On n’arrête pas le progrès

Mutation, variation, évolution et sous espèces. Cartographier le bouillonnant petit monde des clé-PC ressemble à un travail pour Buffon ou Darwin. Une nouvelle venue vient d’arriver sur le marché, La MK802 IIIs est donc une nouvelle branche sur l’arbre de ces minimachines Android, reste à savoir si ses fruits seront aussi intéressants que les autres.

RikoMagic est le papa d’une belle série d’engin désormais, la société vient tout juste de lâcher la MK802 IIIs, toujours sous processeur ARM RockChip cortex-A9, elle est contenue dans un petit boitier que l’on raccorde à son téléviseur via une prise HDMI. Le tout étant conçu pour permettre d ‘exploiter Android 4.1 facilement.

Cette nouvelle venue embarque toujours un processeur double coeur et 1 Go de mémoire vive, jusqu’à 8 Go de stockage embarqué en plus d’un lecteur de cartes Micro SDHC, Là où la MK 802 IIIs est dans l’apparition d’une connectique légèrement différente de nos habitudes sur ce type de clé : Si un port MicroUSB sert toujours à  alimenter en énergie l’engin, un second port MicroUSB est désormais intégré à la clé pour connecter des périphériques. Un port USB standard reste présent ainsi qu’un port HDMI et une mini rallonge pour le connecter à un téléviseur.

Un tout petit adaptateur MicroUSB vers USB plein format est présent dans la boîte de la clé de façon à pouvoir profiter de ce port supplémentaire pour y brancher un clavier, une webcam ou n’importe quel type de périphérique reconnu par Android. Brad de Liliputing explique néanmoins dans son test de la clé que le  petit adaptateur est assez médiocre et qu’il pose souvent des soucis à l’usage : Soucis de connectique apparemment, pas très pratique quand l’engin est caché derrière un téléviseur. Une fois en place cependant les 2 périphériques USB branchés sur la clé sont bien reconnus simultanément.

La version d’Android a été quelque peut améliorée avec une fonctionnalité réellement attendue par les utilisateurs, la possibilité d’éteindre la clé-PC logiciellement avec un petit bouton Exit en bas de l’interface.

Malheureusement cette version semble assez médiocre en terme de réseau : Wifi instable et réception courte, Bluetooth qui a du mal à s’appairer avec un smartphone, c’est quelque peu gênant vu que tout l’intérêt de ces clés est dans l’ouverture du catalogue PlayStore de Google et des fonctionnalités multimédia DLNA d’un réseau de partage de vidéo ou de musique. A 60$ sur AliExpress elle propose donc en théorie plus de fonctionnalités que les autres clé-PC que nous avons pu voir passer, mais pour le moment en pratique la MK802 IIIs est surtout relativement inexploitable.

Le conseil gratuit du jour aux fabricants, commencez par consolider les bases avant de vous lancer dans des évolutions intéressantes. Le premier fabricant qui proposer une clé avec une vraie antenne wifi aura surement beaucoup de succès.

Source : Liliputing.

18 commentaires sur ce sujet.
  • Got
    21 janvier 2013 - 11 h 03 min

    Et une sortie audio standard de qualité aussi…

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 11 h 04 min
  • 21 janvier 2013 - 11 h 22 min

    J’ai lu sur un test que pour les vidéos HD le décodage hardware ne fonctionne pas…

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 11 h 26 min

    @GuiToon:

    j’ai validé un peu vite, je ne comprends pas pourquoi le décodage hardware ne fonctionne pas alors que c’est la même puce que dans mon galaxy note 2.
    si quelqu’un a testé ?

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 13 h 10 min

    Peut être que l’Archos TV connect saura répondre à toutes ces imperfections, avec une manette en plus pour se libérer du couple clavier souris (performant quand on est assis sur un bureau, moyennement pratique quand on est sur le canapé)

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 13 h 35 min
  • 21 janvier 2013 - 13 h 38 min

    à priori, le WiFi doit poser le même soucis que le modèle que j’ai testé sur mon blog voici quelques mois : antenne trop collée à la platine, générant interférences à gogo.
    La solution : ouvrir le boitier, laisser pendre l’antenne, et le soucis sera résolu.

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 13 h 57 min

    ca serait sympa de pouvoir se servir de ces cles aussi comme des cle usb mp3, on peux dire un peu a l’ancienne maintenant.

    cad avec boutons de controle et si possible petite ecran

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 14 h 13 min

    Pour les intérréssés, le soft que l’on vois sur la 2ème photo a été adapté pour tourner sur une MK808 et intégré sur la ROM Finless 1.6 (l’APK est fourni dans le pack, pour installer le client sur un androphone ou tablette). Ca permet de se passer de clavier/souris/gyroscope/télécommande. Je l’ai tester sur mon Atrix est ca fonctionne pas mal du tout et surtout très pratique.
    Par contre je ne sais pas si ca fonctionne sur les autres clés (Mini G4, etc..) avec le meme CPU Rockchip.

    Pour l’original (C’est pour des RikoMagic MK802 III) c’est par ici => https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rockchip.remotecontrol&feature=search_result&rdid=com.rockchip.remotecontrol&rdot=1

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 14 h 19 min

    @Santo: La G4 de Minix est plus une clé Usb, et pas de soucis de wifi non plus !!

    Dans cette clé de RikoMagic, rien de vraiment nouveau…

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 16 h 53 min

    @GuiToon: Seule la partie GPU correspond au design ARM de l’Exynos, pour le support de Rockchip question drivers permettant l’accélération, c’est une toute autre histoire que chez Samsung…

    Répondre
  • FLO
    21 janvier 2013 - 18 h 14 min

    Avec sa télécommande radio + micro (commande vocale) je trouve que la ProBox2 à l’air plus intéressante.
    Surtout que le wifi est réputé excellent sur celle-là (cf. Liliputing).
    Sont bien sympas tous ces petits produits en tous cas!

    Répondre
  • 21 janvier 2013 - 19 h 22 min

    Nous arrivons a voir de nouveaux modèles régulièrement preuve de l’engouement de ces petites clés qui peuvent apporter de réels plus .
    Concernant ce modèle il y aura surement des mises a jours firmwares qui viendront combler les défauts de jeunesse a suivre donc..

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 16 h 44 min

    et avec port Ethernet vous avez quelque chose ?

    Répondre
  • 22 janvier 2013 - 21 h 11 min

    @Santo:

    Tu appelle ca une clé ?

    Répondre
  • 26 janvier 2013 - 12 h 32 min

    Bonjour pour répondre à ta question Ethernet, j’ai acheté la clé MK802IIIs avec ce cable : http://www.aliexpress.com/item/MK802-IIIS-Mini-PC-Mobile-Remote-Control-RK3066Cortex-A9-1GB-RAM-8G-ROM-Bluetooth-HDMI-TF/712646747.html

    Niveau connexion 100Mbit/s, fonctionne à merveille vraiment épatant.

    Seul B mol concernant la clé Mk enfin pour moi, c’est l’impossibilité de trouver des notices où explications fonctionnelles pour installer une version linux.

    Enfin j’espère trouver car j’arrive à mettre à jour le firmware, la clé SD est monté avec un linux avec une image. Mais rien à y faire doit manquer quelque chose.

    Répondre
  • 12 mai 2013 - 17 h 26 min

    bon jour
    au faite j’ai un problem avec mon MK802 IIIS il ne marche pas quand je le branche a la tele normalement 3 second il marche mais la je sais pas quoi faire
    quelque ‘un peut m aider s il vous plaies

    Répondre
  • 12 mai 2013 - 19 h 40 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *