MIPS Creator CI20, une carte de développement signée Imagination Technologies

La MIPS Creator CI20 est une carte de développement à l’instar de la célèbre carte Raspberry Pi lancée par la fondation du même nom. Cette nouvelle venue est issue des laboratoires d’Imagination Technologies, le papa des puces PowerVR.

Le Raspberry Pi a initié un nouveau modèle de  commercialisation, un nouveau genre de machines. Depuis sa création et son succés, de nombreux clones sont sortis dans la lancée de la carte de la fondation. Toutes reprennent la même idée, permettre le développement de solutions logicielles originales et de prototypes matériels sur mesure.

MIPS Creator CI20

La MIPS Creator CI20 reprend la même idée revue et corrigée par la marque Anglaise Imagination Technologies. Ca n’a l’air de rien mais cela pourrait être une très bonne nouvelle. On sait que les relations entre la fondation Raspberry Pi et Broadcom, fabriquant de la puce de la carte, sont au beau fixe. Eben Upton, l’un des principaux papas de la carte est un employé de Broadcom en tant que Directeur Technique.  Cette relation entre les deux entités, qui a permis à la fondation d’obtenir une puce en petit nombre pour lancer son projet, doit surement compter pour beaucoup dans la pseudo-libération du code source de la puce embarquée par la RPi.

Le fait qu’Imagination Technologies propose directement sa carte pourrait donc être un très bon point pour elle, la marque a en effet tout le loisir d’ouvrir ses sources à la communauté des développeurs et ainsi permettre une exploitation réellement complète des capacités de la puce embarquée. Et cette puce est très différente en performances de la Broadcom de la Raspberry Pi.

La MIPS Creator CI20 embarque un processeur Ingenic JZ4780 MIPS32, un double coeur cadencé à 1.2 GHz. C’est une puce d’architecture MIPS et non pas ARM, comme la plupart des solutions embarquées dans ces machines. Associé à ce processeur, un chipset graphique maison, le PowerVR SG540. Un processeur présent dans énormément de solutions dont la plus connue étant le processeur Apple A4 présent dans l’iPad, l’Apple TV ou l’iPod Touch. Mais cette puce graphique est aussi présente dans le Texas Instruments OMAP 3 qui a alimenté une foule de produits populaires comme le Kindle Fire HD 8.9 d’Amazon, la Nook HD de Barnes and Noble’s ou encore la Galaxy Tab de Samsung et la PlayBook de BlackBerry. Cette puce a été écoulée à des millions d’exemplaires dans des produits qui ont une caractéristique commune, ils ne sont plus produits ni vendus aujourd’hui.

Est-ce que Imagination Technologies voit dans ce PowerVR SG540 un circuit potentiellement OpenSource ?  Le fait qu’il ne soit plus distribué et qu’il intègre cette MIPS Creator CI20 à destination des développeurs pourrait être un début de réponse à cette question. Parce que, si c’est le cas, la petite carte va rapidement devenir très intéressante. Ses capacités en calcul sont supérieures à la Raspberry Pi, ses fonctions vidéo et 3D sont également sans commune mesure. Elle supporte une accélération matérielle parfaite du 1080P tant en décodage qu’en encodage mais aussi les routines 3D OpenGL ES 2.0 et  OpenGL 2.1.

MIPS Creator CI20

La carte embarque des composants plutôt très corrects avec 1 Go de mémoire vive, 4 Go de eMMC extensible via un lecteur de cartes SDHC. La sortie vidéo se fera via une prise HDMI tandis que les connexion seront assurées par 2 ports USB dont un OTG. Un port Ethernet piloté par un chipset Davicom DM9000C est présent, malheureusement en 10/100. Le Wifi est de type  802.11b/g/n WiFi et un module Bluetooth 4.0 est présent.

MIPS Creator CI20

Evidemment, comme toutes les cartes de développement, la MIPS Creator CI20  dispose de son lot de connectique externe avec UART, GPIO et le tas de broches nécessaires à tout dialogue matériel avec d’autres modules. Un port ITU645 est également disponible pour contrôler un capteur photo/vidéo. Enfin, un port dédié à la réception d’un capteur infrarouge permettra d’intégrer cette carte dans une solution pilotable facilement à distance. Tout le détail est situé ici.

Elle sera livrée avec un Linux par défaut, un Debian 7 pré-installé mais supporte également d’autres version du système Open Source comme Gentoo Linux ou Yocto Linux. Evidemment, il sera également possible d’installer Android 4.4 sur la carte. Un Wiki au sujet de la carte et de Linux est disponible.

Le prix spécifié pour le moment est de 59£ soit environ 75€,  avec ce type de composant il est logique que la carte soit située dans un tarif bien plus haut qu’une Raspberry Pi classique, le modèle B+ se négocie aux alentours des 32€ en ce moment, et l’avenir réel de cette solution forcément plus chère dépendra de l’ouverture ou non de son code source.

Si la communauté de développeurs voit là une opportunité réelle de développement, il y aura  là une carte potentiellement très intéressante pour tout le monde mais également peut être une solution pour réinjecter un système neuf dans de nombreuses machines sorties avec un PowerVR SG540. Si Imagination Technologies n’ouvre pas son code par contre, il y a peu de chances que la sauce prenne. Un PowerVR aussi performant soit t-il, restera moins efficace qu’une solution totalement documentée et parfaitement exploitable par les développeurs.

8 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2014 - 11 h 42 min

    Le prix semble en effet un poil trop haut pour un utilisateur moyen .

    Le plus semble être la possibilité de disposer d’une solution linux Debian a son achat .

    Perso ,je pense qu’il manque sur ce marché un matériel supérieur au Raspberry Pi .

    Quelques défauts pourtant ,j’aurais apprécié un format de carte mère au standard micro Itx par exemple .
    La présence d’un port SATA est un minimum pour une solution media-center son absence est un très gros défaut

    Bref aujourd’hui ,il existe certe un marché pour des cartes destinées a l’amateur éclairé mais il ne faut pas vendre n’importe quoi bisous prétexte qu’un marché existe.

    Répondre
  • fpp
    5 décembre 2014 - 12 h 03 min

    Quel format de PCB baroque !
    Un des gros reproches faits à la Raspi V1 était son facteur de forme avec des ports dans tous les sens et qui dépassaient de partout… là ils ont fait encore plus fort ! :-)

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 12 h 15 min

    Si l’intention est de proposer une plateforme Open Source, ils auraient du ouvrir le code le la puce graphique PoweVR de le départ. Si ce pas fait, la carte connaîtra le succès de plein d’autres BananaPI, etc.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 12 h 38 min

    Je ne comprends pas non plus le format, bizarre cette erreur. Il suffit de lire les premiers commentaires à la sortie de la RPi pour comprendre que ça va rapidement être un problème.

    Répondre
  • 5 décembre 2014 - 15 h 43 min

    Hello, je ne vois d’information sur les dimensions ? (notamment en hauteur)

    Répondre
  • 6 décembre 2014 - 7 h 25 min

    Je suis d’accord avec les avis précédents, la forme du PCB, c’est n’importe quoi.
    Selon moi, c’est un PCB qui a du être conçu pour un ancien équipement, peut être un de ceux listé par Pierre. Ils auront remis la main sur un vieux stock ou pire sur un lot écarté pour défaut ou erreur et auront décidé d’en faire un « kit de développement » pour un matériel obsolète.
    Si c’est un nouveau design, il faut châtier en place publique le responsable!

    Répondre
  • 30 décembre 2014 - 18 h 33 min

    […] MIPS Creator CI20 la Raspberry Pi d'Imagination Technologies. La MIPS Creator CI20 est une carte de développement à l’instar de la célèbre carte Raspberry Pi lancée par la fondation du même nom. […]

  • 13 mars 2016 - 19 h 23 min

    […] MIPS Creator CI20 la Raspberry Pi d'Imagination Technologies. La MIPS Creator CI20 est une carte de développement à l’instar de la célèbre carte Raspberry Pi lancée par la fondation du même nom. Cette nouvelle venue est issue des laboratoires d’Imagination Technologies, le papa des puces PowerVR. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *