Minuum : Le mini clavier tablette arrive sur la télé

Minuum : Le mini clavier tablette arrive sur la télé

Minuum est une application tablette qui permet de remplacer le clavier de votre écran tactile par une solution plus compacte. Basé sur un système prédictif, l’application se concentre sur une unique barre minimaliste. Cette application devrait débarquer sur grand écran et permettre une saisie rapide grâce à une télécommande gyroscopique classique.

Résumé : Minuum essaye de faire rimer frappe rapide et clavier minimaliste, un pari difficile à tenir et qui passe, dans tous les cas, par un long entrainement pour maîtriser l’outil. C’est une solution intéressante pour piloter un clavier virtuel sur un téléviseur.

[appbox googleplay com.whirlscape.minuumkeyboard]

Les Smart-TV nécessitent un clavier virtuel, ne serait-ce que pour faire une recherche sur Youtube par exemple. Le souci des claviers sur ce type de machine est triple :

  • Les claviers de Smart-TV sont généralement d’une bêtise affligeante, une faute de frappe, chose courante avec ce type de support, et c’est l’assurance de faire une recherche dans le vide.
  • Les claviers classiques occultent une bonne partie de l’écran avec des étages de touches qui se superposent, c’est souvent la moitié de l’écran qui est masquée par le clavier. Aussi faire une recherche sur une vidéo pendant que l’on regarde une autre vidéo empêche finalement de profiter de celle-ci.
  • Ce type de clavier souvent exploité par une télécommande gyroscopique nécessite de déplacer un curseur lettre par lettre en hauteur et en largeur. Un double mouvement facile à exécuter avec une télécommande gyroscopique mais difficile à maîtriser lorsqu’il s’agit de s’arrêter sur une lettre précise.

Minuum propose une alternative puisque l’application apporte une réponse à ses 3 problématiques. D’abord le clavier est disposé sur une seule ligne, ce qui évite d’avoir  à faire des mouvements verticaux. Il est possible d’imaginer un verrouillage de la détection verticale pendant la frappe pour n’avoir à gérer que le placement horizontal. Cela évite également d’occulter l’écran avec le clavier et permet donc de continuer à profiter d’un contenu pendant une recherche. On peut également imaginer d’exploiter des réseaux sociaux type Twitter en regardant un film ou une émission directement sur la télé. Enfin Minuum propose une saisie prédictive qui permet d’éviter les fautes de frappe inutiles.

Le site détaille finement son travail et le compare aux interfaces actuelles proposées par les Smart-TV et les consoles de salon. Une interface intéressante qui pourrait s’exporter partout assez facilement.

2 commentaires sur ce sujet.
  • I4U
    28 février 2014 - 10 h 04 min

    Je ne connaissais pas ce clavier. Il fonctionne vraiment très bien. Je ne suis pas certain qu’un long entraînement soit nécessaire pour le maîtriser. La prédiction est spectaculaire et l’ergonomie remarquablement pensée.
    Merci pour l’info, c’est un outil puissant.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 0 h 09 min

    C’est génial ce clavier virtuel.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *