MintBox Mini, Compulab travaille dur pour une nouvelle dispo

Le MintBox Mini est un minuscule boitier qui devrait être disponible ce mois d’Avril chez Compulab. Après un énorme succès des MintBox Fitlet, la marque renouvelle sa gamme sous Linux Mint.

Un petit PC sous Linux Mint, dépourvu de ventilation et capable de fonctionner des mois durant sans s’arrêter et qui embarque un processeur souvent peu employé dans ce type de solution.

La Mintbox Mini est, en effet, architecturée autour  d’un processeur AMD A4-6400T qui embarque un processeur graphique Radeon R3. Il dispose d’une connectique complète avec 4 ports USB dont 2 ports USB 3.0, deux sorties HDMI, un lecteur de cartes MicroSD, un port Ethernet Gigabit et un double port jack audio pour casque et micro.

Minimachines.net 2015-04-07 18_07_49

L’engin embarque un Wifi de type 802.11/b/g/n et peut évoluer jusqu’à des solutions embarquant 4 Go de mémoire vive et 64 Go de eMMC.

Proposé à 295€, ce n’est pas la solution la plus abordable du marché mais elle est réputée robuste, Compulab n’est pas un novice en la matière, et c’est une des rares à profiter d’une architecture processeur Mullins d’AMD. La puce A4-6400T est un quadruple coeur cadencé de 1 à 1.6 GHz affichant 4.5 watts de TDP et embarquant 2 Mo de cache L2.

Le Compulab Fitlet est basé sur le même châssis.

Contrairement à beaucoup d’autres solutions du genre, la marque livre un produit garanti 5 années et fonctionnant sous un Linux Mint maison réputé pour sa robustesse. A noter que la peinture verte proposée devrait également être solide puisque la marque la décrit comme de qualité automobile…

Source Compulab. Merci à Jack pour l’info.

A suivre.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 7 avril 2015 - 18 h 11 min

    Une anodisation aurait été mieux, à mon goût, si ils veulent une colorisation “solide”.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 18 h 18 min

    “un processeur souvent peu employé”, de couleur noire blanche sans doute ?

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 18 h 26 min

    On peut changer l’OS ? Moi, je préfère ElementaryOS (Freya).

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 19 h 01 min
  • 7 avril 2015 - 19 h 47 min

    La distrib semi-rolling que j’utilise un peu partout (lorsque je ne colle pas une pure Debian), d’une fiabilité à toute épreuve, d’une beauté incomparable, et qui ne désorienterait pas un adepte Krosoft au niveau de sa gestion graphique (environnement Mate ou Cinnamon, mais aussi XFCE et KDE). Depuis quelques temps, elle a su grignoter des parts à Ubuntu et a donné des idées (et fait des jaloux) comme la Manjaro basée sur ArchLinux et total-rolling.
    Perso j’utilise plutôt la version LMDE (basée sur Debian plutôt qu’Ubuntu), j’attends donc la LMDE 2 qui devrait sortir sous peu. Je ne peux que regretter l’évolution lente des versions LMDE (et parfois packs non-inclus).
    Le partenariat de Mint avec CompuLab dure depuis un bon bout de temps : ils se font confiance et proposent des ensembles de qualité (toutes les MintBox que j’ai testé sont solides et possèdent leur intérêt), même s’ils ne sont pas forcément très low-budget.
    CompuLab ne lâche pas le morceau et continue de proposer de très bons mini-PCs exclusivement sous linux.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 20 h 56 min

    Sympa mais pourquoi ne laissent-ils pas la place pour caser un ssd (ou deux) ! Vu la taille du boîtier, un centimètre d’épaisseur de plus ne changerait pas grand chose.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 22 h 31 min

    Je me suis fait a peu pres la même reflexion pour le stockage vu le prix . J’aime bien la connectique par contre .

    Que vaut le r3 comparé aux solutions intel

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 22 h 42 min

    En fait je crois bien que ce n’est pas de l’emmc, mais un disque au format mSATA tout ce qu’il y a de plus classique.

    Cette mintbox mini est un modèle spécial :
    – l’équipe de Linux Mint s’occupe de supporter cette machine,
    – et reçoit en contrepartie un pourcentage sur les ventes de ce modèle.

    Il existe d’autres modèles, et j’attends avec impatience de voir un test du modèle équipe de l’APU A10 micro-6700T.

    Pour avoir des infos sur ces produits, le mieux c’est encore de suivre leurs comptes google+.
    https://plus.google.com/+Fitpc-by-compulab/posts
    https://plus.google.com/109030194899666400551/posts

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 22 h 52 min

    Ah oui, j’ai oublié un détail qui pourrait être important.
    Le tarif de 295€ pourrait être gonflé à cause des frais de port, frais d’import, TVA et cie.

    Répondre
  • 7 avril 2015 - 23 h 57 min

    ‘faut demander à Clem, il te le file de la main à la main ;-)

    Plutôt que refiler des chèques à 5 ou 6 zéros pour des pseudos marchés publics, des solutions RDS exclusivement Krosoft, des ADs utilisés à 5% de leurs possibilités alors qu’il existe des solutions OpenLdap/FusionDirectory beaucoup moins contraignantes, si l’on pouvait se pencher sur les cas des mecs Fr. impliqués dans des distrib’ réputées/solides (Herzog chez Debian, Clem chez Mint, Gaël Duval pour Mandrake/Mandriva/Ulteo, etc), le pays/l’Europe (avec aussi SuSe) se révèleraient moins pitoyable et pourrait peut-être tenir une partie de son destin informatique/sécurité entre ses mains… Merkel l’a compris, l’Elite nationale semble ne pas encore s’en rendre compte…
    Bon là, on se bat pour Dailymotion :-D

    Répondre
  • 29 septembre 2016 - 10 h 19 min

    […] Mintbox Mini Pro sera proposée à 395$ contre les 295$ du modèle précédent. Mais pas mal d’éléments évoluent entre les deux engins avec un gros changement de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *