Minix Neo X8-H Plus, une TV Box H.265/HEVC 4K

Une TV Box de plus sur le marché, particularité de ce modèle Minix Neo X8-H Plus, elle embarque un processeur Amlogic S812 et dispose de tous les raffinements que l’on demande à ce type d’engin destiné à être glissé à côté d’une télé.

Les TV-Box sous Android continuent d’affluer de semaines en semaines sur le marché Asiatique. L’offre étant de plus en plus importante, les prix ont d’abord commencé par  s’écrouler et des machines sont tombées à des tarifs très bas. Puis, plus récemment, certains constructeurs ont décidé de remonter le niveau : Tant au niveau du tarif qu’au niveau des performances et possibilités de leurs machines.

C’est ce qu’a fait Minix, la marque a choisi de proposer plus à ses clients quitte a prendre de la distance des produits premiers prix. et cela se voit sur bien des points comme le montre ce nouveau Minix Neo X8-H Plus.

Minix Neo X8-H Plus

Si la puce embarquée n’est pas un monstre de performances, il s’agit d’un ARM Cortex-A9 quadruple coeur cadencé à 2GHz avec un chipset graphique Mali-450 8 coeurs. Une puce Made in 2013 donc niveau performances mais bien suivie par Amlogic qui en a fait un de ses chevaux de bataille en particulier pour le décodage vidéo. La bestiole sait en effet gérer des fichiers H.265/HEVC jusqu’en 4K.

Minix Neo X8-H Plus

La Minix Neo X8-H Plus est ici associée à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne eMMC. Elle réserve cependant pas mal d’autres surprises dans son équipement : Pour commencer elle dispose d’un wifi de type 802.11 AC rapide bi canal et d’un Ethernet gigabit, de quoi faire transiter des données importantes et coller à la possibilité de décodage de la machine.

Minix Neo X8-H Plus

Elle est, bien entendu, équipée d’un module bluetooth 4.0 et dispose d’un port HDMI pour se connecter à un téléviseur et supporte la fonction CEC pour piloter ce dernier directement depuis le boitier. La sortie son est gérée par une prise jack 3.5 mm traditionnelle mais le boitier embarque également une sortie S/PDIF optique.

Minix Neo X8-H Plus

Le reste de la connectique est bon avec un lecteur de carte MicroSDHC, un récepteur infrarouge pour la télécommande livrée. L’engin dispose de 3 ports USB 2.0 et un MicroUSB OTG. L’alimentation est faite par un port propriétaire.

La Minix Neo X8-H Plus fonctionnera via Android 4.4 et sera pilotable via 2 télécommandes livrées avec la TV-Box.Un premier modèle infrarouge classique pour le multimédia et un second modèle avec fonction souris pilotée par un gyroscope qui permettra de lancer des applications et de jouer. La solution est livrée avec XBMC pour Android préinstallée.

Minix Neo X8-H Plus

Il ne manque plus grand chose à ces machines pour faire un véritable sans-fautes. Peut être de l’USB 3.0, l’assurance d’un port MicroSDXC et les habituelles exigences technologiques de ce type de machine : DTS, Dolby, fonction Passthrough et donc une entrée HDMI en prime. Des détails qui pourraient commencer à faire leur apparition au vu des prix pratiqués par Minix aujourd’hui.

Le Minix Neo X8-H Plus est commercialisé 132€ en Asie.

 

35 commentaires sur ce sujet.
  • 21 novembre 2014 - 16 h 34 min

    Quand vont-ils arrêter avec ces Mali 400 et 450 poussifs !!??

    Avec l’arrivée de la Google TV, il serait temps de penser un peu à implanter de bons GPU dans les box TV…

    Répondre
  • 21 novembre 2014 - 18 h 46 min

    Ayant acheté le Minix Neo X-8H je ne vois aucune différence entre les spécifications de la mienne et le Plus. Personnellement je suis assez déçu par ses performances. La télécommande gyroscopique est une vraie calamité. J’ai acheté un clavier Rii Mini avec pavé tactile intégré mais une vraie galère pour la faire marcher en AZERTY et toutes les 5 minutes elle perds le signal.

    Bref, plus jamais des conneries comme les Android TV box! Un Mac Mini avec Plex ou un mini PC avec une bonne distribution Linux fera largement mieux l’affaire que n’importe laquelle Android TV box ou Apple TV!

    Répondre
  • 21 novembre 2014 - 22 h 38 min

    @Piratu’
    La gestion des claviers externes internationaux par Android est déplorable. J’utilise « External Keyboard Helper Pro » pour pallier cette lacune.

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 0 h 16 min

    @Freethinker:oui, j´ai acheté le même, mais j´ai maintenant un message toutes les quelques minutes comme qu’il a perdu le périphérique… :(
    Je me disais si ce ne serait pas plus intéressant d’acheter un clavier Logitech (celui propose par Pierre ici a nombreuses reprises) vu qu’il a sa propre application avec la disposition AZERTY.

    Mais bon, il faut comme même mentionner que la plus part des applis Android ont été conçues pour téléphone ou au mieux adaptées pour tablettes, mais le TV Box est une espèce nouvelle ou beaucoup d’applis populaires sont incompatibles :(

    J’aurais bien aime avoir une présentation détaillée et impartiale de cet engin si possible, ceux que j’ai lu étaient trop dans les éloges…

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 0 h 59 min
  • 22 novembre 2014 - 12 h 16 min

    Les android box sont très interessantes pour celui qui en a l’utilité et qui cherche un outil multicompromis, mais qui demande aussi de mettre le né dedans:
    Mon exemple:

    1/ Je cherche
    – console de jeu pour ma fille qui n’est pas une fan de jeu video mais qui joue occasionnellement
    – console de jeu pour moi qui joue occasionnelement (n’arrivant pas a decrocher de medal of honor spearhead qui meurt doucement avec le peu de server online^^)
    – media center pour regarder les films enregistrés sur box ou autre
    – seconde tv via application sfr tv
    – iptv via xbmc et des addons gratuits (et un abo payant)
    – vod sur xbmc avec addon streaming)

    2/ tout ceci n’est que de l’occasionnel donc recherche du prix le plus bas avec néanmoins de bonne capacité graphique et surtout intuitif à l’installation et à l’utilisation.

    3/ alors vient l’idée de la box android qui une fois bien préparée càd souvent avec une rom custom (les roms off ne sont que rarement adaptées et c’est là ou souvent certains regrettent leur achat) et la box répond en tout point à mes besoins.

    – apk sfr tv
    – xbmc
    – iptv
    – jeu 3D (modern combat 4, jeu de course)
    – emulateur nds, psx, n64, dreamcast et bientot gamecube ou wii
    – surf rapide

    le tout pour 110 euros.

    j’ai aussi un mini pc la seule difference vient sur le fait que je peux mettre un vrai emulateur wii ou de sjeux 3D pc mais pour la partie media center il n’y a pas de différences.

    Et une android box reste facile et intuitive pour toute la famille car justement habituée à android phone ou tablette.

    Maintenant j’avoue attendre avec impatience les nouveaux processeur intel Z3735 et autres avec windows 8; Minis avait annoncé la Z64 donc wait and see

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 12 h 17 min

    « le né » = « le nez dedans » !!! pas réveillé moi

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 12 h 59 min

    Encore un produit avec une puce en Arm .
    Pour une fois d’un constructeur sérieux .
    Android ou pas Android pour une box TV ?

    Cette box TV semble offrir un bon compromis : Enfin une bonne capacité en RAM et en stockage de données .

    Petit plus qui me semble Sympathique ,la possibilité d’utiliser une carte SDHC d’un format normal .

    Enfin ,c’est du MINIX ce qui garanti une certaine fiabilité dans le temps .

    Répondre
  • 22 novembre 2014 - 13 h 10 min

    Possesseur du Neo X8h, j’en suis très content. C’est un formidable outil pour toute la famille (lecteur vidéo et audio, console, streaming). Comme toutes ces box android, tout ne fonctionne pas encore parfaitement mais je fais confiance à la Minix Team pour mettre en place un nouveau firmware satisfaisant. Pour info, j’avais un HTPC, beaucoup plus cher et bcp moins convivial.
    Par contre, ayant acheté le minix 8H il y a quelques mois je suis dégouté de voir sortir un meilleur produit à 25 Euros de plus…Ainsi va le marché dynamique des mini-machines…

    Répondre
  • 24 novembre 2014 - 11 h 09 min

    La seule différence entre Neo X8h et Neo X8h Plus est que le dernier dispose d’un port gigabit. Est-ce que ça vaut 25EUR de plus pour ça? C’est vrais que le gigabit apporte plus de confort sur les transferts en réseau, mais je regarde les films en HD depuis mon NAS sans soucis.

    Personnellement c’est cool la TV box Android, mais hormis le prix elle ne s’approche pas en terme des performances et flexibilité d’un PC de salon, comme un Mac Mini avec puce graphique nVidia ou encore (mon rêve!)ZOTAC ZBox EN760. Les petites briques SteamBox Alienware sont excellentes aussi, je les ai vu en action au Paris Games Week.

    Répondre
  • 24 novembre 2014 - 18 h 25 min

    Pour ceux que ça intéresse j’ai un Neo X7 qui malgré toutes les maj de firmware successives n’a jamais fonctionné correctement. Le son des vidéos se coupe pendant qq secondes de façon aléatoire. L’écoute de fichier FLAC fait planter android et pire que tout il est absolument impossible d’utiliser le boitier si la température de la pièce dépasse 25°C…
    J’en ai avisé Minix sur leur forum mais je n’ai jamais obtenu de réponse et je suis loin d’être le seul à rencontrer ces problèmes.
    Bref pour moi le matériel non libre (je voulais installer un Linux dessus) c’est terminé !

    Répondre
  • FMM
    1 décembre 2014 - 1 h 40 min

    Question, j ai fais une erreur de branchement avec un autre adaptateur d alimentation de 12Vcc 1.5amp
    malheureusement mon minix x8h ne fonctionne plus avec sa fiche d alimentation d origine de 5Vcc 300amp. Est ce qu’il y a moyen de réparation merci

    Répondre
  • 5 janvier 2015 - 11 h 16 min

    Bonjour

    J’ai un minix X7 qui fonctionne tres bien.
    Je lutilise principalement pour regarder des filmes et series
    Stockage sur synology play 415
    Lecture via l appli mizuu que j’ai acheté vu la qualité du produit
    Decodage avec l appli mx player pro achete aussi (necessite linstallation du plugin DTS)
    Je joue a peut pret tout sauf led gros bit rate, mon nad et le minix sont liet par un boitier cpl limitant le debit a 50 voir 65 mb/s
    La manette giro avec clavier fonctionne bien
    Jai meme skype sur la télé ayant branché une veille camera logitech j’ai l’appel video !!!

    Ce nouveau produit avec connection ethernet gigabit est bien intéressent si selenent je pouvait tirer un cable ca6 entre le routet et mon minix

    ++

    Répondre
  • 8 janvier 2015 - 14 h 30 min

    Hello Pierre,

    Quand je lis cet article et je vois « Peut être de l’USB 3.0, l’assurance d’un port MicroSDXC et les habituelles exigences technologiques de ce type de machine : DTS, Dolby, fonction Passthrough et donc une entrée HDMI en prime », ma question est donc, je veux utiliser un « AndroidTV » type minix pour la partie XBMC principalement, est-ce que si je lis un mkv sur la minix par XBMC, celui-ci branché à un ampli gérant le DTS/Dolby et j’en passe, je n’aurai pas la qualité optimum côté audio?

    Merci pour l’info et longue vie à minimachines!

    Répondre
  • Al
    12 janvier 2015 - 3 h 32 min

    Salut à tous,

    J’ai un minix X8, quand je me connecte sur des sites de TV gratuits (ex. griffe sportive, assimilatotor, freetv, etc) il me dit que le pulgin ne peut fontionner.

    Quelqu’un peut m’aider afin que je puisse regarder des chaines TV francaises ou autres. merci d’Avance

    Répondre
  • Al
    12 janvier 2015 - 3 h 43 min

    tv en streaming

    Répondre
  • 18 janvier 2015 - 14 h 52 min

    Bonjour,

    – Est-il possible d’installer la TV d’Orange?
    – Si c’est le cas, peut-on voir TF1 et M6 via cette application sans passer par les applications officielles (TF1Replay, M6Replay)?
    – Quelle télécommande est préférable (usage principalement dédié pour mes enfants)
    Utilité d’une manette de jeux ?

    Quel est pour vous la meilleure Box android du moment?

    Merci pour vos commentaires futures
    Flo

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 17 h 19 min

    Salut à tous,
    Une petite question technique s’il vous plait, car un revendeur chinois n’arrive pas à me répondre, sur ces Box android, est il possible d’utiliser un disque dur externe via les ports USB?
    Et qu’est ce que vous pensez de la Mele X2000

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 18 h 38 min

    Salut Moncifc

    oui disque dure externe 2’1/2, 3’1/2 sans probleme mais attention USB2 donc un film en 1080 non compressé ne passera pas due a la limitation du USB

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 18 h 41 min

    @Morsure: Pour moi j’utilise un player Android avec DTS passthrought, donc le DTS passe sur la tele qui est cablé en optic OUT vers ma barre SONOS, donc DTS OK

    je conseille
    Lecture via l appli mizuu que j’ai acheté vu la qualité du produit
    Decodage avec l appli mx player pro achete aussi (necessite l’installation du plugin DTS)

    A++

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 18 h 53 min
  • 24 janvier 2015 - 14 h 29 min

    @Moncifc:

    ou alors faire comme moi avec les filmes sur un NAS synology 1Gb, via un reseau 1Gb sur le minix 8 H plus avec ca connection 1Gb, ca fonctionne sans problemes avec des films full HD 18Gb ;-)

    Répondre
  • 24 janvier 2015 - 14 h 35 min

    Chez moi tout est éloigné mais la Mele X2000 inclut un dock SATA jusqu’à 3To puis mon wifi freebox révolution est à 450Mbps et j’ai des CPL200 que je vais changer pour passer à des 500Mbps

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 16 h 13 min

    Bonjour, les chaines de la TNT sont visible depuis ce type de box?

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 16 h 55 min

    @patrick:
    a mon avis comme n’importe quel portable android avec une application surement

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 16 h 56 min

    mais à mon avis y aura pas TF1 et M6

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 22 h 31 min

    @moncifc: merci pour tes réponses, le but étant de ne pas souscrire à une nouvelle box en abonnement.je suis chez free , je dispose de 80mbit/s en vdsl2. Mais le coût d’un 2 ème free player est de 10€/mois. Avec ce type de box cet abonnement serait vite amorti pour ma 2ème TV. Il faudrait que je trouve une bonne appli sous Google play pour avoir toute les chaînes de la TNT.
    Je précise que je ne dispose pas de prise hertzienne dans la pièce ou j’ai ma 2 eme TV.
    Si Xavier Niel pouvait m’entendre, je lui louerais plus facilement le 2eme free player à 2€/mois……

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 22 h 39 min

    Peut être que cette appli pourrait faire l’affaire pour chopper la tnt sur la box android??:
    Box’n TV – Freebox Multiposte

    Répondre
  • 28 janvier 2015 - 22 h 36 min

    @patrick:je t’en pris, je suis dans le même cas que toi, sauf que moi, j’ai déniché un autre décodeur free player chez un pote que free a tellement soulé que pour les punir ne leur a pas rendu le matériel, et du coup je l’ai branché avec un autre CPL, le seul souci c’est que je suis obligé de déconnecter le premier pour passer au deuxième et jamais les deux à la fois mais c’est déjà bien, et justement je cherche une box android Tv pour installer une appli et regarder la TV en meme temps et pour faire du streaming ou leteur multimédia XBMC ou PLEX, pour l’appli que t’as mentionné je l’ai déjà sur mon galaxy S5 et elle marche nickel

    Répondre
  • 6 février 2015 - 10 h 41 min

    J’ai le minix x8 branché en ethernet sur ma freebox. Par xbmc je reçois la plupart des chaines Free sans avoir de 2e player. Be in passe mais pas M6 ou TF1 que je regarde par l’appli mycanal ou les appli de replaytv.
    Je cherche des conseils pour jouer sur le minix (applis, émulateurs, gamepad) et pour utiliser skype (quelle caméra)?

    Répondre
  • 6 février 2015 - 19 h 28 min

    salut marco, est ce que tu pourrais me dire si les disques dur externe en usb passent corectement stp?

    Répondre
  • 6 février 2015 - 21 h 27 min

    @moncifc: La tres grande majorité des fichiers passeront en USB2, seulement les fichiers trop volumineux, full HD blue ray non compressé aurons due mal due à la limitation de debit de lUSB2
    jouer un fichier de 14 GB par example ne pose pas de probleme en USB chez moi

    Répondre
  • 6 février 2015 - 23 h 12 min

    @Tdco: ah ok c’est déjà bien 14Go, mais bon y a pas mal de Box avec en moins un port USB 3.0, sinon en streaming wifi avec XBCM ça donne quoi ?

    Répondre
  • 7 février 2015 - 9 h 56 min

    @moncifc: j’utilise ce minix via CPL (j’obtiens une vitesse de 35 Mb reel entre mon Synology 415 et mon minix)
    98-99% des films passent. j’ai de rares problèmes avec des fichiers lourd en MKV x264.
    Je pense que c’est plus un problème de codage. Certain fichier de 15.6 Go en DTS x264 MKV passe sans problème alors que d’autre en 7-10 Go on parfois des saccades ert je foid mettre en pause pour que ca passe

    j’utilise mon minix principalement pour ca avec l’appli Mizuu qui est superbe, simple et pratique https://play.google.com/store/apps/details?id=com.miz.mizuu

    Répondre
  • 4 juillet 2016 - 23 h 24 min

    Dites-moi quel produit est le mieux adapté pour faire fonctionner la télé s’il n’y a pas moyen de brancher un câble .
    Merci d’avance

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *