Une prise en main du Minix NEO N42C-4 : de bonnes et mauvaises surprises

Découvert à l’IFA 2017, le Minix Neo N42C-4 est une minimachine classique du constructeur équipée d’un processeur Intel Apollo Lake Pentium N4200 associé à 4 Go de mémoire vive et une base de 32 Go de stockage.

Parmi les points clé de l’offre, une certaine évolutivité. Le Pentium ne bougera pas mais la mémoire vive montée sur deux slots de mémoire DDR3L pourrait évoluer facilement jusqu’à 8 Go et le stockage évoluer vers de plus grands espaces puisque’un slot SSD M.2 2280 SATA III est intégré au petit boitier. Minix confirme qu’il sera possible de démarrer sur le SSD mais à condition de ne plus utiliser le stockage eMMC…. Dommage.

Minix NEO N42C-4

On connait désormais le prix officiel de ce Minix NEO N42C-4 puisque l’engin sera commercialisé à la fin du mois à 299€. Un prix qui le place sur un segment  à mi chemin avec les solutions les plus entrée de gamme et noname et les modèles de marques plus exigeants.

Minix NEO N42C-4

Les éléments annoncés sont tous confirmés et en particulier la possibilité pour la machine de diffuser un signal vidéo en simultané sur trois écrans distincts en utilisant ses différents connecteurs : Un HDMI 1.4, Un MiniDisplayPort et sa prise USB Type-C qui autorisera un signal UltraHD également.  La prise audio S/PDIF est également confirmée ce qui permettra de déporter le signal sonore vers un système audio optique. Enfin, l’alimentation peut tout aussi bien être assurée par le jack dédié que par la prise USB type-C, ce qui autorise un branchement minimal sur la machine. Un point recherché pour des utilisations embarquées avec des machines « cachées » dans des faux plafonds, par exemple.

Minix NEO N42C-4

La mauvaise surprise vient du choix de Minix de ventiler cet appareil. Les machines habituelles de la marque sont toutes fanless et peuvent donc travailler sans aucun bruit. Un gros plus pour des installations multimédia dans les salons. Le Minix Neo N42C-4 propose donc un système d’extraction de chaleur classique, typique de ce genre de machine qui vient coiffer un dissipateur en aluminium qui transmet la chaleur à des ailettes. L’air frais traverse ces ailettes et repousse la chaleur vers l’extérieur de la machine. Une solution probablement très efficace mais qui  générera forcément un minimum de nuisances sonores.

Minix NEO N42C-4

A gauche les deux slots de mémoire vive et en dessous l’emplacement M.2 2280

Cela place, à mon sens, la machine dans une destination pro pour de l’affichage numérique par exemple mais moins dans une configuration multimédia dans le salon. La machine de Minix reste également une solution tout à fait intéressante pour un usage classique de MiniPC touche à tout.

Source : CNX Software

9 commentaires sur ce sujet.
  • 19 décembre 2017 - 18 h 01 min

    Enfin une minimachine chinoise avec deux slots ram extensibles.
    Par contre, à ce prix là, et si on a pas l’utilité de 3 écrans, autant prendre un NUC6CAYH (J3455, HDMI + VGA, S/PDIF, boîtier alu et ventilo). Enfin, ce n’est que mon avis… ou alors j’ai loupé quelque chose…

    Répondre
  • 19 décembre 2017 - 19 h 38 min

    Plutôt cher face a un NUC même si c’est plus petit en taille .

    La possibilité de mettre 8 GO de RAM me semble pas un plus car l’on dispose toujours disposer d’un GPU intégré au CPU et pas d’une vraie carte graphique .

    Sur le NUC on peut prendre un processeur plus puissant ou choisir une option de stockage plus importante .
    OK le NUC ne dispose pas d’une carte graphique non plus mais dispose d’un OS a installer même si il n’est pas fournit avec la machine .

    Pas mal de slot M-2 sur les nouvelles cartes mères et pour diverses machines aussi .
    A quoi correspond ces dénomination 2280 et autres chiffres de type 44*** ?

    Répondre
  • 19 décembre 2017 - 20 h 48 min
  • 21 décembre 2017 - 6 h 02 min

    La ventilation peut poser des soucis en milieu pollué (par des poussières par exemple, ce qu’on rencontre souvent dans le milieu de l’affichage pro).
    Pas certain donc que ce soit bien pro tout ça d’autant que la turbine me semble bas de gamme.
    Mais bon, elle tiendra 3 ans sans souci tant qu’il n’y pas trop de poussières.

    Db

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 10 h 10 min

    Bonjour, je m’adresse a ceux qui ont mis des commentaires car je vois que vous avez l’air de vraiment vous y connaitre en mini pc : je suis néophyte et je cherche un mini pc pas trop cher : que pensez vous du Beelink BT3 Pro ?

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 10 h 29 min
  • 21 décembre 2017 - 11 h 18 min

    @gaduc: Pro ça peut être un restau qui va afficher des menus sur 3 écrans 24″ en mode portrait. Une agence immobilière qui fait défiler ses annonces sur 3 TV 55″ en vitrine ou une PME qui se sert de l’engin pour collecter des données quotidienne et les afficher dans un OpenSpace. C’est pas forcément industriel :)

    Répondre
  • 21 décembre 2017 - 11 h 26 min

    @ALex: C’est pour quel usage ?

    Répondre
  • 29 décembre 2017 - 19 h 43 min

    Bonjour,

    Pour info le N42-C est extensible à 2x8Go, donc 16Go en tout (contrairement à ce qui est indiqué sur la boite).
    Sinon le N4200 intégré lit parfaitement les videos 4K H265, ce qui peut en faire une box excellente sous X86, donnant moins de problèmes lors des switchs de fréquences (23,976, etc …)
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *