MiniPC Atom, la valse des étiquettes a commencé

Un même design et bientôt des dizaines de références identiques sur le marché. Ce que l’on a vécu avec les Clés HDMI sous Android est en passe de se renouveler avec les MiniPC Atom. Des clones en pagaille et une véritable jungle qu’il va falloir cartographier pour éviter les mauvaises surprises dans les semaines à venir.

J’imagine le coup de fil du matin au grossiste dans une petite unité de fabrication de ces minimachines. Aujourd’hui je veux 100 cartes mères Atom avec 32 Go de mémoire vive, 250 en 16 Go et 80 en 64 Go. C’est tout? Oui. A demain.

Minimachines.net

Une machine à sérigraphier, un peu de main d’oeuvre pour visser les cartes commandées la veille dans le nouveau lot de boîtiers et voilà l’industrie Chinoise qui part à la conquête du monde.

Vous vous souvenez du  Voyo MiniPC Atom ? Un des modèles les plus richement équipés en stockage du marché actuellement? Son clone vient de sortir sur le marché Chinois en version bien moins  pourvue avec 16 Go de  stockage seulement.

Minimachines.net

 

Le Hongpad Mini PC

Repérée sur Liliputing, cette machine est exactement la même que le Voyo Mini PC si ce n’est qu’elle est baptisée Win 8 MiniPC de Hongpad. Elle est parfois aussi appelée Hongpad Intel Box puisque Hongpad semble être celui qui sérigraphie fabrique cet engin.

On retrouve sur cette machine une distribution connectique assez simple avec tous les ports sur le même côté sauf un USB. 4 aérations sous le boitier et un profil très fin dans une machine en plastique très basique.

Voyo Mini PC

Le Voyo Mini PC, remarquez l’assemblage et les ouïes d’aération identiques

On retrouve également les mêmes composants avec toujours ce fameux Atom Z3735F, de 1 à 2 Go de mémoire vive et au lieu des 64 Go de Voyo des versions 16 ou 32 Go de eMMC.

Voyo sérigraphie quelques détails en plus avec la présence d’un logo Intel Inside ou les normes ROHS et CE sur sa coque. La marque soigne sa présentation avec des machines plus colorées et un marketing plus abouti. Sur un même design de référence et probablement un même materiel interne, Voyo vise un marché plus haut de gamme en commandant plus de stockage de base.

 Vente en Gros, Demi-Gros et Détail.

Les unités de fabrication de ce type de solution ressemblent à quelques détails près à ce que vous voyez sur cette vidéo, une pièce ou quelques ouvriers assemblent une carte mère dans une coque sérigraphiée sur place. On fabrique 1000, 2000 ou 5000 coques à l’avance puis on les équipe suivant les besoins du marché.

Minimachines.net

L’usine Hongpad telle que présentée sur AliExpress. Possible qu’il ne s’agisse là encore que d’images génériques

De la même façon que pour les Clés HDMI Android sur la vidéo, on ne fait qu’assembler les composants après avoir acheté l’ensemble de la solution électronique à un fabricant. Lui même se basant probablement sur un design de référence unique.

Minimachines.net

Peu d’innovation, des composants qui vont être produits et achetés à l’infini, pas trop de soucis de licences et on a exactement la recette qui va faire exploser la formule en terme de volume. Les Clés PC ont mis 6 mois pour passer d’une centaine d’euros pièce à moins de 40 tout en proposant toujours plus de fonctionnalités. Je suppose qu’il en sera de même pour ces MiniPC Atom, d’ici la fin de l’année on devrait trouver de ces engins pour une somme dérisoire en Asie ainsi qu’à l’importation en France.

Minimachines.net

Suivant le succès de ces machines sur le marché, de plus en plus d’acteurs vont tenter l’aventure en Asie. Le risque est minime, l’investissement de base en machines outils est déjà fait depuis longtemps et il n’y a pas besoin de former une équipe de manière très pointue pour assembler ces engins comme on l’a vu avec le Pipo X7. 2015 sera une année où les Mini PC Atom fourmilleront, du moins tant que cela sera intéressant pour Intel.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 27 janvier 2015 - 9 h 47 min

    Un Ipad sans écran … surprenant :D

    Répondre
  • Cid
    27 janvier 2015 - 10 h 04 min

    Des netbooks sont il prévu par ces constructeurs ou se contentent-ils de tablette ?
    Des clones d’Asus T100, on en voit peut non ? A 349€ je le trouve trop cher maintenant :/

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 10 h 19 min

    Clair qu’il va y en avoir des centaines !
    J’espère quand même qu’une marque proposera quelque chose d’un peut plus fun, genre la possibilité d’ajouter un SSD et 4go de ram mini.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 10 h 52 min

    Je me demande pourquoi ils se limitent tous a 2Go de memoire vive.
    Le passage a 4Go ne couterait pas beaucoup plus cher et permettrait d’etre beaucoup plus a l’aise sous windows !
    Pour moi c’est le seul point noir de ces solutions.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 10 h 54 min

    limitation imposée par intel, j’imagine, aucun bay trail ne tourne avec plus de 2 GO de ram tant qu’il s’apelle ATOM. Dès qu’il porte le nom de pentium ou celeron, alors les bay trail passent généralement à 4GO, trop lourd…

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 11 h 02 min

    @romain @Thibaut
    Ce n’est pas une limitation commerciale mais technique, ce CPU (enfin son northbridge intégré) ne supporte pas plus de 2Go de RAM.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 11 h 23 min

    Moi j’en voudrais un avec un RJ45 gigabit et compatible linux. Je sais que ça m’oblige à attendre. Tant mieux, les prix vont baisser pendant ce temps-là !

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 11 h 35 min

    @Cid :Des clones de la Asus t 100 seraient très bien vu surtout quand on imagine le prix auquel ils pourraient les vendre… j imagine 150 euros sans problèmes… ca va pas trader je suppose !

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 12 h 00 min
  • 27 janvier 2015 - 13 h 11 min

    +1 aussi pour le RJ45 mais bon la carte mère de base ne propose peut être pas de quoi ajouter un port RJ45
    Après je suis curieux de voir tourner windows dessus

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 17 h 05 min

    Il faudra être très vigilant sur les specs parce qu’avec la mauvaise habitude des chinois de coller l’ethernet sur un port USB interne, on pourrait voir des modèles avec porr Gigabit qui n’en seront pas…
    J’aimerais un design « V2 » avec 4 go RAM, gigabit, USB 3.0 et port SATA.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 18 h 20 min

    L’important reste tout autant le prix que la qualité de fabrication .

    Payer un produit 100 euros pour avoir une daube alors que pour 120/150 on obtient un produit mieux fini et d’une meilleure qualité .

    Je pense pas qu’un Minix Z 64 doit coûté 180 euros comme on le vois partout mais de la le voir vendu a 100 tiendrai du miracle ou de la folie .

    Reste aussi un point que je comprends mal ,nos revendeurs. Ont sût réagir au phénomène Tablette en vendant en France du matériel de marque guère plus chère que du chinois en import direct .

    On met a jour son PC de bureautique pour environ 150 euros .
    Ce prix comprend carte mère ,processeur et RAM comment fait ton pour vendre un mini PC moins puissant presque a ce prix ?

    Si l’on compare le prix d’un processeur Intel Atom au prix de son équivalent Arm ,il y a très peu de différence.
    Pour le reste c’est les même composants donc le prix de fabrication doit être quasi identique .

    Comment une machine Intel peut avoir une différence de 50/60 euros si l’une est sous Windows et l’autre sous Android ?

    Rajoutons que si ces box ne dispose pas d’écran TFT ni de batterie lithium celles ci reste vendues parfois plus chère qu’une tablette .

    Répondre
  • 29 janvier 2015 - 16 h 00 min

    […] a vu que le Hongpad Mini PC était une déclinaison du Voyo Mini PC, désormais c’est le Guleek i8 qui voit apparaître […]

  • 30 janvier 2015 - 22 h 30 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *