MiniMachines : Petit bilan après 4 mois de travail
151

MiniMachines : Petit bilan après 4 mois de travail

Il est temps de faire un bilan de cette nouvelle aventure qu’est Minimachines.net après ces 4 premiers mois de labeur. Un bilan nécessaire pour cadrer un peu le projet mais aussi mettre sur la table ce qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas sur le site.

Cela fait donc plus de 4 mois que MiniMachines est ouvert, 4 mois, 571 billets rédigés, 9398 commentaires et presque autant de spams, des milliers d’emails lu, des milliers d’heures de boulot, quelques vidéos et… pas assez de tests. Je me rend bien compte que c’est un soucis pour vous tous, cette absence de tests.

Cette absence et la proportion de news orientées vers le monde des tablettes, ce sont les principaux reproches que vous me faites. J’en suis conscient et je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas a me dépêtrer de ce soucis qui ne correspond plus à mon activité. Je garde le réflexe acquis sur Blogeee d’un site vivant de la publicité, et donc du nombre de pages vues. Ce systeme que j’ai voulu quitter car il est souvent enclin a laisser la qualité de côté au profit de la quantité de news ne me correspond pas. Il n’ y a pas de pub sur MiniMachines aussi je n’ai pas besoin de couvrir l’actualité comme je le fait en ce moment. J’aime beaucoup ça mais il y a surement moyen de couvrir cette actualité d’une autre manière ( Brèves, vidéo, podcast, recrutement ) de façons à dégager du temps pour des articles de fond et des tests.

Mon principal objectif pour la suite est donc de me consacrer à des articles plus larges, plus aboutis et recherchés, mieux rédigés aussi et évidemment plus de tests. En parlant de tests, j’en prépare pas mal et j’ai décidé de me libérer du carcan que je m’étais imposé jusqu’alors. Un truc exhaustif, super cadré, avec des étapes indispensables et des redites de machine en machine qui sont aussi usant pour vous que pour moi. Je tourne autour d’une idée pour le Labo sans pouvoir mettre la main dessus depuis des mois et il me semble enfin avoir trouvé la solution à ce problème qui pourrait réconcilier un certain appétit d’écriture, une mise en forme agréable à lire et nouvelle et une volonté d’information critique des machines. Le tout en essayant d’être compréhensible par tous sans pour autant être rébarbatif pour les connaisseurs. Un vrai défi que vous découvrirez bientôt.

La vidéo est également au centre de beaucoup de mes attentions et j’aimerais arriver a produire plus de petites vidéos comme la série des clé-PC. J’ai plusieurs idées de séries que j’aimerais tourner en parallèle.  Plusieurs lecteurs m’ont proposé leur aide pour mieux les habiller. J’ai essayé de me plonger un peu plus dans les arcanes de logiciels comme After Effects mais je n’ai malheureusement pas trop le temps de m’y jeter suffisamment pour en faire quelque chose. Si vous avez des idées, je suis donc preneur. Mes tests de vidéo « live » avec le multi-camera ne sont pas bons, mon débit ascendant est trop faible pour que je puisse compter dessus. En attendant que ma banlieue soit fibrée je dois donc me contenter de différé, j’aurais adoré faire un truc live avec vos questions en temps réel… Ça sera pour plus tard.

D’un point de vue finances ce n’est pas rose mais vous jouez bien le jeu de l’affiliation. Sans être réellement positif – je gagnerais plus au RSA – c’est un bon début. MiniMachines n’affiche pas de publicité et pour le moment 2 sponsors (Nvidia  et Intel) m’ont aidé a améliorer l’ordinaire du site le premier en m’invitant au CES de Las Vegas et le second en me fournissant de quoi monter un PC pour le montage et le rendu des vidéos ainsi que de quoi tester des produits : SSD, cartes, mémoire vive. Cela ne rempli pas la gamelle mais cela évite de vider son compte en banque. Je suis donc obligé de travailler à côté : Je teste des produits pour des importateurs, fait un peu de sourcing et surtout des piges et de l’illustration sous Photoshop à droite et à gauche qui me bouffent pas mal de temps.  Pour le moment tout va bien mais je ne pourrais évidemment pas continuer comme cela très longtemps. J’espère que les nouveaux formats que j’ai en tête vont me permettre de trouver d’autres sponsors pour la suite.

Si vous avez des suggestions, des commentaires, des idées ou des reproches, c’est le moment. Ce billet est fait pour ça !

En passant, j’ai ajouté la fonction d’abonnement aux commentaires de billets en bas des pages. Si vous voulez être tenu au courant d’éventuels commentaires sur un billet que vous suivez, il suffit de vous enregistrer. Evidemment les emails ne seront ni cédés, ni revendus.

Pour les amoureux de chiffres et de stats : Minimachines aujourd’hui c’est plus de 124 000 visiteurs uniques sur Janvier et plus de 710 000 pages vues. Merci à vous tous.