Le GPD Pocket en Origami !

Si vous êtes un vieux lecteur, je dirais même un très vieux lecteur puisque le billet dont je vais vous parler a été écrit sur Blogeee en Octobre 2007. Oui, cela fait presque 10 ans que je blogue et, à l’époque, j’avais eu l’idée de créer une maquette origami du EeePC 701 en papier, un Origameee.

Le résultat n’était pas parfait mais il permettait d’appréhender le format du tout premier des netbooks à une époque ou cette machine avec un écran 7 pouces était très difficile a conceptualiser. L’opération avait été un succès puisque les lecteurs de l’époque avaient été assez nombreux à tenter d’imprimer l’origami. Certains avaient même photographié le résultat “pour mieux se rendre compte”.

origameee-coffeee

L’Origami du EeePC 701 en 2007…

Et cette idée d’Origami a, semble t-il, marqué les esprits puisque GdB, vieux , très vieux lecteur du blog donc, a eu l’excellente initiative de faire la même opération pour le GPD Pocket dont le financement participatif vient de débuter.

Minimachines.net

Vous pouvez récupérer les fichiers ici même en suivant ce lien.

Et l’idée est excellente parce que l’on s’est déshabitué de ce type de format et qu’en plus, le PGD Pocket propose un écran particulier. En effet, il propose une dalle 7 pouces en 1920 x 1200. Une définition plus haute que d’habitude. Un 16/10 et non pas un 16/9. Pour avoir imprimé le’Origami de GdB, je me rends compte de l’énorme travail de miniaturisation proposé par la marque de Hong Kong.

L’écran est, bien sûr, ultra compact mais en plus le clavier est impressionnant avec une distribution certes assez serrée mais très lisible et proposant peu de chevauchement.

GPD Pocket

Si la machine vous intéresse, je vous encourage à imprimer le PDF vous même et à juste faire les quelques découpes nécessaires au montage basique de l’engin. Il est fin, compact et franchement impressionnant. Quand on connait, en prime, son potentiel au vu de ses caractéristiques, il y a clairement là un futur best seller en vue.

Énorme merci à GdB pour son travail, outre le côté souvenir, c’est une excellente idée pour tenter de voir à quoi cet engin va ressembler.

Minimachines.net

Pour info, en même pas une journée, le GPD Pocket a levé plus de 400 000$ auprès de presque 1000 personnes. Soit 200% de ses objectifs. Sachant que cela fait des années que j’explique aux grands constructeurs que ce type  de machine – un ordi petit format remis au goût du jour avec un Atom Bay Trail ou Cherry Trail – ferait un carton, je suis bien content de ce résultat.

Asus eeeBook X206HA

Le Asus EeeBook X206HA : Un 11.6″ sous Atom X5 avec 2go et 32 Go de eMMC vendu à 230€ prix public

Les constructeurs traditionnels se plaignent de ne plus vendre de PC mais n’écoutent pas leurs clients. La frilosité qui s’empare d’eux quand il s’agit de revenir à des formats basiques est surprenante. Un simple PC classique de 8.9 ou 10″ avec un Atom X5 ou X7, 4 Go de ram, un stockage mSATA et une belle ergonomie ferait un carton. Cela redresserait probablement les ventes en berne d’une marque. ce n’est pas dur à fabriquer, cela ne coûterait pas cher à produire et il s’en vendrait des palettes. Même pas besoin de lui coller une licence Windows, un bon Linux standard suffirait. Pourquoi personne ne le fait ? Mystère.

Les fabricants préfèrent ne pas vendre leurs 11.6″ avec un coeur identique à ce GPD Pocket pour 299€ plutôt que vendre des tonnes de 8.9″ à 399$ ? Voilà qui va peut être les faire réfléchir.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 15 février 2017 - 21 h 42 min

    Ce qui est amusant avec ce GPD, c’est qu’on ressent la même fièvre qu’au début de blogee
    C’est la vue d’un objet qui pourrait combler un vide, ce n’est pas une tablette 7 pouces comme on en trouve à la pelle, ce n’est pas un pc tablette de 10 pouces comme on en trouve à la pelle, ce n’est pas une phablette 6 pouces Android comme on en trouve à la pelle, c’est, c’est …

    C’est une machine avec un clavier, assez puissante qui peut jouer le rôle de tous les sus-cités et qu’on peut mettre dans sa poche

    Utilisable en vacance, dans les transports, à l’hôtel, etc.

    on peut retrouver tous les usages classiques d’une machine à domicile et même la brancher sur un écran externe

    Mais surtout, ELLE N’EST PAS DISPONIBLE.

    Et ça, c’est comme en 2007, ça nourrit énormément les phantasmes et ça fait le buz
    Et c’est là qu’intervient Pierre, avec toujours la petite info qu’il est le premier ou le seul à avoir.

    Et tous en réfléchissant bien ,je n’en ait pas vraiment besoin, mais qu’est-ce que je la veux

    Pour l’usage, je trouverai bien une fois que je l’aurais :-)

    Et si jamais contre toute attente elle se vend bien alors on va de nouveau assister à la sortie d’un modèle identique pondu dans la précipitation par tous les concurrents ayant pignon sur rue, et à la colère d’un Microsoft ne voulant pas laisser ce vilain petit Linux lui tailler des croupières

    En fait c’est facile pour les éditeurs et constructeurs, il suffit de ne pas prendre de risque en ne bougeant pas et de copier vite fait les trucs qui marchent

    On l’a bien vu les netbooks sont morts étouffés par les copies fadasses voir inutilisables mais vendues pour rien, et par Microsoft qui s’est arrangé pour quasiment imposer son OS mais en limitant les évolutions

    Et comme les clients préféreront toujours un OS médiocre mais connu, à un bon OS ou il faut faire l’effort de réapprendre

    En tous cas, j’espère de tout coeur voir enfin un peu de choses qui bougent parce que sinon je ne suis pas près de changer mon PC core i7 de 2008 qui marche comme un charme en ayant simplement changé de carte graphique et de SSD, ni mon T100 qui suffit largement

    Merci Pierre

    Répondre
  • GdB
    15 février 2017 - 22 h 09 min

    Merci Pierre, je ne pensais pas que tu le publierais !
    Pour ceux qui voudraient se lancer, il y a plein de défauts à mon fichier. Le premier, c’est que j’ai mis mon écran redimensionné pour qu’il colle à peu près comme sur les visuels. Pour info, mon écran est un peu plus résolu que celui de GPD pocket. En page 2, certaines languettes sont en trop et celles de l’écran sont trop grandes. Bref, c’est du vite-fait.
    Pour finir, il faut une imprimante qui imprime sans marge (ou quasiment), attention à bien imprimer en 100 %.

    Voilà ! On verra à l’heure des imprimantes 3d si quelques lecteurs se lancent quand même dans un papertoy

    Répondre
  • Bub
    16 février 2017 - 0 h 09 min

    Je vais tester merci Pierre , au fait je me demandais quelle distribution installer sur mon eeepc 701?, quelque chose de light,fluide et qui fonctionne sans trop de bidouille en 2017?

    Répondre
  • Bug
    16 février 2017 - 6 h 58 min

    Un produit très sympas effectivement l’esprit blogeee n’est pas loin enfin je dis cela pour me rajeunir “mdr” , fidèle de la première allez j’ose Pierre de notre Amis PIERRE :)….désolé…

    Si ce produit se vend et permets de développer une communauté genre forum avec partage des idées et découvertes dans le but de l’améliorer et dans tirer le meilleur en effectuant quelques modifs ou non de geek il peux prétendre être une nouvelle gamme de machine EEEEEPC ;)

    Répondre
  • 16 février 2017 - 8 h 10 min

    Un psion S5….version 2.0 de 2017 ^^
    plus sérieusement forcement un concept qui (me) fait fantasmer tous les adorateurs de mini/micro machines ^^

    Répondre
  • 16 février 2017 - 9 h 13 min

    Ca ne nous rajeunit pas ! Je l’ai gardé très longtemps mon EeePC ! Et je n’ai jamais retrouvé le même plaisir quand j’ai ensuite cédé à la mode du 10 puis du 11″

    Répondre
  • Gp
    16 février 2017 - 10 h 55 min

    Un petit peu dommage que l’ouverture de la charnière ne soit pas plus large, et puisque l’écran est tactile, une ouverture façon yoga pour une utilisation en mode tablette ou “tente” aurait été un plus intéressant sur une machine si petite et légère. Non ?

    Répondre
  • 16 février 2017 - 11 h 25 min

    Imprimer en A3 (N&B), excellente idée pour se rendre compte de la taille.

    Le clavier fait grand par rapport à l’écran, et pourtant un test de frappe montre que le clavier est vraiment petit (pour moi).

    Répondre
  • GdB
    16 février 2017 - 11 h 31 min

    @eugene: oui, le fait qu’il ne soit pas disponible participe au buzz. As-tu pré-commandé? Je n’ai pas osé pour ma part.

    Répondre
  • GdB
    16 février 2017 - 12 h 04 min

    Arf, j’ai du mal a résister. Ils sont passés de 4 go de mémoire vive à 8 go. Le processeur passe du Z8700 au Z8750. Je ne suis pas un spécialiste, mais la différence n’a pas l’air énorme (fréquence en rafale passe de 2,4 à 2,56)

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 20 min

    J’hésite fort aussi !
    Si ils vendent tout (ce qui parait bien partie), il leur faudra produire 30.000 GPD Poket en 1 mois pour livrer en Juin. Est-ce vraiement faisable ? ca veut dire un produit 100% finalisé & une chaine de prod prete …
    Aprés, c’est vrai qu’ils ont déja une 1er expérience relativement réussi avec la GPD Win.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 22 min

    J’étais là !!!!
    Au fait Pierre as-tu le droit d’exploiter cette image ? Rire

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 37 min

    @Bub:
    Lubuntu.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 55 min

    @Mebe44: Quelle image ?

    Répondre
  • 16 février 2017 - 12 h 55 min

    @GdB:
    Non je n’ai pas pré-commandé. En fait je suis déjà bien équipé en appareils portables
    Donc j’attends de voir le comportement de l’appareil une fois sorti
    Pour le EEPC je l’avais commandé directement à taiwan car il n’était pas encore sorti en france, ais il existait, là j’ai un doute sur la puissance de l’appareil, et ma capacité à lire un écran 7 ” en 19020X1200 avec confort

    Le clavier mérite aussi d’être testé pour voir si il est utilisable

    Les visuels ne sont pas forcement garants du produit final

    Bref beaucoup d’inconnues qui me font attendre quelques tests, notamment celui de Pierre qui pour moi à valeur de référence, avant de le commander

    Répondre
  • GdB
    16 février 2017 - 13 h 18 min

    @eugene: je n’ai pas été aussi fort que toi. Pourtant, j’ai relu attentivement l’article de Pierre sur Indiegogo… Je n’avais jamais participé à un crowdfunding, je commence mal!
    Je pense que je vais croiser les doigts jusqu’à la livraison.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 14 h 36 min

    @Pierre Lecourt: l’image que tu as prise du site blogeee.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 15 h 20 min

    @Mebe44: En l’occureence je suis l’auteur de l’image et il s’agit de mon propre montage perso du Origameee donc oui :)

    Répondre
  • 16 février 2017 - 18 h 22 min

    Et si ASUS nous refaisait le coup de l’Eee 701 ?

    Répondre
  • 16 février 2017 - 18 h 34 min
  • Bub
    16 février 2017 - 21 h 26 min

    @Trouveur , merci mais malheureusement la dernière version fait plus de 4go à l’installation, je pourrai mettre l’OS sur la carte SD mais je préférerai l’installer sur le disque d’origine.

    Répondre
  • 16 février 2017 - 22 h 51 min

    @Bub:

    tu as le choix :

    Damn Small Linux (50MO) celle là n’évolue plus, mais elle peu convenu à un eeepc
    CrunchBang (l’interface n’est pas jolie)
    Puppy Linux (200MO) http://puppylinux.com/
    Tiny Core Linux (16 MO) bon c’est minimaliste mais c’est OK http://www.tinycorelinux.net/
    Unity Linux un peu à l’arrêt depuis 2015
    VectorLinux un peu à l’arrêt depuis 2015

    jette un œil la dessus ça devrait te convenir
    Slitaz
    https://www.youtube.com/watch?v=jSlvb8g7GS8
    http://www.slitaz.org/en/

    Répondre
  • Bub
    17 février 2017 - 9 h 31 min

    @eugene: génial je vais tester tt ça , merci !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *