MiniLink 08/02/2016 : Brevet Intel, Webcam 4K logitech BRIO et un Dash button détourné

MiniLink 08/02/2016 : Brevet Intel, Webcam 4K logitech BRIO et un Dash button détourné

Les PC classiques ne font plus recette ? Qu’à cela ne tienne, Intel dépose un brevet plutôt hors du commun avec un engin hybride dont l’écran courbe peut se détacher de son support clavier… courbe également. La Logitech BRIO s’annonce comme une webcam 4K très haut de gamme et un hackeur détourne un Dash button d’Amazon pour la bonne cause.

Le retour des Minilink, une série de liens vers des infos un peu au delà du premier cercle des minimachines. J’avais abandonné ceux-ci en février 2014 et l’envie m’a pris de reprendre aujourd’hui. Histoire de partager des liens que je croise au quotidien, qui m’intéressent et qui parcourent un peu le paysage informatique au delà des billets habituels.

Minimachines.net

Chez Intel on n’a pas froid aux yeux, les ventes de PC sont en baisse mais les nouveaux formats séduisent… Pourquoi ne pas s’essayer à de nouveaux formats ? Si Microsoft  a désormais l’image d’un excellent constructeur de machines c’est parce qu’il ose des engins originaux comme la surface Pro, la surface book ou le Surface Studio. Intel veut probablement que ces machines qui embarquent ses technologies se multiplient et travaille à de nouveaux formats.

D’où le brevet de cette idée d’un écran courbe sur un clavier courbe. Pas sur qu’un produit Intel voie le jour avec ce type de format mais qui sait, peut être que l’idée pourrait séduire un constructeur. Difficile de voir l’intérêt réel de ce type d’engin au travers d’une simple image même si on peut parfaitement imaginer transformer la partie écran en téléviseur transportable ou en moniteur pour une autre machine. L’image du brevet croisée sur Cnet m’a fait sourire.

 

Minimachines.net

Logitech produit déjà parmi les meilleures webcam grand public du marché mais depuis quelques temps commence à se faire talonner par d’autres acteurs de ce marché. Il est toujours étonnant de voir le delta de qualité et de performances entre une webcam de portable ou de bureau et celle d’un smartphone. il est devenu possible de réaliser des trucs étonnants avec des smartphones alors que les webcams restent toujours un peu en deçà de leur qualité.

La donne devrait changer dans les mois à venir puisque la nouvelle Logitech BRIO semble vouloir monter la barre un peu plus haut : Avec une définition atteignant le 4K ( Jusqu’à 4 096 x 2 160 pixels à 30 images/seconde ) et des fonctions HDR, cette webcam de bureau est un petit monstre parfait pour des usages professionnels. Logitech vise les usages de streaming aussi bien que la vidéo conférence. La Logitech BRIO dispose de fonctions avancées comme la reconnaissance faciale, peut équilibrer automatiquement les couleurs, dispose d’un champ de vision large de 90° et d’un zoom numérique 5X. Elle est également compatible avec Windows Hello pour la reconnaissance faciale et peut se monter sur un trépied. Le Hic ? Son tarif, puisque la petite webcam est annoncée à 239€.

 

Minimachines.net

Pour finir ce retour des Minilink, un petit hack qui correspond bien à l’actualité. Vous connaissez sans doute des Dash Buttons d’Amazon. Ces petits boutons connectés qui permettent d’un seul geste de remplir vos placards en commandant à votre place sur le site des couches, capsules de café, de la lessive ou des rouleaux de papier toilette. Un hackeur US a décidé de transformer un de ces Dash Button en autre chose qu’un outil de consommation de masse. Ce n’est pas le premier à le faire et on a déjà vu des petits malins détourner ce genre d’objet. Lui a simplement eu envie de détourner l’appareil pour la bonne cause.

A chaque fois que Donald Trump l’énerve, ce qui n’est pas difficile en ce moment, il peut passer ses nerfs en appuyant sur le bouton de son hack. Au lieu de remplir les poches d’une multinationale, l’appareil transférera alors le montant de son choix vers l’American Civil Liberties Union (aka l’ACLU) qui défend les droits civiques des américains. Il propose de réaliser la même chose soi même en donnant sa méthode et ses sources sur un billet sur Medium. Avec 5$ par clic de sa part, il risque d’être rapidement ruiné au train où la politique américaine s’enferme.

2 commentaires sur ce sujet.
  • 8 février 2017 - 16 h 21 min

    Le dash hacké a intérêt à être bien sécurisé pour ne pas modifier facilement le bénéficiaire du don !

    Répondre
  • 8 février 2017 - 16 h 24 min

    @Dliryc: Comme tous les Dash :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *