MiniLink 30/01/14 : Des applis vérolées, LibreOffice en version 4.2 et Lenovo

Grosse journée pour Minimachines même si cela ne s’est pas vu de votre côté de l’écran. Je continue tout de même la série des MiniLink parce que cela permet de suivre l’actu même lorsque je manque de temps pour le faire.

Filezilla

Au menu aujourd’hui une mise en garde importante pour vos téléchargements d’applications. Avec une preuve par l’exemple que nous relate Clubic : Filezilla, le célèbre client FTP pourtant gratuit, se retrouve infecté par des pirates qui se servent de ces versions trafiquées pour récupérer vos identifiants et donc vos comptes FTP.

L’éditeur Avast signale ce problème et indique que ces versions sont parfaitement fonctionnelles et peuvent apparaître comme tout à fait saines. Ce problème est récurrent dans le monde Windows mais existe aussi dans de nombreuses applications tablettes. Vous téléchargez une application sur un forum ou au bout d’un lien non certifié et vous vous retrouvez avec un smartphone ou une tablette infectée qui aura accès à vos données et les partagera avec un petit malin.

Comme d’habitude, évitez de télécharger les applications ailleurs que chez leur éditeur, FileZilla est un bon exemple de ce genre de dérive parce qu’il est gratuit et dispose d’un mode d’auto mise à jour. Apres l’avoir téléchargé une première fois chez sont éditeur, il n’y aura pas besoin d’aller le mettre à jour ailleurs. Pour Android Google propose de vérifier les applications tierces lors de l’installation. Préférez cependant les installations depuis le google Play ou sur des endroits connus comme le forum XDA par exemple.

LibreOffice

En parlant de téléchargement, la suite bureautique LibreOffice est désormais disponible en téléchargement en version 4.2. Au menu des tonnes d’améliorations, de corrections de bugs et de travail sur la compatibilité avec d’autres suites. Parmi les points notables, un nouveau moteur pour le tableur Calc, une compatibilité accrue avec les versions 7 et 8 de Windows et des améliorations ergonomico-esthétiques. Voir l’ensemble des améliorations et le lien pour la mise à jour.

motorola

Lenovo pour finir, avec le gros dessert que s’est payé la marque cette nuit. Si on considère l’entrée comme la division pro et grand public d’IBM il y a quelques années, le plat de résistance avec l’activité serveur la semaine dernière, l’acquisition de Motorola cette nuit auprès de Google pour presque 3 milliards de dollars apparaît comme un joli banana-split avec supplément chantilly-nutella.

Alors évidemment, ce genre de nouvelle déchaîne les passions et les commentaires. Le premier et le plus courant est sans nul doute un avis  éclairé sur la nullité crasse des gens chez Google et Lenovo pas capables de faire des affaires correctement. Pour soutenir cette thèse qui explique que le N°1 mondial de la vente de PC est dirigé par des sous-doués et que le N°1 mondial des moteurs de recherche est géré à pile ou face, des chiffres.

L’arithmétique est simple, Google achète Motorola 13 milliards puis le revend 3 : Ils sont donc perdu 10 milliards ces gros nuls. Quand à Lenovo, ils achètent une marque en nette perte de vitesse ah ah ah les nuls.

 

Pour fixer les choses de manière plus claire quelques éléments à propos de ce rachat :

  • Google a racheté Motorola non pas pour ses smartphones mais pour ses brevets. L’objectif était de se les approprier et de faire grossir le portefeuille de brevets d’Android.
  • Cette consolidation de brevets est un point important pour Google qui peut ainsi tenter d’éviter le sort de Samsung dans son procès contre Apple. Sort qui pourrait faire peur à certains acteurs. Avec plus de brevets, Android est plus sur pour les différents acteurs.
  • Google garde les divers éléments techniques mis en place par Motorola comme certains projets avancés. Mais la firme ne cherchera pas à construire des smartphones ou des tablettes autrement que par des « deals » de type Nexus. On sait comment le marché Windows a accepté l’idée d’un développement d’une tablette concurrente comme la Surface, se retirer de ce marché est donc sage.
  • Google pénètre encore un peu plus le marché Chinois avec un Mororola-Lenovo qui va commercialiser sur place des produits Android en masse.
  • Du côté de Lenovo, cette opération lui permet de devenir le troisième fournisseur mondial de smartphones, ce qui lorsqu’on l’associe au fait qu’il est déjà numéro 1 des vendeurs de PC, ressemble bien à un joli coup.
  • Lenovo pourra jouir des divers brevets en tous genre de Motorola que Google lui « offre » sous licence, permettant à la marque de profiter immédiatement d’une capacité de production de smartphones complète et rejaillira sur les modèles aujourd’hui estampillés Lenovo.
  • Le constructeur Chinois a prouvé qu’il savait marier sa marque avec une autre de façon magistrale avec les Thinkpads, alors que beaucoup (dont moi) avaient prédit la mort des modèles IBM tels  qu’on les avaient connus, force a été de constater que Lenovo avait poursuivi le travail des équipes d’IBM tant en qualité qu’en recherche et développement. La marque a indiqué  garder le marketing Motorola et elle devrait donc proposer à terme des services équivalents.
  • Pénétrer le marché US et Européen sera bien plus facile avec une marque comme Motorola qu’avec une marque comme Lenovo encore très rattachée à la Chine. Le constructeur ne peut pas se cacher derrière le paravent Thinkpad pour proposer des smartphones.

Google a donc racheté 2000 brevets pour son écosystème et Lenovo une belle histoire marketing et une technique bien huilée.

Alors oui, peut être que ces 2 géants du secteur sont bien moins malins que l’on croit, mais ceux qui imaginent que l’intérêt de Google est dans le matériel continuent à mon avis de se planter. Comme pour le rachat de Nest qui est probablement uniquement là pour commencer à travailler sur une interface plus ouverte coté domotique et objets connectés, le rachat de Motorola était là pour asseoir les fondations d’Android. Pour Lenovo, c’est un autre pilier de l’Amérique qui passe sous son giron, IBM et Motorola sont des marques emblématiques et parfaites pour continuer à croître.

Plus ça va, plus je me dis que ce Minilink pourrait être un bon format court en vidéo, 3 à 5 minutes max. Non ?

34 commentaires sur ce sujet.
  • 30 janvier 2014 - 20 h 49 min

    Bonsoir Pierre

    Pour ce qui est du format du minilink, pour ma part, je préfère te lire…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 51 min

    … enfin, je préfère lire tout court (pas forcément que toi ;)

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 53 min

    @Vincent: L’un n’empêche pas l’autre :) Mais merci de ton avis !

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 56 min

    Je préfère également la lecture texte à la vidéo !

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 20 h 58 min

    @sgclem: Ca sent les admins coincés derrière un pare-feu :D

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 21 h 23 min

    j’apprécie cette nouvelle rubrique : des news sélectionnées par le patron et mise en lumière par ses soins.

    Just my cup of tea.

    Le format article est bien : il permet de revenir aisément sur tel ou tel point. S’attarder, repartir. Avec le format vidéo, ça me semble moins facile.

    Faut voir . tente un coup Pierre et tu verras si la mayonnaise prend

    Keep up the gr8 work !

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 21 h 26 min

    +1 pour un format vidéo avec le texte en-dessous !

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 21 h 40 min

    @gourvy: Merci du retour. L’idée du côté vidéo c’est le truc « frais », filmé en une seule prise. Je verrais bien si c’est faisable.

    Répondre
  • s@s
    30 janvier 2014 - 21 h 49 min

    Pour ma part aussi en lecture : j’ai rarement un casque et c’est pas mon truc de polluer les autres avec le son d’une vidéo…

    Après, c’est toi le boss. Vu le prix de l’abonnement à ton site, je prends comme ça vient et comme tu peux, c’est déjà vachement super très bien !!!

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 21 h 56 min

    Moi aussi je vote pour le texte: je peux le survoler, lire en diagonale, ou relire trois fois un paragraphe. Ce n’est pas un problème de pare-feu, juste que c’est plus commode.
    Et tu fais peu de fautes, c’est un plus :o).
    Merci de ce bon boulot.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 22 h 04 min

    Très prometteur tout ça !

    Pour abonder dans le sens de Pierre à propos de Google et Lenovo, on peut ajouter que la division décodeurs numériques de Motorola avait déjà été cédée fin 2012 pour 2,35 milliards de dollars. Ca relativise la « moins value ». Et s’il fallait s’en convaincre, l’action Google gagne aujourd’hui presque 4%. Pas mal pour une mauvaise opération…

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 22 h 33 min

    video tellement long à monter.

    Faire 1 prise !! bien sur… C’est évident, surtout pour les gens un peu maniaque, bégaiement, hésitation, position du mug :)

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 23 h 04 min

    Reste plus qu’à trouver une jolie fille pour que la lecture de la rafale de news puisse être quelque chose de « frais » !

    Pas mal l’idée du sous-titrage ! Ou comment pouvoir écouter de la bonne musique en parallèle du visionnage d’une palpitante chronique…

    Suffira un simple copier-coller du texte du prompteur de la future potiche !

    Plus sérieusement, tous les trucs blablatés devant des cams par la plupart des blogueurs, c’est plutôt pénible, assez souvent mal filmé, et à tendance chronophage pour qui a le malheur de cliquer sur Play…

    La syndrome journal de 20H, bof, alors que les bancs d’essai ont plus à produire en vidéo… Et à la condition se débarrasser de cet horrible gras dans la construction du sujet que sont les soporifiques séances de déballage… Le truc so old school ! Et aussi gommer tous les temps morts visuels pendant que le commentateur enfile des perles… « Montage, joli montage »… vaut mieux que « Miroir, joli miroir » !

    « Bonjour, vous regardez la télé, l’ancêtre d’internet… »

    Répondre
  • uko
    30 janvier 2014 - 23 h 08 min

    J’ai aussi une préférence pour la lecture, je ne regarderais probablement pas les vidéos.

    En revanche si la majorité de ceux qui se prononceront ici sont du même avis, ils ne représenteront pas nécessairement la majorité:
    Avant de poster une réponse il faut déjà avoir lu l’article jusqu’au bout pour arriver à la question. Puis se sentir l’envie de participer aux commentaires, ce qui vient plus naturellement à ceux qui ont l’habitude de les lire et d’y répondre… qui ont probablement un goût plus prononcé pour la lecture que ceux qui ne répondent pas.

    Étant donnée l’ampleur que prennent les clips vidéo sur internet (qu’ils soient informatifs ou non), il doit bien y avoir un public pour ce support. Si tu as le temps, je peut être intéressant pour toi de le tester.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 23 h 16 min

    on peut lire presque partout, qu’il y ait du monde ou pas, au boulot pendant une petite pause café, dans les transports, aux petits coins, qu’il y ait du wifi, de la 4G ou un pauvre petit signal en edgey… D’où le coté extra des articles.

    La vidéo en plus (mais pas à la place de…) permettrait de montrer peut être mieux certaines mini machines où news associées. Mais dans mon cas, sur YouTube, je clique souvent sur « lire plus tard » par manque de temps ou de débit, mais je reviens rarement dessus.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 23 h 36 min

    @Pierre tu as oublié d’ajouter que Google devait rentrer de l’argent car l’achat de Nest pour 3,2 milliard pouvaient faire peur aux actionnaires (de voir partir l’argent en fumée?) et la vente de Motorola équilibre le budget 2014 .

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 0 h 08 min

    @MaxiMachinChose: Je vois ce que tu veux dire mais ca permet aussi de sélectionner des news vidéo et de les rajouter au truc en extrait. Je sais pas trop je me tâte à vrai dire :)

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 0 h 10 min

    @Docteurcpu: Avec plus de 50 milliards de dollars de liquidités, Google peut se permettre de faire ses courses sans trop de souci. ;-)

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 0 h 17 min

    La vente de Moto à Lenovo permettra aussi de casser l’hégémonie de Samsung sur Android…

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 2 h 52 min

    @Sidero. Je ne crois pas qu’il faille voir le truc dans ce sens.
    Le rachat de Motorola par Google n’a surement pas fait plaisir à Samsung et consort (comme toutes les incursions ds le matériel faites par Google).
    En revendant Motorola, Google dit clairement que c’était bien les brevets qu’ils voulaient (même si à un moment ils se sont surement posé la question du matos, et se la pose surement toujours à mon avis, malgré ce que dit Pierre).
    Bref tout ca pour dire que cette vente n’a pas pour but de casser l’hégémonie de Samsung, mais par contre ca va surement conforter Samsung à (re)devenir un bon élève Android.

    @Pierre
    Je préfère lire aussi, surtout quand c’est bien écrit !

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 7 h 04 min

    Niet pour la vidéo. Sans parler du montage, titrage et la difficulté de corriger si c’est en une prise.

    Pour le rachat de Motorola, je ne comprend pas pourquoi tout le monde n’est pas arrivé à la même conclusion que toi… ^^

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 7 h 27 min

    La video ne me dérange pas si elle ne remplace pas le texte. Je ne regarde jamais les articles vidéos car je trouve que le boulot qui est fait pour la video n’est pas fait pour le contenu, le fond et ça se vérifie très très souvent.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 7 h 37 min

    Grosse journée parce que tu as dû ménager ton petit coeur quand quand tu as vu qu’Asus allait lancer un nettop 2.0 après avoir lancer le netbook 2.0 ? :d

    Personnellement, je préfère aussi lire. Et puis avec le bébé, tu dois être cerné (#doubleSens). :p

    Merci en tout cas pour cet éclaircissements. J’ai un peu de mal avec le fait qu’une entreprise puisse perdre autant d’argent en si peu de temps même si tu arrive a le justifier. Mais j’ai du mal aussi avec les start-up racheté des milliards d’euros, le prix des transferts de joueurs de foot, ect.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 8 h 40 min

    Je ne regarde pas la télé.
    Je ne regarde pas les vidéos.
    Je suis du domaine de l’écrit.
    Je lis.
    Mon cerveau en bénéficie.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 9 h 22 min

    Je vais te donner mon avis PERSONNEL qui n’engage que moi:

    Tu écris super bien. Vraiment. Je lis aussi Korben, mais je préfère ta prose. C’est construit, mais concis et toujours solidement argumenté. Un régal.

    Je pense en revanche que tu n’as pas encore la même aisance en vidéo. Si c’était le cas, ok. En même temps ça le sera jamais si tu t’y mets pas non plus.

    Korben fait un édito vidéo, et je trouve que c’est pas ça. Beaucoup trop de « déchets », de parlote… Une vidéo de 5min pourrait se résumer à 2min voire moins avec du montage ou de la préparation. Mais c’est plus dans le style billet d’humeur/impression à chaud, alors je crois que c’est pas son but. Et du coup, je ne les regarde plus.

    Dans l’idéal, une vidéo indexée, avec possibilité de sauter au passage qui nous intéresse en priorité serait top. Et pas de A-daubi flash bien entendu.

    Fin de mon avis perso.

    Le final cut est de toute façon pour toi, et merci pour ton travail quotidien.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 9 h 41 min

    En ce qui concerne Filezilla, attention également avec le logiciel officiel : Il stocke les mots de passe en clair sur l’ordinateur (quel que soit l’OS), si bien qu’il existe des virus (windows) qui récupèrent ces mots de passe et vont pirater les sites dont ils récupèrent les identifiants et mots de passe :

    http://blog.unmaskparasites.com/2009/09/01/beware-filezilla-doesnt-protect-your-ftp-passwords/
    https://forum.filezilla-project.org/viewtopic.php?f=1&t=24372

    Si vous appréciez ce logiciel, le mieux est donc de ne pas enregistrer les mots de passe mais de les taper à chaque fois. Je connais personnellement des gens qui ont eu leur site infecté à cause de ça, c’était il y a quelques années mais visiblement ce n’est pas corrigé depuis, car ce n’est pas un souhait des développeurs :
    https://forum.filezilla-project.org/viewtopic.php?f=1&t=9543
    « It’s task of the operating system to protect your private data. »

    En ce qui concerne minimachines, je préfère lire du texte que de visionner des podcasts.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 9 h 59 min

    Comme beaucoup je préfère te lire parce que ton style est clair et précis.

    Ceci dit, une vidéo pour montrer une application en fonctionnement ou un processus difficile à expliquer me parait avoir sa place ici.

    Quoi qu’il en soit c’est toi le chef, hein! Je continuerais à venir chaque jour pour m’informer.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 10 h 09 min

    Bonjour,
    Bienvenue aux nouvelles rubriques : minilink, need, …
    Concernant les minilinks, pour contenter tout le monde pourquoi ne pas proposer les 2 formats : vidéos et écrit !?
    La vidéo serait un plus en terme d’accessibilité.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 10 h 49 min

    Bonjour et encore une fois bravo pour ce fabuleux travail. Perso, je préfère aussi la lecture car on peut consulter de n’importe quel appareil avec un débit moyen ce qui est plus dur avec la vidéo.

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 10 h 54 min

    Merci pour cet excellent article. A force, je vais pouvoir me passer de GNT et Clubic ;-)

    Je pense que beaucoup ici sont multi-tâches. Par conséquent, une vidéo permettrait effectivement d’écouter tout en faisant autre chose.

    Néanmoins, je préfère largement lire, car je me concentre quand je veux et je reviens quand je veux sur ce que je n’ai pas capté.

    En revanche, pourquoi ne pas utiliser un moteur text-to-speech pour avoir aussi les articles en audio ? Moins de boulot pour toi que pour la vidéo, plus de gens satisfaits car différents modes de consommation.

    Le développeur aura plaisir à te lire avant de commencer à bosser, et le développeur qui est malade parce qu’il dans le métro ou dans le bus aura plaisir à t’écouter (enfin toi, ou une voix synthétique).

    Merci de faire autant participer ton lectorat à l’édification de cet excellent blog, c’est très appréciable et rester sur CNET n’aurait pas du tout contribué à cela. D’ailleurs, je ne pouvais plus te lire depuis CNET…

    Répondre
  • 31 janvier 2014 - 12 h 48 min

    Pas la peine pour la vidéo pour moi.
    Je préfère lire. Je pense qu’il vaut mieux que tu passe du temps a nous trouver de bonnes petites news etc plutôt que de perdre du temps a filmer, monter, mettre en ligne, te maquiller^^…

    Répondre
  • 1 février 2014 - 5 h 16 min

    J’aimerais bien des vidéos mais ma connexion Internet est relativement lente, y aura-t-il possibilité de regarder la vidéo avec une qualité réduite, voire juste écouter ? Voire lire pour les mauvais jours…

    Répondre
  • 3 février 2014 - 23 h 57 min

    ah,sans conteste pour moi aussi c’est la lecture que je préfère.
    Je ne regarde plus la TV depuis des années, je peste contre toutes les vidéos sur internet. Perte de temps, trop de gras, de trucs pour enrober, de paroles parasites et de phrases qui servent à gagner du temps. Je n’ai jamais envie de regarder plus de 1mn la tête de quelqu’un qui me raconte quelque chose, sauf s’il me montre un objet en m’expliquant comment il fonctionne, mais ça prend généralement très peu de temps.
    Il me suffit souvent de la photo de la personne et de son texte pour l’imaginer.
    Il faudrait avoir des talents d’orateur ou d’homme de scène pour faire des prestations qui accrocheraient. Et encore, les rares fois que j’entends la télé je m’en sers comme de la radio : pour bouger autour en gardant seulement l’oreille attentive.
    Je ne veux pas dire que tu n’as pas de talent d’orateur (je n’en sais rien), mais ici tu veux parler de mini machines, pas montrer ta trombine, non ?
    à moins que l’idée d’un billet comme celui-ci soit d’affirmer un point de vue inouï ailleurs, et que pour cela tu penses qu’il faille te mouiller davantage, assumer ton opinion aussi avec des intonations ? Alors peut-être que tu pourrais essayer. Mais alors fais une version mp3 que je puisse écouter façon radio, et ça ira bien pour moi. Si j’ai envie de passer du temps à charger le mp3….
    c’est beaucoup plus rapide de lire.
    Sinon merci pour ton travail et la qualité des articles,de la langue !

    Répondre
  • 5 février 2014 - 8 h 59 min

    […] Lenovo ont fait surface. Démenties depuis elles sont peut être nées de rumeurs circulant sur le rachat de Motorola par Lenovo d’un côté et de cette information d’un arrêt du monde PC chez le géant Nippon. Si […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *