MiniLink 29/01/14 : Win 8.1 Update 1, des manettes MFI et l’Apple TV en console de jeu

Minilink du jour, des liens vers des trucs intéressants à lire ailleurs avec aujourd’hui un test de l’Update 1 de Windows 8.1 qui répond à pas mal d’interrogations, des manettes MFI pour iPad, Amazon qui n’aurait pas enterré sa console et Apple qui pourrait transformer son Apple TV en machine de jeu.

Windows 8.1 1

Les copains de PC INpact ont mis la main sur la première mise à jour de Windows 8.1 et pas mal de choses semblent au menu. Cela commence avec ce qui ressemble bien à une conclusion au pinaillage autour du fameux bouton démarrer. Il est désormais présent et bien visible sur cette mise à jour. Autres nouveautés, la selection multiple de tuiles et des raccourcis vers des applications Modern UI épinglés dans la barre des tâches. Enfin, l’officialisation de OneDrive et la présence de croix de fermeture dans les applications plein écran de Modern UI complètent cette mise à jour. A lire sur PCI.

MOGA

Les autres copains de Gamekult se sont penchés sur les manettes pour jouer sur iPad, à savoir la Moga Ace Power et la Powershell de Logitech. Ces manettes qui utilisent le protocole MFI introduit par iOS 7, une API qui sert à établir le dialogue entre des engins tactiles et des boutons physique. Le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat n’est pas tout à fait là, surtout au vu du prix commun de ces 2 manettes : 99€. Un jugement MFI, mi-raisin, entre ergonomie balbutiante chez un Logitech pourtant capable de bons périphériques de jeux et une finition bâclée chez Moga, Gamekult ne semble pas emballé par ces premiers modèles. Reste que le protocole est prometteur et qu’il y a là un fort potentiel…

Apple TV

Potentiel qui explique peut être le pourquoi de cette rumeur persistante d’une Apple TV en pleine évolution. Du centre de contrôle multimédia, la petite boite pourrait devenir une vraie console de jeu pour exploiter les nombreux titres compatible MFI disponibles sur le catalogue iPad.  Un bon coup à jouer de la part d’Apple qui dispose d’absolument tous les ingrédients pour faire une transition rapide de son materiel en un engin beaucoup plus polyvalent. C’est à lire sur 9to5mac.

Amazon

Autre géant qui refait parler de lui autour d’un projet de console de jeu : Amazon ! Les rumeurs vont bon train depuis des semaines malgré les nombreux démentis de la part de la marque.  Le profil d’un périphérique  « sous les 300$ » capable de faire tourner des jeux Android et probablement de diffuser des contenus numériques issus du catalogue d’Amazon. Le prix me semble exagéré à moins que cette petite console soit capable de générer au moins un flux vidéo et audio de très grande qualité avec la gestion de tout ce que la plupart des concurrents ne savent pas faire au niveau gestion audio et vidéo. A lire chez Engadget.

N’hésitez pas a envoyer vos Minilink !

5 commentaires sur ce sujet.
  • uko
    30 janvier 2014 - 3 h 44 min

    Dommage pour les manettes, les iPads ont vraiment un bon potentiel de jeu

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 11 h 38 min

    @uko: Ce sont les premiers jets, d’autres suivront…

    Répondre
  • uko
    30 janvier 2014 - 12 h 06 min

    @Pierre Lecourt: J’espère bien !
    Je ne m’explique pas qu’Apple n’ai pas déjà proposé sa propre manette depuis longtemps. Je trouve que ce genre d’accessoires représentent une vrai plus-value pour le produit.

    Répondre
  • 30 janvier 2014 - 13 h 20 min

    @uko:
    Apple n’a jamais vraiment fait d’accessoire lui même, et il aurait tord de s’y mettre maintenant, quand tu vois la pub gratuite qu’ils ont de la part des fabricants d’accessoires qui estampillent tout et n’importe quoi « pour iphone » J’ai chez moi un récepteur Bluetooth « pour iphone », qui est juste un récepteur Bluetooth normal, et un adaptateur 12v USB, qui est juste un bête adaptateur.

    Répondre
  • uko
    30 janvier 2014 - 18 h 37 min

    @tabasco:
    Apple ne propose pas énormément d’accessoires, mais en propose tout de même: Smartcover, smartcase, écouteurs, souris, clavier, trackpad, AirPort…

    Ici, il s’agirait d’un accessoire qui révolutionnerait (pour reprendre l’expression favorite de feu Steve) l’usage des tablettes et smartphones pour le public joueur. Une bonne manette bien intégrée, et l’appareil devient une console de jeu vraiment exploitable… ce qui s’impose comme une évidence depuis bien 3 ans maintenant.

    Lors de mon premier achat de tablette (un iPad 2), j’ai été surpris de ne pas en trouver. Imagine si à l’époque Apple s’était lancé dans ce projet et avait proposé l’année suivante un iOS 5 optimisé pour cet usage ainsi qu’une manette ultra ergonomique. Avec ça, une petite note supplémentaire dans le cahier des charges du Store pour que les devs rendent leurs jeux compatibles avec le standard de la manette Apple.

    A mon avis, Apple aurait pris une belle avance sur les partenaires de Google, qui peinent à offrir des solutions homogènes: Alors que du côté d’Android chacun y va de sa petite surcouche compatible avec une logithèque restreinte, une norme unique imposée par la marque à la Pomme permettrait probablement une pénétration du marché bien plus rapide.

    Au lieu de ça, Apple laisse les accessoiristes s’en charger… et rencontrer les mêmes difficultés que sous Android.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *