MiniLink 27/01/14 :

MiniLink 27/01/14 : Google, Samsung, Netflix, Dailymotion et objets connectés

MiniLink est une nouvelle rubrique du site, une sorte de liste de liens que j’ai parcourus et qui m’ont semblé intéressants. Difficile de tout couvrir surtout lorsque des gens talentueux ont déjà écrit sur le sujet. Au menu aujourd’hui: Dailymotion en version 4.0 sur Android, Samsung et Google qui font encore plus copain copain, du Netflix en France et des magasins pour produits connectés en approche.

Dailymotion version 4.0

Pour ce premier MiniLink, une série de liens variés: on commence par l’arrivée de la version 4.0 de Dailymotion sur tablettes. PCINpact nous fait le détail des changements de l’application qui s’oriente clairement vers un usage tablette tactile. Le site de streaming vidéo en profite pour optimiser les performances de son application. Un menu reprenant son univers, ses favoris et autres préférences fait son apparition. Le site profite de l’occasion pour annoncer une future compatibilité avec les protocoles Airplay d’apple et Chromecast de Google.]

La plateforme en profite pour évoquer le futur avec par exemple la prise en charge d’AirPlay et de Chromecast. Lire en détail sur PCINpact.com

Le constructeur Coréen Samsung et le géant de la recherche Google viennent de passer un accord important pour leurs développements respectifs. Pendant 10 ans, les deux entités se sont engagées à partager le droit d’exploitation de leurs brevets. cela ne signifie aucunement le partage de technologies mais simplement que Google pourra utiliser les brevets de Samsung pour ses créations et à l’inverse Samsung pourra faire de même pour les créations de Google. Reste que tout le détail de cet accord est flou, dans quelle mesure les brevets pourront être utilisés dans des créations de Motorola, appartenant à Google, ou intégrées au Tizen de Motorola. Les intérêts communs des 2 marques ont joué en faveur de cette négociation, notamment un point important: tenter de contrer Apple et ses dangereux procès. A lire sur ArsTechnica.com (en Anglais)

house-of-cards

Netflix pourrait débarquer en Septembre en France, et on comprend mieux le sprint engagé par d’autres concurrents pour séduire avant que la marque fasse la razzia sur le vieux continent. Pour le moment disponible sur le continent américain et dans quelques pays anglophones, le service de streaming grossit de plus en plus et commence à faire clairement peur aux géants des médias Français. Certains s’en défendent mais à voir le top d’audience des chaines françaises, où les séries US font des cartons, il semblerait que Netflix puisse bouleverser rapidement le marché après une TNT qui a commencé a écorner les anciennes chaines star du PAF. Lire sur leJDD.fr

Lick

Des objets connectés bientôt en vente prés de chez vous. Le groupe Innov8 vient de racheter les 17 plus grandes boutiques de ThePhoneHouse en France suite à la cessation d’activité du vendeur en téléphonie. Il compte implanter dans ces espaces une nouvelle enseigne baptisée Lick. Celle-ci distribuerait des produits connectés, produits que toutes les tendances semblent annoncer comme arrivant en masse dès cette année. L’idée étant probablement d’associer la nouvelle marque au phénomène et d’en faire une référence sur le long terme; reste à savoir si le particulier préférera aller rencontrer un spécialiste ou se laisser surprendre par un de ces engins au détour d’un achat chez un généraliste. Outre la bonne nouvelle liée au fait que les particuliers pourront découvrir les objets « en vrai » dans des boutiques traditionnelles, la reprise et la formation d’une centaine de salariés ThePhoneHouse dans les futures boutiques du groupe est à souligner. A lire sur LeFigaro.fr.

11 commentaires sur ce sujet.
  • 27 janvier 2014 - 19 h 33 min

    Merci pierre pour cette nouvelle rubrique.

    Netflix je l’attend avec impatience. Je pense que cela va réduire le téléchargement illégal, et c’est pas plus mal.

    Par contre la TNT auras encore plus de m…., et plus de real TV, ça c’est ennuyeux.

    J’espère que ce gouvernement va arrêter ces frasques, et laisser Netflix s’installer en France.

    Répondre
  • 27 janvier 2014 - 20 h 55 min

    sympa, permet d’attraper des nouvelles des sites que je ne consulte pas.

    Le petit bout va bien, elle doit recommencer à prendre du poids, non?

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 11 h 51 min

    Perso, j’attends avec impatience Licks.
    En espérant que ces boutiques vont pouvoir enfin démocratiser la domotique et ainsi permettre de « démocratiser » aussi les tarifs.
    En effet, pour l’heure les produits domotiques donnent l’impression d’être réservé à une élite et du coup leurs tarifs restent très élevés.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 12 h 43 min

    Bonne idée cette nouvelle rubrique.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 13 h 17 min

    @sessea:

    Réfléchir avant d’ouvrir à tous les vents, un marché réglementé (redevance, chronologie des médias, financement du cinéma…), à des sociétés qui ne paieront pas d’impôt en France, ce n’est pas ce qu’on appelle des « frasques ». C’est faire le boulot pour lequel ils ont été élus : défendre les intérêts de leur pays et de ses habitants.

    Il est possible que vous ayez un métier ou que cela vous arrive un jour. Si du jour au lendemain vous vous retrouvez avec des concurrents qui ne jouent pas avec les mêmes règles et obligations que vous avez à respecter, je doute que ça vous réjouisse. Et vous trouverez légitime alors de demander aux pouvoirs publics pourquoi ils ont laissé faire cela.

    Ne pas perdre de vue que lorsqu’un film ou une série américaine arrivent en France ils sont déjà plus qu’amorties sur un marché de plus de 300 millions d’individus. Dans le même temps, une production française essaie de rentrer dans ses frais sur un marché de 67 millions d’habitants.

    S’il n’y a pas un minimum de règles, c’est la fin de toute production européenne. Et ce n’est pas seulement une question d’argent, bien plus grave, c’est aussi un problème culturel.

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 20 h 01 min

    @Phil: « Réfléchir avant d’ouvrir à tous les vents »:p je rajouterez « Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet », non? ;)

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 20 h 47 min

    Netflix sera bien disponible pour nous petits Belges à partir de la fin mai , quelques mois après les Pays-Bas , on va bénéficier des mêmes avantages que nos amis Hollandais à savoir des films en avant première et des séries VOST en même temps que les USA et Canada .

    Je suis triste pour nos amis Français qui vont encore devoir subir la lourdeur d’une dictature Numérique qui perdure depuis trop lontemps en France :(

    Saviez vous que votre Ministre Kim Jong-suk représente l’image froide de la dictature Numérique en Europe , car elle est perçue comme t-elle à la CEE à Bruxelles ?

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/interview/0203176354634-gilles-babinet-nous-sommes-a-deux-doigts-de-la-dictature-numerique-635485.php

    le meilleur moyen de tuer la liberté c’est d’accepter la dictature sans se révolter. .

    Répondre
  • BV
    28 janvier 2014 - 21 h 12 min

    @Phil: Pas forcément évident a priori mais ta réflexion est intéressante. Après heureusement que de nouveaux acteurs arrivent aussi pour boulverser un peu les règles de l’entente de marché sinon on finirait par en arriver à louer un film en VOD au même prix qu’au videostore qui emploit pourtant plein de gens afin de ranger les DVD, renouveler les catalogues, nettoyer les locaux.. et surtout sourire au client.

    @Pierre : Super cette nouvelle rubrique !

    Répondre
  • 28 janvier 2014 - 22 h 26 min

    @BV:

    Bien sûr, la concurrence est toujours profitable à l’innovation, elle est donc souhaitable.
    Il faut juste que les règles du jeu soient les mêmes pour tous.

    Pour ne pas en avoir tenu compte, les cinémas italien, anglais, espagnol qui dans les années 70 nous donnaient encore tant de chefs d’oeuvre ont quasiment disparu.

    C’est aussi ce qui tue nos librairies françaises aujourd’hui.

    Répondre
  • 5 février 2015 - 11 h 45 min

    Je suis tous les jours Minimachines et je viens juste de découvrir Minilink

    Répondre
  • 5 février 2015 - 11 h 47 min

    @armateur: Ouai, j’ai arrêté, c’est idiot de ma part, dés que je eux je recommence j’aime bien le format.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *