Minilink 20/02/14 : Des piles à l’eau, une Archos 4G et google Project Tango

Aquacell, des piles qui se chargent à l’eau, une nouvelle tablette Archos 8 pouces offrant de la 4G à 250€, Bubble UPnP qui se met à Chromecaster, des contenus locaux et la cartographie architecturale de Google Project Tango. Un Minilink comme toujours un peu en retard.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

Aquacell se présente comme une pile à l’eau, évidemment c’est un discours marketing puisque l’eau n’est pas la source d’énergie de l’Aquacell, c’est juste l’élément qui va déclencher une réaction permettant leur charge. Ces piles sont en effet totalement déchargées en sortie d’usine, elles ne prendront “vie” qu’après avoir été immergées quelques minutes dans l’eau.

Un des côté de la pile est muni d’un embout dévissable, il suffit de l’ôter de la pile puis de la plonger dans un liquide à base d’eau pour déclencher la réaction chimique qui “chargera” la pile. La rendant ainsi exploitable, après séchage, par tout appareil compatible avec des piles classiques.. On imagine aisément l’intérêt pour les baroudeurs en panne d’énergie pour un appareil : Eau de mer, neige fondue, eau potable ou non, la batterie peut même se charger à l’urine et ainsi proposer une réserve de puissance toujours accessible en cas de besoin. Si leur puissance sera inférieure à celle d’une pile alcaline classique, les Aquacell ont pour principal avantage de ne pas se décharger dans la durée mais de rester actives tant qu’elles n’auront pas été plongées dans de l’eau. Possible ainsi d’en glisser dans le paquetage d’un Indiana Jones en puissance, hermétiquement scellées, avec un adaptateur permettant de recharger un autre appareil par exemple.

aquacell

L’autre point fort de l’objet est son recyclage qui est supérieur à celle d’une pile classique: L’électrolyse exploitée en interne est en effet moins polluante, une simple feuille de zinc de moins de 2 grammes par batterie. Pas de métaux lourds et polluants comme sur les batteries classiques.

 Archos 80 Helium 4G

 Archos nous annonce une nouvelle tablette 8 pouces, baptisée Archos 80 Helium 4G, elle sera vendue 250 € et proposera comme vous pouvez vous en douter, de la 4G. elle devrait être présentée, avec de nouveaux smartphones, au MWC 2014.

Une bonne nouvelle pour les baroudeurs car l’accès à des produits 4G se démocratise ici réellement avec un tarif en très nette baisse pour un engin qui fait de bons choix d’équipement. Archos a en effet sélectionné une puce Qualcomm Snapdragon 400 qui embarque donc un modem 4G / LTE en plus de son module Wifi / GPS habituel. Ce processeur ARM Cortex-A7 quadricoeur s’associe à un chipset graphique Adreno 305 de Qualcomm pour des performances confortables sans être particulièrement ébouriffantes en 3D. Avec 1 gigaoctet de mémoire vive, la tablette affichera sur un écran de type IPS 8 pouces au format 4:3. Une définition de  1024 x 768 pixels moins orientée multimédia que le 16:9 mais plus agréable pour certains usages de lecture et de bureautique.

Archos 80 Helium 4G

 

Point faible, le stockage interne est de 4 Go seulement ! Un lecteur de cartes MicroSDHC est bien présent mais ce choix est une solution étonnante de la part d’Archos, le surcoût d’un passage en 8 ou 16 Go aurait pu être intégré ou, du moins proposé. L’engin est sous android 4.3 et un passage à Android 4.4 parait peu probable à l’heure où planent de gros doutes sur la possibilité d’exploiter à l’avenir des cartes externes sur les machines sous KitKat comme l’indique AndroidPolice dans un long papier bien documenté. Si Google confirme dans cette voie, le nombre d’application exploitables pour un engin embarquant uniquement 4 Go de mémoire interne sous Android 4.4 sera réellement extrêmement limité.

La Archos 80 Helium 4G dispose de fonctionnalités standard avec 2 capteurs photos basiques : 0.3 et 2 mégapixels et un port MicroUSB. La batterie affiche 3000 mAh et l’épaisseur globale de l’engin est de 11.4 mm. Pas de date précise pour le moment, on devrait en savoir plus au MWC 2014.

 [appbox googleplay com.bubblesoft.android.bubbleupnp]

Bubble UPnP vient de passer à la version 1.8 et ajoute  au passage la possibilité de lire des vidéos, images et fichiers audio sur une clé Chromecast. La bonne nouvelle est qu’il est possible de lire des fichiers issus de votre minimachine Android, stockés en interne, sur une carte SDHC ou même en USB mais également de lire des fichiers sur une source DLNA de votre réseau. L’application n’est pas d’une stabilité à toute épreuve pour le moment, plusieurs crash intempestifs pour ma part sur plusieurs périphériques différents. L’application étant en constante évolution, nous devrions voir tout cela s’apaiser rapidement.

 

Google vient de nous faire une petite surprise avec son Project Tango qui n’est pas un cours de danse virtuel mais un essai de cartographie du monde réel au moyen de minimachine en tout genres.

Google a présenté un prototype de smartphone capable de prendre en compte et de cartographier son environnement. Ce nouveau venu est un des objets conçus par les équipes  de Project Tango dont le but avoué est de cartographier le monde qui nous entoure. Les machines envoyées aux premiers développeurs utilisent une webcam et un capteur de  distance pour dessiner en 3D l’espace des pièces et bâtiments en se déplaçant simplement à l’intérieur. Comme un moulage interne de votre univers.

Après avoir photographié la planète depuis des satellites, après avoir photographié nos rues, Google veut donc s’immiscer dans nos maisons. Pour échapper aux législations lui interdisant de le faire, il confie  la tache à ses utilisateurs : Un moyen étonnant de réaliser une cartographie complète du monde qui pose évidemment beaucoup de questions.

Les développeurs auront une multitude d’outils et d’objets pour les aider à travailler sur des nouvelles applications, des jeux et autres idées autour de ce Project Tango : La question qui reste en suspens est évidemment le but de Google dans l’exploitation de ces données.

Si on imagine facilement ce que ce genre d’appareil pourrait apporter à un malvoyant, à un architecte ou plus simplement à toute personne préparant un déménagement, ces données pourraient également offrir des informations très personnelles et sensibles à Google. Personne ne vous forcera à acheter un appareil équipé d’un Project Tango mais l’idée qu’une future console de jeu Android avec détection de mouvement puisse en profiter pour scanner votre intérieur et le situer, avec des millions d’autres sur une carte, me fait un peut peur.

 TEST  HP Chromebook 14

Enfin, si vous avez été assez courageux pour avoir lu tout cela un petit mot concernant le blog. C’est probablement le dernier Minilink de la série. Non pas que l’expérience me déplaise mais si je me fie à vos commentaires, twitts et emails vous ne comprenez pas vraiment ce nouveau format. En vrac et dans le désordre vous semblez apprécier la présentation et l’écriture des billets mais le fait de mélanger les news vous empêche de tout lire. Vous “passez à coté” de billets parce qu’ils ne sont pas assez clairs dans un titre de format Minilink. vous êtes “habitués à un format plus précis avec “une image et un titre clair”. Vous ne voulez pas commenter et être incompris parce que vous ne parlez pas du même sujet que le voisin et enfin vous ne comprenez pas pourquoi certains éléments de ces minilinks apparaissent ici alors qu’ils sont traités comme des billets à part entière. Apparemment des sujets comme le cluster fait de 40 Rasberry Pi, les aventures de Tizen et surtout les objets connectés auraient pu être mieux traités dans des billets dédiés. Vous avez probablement raison d’ailleurs, les intégrer en une sorte de pot-pourri n’aide pas à les rendre plus lisibles.

Ecrire ces minilink me plait beaucoup, parce que le ton que j’y emploie est plus naturel et que puiser des news au fil de l’eau est souvent agréable. Vous avez été nombreux a m’alimenter de liens de manière plus ou moins anonyme comme les Aquacell de ce billets arrivées dans ma boite aux lettres depuis la page contact sans que je sache par qui ce matin. Apres tout je dois pouvoir concilier cette “fraîcheur” et des billets uniques. Je vais m’y employer.

Autre info concernant le blog, je n’ai actuellement pas de sponsor et je cravache donc pas mal pour boucler mes finances. Plusieurs projets en approche devraient me permettre de financer le blog avec des guides et autres séries. Un nouveau format de vidéo est actuellement en cours de tournage. Un aperçu de ce que je veux faire est visible avec le test du Chromebook 14. J’espère pouvoir arriver à mes fins rapidement pour vous les présenter.

22 commentaires sur ce sujet.
  • 20 février 2014 - 23 h 54 min

    C’est bien dommage ! Ça permettait d’avoir des petits articles sur des sujets divers et variés mais dont je n’aurais pas entendu parler sans les mini-links.
    Bon courage pour la suite. J’espère que ton prochain sponsor durera plus longtemps !

    Répondre
  • 21 février 2014 - 0 h 15 min

    C’est vrai que ce format est moins attirant. Mais il était plaisant.
    Pourquoi te retenir d’utiliser ce même ton dans tes billets classiques s’il te plait. Et si tu as peur qu’il déplaise, pourquoi ne pas en faire deux versions ?

    Répondre
  • 21 février 2014 - 0 h 18 min

    @Blotza: Ben c’est ce que je dis, je vais m’y employer :p

    Répondre
  • 21 février 2014 - 0 h 23 min

    2 choses :
    Le projet tango est génial, mais effectivement il pose en fond la question d’ou ira la donnée!
    Personnellement je croit en l’incapacité pour Google de l’exploité à des fin commerciales, mais attendons de voir tout de même!

    La seconde concerne le format!
    Effectivement je ne comprenais pas ce Minilink.
    Oui car il était trop gros.
    On le vois ici, quatre gros sujets traité comme un article à part entière chacun.
    Pour moi (lidée que je m’en fait avant d’ouvrir l’article) un Minilink c’est plein de liens avec une courte description histoire de donner envi d’aller voir plus loin, pas des articles de fond avec écriture et réflexion.
    Pour moi le site est face à un problème qui pourrait être résoulu simplement en créant 2 section, voir en quelque sorte 2 blog, l’un pour les articles et l’autre pour les news (tel qu’écris ici).
    Il serait même intéressant de sortir du format Blog pour proposer un format site avec des sections et des thèmes qui sont propre au site.

    Pour moi il y a le contenu pour et l’écriture qui s’y prête, je pense donc que c’est surtout sortir du format Blog qu’il faudrait.

    Quand au financement il sera peu être plus facile si le site dispose d’une bonne visibilité quand aux test et aux articles de fond, tout en gardant un coin pour les news et les articles plus légers.

    Répondre
  • uko
    21 février 2014 - 2 h 52 min

    @Pierre Lecourt:
    Et pourquoi pas une simple liste des news récentes qui t’ont semblées intéressantes mais que tu n’as pas pu traiter plus en profondeur ?

    Je verrais bien de tels liens dans une box dans la colonne de droite du site, ou dans un billet quotidien. Un simple titre me suffirait, avec un lien vers l’article original.
    Je trouve tout aussi intéressant de découvrir les sites sur lesquels tu pioches tes informations que les news elles-mêmes, et si tes analyses sont toujours les bienvenues il reste intéressant de suivre une actualité pré-triée par tes soins.

    J’en profite pour te confirmer que j’ai moi aussi du mal à différencier les différents sujets traités dans un article Minilinks, les transitions n’y sont pas toujours évidentes.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 7 h 28 min

    Le format Minilink m’était agréable, sans le trouver trop long. Le problème pour moi vient plus, effectivement, des commentaires qui peuvent être moins faciles à lire car faisant référence à des thèmes différents.

    Je vais tester ce soir Bubble UPnP et sa nouvelle fonction.

    Bon courage pour la suite de ce blog!

    Répondre
  • 21 février 2014 - 9 h 10 min

    Bonjour,
    Perso, j’apprécie le format minilink que j’apparente à de la veille technologique. Vous n’avez pas forcement le temps de tout traiter (encore moins sur des sujets annexes), et ces informations sont intéressantes. Grâce au minilink je sais que ca existe, et je peux me renseigner plus en détail si besoin. De plus la séparation entre chaque point est en général entre chaque image, et le sous-titre sert de sommaire. C’est de mon point de vue suffisamment structurer pour s’y retrouver.
    J’apprécie énormément votre travail et je vous lis presque tous les jours et ce depuis blogeee.
    Votre staff est réduit XD, et malgré le renfort (handicap?) de “junior”, on ne peut pas attendre de vous que vous développiez tout les points.
    Je vais regrettez les minilinks. Mais merci pour ce travail
    Bon courage pour la suite

    Répondre
  • 21 février 2014 - 9 h 42 min

    dommage pour les minilink, dommage pour les sponsors et les finances, pourtant j’arrête pas d’acheter des trucs à la &éµù$^ sur amazon :o)

    Répondre
  • 21 février 2014 - 10 h 23 min

    Ceux qui ont des avis negatifs font toujours plus de bruit que ceux qui apprécient.

    Merci pour ces minilinks.

    PS:”un peut peur”
    PS: promis je fais un tour dans la boutique sans repartir les mains vides.

    Ancien possesseur du EEE PC 701 et lecteur de la première heure de blogeee.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 10 h 29 min

    1 – “la batterie peut même se charger à l’urine”, là j’avoue penser à tester le truc avec tous les liquides : du coca ? et j’en passe !

    2 – Archos a presque eu une bonne idée, heureusement comme d’habitude il se tire une balle dans le pied avec 4go de mémoire. A ce niveau il faut envisager une greffe du cerveau.

    3 – La stratégie de Google apparaît clairement si on étudie ce que la société rachète, ce qu’elle vend et ce qu’elle fait couler. Perso je dis que cela fait peur. Beaucoup d’outils mis à dispo gratuitement n’étaient que des appâts, qui ont disparu ou qui ne sont plus mis à jour (Google map Marseille date de plusieurs années). Google avance de plus en plus vite et à découvert, ne rencontrant aucun obstacle.

    Indice : cela ressemble furieusement à la méthode qu’aurait pu employer le personnage central de la série de roman SF d’Isaac Asimov.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 10 h 31 min

    @Pierre Lecourt

    Ouch ! Pour le début de la vidéo Chromebook et l’affreux pompage digne des vidéos de Mme Michu…

    Bloquer le diaph de la caméra est une règle de tournage a minima pro basique. Ce que sait faire le DSLR Canon qu’on voit dans le décor…

    Pour les minilinks, c’est vrai que le vrac d’infos est moins plaisant que de les repérer séparées à la Une du site… Du coup, on les survole le plus souvent… Sans vraiment les lire…

    Répondre
  • 21 février 2014 - 12 h 57 min

    Bon courage Pierre
    c’est toujours un plaisir de te lire sur ton site

    Cordialement

    Répondre
  • 21 février 2014 - 13 h 28 min

    Des piles allo ,quoi ! A l’eau ! Très bien dans l’idée. J’espère qu’elle trouveront un débouché pour remplacer les actuelles, plus polluante.

    Je verse une larme avec la disparition de ce minilink. J’adhérais au format et la tonalité. Mais il faut savoir écouter quand des observations sont formulées.

    j’espère que tu vas trouver un sponsor, Pierre.

    Keep up the great work

    Répondre
  • 21 février 2014 - 14 h 03 min

    Courage Pierrot.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 14 h 13 min

    Oh non, moi qui trouvait vraiment du plaisir à lire ces Minilink…Le concept me plait, et la réalisation encore plus. Je les attendais avec impatience chaque jour. C’est vraiment dommage.

    Je te souhaite tout de même bon courage pour la suite Pierre !

    Répondre
  • 21 février 2014 - 16 h 26 min

    T’as décision est prise et irrevocable ?
    Car je trouve que c’est vraiement très sympa d’avoir en condensé ces petites news qui ne méritent pas un article complet.
    En plus c’est plus rapide que de devoir ouvrir chaque news (mais ça doit générer moins de pages vues ;-) )
    Un sujet = un mail (dans ce cas une news) peut-être outrepassé dans certains cas, les minilink est un bon exemple.

    Répondre
  • 21 février 2014 - 17 h 09 min

    @emilio: Je m’en fiche des pages vues, j’ai pas de pub ^^

    Non je verrais, cela peut évoluer. Aujourd’hui je me rend compte que je ne sais pas condenser assez bien. j’écoute vos propositions, il y’en a plusieurs d’intéressantes.

    Répondre
  • 22 février 2014 - 10 h 34 min

    Je crois qu’il faut laisser le temps aux nouveaux concepts de trouver leurs réglages et leur place.

    Pour moi ce minilink est juste génial : une sorte de revue de presse, les sujets sont variés et pourtant m’intéressent à plus de 80%. C’est beaucoup, car tout n’intéresse pas forcément tout le monde.

    Et c’est bien là l’intérêt de l’exercice. Une bonne synthèse pour appréhender le sujet, la possibilité de scroller au suivant si on le veut, ou de lire la synthèse, ou d’en savoir plus en allant voir la source.

    Après la gestion de commentaires “en bloc” sur tous les topic est peut être ce qui pose problème à certains?

    Pierre, courage!

    Merci pour cet excellent blog. J’espère qu’une solution pourra sauver ces Minilinks, ils sont trop jeunes pour mourir !!

    Répondre
  • 22 février 2014 - 10 h 36 min

    ps : je ne crois pas qu’il faille trop “condenser”. c’est facile de scroller après tout, non?

    Répondre
  • 22 février 2014 - 17 h 29 min

    peut-être ce qui peut gêner les internautes c’est la frontière flou entre les articles et ces mini links. moi ça me plairait d’avoir ces mini-links en haut à droite, je clique directement sur la news qui m’intéresse :)

    Répondre
  • 22 février 2014 - 18 h 44 min

    Je crois que j’ai trouvé une solution au final.

    Répondre
  • 24 février 2014 - 9 h 51 min

    En espérant VRAIMENT que les mini-links survivent !
    C’était devenu ma rubrique favorite : un condensé de nouvelles en un seul billet.

    J’attendais, comme d’autre plus haut, ces notes chaque jour.
    Voir même j’en gardais qqs uns en retard pour me faire des petites lectures le matin avec mon café et ma tranche de tartine ;)

    Courage Pierre.
    En espérant sincèrement et de tout coeur que tu trouvera ton rythme, les sponsors et les financements qui t’aideront à tenir la barque MiniMachines à flot !

    Un fidèle lecteur des premières heures de feu Blogeee

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *