MiniLink 03/02/14 : Windows 8.1.1, Chromecast SDK et RuneAudio pour Raspberry Pi

Un peu en retard, je commence ma semaine de Minilink avec un aperçu de Windows 8.1 Update 1 et de ses mises à jour, de l’ouverture tant attendue de la Chromecast de Google avec la publication de son SDK et la présentation trés détaillée de RuneAudio, une distribution aux petits oignons pour la gestion Hifi d’une carte Raspberry Pi.

Windows 8.1.1

L’image de la dernière version en date de Windows 8.1 Update 1 a fuité sur Internet, des méchants vilains ont copié l’ensemble de cette version de travail et l’ont laissé se répandre sur la toile. A moins qu’il ne s’agisse que d’un test de validation pour pas un rond de la part de Microsoft, une façon commode et gratuite de sentir l’opinion par rapport aux différentes modifications apportées sur le système. On sait depuis le départ des grosses têtes derrière le projet Windows 8 d’origine, que Microsoft a mis pas mal de  camion citernes d’eau dans son vin. La version 8.1 a ainsi vu réapparaître un mode bureau plus évident et d’autres fonctionnalités rendant la vie plus facile aux quelques centaines de millions d’utilisateurs qui n’ont pas de machine tactile, et au moins autant qui n’en voient pas l’intérêt. Faut dire pour calculer l’assiette financière de l’exportation de meugettes du Pays Vendéen à la conserverie de la coopérative du village, le tactile c’est pas forcément le plus utile.

Quelques changements en perspective donc, avec sur cette version de travail :

  • L’apparition d’une petite barre de titre au dessus des applications Metro : Une sorte d’encadrement de fenêtre. Dingue. Celle-ci permet de réduire, fermer ou redimensionner ladite application d’un seul clic. So Windows 3.11.
  • S’il reste toujours impossible de mélanger les applications Metro des applications boulot et dodo du bureau, une fonction permet de voir des aperçus de leur état depuis le bureau ce qui peut s’avérer pratique.
  • Une icone signalant l’état des divers téléchargements des applications Metro apparaît également désormais dans la barre de tâches. On sait un peu plus où en en est, si l’application est installée. Windows commence a ressembler à un OS multi-tâches.
  • Un bouton pour éteindre votre machine est désormais également accessible, la grosse fête chez Microsoft donc, qui va vous permettre de stopper, mettre en veille ou redémarrer votre machine en moins de 30 secondes.
  • Un clic-droit permet également de réorganiser à la volée les tuiles en cours d’exécution de votre Modern UI

A lire sur TheVerge.

Autre grande nouvelle, Google a fini par nous lâcher, enfin, le SDK de sa Chromecast ! L’ensemble des outils nécessaires aux développeurs pour faire joujou avec sa petite clé. Ça a été long mais Google avait prévenu, voici désormais le temps des applications en pagaille et d’une veille attentive autour de la clé toujours pas en vente en France malgré des importations sauvages (On trouve la clé à moins de 35€ via Amazon France)et un gros succès commercial aux US. Il faut dire qu’à 35$, la petite clé permet de faire des choses impossibles avec toutes les solutions concurrentes et promettait également une grande évolution dans le futur.

Avec l’apparition de ce SDK, les éditeurs et développeurs vont pouvoir appliquer la recette Chromecast à tout type d’application, de l’existant à des nouveautés inconnues: En clair d’ici quelques semaines vos jeux pourront être déportés vers un écran plus grand, ou uniquement la partie sonore pour être plus immersif : Voire des effets de lumière façon ambilight pour vous foutre les chocottes dans une jeu de survival horror. Votre lecteur multimédia vous proposera d’exporter vos films sur un écran externe ou votre musique vers la chaine hifi via la simple pression sur l’icône Chromecast. Mais des sites web pourront également détecter et prendre en compte la clé à condition qu’ils soient affichés avec Chromecast : Votre page web pourra donc proposer un lecteur de vidéo qui balancera directement le contenu sur une clé détectée quelque part sur votre Wifi.

Un régal pour les applications quotidiennes comme les lecteurs de news, les lecteurs de comptes Twitter ou autres gestionnaires météo qui pourront s’afficher où bon vous semble en étant tout le temps mis à jour. Mieux encore, les disques durs réseaux et autres NAS pourraient profiter à plein de cette solution pour proposer une interface plus facilement manipulable. Un smartphone en main pour piloter une souris, un transfert du contenu affiché vers la Chromecast et on peut voir ce que sa Box ADSL ou son NAS a en cours. Synology, grand fabricant de solutions NAS a déjà fait savoir qu’il travaillait à des solutions dans ce sens.

Ca se passe sur le site des développeurs Google

RuneAudio Raspberry Pi

Un son qui tue avec la Raspberry Pi et RuneAudio (dramatisation)

RuneAudio est au son sur Raspberry Pi ce que XBMC est au multimédia sur la carte, une tuerie. Si j’en crois ce long billet qui détaille l’installation et le materiel nécessaire à l’exploitation de la carte comme serveur audio Hifi sur Instructables.com, le travail effectué sur RuneAudio est plus qu’abouti.

Il s’agit non seulement de se servir de la carte Raspberry Pi pour gérer des fichiers audio présents sur son stockage ou en réseau mais en profiter via un DAC USB si vous en avez un, il est possible d’exploiter la sortie jack de la carte mais le résultat sera évidemment moins performant.

RuneAudio Raspberry Pi

Mais évidemment ce n’est pas tout, si RuneAudio tourne sur votre petite carte d’un côté, RuneUI tourne sur votre smartphone, votre tablette, votre PC (Windows, Linux OSx) ou n’importe quel accès réseau de l’autre et vous offre une foule de possibilité pour piloter vos albums préférés depuis votre canapé.

Le guide d’Instructables donne plein de conseils et les différentes étapes pour transformer votre carte. J’attend la mienne achetée ce Week End suite à l’apparition de la Raspberry Pi à 36€ chez Amazon France pour faire joujou avec cette distribution particulière. Je vous en dirai des nouvelles.

A demain pour un autre Minilink.

23 commentaires sur ce sujet.
  • 3 février 2014 - 23 h 12 min

    Quoi qu’c’est qu’ça, des “meigettes du pays vendéen”?

    Cré bin diou, mais c’est qu’il insulterait not’ pat’imoine ce ch’tiot gars là d’la capitale!

    :-)

    Répondre
  • 4 février 2014 - 7 h 49 min

    Wikipédia peut nos éclairer:

    La mogette, parfois orthographiée mojette, mojhette ou monjhette est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris….

    Déjà quatre orthographe, yaka ajouter “meugette”. Soyons larges.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 8 h 00 min
  • 4 février 2014 - 8 h 13 min

    3 coms et 3 trucs surs les haricots, le légume c’est l’bon filon communautaire, je l’savais !

    Répondre
  • 4 février 2014 - 8 h 16 min

    Bonjour
    Pour avoir reste runeaudio j ai eut des PB de reconnaissance du dd externe
    Il existe une autre distribution quasi identique du moins sur l interface c est volumio
    Pour moi tout fonctionnait bien avec cette distribution
    Bonne journée

    Répondre
  • 4 février 2014 - 8 h 32 min

    @Pierre Lecourt: Oups désolé mon coté vendéen à pris le dessus sur le high tech :) sinon pour la raspberry je dois recevoir ma 2eme pour la branché sur la sphère bot.

    Répondre
  • Xo7
    4 février 2014 - 10 h 08 min

    Bonjour pierre je n,arrive pas a savoir si runeaudio gère les tags les playlistes intelligentes ( conditionnelles ) façon iTunes ( ce qui me manque beaucoup sur les autres players), les playlistes manuelles, la gestion des tags et notation des morceaux ( pour la lecture intelligente).

    Si tel est le cas j’en prend une en remplacement de mon 901 qui vieilli tranquillement punaisé a mon ampli.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 10 h 24 min

    Runeaudio ressemble énormément à Volumio (ex raspfi) : http://volumio.org/

    Je l’ai installé mais j’ai des problèmes de configuration avec mon NAS, je testerais Rune audio pour voir à l’occaz.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 10 h 47 min

    @Xo7: RuneAudio est très très jeune (V0.2-beta !), la meilleure chose qui puisse lui arriver ce sont des retours au sujet d’éléments qui “manquent” pour le moment.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 10 h 52 min

    Salut Pierre,

    First, félicitation pour ta petite fille! (premier commentaire 2014…) Elle est quasiment jumelle de la mienne.
    Je suis en train de chercher à me construire un système HiFi également et je pensais exploiter la mk808B que je n’utilise plus trop (finalement ma freebox gère bien mieux les flux videos depuis mon NAS, même si l’interface est moins belle). Mais Android et audio ne se marient pas terrible (pas compatible avec tous les DACs et en particulier avec l’ampli/DAC qui me fait rêver: le TEAC AI-501-DA. En plus lemailleure solution client serveur que j’ai trouvé est Bubble UpNp et l’interface n’est pas “magique”!)… Penses tu qu’il soit possible d’y installer une distrib Dune ou Volumio? (j’ai trouvé comment y installer PICUNTU mais les tuto sont assez mal foutus, j’y suis déjà depuis une semaine (à temps partiel) sans succès).

    Répondre
  • 4 février 2014 - 15 h 35 min

    Très bonne chose que l’arrivée du SDK de la chromecast en plus c’est compatible avec Android 2.3 on va pouvoir faire du recyclage.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 16 h 02 min

    OK, ça fait plusieurs fois que je résiste mais là j’ai cliqué sur une framboise amazone, dans l’espoir d’améliorer de remplacer le système philips hors de prix qui me sert à sonoriser numériquement ma cuisine. Alea jacta est, reste à trouver des enceintes actives compactes aussi intéressantes.

    Répondre
  • 4 février 2014 - 16 h 57 min
  • 4 février 2014 - 19 h 00 min

    Top ces minilink :)

    Chromecast commandé avec le lien d’affiliation qui va bien.

    Ça serait génial si tu as un créneau que tu nous montres les différentes utilisations possibles avec une chromecast. Ça va devenir très intéressant tout ça :)

    Répondre
  • 4 février 2014 - 20 h 20 min
  • mj
    5 février 2014 - 2 h 54 min
  • 5 février 2014 - 8 h 22 min

    @mj: Merci de l’info !

    Répondre
  • 5 février 2014 - 10 h 34 min

    @mj:

    Merci également ^^

    Volumio à l’air plus abouti (vu qu’il s’appuie sur le travail de raspfi avec debian), mais je testerais runeaudio j’avais bien aimé archlinux quand j’avais bidouillé dessus avec mon rpi :)

    Répondre
  • 5 février 2014 - 10 h 37 min

    @Pierre Lecourt:

    Cool ! Je me languis d’avance (d’ici là j’aurai reçu la précieuse).

    Répondre
  • 25 février 2014 - 16 h 42 min
  • 28 février 2014 - 12 h 57 min

    […] les divers outils de lecture mettront probablement à jour leur outil avec la fonction Chromecast puisque le SDK a été libéré par Google. Soit parce que les développeurs liés à certains sites proposeront l’option directement […]

  • 10 mars 2014 - 12 h 47 min

    […] un format populaire. Si son enfermement des débuts a fait grincer des dents son ouverture récente suite à la mise en ligne de son kit de développement en font un objet de plus en plus affûté pour les usages multimédia et gardant toujours une […]

  • 23 janvier 2017 - 16 h 07 min

    […] dans un environnement agréable a utiliser. Elle est également compatible avec l’excellent RuneAudio et OSMC que je n’ai jamais vraiment pris le temps d’essayer. Autre détail, la solution […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *