La Microsoft Surface Pro 2 et la Surface 2 RT sont sur les rails

Microsoft a déjà terminé les plans de sa nouvelle génération de tablettes Windows 8 ou plus probablement Windows 8.1. Les Surface Pro 2 et surface 2 RT ne devraient plus tarder avec une mise à niveau de leurs performances dans les deux cas. Une meilleure autonomie sera ainsi constatée sur la version x86 tandis que la Surface 2 RT devrait accueillir un Tegra 4 de Nvidia.

Résumé : Le trésor de guerre de Microsoft lui permet d’effacer d’un revers de manche les pertes colossales occasionnées par la Surface première du nom et s’apprête donc a relancer la machine avec 2 nouveaux modèles. Confirmant ainsi ses intentions concernant Windows RT qui ne sera pas abandonné malgré le désamour de la plupart des constructeurs.

Microsoft Surface

On aurait pu croire à un « abandon » de la part de la marque suite aux divers déboires rencontrés pendant la commercialisation de la première tablette : Constructeurs qui quittent le navire, ventes en berne et système jugé inadapté dans le cas de Windows RT. Si Microsoft a admis a voir assemblé un peu trop de tablettes Surface, il ne jette néanmoins pas l’éponge et va poursuivre sa politique de commercialisation de sa tablette Surface avec de nouvelles venues.

Microsoft a ainsi terminé le design de ses nouveaux modèles : La Surface Pro 2 sera juste commandée avec un peu plus de doigté à ses assembleurs pour éviter de se retrouver avec trop de stock sur les bras et jouer un peu plus la carte du « flux tendu ».

Microsoft Surface

D’un point de vue esthétique, la tablette ne devrait pas bouleverser les plans originaux et la tablette devrait beaucoup ressembler à la Surface originale. Une différence notable sera dans la présence d’un pied intégré ajustable, probablement un retour de la part des utilisateurs pour qui la présence d’un pied a position fixe n’était pas adapté. C’est un problème récurrent sur les machines hybrides de ce type, ces solutions qui n’offrent qu’un seul angle de vision à l’écran ne sont adaptés qu’à très peu d’usages et sont donc contraires à l’idée de mobilité.

Cela ne sera pour autant pas la panacée, Microsoft n’offrira que 2 positions à son pied : Un mode portable classique  et un second angle plus ouvert, probablement pour un usage de lecture. Le problème étant de conserver assez de rigidité à l’ensemble pour exploiter la partie tactile de l’écran.

La tablette profiterait de ce reboot pour passer à l’Haswell, la nouvelle génération de processeurs Intel, avec 8 Go de mémoire vive à bord. Une batterie légèrement plus musclée devrait également faire partie de cette nouvelle équation.

Surface 2 RT

Du côté de la Surface 2 RT, il ne fait plus aucun doute de la présence d’un Tegra 4 à son bord. La nouvelle puce ARM de Nvidia prendrait ainsi le relais de la Tegra 3 intégrée dans la première du nom. Le PDG de Nvidia avait déjà vendu la mèche auparavant et un test en ligne confirme cette présence à bord de la nouvelle venue. La définition d’écran du nouveau modèle (1366 x 768) comme son design ne devraient pas non plus évoluer outre mesure.

Sources : TheVerge et Eeevolution.it

41 commentaires sur ce sujet.
  • 5 septembre 2013 - 10 h 42 min

    C’est bien.

    Sur le long terme, être une girouette est plus dommageable que persister après un échec ponctuel.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 10 h 44 min

    dommage pour le 720P sur la RT, mais en même temps personne n’en veut de RT.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 10 h 56 min

    S’ils ne revoient pas leur politique tarifaire afin de pouvoir concurrencer les tablettes Android, je crains que ce soit à nouveau un désastre pour la Surface RT 2.
    Quand à la Surface Pro, je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Tablette et Pro ne riment pas ensemble pour moi. Quand Microsoft aura compris qu’une tablette n’est pas un PC, et que l’utilisation n’est pas la même, ils auront fait un grand pas.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 11 h 18 min

    @Steph:
    A mon sens la Pro n’est pas une tablette mais plutôt un ultraportable convertible.

    Reste à voir les tarifs … qui a mon sens reste quand même un critère important pour les machines annexes.
    PS : j’ai toujours pas compris la question anti-spam …comment savoir la bonne réponse ?

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 11 h 27 min

    @Lyscanthrope: C’est une question anti spam pour les robots et les spammeurs russes et chinois, la bonne réponse ? Y’en a pas :)

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 12 h 04 min

    Tranche ! la bonne réponse est tranche !

    Fuck the system !

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 13 h 04 min

    Karenax, RT peut être une bonne alternative pour des netbook du style du Lenovo yoga 11.
    tout le monde ne pense pas qu’à jouer sur son ordinateur. usage de surf, mail et office largement suffisant !

    J’en possède un et suis ravi. certes ne fais pas tout ce que je peux faire avec mon ordinateur portable, mais j’en fais plus qu’avec mon ipad et son clavier bluetooth thin logitech.

    Et en plus office RT marche bien mieux que n’importe quel succédané porté sur android ou ios

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 13 h 41 min

    Pour que la Rt devienne intéressante il faudrait que Microsoft autorise enfin les applis bureau dessus.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 13 h 55 min

    Au moins, cette fois-ci les pauvres OEMs ne seront pas obligés de sortir des clones « RT » sur le marché pour faire semblant de faire la concurrence à celle de MS. Cette fois, MS sera seul avec son « RT » Tégra 4.
    Et maintenant, que faire maintenant avec les RT Tégra 3 ? Les envoyer à Fukushima pour servir de sarcophage anti-radiation? Les faire cadeau si vous achetez une licence win8.1 à noël cette année?

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 14 h 25 min

    D’accord avec Philippe, en guise d’ordinateur d’appoint RT peut être une bonne alternative, avec un ordinateur qui ne sera pas surchargé d’applications bidons (parce que pas dispo:-), et qui se paie même le luxe de bénéficier d’une vraie suite Office.
    Néanmoins, il faudrait que le prix ne soit pas démesuré (même si le design se paie, que se soit Surface ou Yoga) et que le système soit au point, j’ai vu pas mal de retour témoignant de l’instabilité, ce qui me semble en revanche rédhibitoire (s’il ne fait pas grand chose, il faut qu’il le fasse bien)

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 14 h 42 min

    J’avoue ne jamais avoir été convaincu par ces tablettes. Si j’ai besoin d’une tablette, j’irai voir Android en priorité, iBidule ensuite au pire, mais en aucun cas vers ce mélange tablette/portable qui n’a rien d’attirant pour un usage « pro ».

    Par contre, peut-être que si ces matériels basculent un jour avec un Ubuntu Tablette, là… à voir…

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 15 h 32 min

    euh arretez c’est de la mauvaise foi anti rt la rt se veux comme un complement d’un pc (je vais en prendre une a noel)
    elle est une station de travail/familiale et nomade (beaucoup la prefere a l’ipad) et en plus la suite office est preinstallé et aussi ceux qui disent que les apps sont peux nombreuses leurs nombres ne cesse de croitre (les tests dates d’il y a tres longtemps !)

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 15 h 37 min

    900 millions d’euros de pertes pour Microsoft, je pensais qu’ils avaient compris que l’échec même de la tablette est dû à un Windows sur un processeur ARM, donc une vraie incompatibilité avec le monde PC.

    Si j’achète une tablette plus chère que le reste du marché, c’est pour faire tourner mes applis PC, sinon je prends moins cher en Android avec la richesse du Google Play, qui inclut Office maintenant.

    Pour moi, Surface RT = Surface Low Cost mais plus cher que la concurrence et Surface Pro = Surface High Cost mais beaucoup trop cher pour moi.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 15 h 40 min

    Nan perso je trouve que ms continue dans une bonne ils esssaient de faire une concurence a android ils peuvent se le permettre , windowsa toujorus dominé le marché en fait les arm sont assez puissants je pense maintenant (fin en tout ca le tegra 5)seront largement assez puissant face a des pc !

    je pense que microsoft doit continuer dans cet voie , pour qu’u jour windows soit le meme sur pc/arm (donc telephone aussi ^^)

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 18 h 07 min

    mmh pierre y’a t’il une chance que tu nosu fasses un test de la machine MAIS AUSSI d’ou en est l’os (rt) desormais ? j’ai trouvé ca nul part !

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 20 h 43 min

    Entièrement d’accord avec le point de vue que cela est un bon complément par rapport à un PC.

    Pour info, la première génération est à moins de 340€. A ce prix un bel engin à acheter en connaissance de cause, mais un bel engin tout de meme. Et dans certain milieu pro, une tablette design peut définir une premiere impression de positionnement…

    Bonne soiré à tous

    JC

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 20 h 47 min

    la seule question que je me demande pour la rt est peut on l’utiliser en pc d’appoint (je veux dire internet/multimedias apres peut y avoir un stockage externe !)

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 20 h 48 min

    et en tant que pc d’appoit de pouvoir brancher mon tel android et copier des trucs !

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 21 h 39 min

    Desole pour moi, l’ergonomie des produits microsoft est nulle par rapport aux produits de la pomme.
    il y a plein de choses absurdes comme ecrire arobace sur le clavier, la touche windows a gauche de la barre espace qui est emm…. et j’en passe sur le reste de l’interface. les anti slash inventes pour ne pas ressembler a unix etc… (par ex. eteindre son ordi a une heure precise. c’est tout bete mais vraiment pratique et beaucoup plus facile avec os X)
    ne parlons pas de cette ergonomie indigeste et contre intuitive au possible du mode tablette dans windows mélangé avec l’os de base.
    pas étonnant que ballmer se fasse virer. et que les tablettes windows soient a la ramasse.

    Répondre
  • 5 septembre 2013 - 23 h 14 min

    Eh bien tout les commentaires de gens qui sont passes d iPad a la surface sont conquis , et oublie tu que tu paiera le double du prix pour un os ultra ferme et éteindre son ordi a une heure précise ça sert a quoi ?

    Je trouve les pro apple désespérant (désolé le staff de mini machines certes apple = bonne qualité mais trop cher a mes yeux)

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 3 h 33 min
  • 6 septembre 2013 - 8 h 59 min

    juju  » windowsa toujorus dominé le marché »

    oui mais avec la vente liée qui n’existe pas sur les tablettes …

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 9 h 59 min

    @toto:

    Ha bon ? quand tu as achète une tablette il n’y a pas d’os installé dessus toi ?
    moi j’ai android, ios ou windows d’installé dessus.

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 11 h 49 min

    @DDReaper:

    Faire semblant de ne pas comprendre ou de nier le problème ne supprime pas l’existence du problème …

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 12 h 07 min

    Je te laisse dans ton delire , si tu preferes vendre un rein pour un truc a peine plus performant qu’un truc qui vaut la moitié du prix ………. tout ca parce que c’est apple et que c’est en alu ! (en plus plein de logiciels free sont pas dispo sur mac et les jeux mettent 3 ans a etre portes dessus !)

    je ne deigre pas apple ils ont des qualites , moins de virus , accesible tres facilement (bon pour installer un logiciel t’as qua appuyer sur ok mais bon …..)

    m’enfin moi je vais dire adieux a mon pc portable bon ca m’embete un peu , je pourrais pu jouer a minecraft ni a mes jeux steam MAIS j’espere que l’emulateur x86 va continuer de s’ameliorer (voir carrement un de microsoft pour windows 9 qui sera une mise a jour de 8.1 (bon faudra la payer mais je pense que si c’est 20 euros c’est pas excessif !)

    et sinon microsoft DOIT poursuivre sur cette voie !! quand on voit rien que le proto du tegra 5 qui est aussi puissant que la ps3/360 !!!

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 12 h 33 min

    A votre avis y’a moyen de creer un emulateur de java pour windows rt ?

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 12 h 55 min

    @toto:
    Penser que le problème n’existe plus dès qu’il ne s’agit pas de Microsoft ca ne fait pas avancer le débat…

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 13 h 27 min

    @DDReaper:

    le seul truc c’est que à ce jour la vente liée n’a existé que pour ms avec les pc … tenter de faire diversion en disant que ça pourra exister ailleurs dans 10 ou 20 ans est un simple refus de voir la réalité ce qui a plutôt tendance a décrédibiliser tes propos ..

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 13 h 29 min

    Acheter une tablette sans OS, c’est un peu comme acheter une voiture sans moteur. Non?

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 13 h 48 min

    A votre avis aura t on une surface rt like / asus transformer like avec un bay trail et le vrai windows ?

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 14 h 07 min

    @jujudk:
    J’espère ;-)

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 14 h 07 min

    @toto:
    mais mais mais non, ta tablette elle est fournis avec un logicelle sans qu’on t’ai demandé ton avis non ?
    et qui parle de 10 ou 20 ans ? l’ipad est sorti il y a plus année déjà.
    reveille toi.

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 14 h 17 min

    @nytho0 je peux me separer de mon pc MAIS PAS de minecraft je crois =p

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 14 h 41 min

    @jujudk:
    C’est ça, il me faudrait juste une station de téléchargement, constamment allumée. Transportable, hybride, 12zaine d’heures d’autonomie mais avec de quoi faire tourner quelques jeux aussi. ;-)
    J’attends beaucoup des bay trail et des oem.

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 15 h 26 min

    @DDReaper:

    tu ignores tout du sujet .. commence à te documenter et tu reviendras en parler après … et même si l’agressivité anonyme sur le net est facile garde un minimum de courtoisie ..

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 18 h 24 min

    @toto:
    oui enfin ça fait 4 message que tu fais le condescendant sans répondre, un peu facile :/

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 19 h 21 min

    @nytho0 8 heures suffisent pour la tablette seule perso après le seul détail j aimerais un 11/12 pouces comme ça ! (Et pour l autonomie y aura le type cover avec une batterie !

    Répondre
  • 6 septembre 2013 - 22 h 31 min

    @nytho0 OMG tout le monde abandonne windows rt , haswell etant tres econome en enrgie et a de bonne perfs !!
    bon ben ms devra peut etre renoncer a rt pour le moment ……….. (la seule chose qui pourrait me faire prendre rt c’est la compatibilité de java) , et d’un outil pour aider les developpeurs a porter leurs logiciel sur arm), ou alors la surface rt doit devenir une surface pro low cost avec un atom bay trail et la pro pourrait donc avoir un haswell et voila et bien sur 500 max AVEC le clavier pour la surface normale !

    Répondre
  • 7 septembre 2013 - 8 h 14 min

    @obarthelemy:

    Mais c’est exactement cela le problème.
    Pourquoi devoir passer par une ligne de commande ?. quel est le pourcentage de la population capable de faire une recherche sur google en posant cette question technique.
    qui sera de plus capable de mettre une ligne de commande et de créer un raccourci ?.
    un pourcentage peu important.
    Un principe de l.ergonomie c’est de rendre accessible des choses très utilisées par le maximum de personnes et occulter ce qui est inutile.
    sur Mac osX le panneau de configuration est beaucoup plus simple et lisible que celui de windows.
    tout le monde n’est pas programmeur. et d’ailleurs beaucoup de programmeurs apprecient la convivialite du Mac parcequ’ils n’ont pas forcement envie de se prendre la tete avec certaines fonctionnalites.
    Si Microsoft dèpensait un peu ses milliards a l’ergonomie, ca irait certainement mieux, mais encore faut il en avoir la volonté. Mais la société cherche surtout à sécuriser sa vache à lait Os+ suite office. comme certains l.ont souligné.
    ils ont même réussi a refourguer leur camelote a l.armee francaise, c est dire.
    http://levinvinteur.com/larmee-accro-a-microsoft/
    quoique de ce côté là ni Apple ni Android ni Blackberry ne sont mieux du côté confidentiel.

    je donne un autre exemple : depus qu ils ont racheté Skype, l.interface n’arrete pas de proposer de laisser un message video. ( lorsque l.interlocuteur est absent. ) Ma mere qui a 78 ans ne comprend pas bien.
    surtout que c’est une option payante evidemment. alors l icone apparait a a meme place et a la même couleur que l icone d appel ce qui entretient a confusion de maniere volontaire.

    Répondre
  • 7 septembre 2013 - 14 h 41 min

    @popo tu sais que tu te rends ridicule la ? si t’as besoin d’un truc tu demandes de l’aide sur internet / des amis / la famille !!!

    meme un gosse de 5 ans peut le faire !!! et excuse moi c’est toi la vache a lait a acheter une tablette ultra fermé , seul itunes peux faire des transferts , et aussi t’as meme pas de quad core ….. sans optimisation les produits apple ramerait !!!

    certe ils ont faits beaucoup de choses MAIS c’est ms qui a fait la premiere tablette et c’est apple qui a repris l’idée et l’a popularisée !

    Répondre
  • 6 octobre 2013 - 17 h 43 min

    J’aurais une petite question.
    Voilà je pensais m’offrir la surface pro vers la fin de l’année, mais le prix est vraiment un grand frein pour moi. Alors je pense me rediriger vers la surface 2…maintenant beaucoup de gens me disent que les tablettes Windows sont  »nul » et que rien ne vaut androïde ou la pomme ;)

    J’aimerai que vous me entendre votre avis.

    J’aimerai une tablette ou je peux faire un Word, un PowerPoint, un excel et présenter cela sur un écran (via un câble HDMI).

    Je suis encore aux études et je veux une tablette non pas pour jouer mais pour travailler (les applications ne sont pas ma priorité, réellement).

    De plus je me dis que peut-être dans 2, 3 ans il y aura encore une (voir peut-être même 2) autres surface pro de sortie. Alors pourquoi prendre un produit quand même cher si je ne l’utilise pas à son maximum maintenant.

    Je pense m’acheter une Surface 2 et une fois mes études finies, une surface pro … (on verra ce qu’il y aura comme avancées).

    MAIS voilà est-ce qu’avec la surface 2 on peut faire cela ?(présentations via HDMI,….?) Est-ce que les ports USB sont des minis ? Faut-ils des adaptateurs ?

    Les personnes ayant eu une surface RT vous regrettez votre choix ?

    Merci de me répondre :)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *