Vers un Microsoft Surface Book 2 beaucoup plus classique sans écran détachable ?

Si la politique de licence de Microsoft fait grincer des dents, le travail de la marque en terme de matériel ces dernières années est simplement remarquable. Les dernières rumeurs concernant le Surface Book 2 font état d’un retour aux sources pour cet engin particulier. Un format de portable classique, sans écran détachable.

Et si le prochain Microsoft Surface Book 2 redevenait plus sage ? La rumeur vient de Digitimes qui n’est pas le dernier en matière de fausses informations mais qui a de bonnes sources quand il s’agit de Microsoft. Pour preuve, leur annonce de la sortie du Surface Studio chez Microsoft avant tout le monde. Selon le site, la nouvelle version de la machine serait entrée en production avec une livraison prévue pour le mois prochain.

Surface Book

Surface Book

Et le point le plus marquant de cette nouvelle Surface Book 2 serait… Un retour en arrière, une disparition de la fonction tablette de l’engin au profit d’un design plus conventionnel de type portable. Il faut dire que le Surface Book est un vrai concurrent aux surface tout court de Microsoft puisque son approche est quasi similaire.

Microsoft Surface Book

Sur le Surface Book actuel, une partie des composants est dans l’écran… 

Mais la raison de ce changement de design serait a chercher ailleurs, Microsoft aurait simplement voulu baisser le prix de la Surface Book 2. La Surface Book première du nom est en effet très séduisante mais également un peu difficile à faire rentrer dans un budget équilibré. Avec un système d’écran plus classique, la nouvelle venue pourrait économiser sur de nombreux postes et devenir beaucoup plus abordable.

Microsoft Surface Book

… le reste est dans le châssis bas, le tout est assemblé de manière assez complexe.

Il faut dire qu’en intégrant à nouveau le Surface Book 2 comme un portable, le coût d’intégration ne serait pas le même. Beaucoup plus de composants pourraient migrer dans la partie basse du châssis, ce qui simplifierait la tâche de conception et d’assemblage de l’engin.

Avec  un écran 13.5 pouces et un prix sous les 1000$, la Surface Book 2 serait effectivement beaucoup plus attractive. Digitimes indique un chiffre pour la première mouture : Plus de 500 000 modèles écoulés, même si on n’est pas sûr de la véracité de ce nombre, on imagine l’impact qu’aurait eu un engin bien moins cher sur le marché.

Surface Book i7

Le Surface Book Actuel

Une autre remarque, pour ma part, sur ce choix de Microsoft de revenir à un Surface Book 2 en format portable. J’ai tout simplement remarqué qu’à l’usage, bon nombre de ces machines hybrides d’assez grandes diagonales restaient utilisées comme des portables classiques. Mêmes les plus petites au format 10.1 pouces comme le Transformer Book T100, beaucoup sont déplacées et manipulées tout simplement comme des engins classiques. Les usages tablettes sont rares et limités à un usage géographique particulier : Canapé, cuisine ou sous la couette.

Or les Surface Book visent plutôt un marché professionnel où les utilisateurs jonglent plutôt entre un format 13 pouces avec clavier et un smartphone pour les usages en mode tablette, des usages en mode tablettes existent mais sont-ils sont si nombreux qu’on l’imagine face à un bon smartphone à large diagonale ? Je ne sais pas si le format 2-en-1 a tellement de sens au quotidien pour un engin de cette envergure?

Source : The Verge

 

19 commentaires sur ce sujet.
  • 17 mars 2017 - 14 h 37 min

    Ok très bien, alors voici ce que je voudrais pour le SB 2 :
    – Écran 14″ avec bords étroits (encombrement d’un 13″ classique), très haute définition
    – Processeur 4 coeurs / 8 threads (par ex. Core i7 7700HQ)
    – 16 à 32 Go de RAM
    – Carte graphique dans les environs d’une GTX 1050
    – SSD de 512Go ou plus
    – Lecteur d’empreintes digitales de type “touch” et non “swipe”
    – Webcam infrarouge pour identification faciale
    – Clavier rétro-éclairé avec touches physiques Début, Fin, Page précédente, Page suivante
    – 1 prise Thunderbolt 3, 2 prises USB Type-A, 1 RJ45 passthrough (comme chez Lenovo), 1 jack audio
    – Batterie permettant de tenir 10h en usage bureautique
    – Épaisseur de moins de 2cm
    – Poids de 1,7kg max

    Si tout cela est réuni, j’accepte de le payer plus de 2000€.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 14 h 57 min

    Et une charnière à 360°.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 15 h 38 min

    Si les usage tablettes sont rare avec les hybrid c’est aussi parce que le Store de Windows est encore trop en retrait par rapport à ceux d’iOS et android. Perso, si j’utilise ma T100 essentiellement en mode netbook, c’est parceque mes tablettes Android sont plus confortable à l’usage en mode tablette. Après en productivité pure, heureusement que Windows reprend la main.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 15 h 40 min

    Sinon, peut-être que ds ces cartons MS a une Surface Pro 5 avec un écran plus grand, ce qui imposerait à la Surface Book de se muer en laptop classique.

    Répondre
  • JC
    17 mars 2017 - 15 h 57 min

    Perso je ne vois pas pourquoi la surface 2 ferait ça! C’est tirer le niveau vers le bas et rentrer en concurrence directe avec les autres marques. Surface est avant tout une vitrine du haut de gamme et rentré dans la moyenne gamme je ne suis pas sûr que ce soit gagnant !

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 16 h 05 min

    Y a des gens sur reddit qui ont emis une hypothèse très intéressante, on aurait pas vraiment de surface book mais plutot une surface pro 5 avec des choix de bases soit les clavier qui existent deja soit des bases comme celle du SB qui transformeraient alors le tout en simple laptop !

    Perso ca m’étonnerait que MS abandonne sont concept mais peut être cela sera juste une version plus basique et surtout moins chère …

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 16 h 53 min

    Bonjour Pierre er merci pour l’info (et pour tout le reste aussi d’ailleurs.

    Je cherche désespérément une machine hybride pour ma vie pro.
    Des tablettes j’en ai. De la pomme et autre.
    Des laptops j’en ai. Même des mini laptop (haaa mon eeepc 1000h que je t’aime)

    Je passe mon temps en voyage. A endormir tout le monde avec des power points et à dessiner sur des pages blanches collées au mur et plus grandes que moi. Ouais je sais … VDM :-/

    Et si je veux faire les dessins qui permettent de ton comprendre aux gens..ben sur le laptop je ne peux pas.
    Faut il que je vienne aussi avec une tablette, et que je passe de l’un à l’autre, sans oublier les câbles et autres éléments dont je vais avoir besoin pour que laptop et tablette cohabite?

    Alors je me dis “think hybride” ou le laptop avec écran et le stylo qui va bien.
    Think big! Ouais enfin pas trop big non plus parce que le prix de l’iPad pro ou de la Surface book.. Oups!

    Et maintenant la surface book passe en version 2 pour devenir une surface … plus très book. Ou plutôt une book plus trop surface.

    Je me désespère de trouver enfin le compromis qui me rendrai vraiment service.

    Microsoft m’avais bouffe avec la surface et la qualité de l’écran et l’utilisation stylet etc… Dommage que la machine n’ai pas plus de retour positif que ca (autonomie, solidité…)
    Et maintenant changement d’orientation.

    Je commence à croire que je suis la cible de personne et que je ferai mieux de m’acheter un grand calepin. Back to roots.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 17 h 37 min

    Je ne comprends pas trop car Microsoft devient un vrai concurrent des marques traditionnelles dont beaucoup ont bu le bouillon à cause d’une concurrence féroce. Microsoft fera t’il mieux ? on peux en douter.

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 18 h 39 min

    Quelle deception si on pert l’aspect tablette.
    Je misai beaucoup sur la prochaine version. La première est trop fragile et l’autonomie pas au top, de plus il manque une béquille au doc de la partie tablette. Dommage, je regarderai de plus pret la prochaine surface pro.

    Répondre
  • KLN
    17 mars 2017 - 20 h 38 min

    Pas d’accord sur l’usage tablette en pro au contraire c’est certainement le cas ou j’utilise le plus mode tablette pour dessiner montrer des truc a mes collégues etc ….

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 21 h 43 min

    @KLN:
    Aux collègues oui… à côté de toi…mais en salle de conférence et via projecteur il faut jongler entre un vrai laptop avec le clavier, t’es supports visuels de presentation, et la possibilité de rendre ton histoire vivante à travers le dessin schéma etc que tu fais en live et en électronique.
    La surface pro tout cour, pourquoi pas…mais est ce que ça permet de l’utiliser comme un laptop tous les jours… Je pensais sincèrement avoir trouver ce que je cherchais avec le genre iPad Pro ou surface book

    Répondre
  • 17 mars 2017 - 23 h 03 min

    @Milouzer: Ben pour un usage laptop, tu rajoute le clavier… Sur une surface plane ça le fait.
    Et pour du sédentaire, la station d’accueil

    Répondre
  • 18 mars 2017 - 2 h 23 min

    @Sidero, oui enfin là on parle de Surface, donc déjà dans l’usage hybride tu peux compter le stylet, pour la prise de note et la destination créative c’est mieux avec le format tablette.

    Puis même sans ces cas de figure, la seule navigation au doigt sous Edge (j’ai pas mis Chrome par manque de fluidité !!) justifie l’utilisation de n’importe quel 2 en 1. Et je parle pas de la lecture d’un PDF, d’un bouquin ou d’une BD. Voilà comment perso je consomme la majeure partie de la versatilité de mon hybride.

    Et après il te manque quoi réellement dans le store, parce qu’avec la présence des principales applis sociales, de celles YouTube, de stream de chaine, de VLC, de radio, de photos je pense qu’on a fait le tour des usages de 90% des utilisateurs de tablette. Les jeux peut-être, parce que sinon je vois vraiment pas trop.

    Répondre
  • 18 mars 2017 - 8 h 43 min

    l’intérêt de la surface et surface book c’est surtout de pouvoir l’utiliser en remplacement du papier crayon ! c’est le Saint-Graal des étudiants en science.

    alors la ca n’aurai plus rien a voir, simplement un jolie pc portable …

    Répondre
  • 18 mars 2017 - 10 h 26 min

    On passerait de l’effet “Whaou” du premier à l’effet “Bof”, ce qui n’aura aucun interêt. ca me rappelle un certain nombre d’articles de Pierre justement là dessus à propose de la baisse constante des ventes de PC ces dernières années et le manque d’audace et de créativité de la part des constructeurs.

    Répondre
  • 18 mars 2017 - 19 h 42 min

    Ben moi ça me plairait bien. Si le design et le prix sont sympas. Pour l’hybride, il y a déjà les Surface tout court après tout…

    Répondre
  • 18 mars 2017 - 20 h 30 min

    @Hotdog:

    pense que ça sera plus près du 3K

    Répondre
  • 19 mars 2017 - 1 h 15 min

    Alors pour le coup, si Microsoft recolle les morceaux avec cette Surface Book 2, vive le notebook à écran détachable (dalle Wacom) et stylet de chez Porsche Design.

    Pas plus cher qu’un MacBook avec la barrette tactile lumineuse.

    http://www.porsche-design-computing.com/

    Répondre
  • 19 mars 2017 - 14 h 47 min

    M$ fait une erreur à mon avis car ils enlèvent l’une des gros atouts de la Surface Book.
    J’ai eu l’occasion de le voir de près et c’est juste magnifique avec un système d’attache ingénieux.

    En claire il devient juste un ultrabook comme on en voit un peu partout.
    Il a intérêt de propose quelque de différent pour se démarquer.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *