Microsoft annoncera t-il une Surface Mini à la fin du mois ?

Microsoft a annoncé un événement le 20 de ce mois et pourrait bien en profiter pour lancer une Surface Mini, une version plus légère et compacte de l’actuelle tablette Surface. Il ne s’agit que de spéculations même si l’invitation à cette conférence laisse sous entendre quelque chose de petit…

Microsoft a fait des efforts ces derniers temps pour offrir la possibilité aux fabricants de proposer des tablettes de petites diagonales à prix serré. D’abord en offrant la licence de Windows 8 aux machines sous les 9 pouces de diagonale, ensuite en permettant d’exploiter peu de stockage avec la solution WimBoot. L’ensemble de ces mesures permettant de baisser les prix des tablettes sous système Microsoft, il semble logique que l’éditeur en profite d’une manière ou d’une autre.

Microsoft Surface

2 tablettes Microsoft Surface sont toujours disponibles sur le marché. une Surface sous Windows RT et une surface Pro qui embarque un Windows classique. La première est plus ou moins à l’arrêt, face à une concurrence de tablettes sous Windows fabriquées par d’autres marques, elle a perdu la plupart de ses atouts d’autonomie et de légèreté en gardant le handicap d’un Windows RT non compatible avec les applications Windows traditionnelles.

La seconde souffre de cette même concurrence même si elle se positionne sur un segment plus haut de gamme. Avec des processeurs plus performants, des options assez larges de mémoire vive et l’exploitation de fonctions avancées comme un stylet, elle est située sur un marché à orientation professionnelle.

Mais face à une concurrence qui a su jouer sur les diagonales pour baisser les tarifs à la fois sous Android, iOS et même Windows, la Surface ne peut évidemment pas faire le poids. De nombreuses rumeurs font donc état de l’arrivée d’une Surface Mini destinée à toucher un segment plus entrée de gamme sans sombrer dans le low-cost.

On va peut être découvrir une petite Microsoft Surface Mini le 20 Mai prochain, un engin de petite diagonale, je mise sur du 8 pouces, qui permettrait la prise de notes et l’exploitation d’un vrai Windows 8.1 pour un prix relativement abordable. Microsoft pourrait se laisser séduire par les solutions Intel Bay Trail disponibles et proposer ainsi un tarif plus proche des attentes du grand public. Une alternative qui pourrait être bienvenue pour le marché, cela forcerait les marques concurrentes à réfléchir à des produits proposant de nouvelles options et non pas juste faire jouer la photocopieuse à idées sur les produits concurrents qui se vendent correctement.

19 commentaires sur ce sujet.
  • 6 mai 2014 - 9 h 46 min

    Merci pour l’article.
    J’espère aussi une diagonale en 8′

    PS: il manque la terminaison du verbe dans le titre

    Répondre
  • Rik
    6 mai 2014 - 10 h 17 min

    Quid de l’ergonomie ? Quid des capacités logicielles par rapport à un équivalent Android ?
    Utilisateur quotidien d’une Nexus 7 LTE, j’avoue avoir beaucoup de mal à envisager un passage sous Windows, surtout Windows 8 dont l’ergonomie sur tablette ne me semble pas vraiment présente et avec des tarifs qui semblent supérieurs.
    Surface donne un peu le sentiment d’une course en avant de Micro$$oft, copiant un modèle qui a rempli le compte d’Apple et de tant d’autres, mais sans avoir intégré ce qui déclencherait l’achat impulsif.
    Je reste dubitatif en tout cas :-)

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 10 h 47 min
  • 6 mai 2014 - 11 h 00 min

    @BaffTech: Chrisespace m’a envoyé le lien via Twitter mais je reste prudent. Les fabricants Chinois ont l’habitude de lancer des prototypes de n’importe quoi avant même que les produits ne sortent. Ca fait le coup en général avec le iPhones… mais en regardant pour la T100TA je me suis aperçu que des petits malins avaient posté des housses « officielles » avant même l’annonce du produit sur Amazon. Elles étaient absolument pas adaptées et c’était uniquement là pour être présent sur les moteurs de recherche… Rester méfiant donc :)

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 11 h 28 min

    @Rik:
    Détrompe toi, Windows 8 a une ergonomie bien meilleur que la concurence sur tablette, c’est justement ce qui lui est reproché.
    Accès aux paramètre simple, application optimisé pour le touch, possibilité d’avoir plusieurs application à l’écran (2 ou 3), partage d’une app vers une autre très facile, recherche universelle, envoi vers une imprimante ou un moniteur très simple, les livetile qui sont une meilleur solution que la grille d’application d’iOS tout étant une solution native comparé aux widgets d’android.
    La concurrence est à des kilomètres derrière Microsoft sur le sujet (c’est bien normal puisque Android et iOS on été pensé pour des téléphone la où Windows 8 a été pensé pour tablette).

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 11 h 47 min

    pour la diagonale, peut-être du 8.9, il y a déjà plusieurs modèle en 8, cela leur permettrait de se démarquer un peu, non?

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 12 h 35 min
  • sgt
    6 mai 2014 - 12 h 51 min

    Si cette rumeur s’avère exacte, j’espère qu’elle sera bien sur Windows 8.1 (et non RT), qu’il y aura un stylet Wacom (pour bosser avec OneNote)et une sortie HDMI (contrairement à la Vivo notes 8) de quoi la transformer en PC de bureau d’appoint…

    Bon cela fait beaucoup de si…

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 12 h 51 min

    Diabolique ! Si on conserve la qualité de fabrication des surfaces, ça peut donner un bon produit, idéal pour des étudiants même.

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 13 h 15 min

    Mais ce serait génial, 8″ avec une cover clavier, et on aurait le retour de la vengeance contre-attaque du netbook ! Je vois bien Asus sortir une T100 8″ et dans ce cas c’est la digne héritière de feu 701-901… La T100 étant un véritable netbook 2.0, je rêve mais ce serais fantastique !

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 16 h 21 min

    @max–tux:

    Une T100 en 8″: ASUS VivoTab Note 8
    http://www.asus.com/Tablets_Mobile/ASUS_VivoTab_Note_8_M80TA/

    :)

    A mon humble avis, je ne pense pas que MS sortira une version autre que W8 RT sur ce type de tablette 8″ car je pense que MS veut pousser encore l’offre vers RT et par conséquent vers les offres de clouding et des services type Office 365. peut être une offre commerciale du type de celle annoncée par pierre: 1 ans d’abo gratuit à Office 365 avec l’achat d’une Surface Mini?

    Répondre
  • sgt
    6 mai 2014 - 17 h 26 min

    Extrait de The Verge au sujet de l’event Microsoft du 20 mai et des rumeurs d’une mini tablette :

    « Allegedly, the new miniature Surface will come with a unique 7.5-inch, 1440 x 1080 display with a 4:3 aspect ratio, meaning it would be shaped more like Apple’s iPad line than the movie-friendly Surface tablets available today. It’s also rumored to come with a Qualcomm processor under the hood, and thus would run Windows RT rather than full Windows 8. That means, like the Microsoft Surface RT and Surface 2, it wouldn’t run legacy desktop software. »
    http://www.theverge.com/2014/5/5/5685186/microsoft-will-hold-a-small-surface-event-on-may-20th

    Autant si c’est du 4:3 c’est super en terme de calepin électronique pro, autant si c’est du RT c’est pas glop…

    C’était la rumeur du jour les choses peuvent encore changer d’ici le 20

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 17 h 28 min

    @max–tux:

    Sauf que les EeePC 901, c’était un laptop de construction assez classique mais qui aurait croisé un chausse-pieds.

    Avec tous les avantages d’évolutivité/bricolages/réparation possibles. Il n’y avait bien que le SSD spécifique (le mSata n’avait pas encore permis de faire du standard) qui était plus délicat à trouver et resté cher.

    Là, si c’est pour se trainer une surface mini avec un clavier car on ne peut vivre sans… mais avec une construction tablette tout collé et jetable au 1er pépin. Bof pour ma part.

    Je continuerais donc à rigoler quand mes voisins avec tablettes me demandent comment j’ai trouvé un hotspot avec mon « antiquité » car eux n’arrivent pas à les accrocher. Tandis que moi qui avait pu changer ma carte wifi d’origine pour un modèle ubiquity plus puissant et sensible que tout ce qui se fait par ailleurs, j’ai un truc presque toujours utilisable confortablement sans devoir aller au pied du point d’accès.

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 18 h 38 min

    J’espère surtout qu’elle sera livrée avec une licence de MS Office « touch » identique à la version pour IPad ! Un vrai plus sur un écran de 8 pouces.

    Si elle est sous RT, je pense que ce sera le cas.

    Répondre
  • 6 mai 2014 - 19 h 20 min

    Je pense à une licence non limitée dans le temps, pas à une application nécessitant un abonnement à Office 365 offert pour un an!

    Si la surface Mini est sous RT je ne vois pas comment MS pourrait faire autrement: Office est ce qui différencie les tablettes sous RT de la concurrence sous ios et android. Or sur un écran de 8″ office 2013 n’est pas idéal.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 9 h 14 min

    Je crains en effet qu’il s’agisse d’une version RT. Si c’est le cas, je ne suis pas sûr qu’elle rencontre un grand succès, un peu à l’instar de sa grande soeur (qui se voit encore un bon stock de V1 dans les magasins).
    En tout cas, moi, si c’est du RT… je passe mon chemin sans même considérer le produit. Par contre si c’est un Win « classique » je prend le temps de considérer la tablette avant de me décider… ou pas ;-)

    J’avoue que je louche toujours vers la Vivotab Note 8″ d’Asus, dommage que les marketeux français aient décidés de ne pas la sortir en France.

    Répondre
  • 7 mai 2014 - 13 h 03 min

    « La concurrence est à des kilomètres derrière Microsoft sur le sujet »

    ah be oui, et surtout sur l’insensibilité aux virus, le peu de hardware demandé, le peu de place utilisé, et le store plein à rabord …

    Répondre
  • SGT
    7 mai 2014 - 13 h 11 min

    @Mxte29Fr: @Mxte29Fr:

    J’avais testé l’Asus Vivotab Note 8 lors d’un séjour en Allemagne :

    LES PLUS :
    – Full Windows 8
    – semble avoir un bon écran
    – fonctionne convenablement avec le stylet Wacom intégré je veux dire par là c’est pas la réactivité d’une Surface Pro 2 (par ailleurs les stylets Wacom Feel fonctionnent également)
    – revêtement arrière non glissant, super pour la prise en main

    LES MOINS :
    – Bords latéraux épais, mais bon la Galaxy Note 8 c’est pareil
    – ne fait pas téléphone ni data mobile mais bon c’est du Windows 8. Peut-être un jour…
    – et surtout… pas de sortie HDMI pour la transformer en PC d’appoint … rédhibitoire pour moi. On peu trouver des boîtiers connecteur écran externe mais ya un surcoût et c’est au prix de sacrifices techniques…)

    On va voir si Microsoft le 20 mai persiste dans ses erreurs, sort une tablette bridée pour ne pas faire d’ombre ou si ils ont enfin compris en nous présentant une mini tablette full W8 avec stylet Wacom sortie HDMI et fonctions téléphoniques et data…

    Les dernières études montrent que les ventes de tablettes stagnent… pas étonnant aucun constructeurs (Apple y compris) ne font preuve d’innovation. Pourtant ils devraient se rendre compte que l’heure est à la mobilité et qu’une mini tablette PC tout en 1 est tout à fait judicieux.

    Perso je pense qu’on y arrivera mais en 2016 le temps que Microsoft réagisse complètement…

    Répondre
  • SGT
    12 mai 2014 - 10 h 05 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *