Mi Box Mini, Xiaomi propose la plus petite des TVBox

Mi Box Mini, Xiaomi propose la plus petite des TVBox

Xiaomi vient de présenter la Mi Box Mini, une TVBox ARM Cortex-A7 qui prend la forme d’un chargeur USB. C’est l’engin le plus compact que j’ai vu dans le genre et c’est proposé pour moins de 30 de nos euros en Chine.

J’ai cherché, fouillé, remonté des colonnes de listings de tableurs à la recherche de cet engin qu’il me semble avoir déjà vu sous une autre marque par le passé. Mais rien, peut être que j’ai rêvé, peut être s’agissait t-il d’un vrai chargeur USB coloré. Je ne sais pas. Cette nouveauté signée de Xiaomi semble en tout cas bien partie pour faire parler d’elle.

Mi Box Mini

Le format est celui d’un chargeur USB, en plus coloré que les habituels petits blocs noirs qui nous entourent. On utilise d’ailleurs la Mi Box Mini de la même manière. Sauf qu’au lieu de sortir un câble USB qui alimentera un autre bloc, c’est directement un câble HDMI que l’on viendra insérer dans ce petit bloc.

Mi Box Mini

Une fois cela fait, on retrouve un engin classique basé sur Android qui permettra de lire des fichiers multimédia sur n’importe quel écran. C’est simple, c’est compact et c’est efficace.

A l’intérieur du boitier, on retrouve une combinaison très minimaliste mais suffisante pour l’usage proposé. Les 199 yuans demandés pour la Mi Box Mini ne permettent pas de miracles : Un processeur ARM Cortex-A7 quadruple coeur à 1.3 GHz, 1 Go de mémoire vive et 4 petits Go de stockage probablement bien occupés par le système. Du coup l’engin lira des contenus stockés ailleurs, sur une machine DLNA de la maison, un PC, une Box ADSL ou un NAS. L’engin sera à même de décoder des flux H.265 jusqu’en 1080p et semble également posséder des licences  auprès de Dolby et de DTS dans des formats non détaillés.

Mi Box Mini

Le Wifi est un 802.11 b/g/n double bande et le module embarque également du Bluetooth. Pas d’autres connecteurs que le HDMI, pas d’Eternet, pas d’USB, rien. L’usage est vraiment simplissime, il est lié à la télécommande livrée.

Mi Box Mini

Télécommande fonctionnant en Bluetooth puisque l’infrarouge ne semble pas possible sur une machine de ce type, la prise sur laquelle on branchera la Mi Box Mini n’étant pas forcément visible depuis un canapé.

L’idée est excellente et la réalisation semble soignée. Deux bémols même si il est difficile de criquer une solution à 28€ : L’usage de la télécommande uniquement implique de ne pas la perdre ni la casser. Ce genre de joujou si il peut éventuellement accepter un autre périphérique de contrôle peut néanmoins être compliqué à configurer pour peu que la marque emploie une version un tantinet chamboulée d’Android.

Autre petit tracas, la présence d’un câble HDMI certes, mais un câble de 1.5 mètre seulement. Fort peu pour aller d’une prise électrique à un téléviseur dans beaucoup de configurations. J’aurais préféré un petit interrupteur sur le boitier pour éteindre l’engin ou la présence d’un bête port USB pour brancher le périphérique de contrôle de mon choix.

Mais on ne va pas trop râler puisque la Mi Box Mini va dans le bon sens avec un tarif franchement très bas. Et puis, à priori, on n’est malheureusement pas concerné ni parle produit ni par le tarif. le mini boitier ne devrait être disponible qu’en Asie ou au travers des revendeurs en ligne habituels. Revendeurs qui proposeront cette solution contre quelques euros de plus.

A suivre donc.

Source : en.miui.com Phonandroid

21 commentaires sur ce sujet.
  • 15 janvier 2015 - 14 h 50 min

    ils auraient pu le faire en prise gigogne comme ca on branche directement le 220v du moniteur/vidéoprojecteur/tv dessus.

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 14 h 50 min

    Vois pas bien l’intérêt par rapport à une clef HDMI. Sauf si l’on ne dispose pas d’un port USB de libre pour alimenter la dite clef.

    Répondre
  • Cid
    15 janvier 2015 - 14 h 53 min

    Le design est joli mais une fois les gros câbles branchés… Et puis ce n’est ni plus ni moins qu’une clé HDMI, enfin surtout moins à priori :)

    Répondre
  • ZG
    15 janvier 2015 - 14 h 53 min

    chipset hardware pour le h265 ? (décodage logiciel via cpu?)

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 14 h 56 min

    J’aime la tournure que prennent les choses !

    2015 ça va enfin être l’année des minimachines en tout genre (nettop/NUC/clé HDMI/TV Box…)

    Miam miam !!!

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 13 min

    @Misutsu: Ou qu’on part quelque part sans savoir si une prise HDMI est dispo et qu’on doit du coup balader le chargeur et la clé :)

    @Cid: Le gros cable branché, et il est pas forcément gros, il peut être plat :p

    @ZG: Oui l’ARM Cortex-A7 en solo il n’en est pas capable.

    @elek@trow: Et moi donc !

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 14 min

    Ca va donner un coup de vieux à la chromecast, bing j’en parle meme pas.

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 24 min

    @Pierre Lecourt: Je parle d’alimenter la clef hdmi par un port usb sur la tv, pas depuis nu bloc d’alimentation.

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 38 min

    @Misutsu: Oui, comme tu ne sais pas forcément si c’est possile, tu te balade souvent avec chargeur et clé. Là ça limite… Même si tu as un autre soucis, le câble HDMI doit être assez long pour aller jusqu’à la prise murale

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 15 h 41 min

    Hello tout le monde, l’équivalent de ca que tu cherchais ca serai pas ca:
    CuBox-i4 Pro ?

    @+

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 16 h 04 min
  • 15 janvier 2015 - 16 h 50 min

    Bonsoir
    pour l HDMI, je pense que les câbles d alimentation de nos téléviseurs n’ont pas une longueur de 3 m non plus, donc 1m50 c est parfois plus long que de nombreux modèles.

    Répondre
  • Bug
    15 janvier 2015 - 20 h 28 min

    Sympas ce petit boitier vivement le test a venir en fonctionnement réel !

    Répondre
  • 15 janvier 2015 - 21 h 20 min

    C’est pas cette année que xiaomi doit s’ouvrir vers le monde ? (europe et tout)

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 0 h 39 min

    Cela ressemble au boitier de la pirate box.

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 13 h 50 min

    Salut, c’est sous android ou android TV ?

    Répondre
  • Koa
    16 janvier 2015 - 16 h 13 min

    Manque la fonction évidente sur ce coup : LAN par CPL !

    dommage.

    Répondre
  • 18 janvier 2015 - 13 h 53 min

    Je possède une mi-box Advanced depuis quelques mois et j’en suis très satisfait.
    L’interface des dernières versions est en anglais (pas la partie VOD qui ne m’intéresse pas de toute façon)
    C’est bien un android (4.4) mais avec un habillage maison et sans les services Google évidemment. Certaines app fonctionnent en installation manuelle mais pas toutes. Ce sera très certainement la même base pour cette version.
    Si le wifi a les mêmes perf, (sans l’ac) le 1080p H264 high profile passe sans sourciller. Ce qui n’est pas le cas de toutes les clés HDMI que j’ai pu tester….
    Pour le prix, je pense que ce mini boitier est vraiment une bonne affaire.
    A voir les prix en import… 43€ chez certains. Ça baissera surement lorsque ça sera vraiment dispo.

    Répondre
  • 18 janvier 2015 - 14 h 32 min

    Sympa pour la taille mais pas trop intéressant en dehors du prix .

    Mieux qu’une clé en tous cas de figure .

    Sans être électronicien ,je pense que ce type de solution chauffe sûrement .

    Entre la conversion du courant et le dégagement de calories par le processeur cela doit pas pouvoir fonctionner trop longtemps sans problèmes .

    Face au solutions classiques en boîtier autant mettre une vingtaine d’euros de plus pour un matériel plus fiable a la longue .

    Répondre
  • 20 janvier 2015 - 12 h 49 min

    […] la coque monobloc blanche de la Mi Box Mini on retrouve donc plusieurs étages de composants jusqu’à la partie colorée qui ferme le […]

  • 4 juin 2015 - 11 h 35 min

    […] Autre produit présenté sous Windows 10, cette fois-ci fabriqué par Quanta et proposant le même type de profil, le Quanta Compute Plug. Il s’agit ici d’une PC ultra compact qui reprend la forme d’un bloc d’alimentation comme la Mi Box Mini qui tourne elle  sous Android. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *