Un message d’alerte pour prévenir de la fin du support de Windows XP

Dans un petit peu plus d’un mois, Microsoft signera la fin du support de ce bon vieux Windows XP. Cela sous entend quelques dangers pour l’utilisateur insouciant puisque les diverses failles de sécurité du système ne seront plus colmatées. Microsoft va donc les prévenir et les inciter à migrer vers Windows 7 ou 8.1.

Résumé : XP c’est fini, il est temps de migrer. Mais pour quelle solution ? Sur certaines machines qui ne valent plus le prix d’une licence de Windows 8, il va falloir penser à faire évoluer son materiel ou changer de système. Encore très présent, XP risque d’être un vrai casse tête de sécurité pour les semaines à venir mais curieusement, le problème fait bien moins de bruit que le fameux bug fantôme de l’an 2000.

Malgré son grand âge, 12 ans, Windows XP est encore supporté par Microsoft et attaqué par de vilains pirates informatique. Tant que l’éditeur joue des coudes en fond de cale pour empêcher les failles de s’ouvrir en brèche et de laisser échapper vos données, tout va bien. Mais dés qu’il abandonnera le navire, ce qui devrait arriver d’ici quelque semaines, plus personne ne pourra plus colmater le système qui deviendra alors dangereux pour vos données.

XP Inside

XP Inside : collection personnelle.

Afin d’éviter le drame, il est recommandé de changer de système d’exploitation sur toutes les machines qui vous servent au quotidien à surfer, envoyer des mails et à vous payer des trucs en ligne. Continuer à faire sa compta sur un XP non connecté au web ne posera pas de soucis, mais surfer sur un site apparemment anodin ouvrira rapidement la porte à des agissements non désirés et problématiques.

Microsoft a prévenu à maintes reprises de la fin de son support, cela reste néanmoins une information qui a du mal à passer. D’une part parce qu de nombreux utilisateurs ne lisent pas forcément ces recommandations, d’autre part parce qu’après la farce du bug de l’an 2000, beaucoup ont appris à ne plus trop se fier à ce genre de scénario catastrophe. La différence c’est que cette fois il y a un vrai danger, pas que les avions s’écrasent ou que les horloges repartent à zéro mais que votre carte bleue soit utilisée à votre insu et que les données de votre machine soient exploitées par un tiers.

winxp-ends

Pour éviter le danger Microsoft va donc faire apparaître des fenêtres d’information relatives à cette fin de support. Fenêtres invitant à se rendre sur un site web pour en apprendre plus et fenêtres que l’on pourra choisir de ne plus afficher. Le guide mis en place par Microsoft recommande 2 possibilités: racheter un nouveau PC, ce qui a un effet radical sur la présence d’XP en général, ou mettre à niveau XP vers Windows 8 grâce à une mise à jour et des outils mis en place par Microsoft.

Dans la pratique, la deuxième solution peut être viable si et seulement si votre PC date de la toute fin de la commercialisation de Windows XP et que ses capacités sont au niveau pour recevoir une des dernières mouture de Windows. Dans le cas contraire, vous risquez surtout de retrouver une machine bancale.

PCMover

D’ici quelques jours, Microsoft offrira une application appelée PCMover Express éditée par Laplink, elle permettra de transférer vos données vers une machine sous Windows 7 ou 8. Vos fichiers, films, musiques mais également vos emails, profils personnels et autres seront donc sauvegardés mais pas vos applications qui ne pourront pas être traités par cette version du logiciel.

PCMover

Vous aurez le loisir d’acheter la version pro de PCMover qui vous offrira alors la possibilité de transférer des applications XP vers Windows 7/8 à condition qu’elles soient compatibles, ce qui n’est pas forcément évident.

Ubuntu

Il existe d’autres solutions comme le choix d’un système libre du type Linux comme Ubuntu que vous pouvez graver sur un CD pour l’essayer en démarrant dessus afin de voir si votre machine le supporte. Si vous n’avez pas de graveur, le DVD coûte 1€ seulement ou vous pouvez mettre l’image du système sur une clé USB.

C’est peut être la meilleure solution pour les machines de type netbooks ou nettops sous XP, il est possible qu’elles s’accoutument à la présence d’un Windows 7 ou 8.1. Mais le coût de la licence ressemblera à un sacré investissement pour une machine souvent jugée presque obsolète. Vous pouvez également décider de garder XP sur votre machine si elle ne se connecte jamais au réseau mais gardez bien en tête qu’il vous faudra rester éloigner de tout surf intempestif pour survivre.

24 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mars 2014 - 13 h 52 min

    Au passage, comme le dit Pierre, c’est peut-être le moment de se créer une clef USB qui vous permettra de tester une distribution Linux (et même de l’installer si ça vous plait…)

    http://unetbootin.sourceforge.net/

    Est un logiciel gratuit qui existe en version Windows, Linux et MacOS pour créer une clef avec les principales distributions sans se prendre la tête. On branche la clef, on choisit la distrib qu’on veut et hop…

    PS: ne pas oublier non plus qu’en version live (Linux démarré par la clef USB et non installé) les performances sont loins de ce que donne un Linux installé = pensez-y en évaluant.

    Pour info, un vieil Athlon 3400+ fonctionne à merveille sous Ubuntu (avec Unity 3D) : tous les périphériques reconnus (imprimantes comprises) et beaucoup plus réactif que XP (avec 2GO s’il vous plait). Et pour les machines avec peu de RAM, vous avez Lubuntu avec une interface graphique très légère. Redécouvrez votre PC les amis ;)

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 14 h 58 min

    @baldarhion:

    Ubuntu est en effet la migration facile depuis XP, permettant gratuitement d’accéder à un système complet et à jour.

    Par contre en terme de rapidité sur de vieilles configs… I beg to differ sir!

    il faut en effet absolument se reporter à des xubuntu ou lubuntu pour les vieilles conf, si vous voulez un truc un semblant performant.

    Maintenant pour ceux qui se débrouillent, partez sur Debian, largement documenté et supporté, et beaucoup plus léger qu’ubuntu (sur lequel ce dernier est basé).

    Et pour les plus bidouilleurs avec une vieille conf:
    – Crunchbang (Debian ultra légère, minimaliste, très jolie, qui fait tout)
    – Slitaz ( 40mo vous avez votre système complet avec navigateur, drivers wifi… Très fun. A tester au moins une fois dans sa vie. )

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 15 h 11 min

    à l’époque j’avais téléchargé la bêta de Se7en mais je ne m’en suis jamais servi…
    est-il possible de l’exploiter ou faudra-t-il quand même acheter une licence?

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 15 h 19 min

    pardon pour la question, je m’autorépond :
    “la licence permettra d’utiliser Windows 7 jusqu’au 1er août 2009”

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 15 h 30 min

    @Kynn: Une migration vers une distrib’ peu connue ou disposant de peu de doc’ en français est pas vraiment conseillé tout de même.
    Personnellement je conseillerais plus une Kubuntu qui a une interface s’approchant des windows avec un très bon support.
    Une Lubuntu si la Kubuntu est trop lente ou pas supporté et au pire une Ubuntu.
    Tout ça en indiquant systématiquement le site ubuntu-fr.org pour la doc!

    Pour le reste il y a malheureusement de mauvaises séries de proco Atom qui ont des chipset graphiques très mal supporté sous Linux, et ça c’est un soucis qui fera que certain devrais rester sous Windows.

    Et pour finir un Win 8 est très compatible e très performant même sur de petites config, MS à vraiment fait un bel effort et un gros travail de ce coté!

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 15 h 41 min

    Perso, je conseillerais Elementary OS Luna, beau léger, fiable, stable. (+éventuellement bidouillables pour ceux qui veulent).

    je tourne dessus sur mon pc fixe et mon portable depuis 6 mois sans pb. J’ai bien gardé un double boot windows xp pour le fixe et windows 8 beta pour le portable, mais je ne les lance presqe plus jamais, sauf besoin très très spécifique.

    Elementary OS répond désormais à 95% de mes besoins/envies.

    http://www.elementaryos-fr.org/

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 15 h 42 min
  • 4 mars 2014 - 16 h 47 min

    “tous les périphériques reconnus (imprimantes comprises)” hummmm c’est vrai qu’il en a de plus en plus mais de là à dire tous. Une panasonic kx- mb1500 par exemple ? Et pour les multifonctions , pas toujours facile de tout avoir.

    Répondre
  • to
    4 mars 2014 - 17 h 00 min

    Le probleme c’est que les pc sous XP qui n’ont pas migre sous vista ou seven sont souvent des vieux pc alors mettre du ubuntu dessus ca va etre chaud au niveau de la “user experience”. Vaut mieux mettre un toutou linux adapte aux vieilles configs et en plus c’est zero install : boot puis chargement du systeme en ram, ultra rapide et sauvegarde sur la clef usb ou le disque dur interne.

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 19 h 39 min

    Pensez aussi à la Mageia, qui est bien pour les débutants (et pour les autres :)

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 19 h 48 min

    bonjour à tous,
    je vais avec d’autres sur le forum vous faire un tuto sur l’install d’un linux sur vieux netbook (dual boot win xp pour des logiciels type compta en off line)

    je la fais courte, mais je ne le libérerais qu’après la prochaine lts (donc avril mai, pour le support de 5 ans d’une part et d’autre part une partie du tutos sera pour les ssd ou ce sera bien mieux sur la prochaine ubuntu lts)

    perso pour les netbooks et les debutants je pars sur 2 distro
    peppermint en lts basé sur ubuntu (sortie courant juin)
    et handylinux basé sur debian xfce vraiment bien foutue et ils ont archi mâché le boulot pour le débutant
    http://handylinux.org/blog/

    une découverte et une vraie tuerie (mon coeur balance, à voir entre lxde et xfce)

    un petit aparté, sur les prochaines versions lts je ne sais pas, mais jusqu’ici, lubuntu n’était jamais dispo en LTS directement (d’où les problèmes de certains débutants lors de “mise à jour” de versions et paf plus rien – mauvaise expérience, à éviter pour le debutant-débutant)

    du coup il fallait prendre un respin fait par une bonne team avec l’iso minimal d’ubuntu
    xfce oui, c’est en lts (xubutu)

    pour la prochaine on verra, mais c’est pour ça que je prendrais sûrement peppermint dès qu’elle sera dispo
    (elle est pensée pour remplacer xp, les netbooks et le “cloud” type chromebook (mais pas que) avec toute les possibilités désormais habituelles de suivre un tuto ubuntu dispo dans un magazine lu pendant un trajet en train ou via un collegue par exemple)

    sinon désolé, ce serat plus long que prevu (petit soucis de santé en complication d’un autre truc, cloué au lit et 3 passages d’infirmière par jour, la galère…mais ç ira mieux
    désolé du 36 15 c’est ma vie, mais c’est vrai que je m’occupe pas de grand chose à part MOI en ce moment – mais j’ai pas oublié)

    bonne fin de soirée à tous et a+

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 20 h 46 min

    MAGEIA COCORICO !

    Bonjour,

    Puisque tout le monde cite telle ou telle distribution GNU/Linux, je me permets de vous informer de celle que j’utilise depuis des années. Cette distribution française se classe 4ème sur le site distrowatch.com qui répertorie les distributions du monde entier.
    Il s’agit de Mageia.

    Vous trouverez des images iso 32 et 64bit ici :
    https://www.mageia.org/fr/

    Vous pourrez au choix tester en live ou installer directement sur votre machine. Vous pourrez choisir votre environnement graphique KDE (recommandé si vous venez de windows), gnome, ou autres.

    La grande puissance de cette distribution réside notamment dans son centre de contrôle qui vous permet graphiquement de paramétrer votre machine, d’installer tous les logiciels que vous désirez.

    Enfin, un petit conseil si vous voulez donner un coup de jeune à votre machine, changez le disque dur classique par un ssd beaucoup plus performant. Aujourd’hui vous pouvez trouver des ssd 128 Go à 60€ environ (voir les promos sur minimachines.net ;)

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 20 h 57 min

    Pas évident de migrer un PC vers un autre OS (Microsoft ou autre) lorsque celui-ci est connecté à du matériel dont les pilotes non jamais été développés pour Windows Vista,7 et 8.

    Dans mon cas perso, mettre à la retraite forcée =
    – perdre un scanner
    – perdre une imprimante laser
    – perdre une carte télé (+ acquisition)
    – perdre une version du Nero complète vs des les version OEM de mes PC sous Windows 7/8
    – perdre une tablette graphique
    etc…

    Donc, une mise au rebut de matériel qui fonctionne pour le remplacer par un modèle équivalent c’est du pur gaspillage d’argent pour finalement ne rien faire de plus.
    C’est triste…

    Donc, c’est décidé, je ne migre pas… Pas le choix de toute manière.

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 21 h 13 min
  • 4 mars 2014 - 21 h 14 min

    Une idée de l’endroit où on peut encore trouver une licence Windows 7 à pas cher ?

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 22 h 29 min

    @richard:
    Après t’as toujours la solution de ne plus aller sur internet avec… et d’acheter un mini PC pour ca. et avec un commutateur KVM, tu peux brancher celui ci sur le même écran/clavier/souris

    @Pierre

    Microsoft offre un logiciel tiers pour faire la migration ? il ont plus confiance dans l’application embarquée “transfert de fichiers et de paramètres” ? ça a plutôt bien marché à chaque fois que je l’ai utilisée dans mon boulot.

    Répondre
  • 4 mars 2014 - 23 h 18 min

    @richard: J’ai un peu le même soucis en fait, une Wacom en port série sans pilotes Linux ou Win 7/8, un scannerr Agfa semi pro SCSI mal géré par Win 7 et +, un scanner diapo qui ne tourne que sous XP. Tant pis, j’ai gardé un engin sous XP connecté au réseau mais sans accès au net pour faire l’interface. Alors le débit est méchamment faible, le scan SCSI lui balance des TIFF qu’il a du mal a encaisser et je te parles même pas du scan de diapo. Quand à la Wacom elle tourne que sous TV Paint, les autres outils récents sont pas exploitables et transforment les courbes en lignes droites :)

    Je garde des bécanes sous XP, pas importantes, pas connectés ou alors séparées du réseau.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 8 h 21 min

    @Pierre Lecourt: Bonjour Pierre, je confirme que bon nombre de distributeurs de cartes bleues fonctionnent avec XP (on peut même parfois entendre le très connu son de cloche de windows pendant les manip).

    Sais-tu si les banques comptent changer de distribution ou de version stp ? C’est quand même très inquiétant !

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 10 h 33 min

    Bonjour à tous ,

    Petite question :

    La fin du support signifie bien évidement que de NOUVELLES mises à jour via le patch Thuesday ne seront plus disponnibles.

    Mais, si je réinstalle XP avec les DVD d’usine, pourrais je avoir tout de même les ANCIENNES mises à jours via MS-update ?

    Merci !

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 10 h 40 min

    @prog-amateur: Je suis pas sur que les bornes soient connectées au net, sur un réseau interne oui, au net probablement pas. Mais bon, des petits malins ont réussi a pirater des DAB sans soucis avec de l’USB :)

    @cheap&chip: Bonne question, pas de réponse de ma part mais bonne question.

    Répondre
  • 5 mars 2014 - 18 h 34 min

    @Pierre: tu as effectivement compris mon problème. J’ai effectivement la solution de le couper d’internet…
    Je fonctionne déjà en mode utilisateur à la place de la session administrateur afin de limiter la casse..

    Répondre
  • 6 mars 2014 - 0 h 29 min

    Youpi, un coucours de qui à la plus grande, connaissance de distributions linux ésotériques: Alpinelinux, légère et sécurisée.
    Pourquoi ne pas essayer un BSD ? https://www.bsdfrog.org/tmp/undeadly-gnome.webm
    On aurait pu aussi troller sur la perte de vitesse des environnement de bureau basé sur gtk … mais non, les dev de gtk3 sont très ouverts. Donc un rapprochement ldxe-qt razor-qt, ou Maui Project parce que. Ave dwm.

    Répondre
  • 7 mars 2014 - 2 h 34 min

    En même temps il n’y plus beaucoup de nouveau virus pour windows 95 donc d’ici un an ou deux votre XP sera exempt d’attaque virale.

    Répondre
  • jj
    8 mars 2014 - 20 h 10 min

    Mais en fait c’est quoi exactement le risque ?….
    L’ordi va exploser ou quoi ?
    Je connais pleins de monde qui sont encore sous windows 2000, et qui n’ont jamais eu de problèmes…
    Perso j’ai encore des poste sous xp SP2 (incapables de faire tourner SP3)qui, bien que connectés à internet, n’ont jamais vu la queue d’un virus ou autre…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *