MeLE PCG63-APL4 : Un MiniPC fanless sous Intel Gemini Lake

La marque MeLE nous a habitué à proposer des minimachines fanless depuis des années et ses dernières productions en Kaby Lake proposaient déjà cette option. Mais le MeLE PCG63-APL4 embarque un Celeron Gemini Lake et propose un design tout neuf.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

L’arrivée des puces Celeron Gemini Lake et leur faible TDP semble donner des ailes aux constructeurs en terme de fanless. C’est une excellente nouvelle puisque c’est un des points les plus intéressants de l’évolution des systèmes ces dernières années. Qui dit fanless dit absence de bruit pour peu que l’on utilise un stockage de type SSD. Et utiliser un engin à la foi compact et inaudible est vraiment un confort sans pareil.

MeLE PCG63-APL4

Le MeLE PCG63-APL4 met clairement en scène son système de refroidissement. Sur la partie haute du MiniPC, on découvre un énorme dissipateur en aluminium qui ressemble à la base de ceux déployés dans les PC classiques pour refroidir les processeurs. Les ailettes permettent d’augmenter la surface en contact avec l’air et offrent à l’engin un fonctionnement par convection tout à fait classique.

MeLE PCG63-APL4

Disponible en trois configurations, le MeLE PCG63-APL4 embarquera des puces Intel Celeron J4005, Celeron J4105 ou Pentium “Silver” J5005. Toutes trois affichent un TDP de 10 watts.

MeLE PCG63-APL4

Le MeLE proposera jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDR4 et embarque trois possibilités de stockage : Un eMMC de 32 Go par défaut1, un SSD au format M.2 2240 ou 2280 et un emplacement 2.5″ SATA III classique. On pourra donc construire une solution basée sur plusieurs systèmes ou séparer systèmes et applications. C’est également une bonne solution de “recyclage” pour des unités de stockage que l’on veut faire évoluer sur un autre poste.

MeLE PCG63-APL4

La machine propose, en outre, un lecteur de cartes SDXC pour étendre la mémoire ou proposer la lecture de données. Un Wifi 802.11AC est embarqué, accompagné d’un Bluetooth 4.2 et d’un port Ethernet Gigabit. Le reste de la connectique comprend une sortie vidéo HDMI 2.0 ainsi qu’un port VGA, un jack audio 3.5 mm pour casque/micro. Quatre ports USB Type-A sont disponibles, un en USB 2.0 et trois en USB 3.0. Un USB 3.1 type-C complète le dispositif.

Le MeLE PCG63-APL4 sera disponible sous Windows 10 ou Ubuntu.

La production devrait débuter en Mars prochain, les unités n’ont pas encore dévoilé leurs tarifs.

Source et photos : Liliputing

Notes :

  1. Probablement là pour profiter d’une licence de Windows 10 low-cost si l’engin est livré avec 4Go de ram ou moins
4 commentaires sur ce sujet.
  • 10 janvier 2018 - 13 h 50 min

    Malin, le rad à l’extérieur !

    Répondre
  • 10 janvier 2018 - 16 h 33 min

    Jolie recherche pour le Design ,simple ,épuré mais beau .
    Cela ce vois que c’est un prototype mais l’idée de proposer enfin du LINUX est bonne .

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 0 h 06 min

    dommage, pas de displayport. Bon, j’attends mars pour découvrir la bête et les tarifs.

    Répondre
  • 14 janvier 2018 - 15 h 04 min

    J’aime bien la forme du radiateur
    le fait qu’il soit sur le dessus, ça sera plus simple à dépoussiérer :D
    Vue la compatibilité, je ne comprends pourquoi garder encore un port usb 2, le coût de la licence ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *