MedPi 2015 : Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Thomson avait un gros stand au Medpi avec pas mal de machines intéressantes dont cette petite tablette Windows 8.1 sous Atom Z3735G ultra compacte. Un engin livré avec un clavier docking lui servant également de protection.

Il s’agit d’une minimachine entrée de gamme, un modèle aux performances basiques mais qui devrait séduire certains d’entre vous au vu de son potentiel par rapport à son encombrement de poche.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Le scénario de base de cette Thomson est déjà connu d’un point de vue performances. On est sur un engin du même acabit que les tablettes premiers prix d’HP ou de Dell. Un Atom quadruple coeur Bay Trail Z3735G, 1 malheureux gigaoctet de mémoire vive et 32 Go de stockage. Un lecteur de carte MicroSDHC permettra de doubler cet espace de base.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Le tout est confiné derrière un petit écran de 8 pouces de diagonale qui affiche un 1280 x 800 pixels en TN plutôt lumineux. Les angles sont tous à peu près bons sauf celui de l’orientation basse comme souvent avec ce type de dalle. Le tactile est capacitif et multipoint.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Le dock dispose d’une encoche permettant de fixer la partie écran et ainsi d’en profiter omme un minuscule netbook.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Il permet également de protéger la dalle avec 4 accroches, situées sur chaque coin du clavier, qui peuvent retenir l’écran assez fermement en cas de balade au fond d’un sac. Les plastiques sont épais et l’ensemble, si il n’inspire pas un franc sentiment de qualité, donne au moins une bonne dose de confiance d’un point de vue robustesse.

La liaison entre le clavier et la tablette sera Bluetooth ce qui ouvre bien des usages : Notamment parce que l’engin dispose d’une sortie MiniHDMI qui permettra de le connecter à un téléviseur pour jouer des vidéos ou afficher des applications. Dans cet usage, il sera possible de se servir du mini clavier comme d’une télécommande.

Le reste de la connectique comprend un MicroUSB et un jack audio. Un Wifi N sert pour la connexion, 2 webcams 2 mégapixels sont présentes de chaque côté de l’appareil et une batterie 3900 mAh est intégrée.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

 

Le gros plus de ce produit ? Le tarif, si il ne m’a pas été confirmé explicitement, il devrait être très très abordable sur  ce segment.

Une tablette hybride 8 pouces chez Thomson

Le clavier n’est franchement pas une merveille d’ergonomie, ses touches sont mollassonnes et étroites mais il sera suffisant pour pianoter un email, lancer un film, une session de chat ou exécuter des ordres via un terminal SSH.

J’aime bien cette petite machine 8 pouces, elle m’a fait bonne impression les quelques minutes pendant lesquelles j’ai pu la prendre en main. Ca ne sera pas la machine de l’année mais elle permet de balader Windows 8.1 au fond d’un sac avec un clavier sur mesure tout le temps et partout.

Suivant le prix final de l’objet proposé par Thomson, son placement face à des engins comme la HP Stream 7 Signature ou la Dell Venue 8 Pro, cet hybride 8 pouces sera une solution à garder en tête.

9 commentaires sur ce sujet.
  • 5 juin 2015 - 23 h 34 min

    Toujours pas de stylet… mon cœur penche donc vers la Dell venue 8 pro (ou ma Asus vivotab note 8)
    Sinon, point de Toshiba encore 2 write dans les allées du salon ?

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 12 h 41 min

    @peper-eliot: vous pensez peut-être au stylet optique Thomson des années 80? Ça ne peut pas marcher avec des LCD. Si vous voulez un stylet de type Wacom, ce sont des licences qui coûtent cher.
    Excusez mon innocence, mais Thomson grand public n’existe plus, non?
    Ce sont des asiatiques qui ont racheté cette marque pour distribuer leurs propres produits?

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 13 h 57 min

    Oui, stylet actif wacom ou ntrig. C’est quand même plus sympa pour de la prise de note sans prise de tête ;)
    C’est pour ça que je demandais des nouvelles de cet accessoire et des tablettes compatibles sur le salon du Medpi

    Répondre
  • 6 juin 2015 - 21 h 06 min

    Sur la photo de l’étiquette au dos de la tablette (http://farm8.staticflickr.com/7729/17951518158_d2355be5e6_o.jpg), il est indiqué un écran IPS de 8′ avec une référence THDK1-8.32BCK (?) alors que vous indiquez un écran TN et que sur la photo du carton de présentation (http://farm9.staticflickr.com/8822/18139401915_062e7cec84_o.jpg), il est indiqué la référence THBK1-8.32AWIN. Quelle est la bonne référence pour cette tablette et surtout quelle est la technologie employée pour l’écran ?

    Répondre
  • 7 juin 2015 - 16 h 02 min

    @Xavier: Bien vu !!

    Répondre
  • 7 juin 2015 - 19 h 40 min

    @Xavier: Je me fie aux indications qu’on m’a donné. Apres je préfères indiquer un écran TN plutôt qu’un écran IPS et avoir une bonne surprise plutôt que l’inverse :)

    Je devrais la recevoir en test de toutes façons.

    Répondre
  • 8 juin 2015 - 15 h 44 min

    Thomson avec clavier Qwerty? Tout fout le camp!

    :(

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 13 h 46 min

    Cette merveille est soldée 99€ (en 16Go) … on va voir ce qu’on peut en faire…!

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 9 h 32 min

    Bref retour sur cette chose… pour un premier contact, effectivement c’est pas si mal, pas trop mauvaise qualité – Win10 est étonnamment assez réactif (mais évidemment pour 16Go de mmc ils ont mis un Win 32bit qui bouffe 8Go).
    J’ai réussi à booter sur clonezilla et faire une sauvegarde du mmc. Par contre en bidouillant les options du bios uefi j’ai pété le bios… (impossible d’entrer dans le bios avec la touche ESC, ça boote quand même sur Win10) – intéressant de noter que Thomson ne fournit ni driver ni bios, impossible de réparer / réinstaller / flasher le bios. En appelant leur ‘service technique’ (qui est sous-traité à « Groupsfit service » – LetMeRepair), il faut leur renvoyer le matos… il leur est impossible de donner les driver/bios.
    C’est un peu limite ça je trouve… j’hésite à renvoyer le produit.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *