MedPi 2015 : I-ONIK TX, une tablette 7 pouces durcie pour les pro

La tablette I-Onik TX est un modèle Durci, c’est à dire renforcé pour résister aux chocs, qui tournera sous Android ou Windows 8.1. Avec un indice IP 67 de résistance à l’eau et à la poussière, elle vise clairement un marché professionnel avec des prestations originales. Disponible en 7 et 9.7 pouces, elle pourrait séduire.

C’est un marché quasi désertique que tente d’explorer i-Unik avec cette nouvelle tablette durcie. L’objet, qui sera décliné en 2 variantes, propose à tous les professionnels un moyen d’embarquer des données, de les modifier et de les mettre à jour sans risquer de casser un smartphone ou une tablette inadaptés.

I-ONIK Série TX

Le modèle que j’ai pu prendre en main était encore un prototype non fonctionnel mais laissait présager de bonnes choses pour le futur. Il s’agissait de la version 7 pouces de la I-ONIK TX. 7 pouces de diagonale très protégée par une coque anti choc très épaisse et très solide en ABS moulé protégeant une coque interne en métal.

Minimachines.net 2015-05-29 19_45_31

La tablette sera déclinée en 2 versions : Celle photographiée ici en 7 pouces ou une seconde en 9.7 pouces. Les deux afficheront en 1280 x 800 pixels grâce à une technologie d’écran IPS. La coque propose les 3 boutons habituels du monde Android mais la tablette sera livrée au choix sous Android et Windows 8.1.

A l’intérieur de l’engin on retrouve en effet un processeur Intel Atom Z3735 quadruple coeur associé à 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage de base à 64 Go extensible via un lecteur de  cartes MicroSDXC.

I-ONIK Série TX

Derrière la tablette, une sangle permet de la retenir ou de l’accrocher à un autre appareil. C’est un détail très pratique pour éviter de faire tomber la tablette mais qui permet également de la maintenir facilement à une main pour pianoter de l’autre. Cela offre en outre la possibilité de manipuler l’objet avec des gants sans difficulté pour peu que l’on utilise un stylet capacitif.

I-ONIK Série TX

Derrière un cache sur le dessous de l’appareil, un port casque au format jack et un MicroUSB OTG pour recharger l’engin. La tablette annonce une belle résistance à l’eau et à la poussière avec un indice IP 67.

I-ONIK Série TX

Sous la sangle, au dos de la I-ONIK TX on découvre 2 éléments intéressants : D’abord au centre de petits connecteurs qui vont permettre de brancher une source d’alimentation  supplémentaire : Une batterie amovible secondaire est en effet prévue pour être fixée au dos de la tablette et profiter de ce format qui évite de brancher un câble d’alimentation et de perdre la protection IP de l’engin.

Vous pourrez également remarquer la présence de petits supports de vis permettant soit de fixer la tablette soit d’accrocher la batterie.

I-ONIK Série TX

Enfin 2 capteurs photos sont disponibles avec une 2 mégapixels en façade et une 5 mégapixels au dos. La I-ONIK TX embarque un Wifi de type 802.11 b/g/n, un modem 3G et du Bluetooth 4.0. Sa disponibilité est prévue plus tard cette année à un tarif non communiqué.

 

9 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mai 2015 - 22 h 25 min

    Dommage ne ne pas y avoir intégré la 3g vu le coté nomade du truc. pas toujours de wifi sur un chantier, ou une exploration extérieure.

    Répondre
  • 29 mai 2015 - 22 h 39 min

    @Goulven: Un oubli de ma part, elle est 3G.

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 8 h 17 min

    Très bonne idée ! Bizarre que ce ne soit pas Panasonic qui s’y colle avec ses ordis semi durcis ;)

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 8 h 50 min

    Pas mal comme produit
    Pratique et efficace pour de multiples applications (chantiers btp ou autres, armée, etc…)
    Mais je suppose que le prix va être exorbitant : marché de niche + professionnels impliquent souvent des tarifs non raisonnables.

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 9 h 40 min

    J avsai besoin de ce genre de produits pour du milieu médical cela existe déjà mais ce ne ston pas des fabricants juste des tablettes souvent bas/moyenne gamme : http://www.factorysystemes.fr

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 9 h 57 min
  • 30 mai 2015 - 10 h 12 min

    Je découvre la chose, pour les entreprises de travaux publics ça semble beaucoup plus fun qu’un PC durçi ou qu’un vieux pocket pc.

    s’il intègre ou peut être couplé à un tracker GPS de qualité. ça peut le faire.

    PS certains pocket §PC intègrent même des télémètres lasers

    Répondre
  • 31 mai 2015 - 14 h 17 min

    J’aime bien ce genre de choses

    ça change des tablette/téléphone à 600€ que tu peux plier en l’ayant dans la poche pour le peu que tu t’assois

    Répondre
  • 1 juin 2015 - 21 h 03 min

    […] Google fait la troisième plus grosse acquisition de son histoire. APPY Geek. Race Yourself – exercise is changing. iPhone & Android Smartwatch. Les Objets Connectés. Les Objets Connectés. iPhone & Android Smartwatch. Maison-Intelligente – Domotique, X10, Nouvelles technologies domestiques. Julien rose-rosette vous a envoyé une vidéo : "What do Network Attached Storage (NAS) devices do?" – roserosettejulien – Gmail. Motion Cookies. MedPi 2015 : I-ONIK TX, une tablette 7 pouces durcie. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *