Medpi 2015 : Des cadenas connectés chez Master Lock

Master Lock proposait au Medpi de prendre en main ses nouveaux cadenas connectés en Bluetooth. L’idée est d’éviter d’avoir à entrér un code et surtout pouvoir partager un code et des autorisations spécifiques pour plusieurs utilisateurs. L’idée est bonne et la réalisation intéressante même si quelques détails posent problème.

L’idée du cadenas connecté est bonne, il s’agit de permettre la création et le partage d’un accès à un objet de la même manière qu’un dossier partagé sur un réseau. On peut donc créer une clé numérique pour qu’un tiers puisse ouvrir le cadenas, lui accorder un accès complet, une ouverture temporaire et ce de manière assez fine.

Master Lock

Protéger l’accès à un lieu ou une pièce devient donc possible tout en ayant la possibilité de laisser l’accès à celle-ci pendant une plage d’heures précises ou à un autre utilisateur à distance. Par exemple, vous pouvez laisser votre voisin accéder à votre cave en cas de suspicion de dégât des eaux en sous sol en lui confiant via smartphone interposé, un code d’accès à un cadenas.

Master Lock

Dans la pratique, c’est assez simple, un périphérique Bluetooth enregistré qui laisse tourner l’application Master Lock en tâche de fond permettra d’ouvrir le cadenas en exerçant une pression sur le bouton central du cadenas qui s’illumine quand le smartphone est à proximité. En cas de besoin, il est ainsi possible de créer un compte pour un tiers en tant que propriétaire du cadenas. Le code permettra donc d’ouvrir le cadenas facilement et pourra être révoqué facilement.

Si une tentative d’ouverture est détectée par le cadenas, il pourra prévenir le smartphone du propriétaire à proximité via Bluetooth. Bien entendu il sera possible d’ouvrir le cadenas même sans smartphone dans la poche. La combinaison est en fait basée sur une série de mouvements représentés par des fleches autour du point central : Haut, bas, gauche ou droite.

§61

Et que faire si au bout d’un an la batterie est vide ? Un simple ajout d’une pile neuve permet de retrouver l’énergie nécessaire pour une ouverture. Avant cette extrémité, un signalement sera fait à l’utilisateur avec une lumière jaune sur le rond central à la place de l’habituelle lumière bleue. Un signal sera également émis via Bluetooth dès que la batterie sera arrivée à 20% de sa capacité.  Le modèle intérieur sera commercialisé entre 60 et 80€, ce qui peut se justifier par un usage vraiment partagé et reste un gros gadget en cas de remplacement d’un cadenas classique pur un simple utilisateur.

§59

Le modèle extérieur est plus massif, plus grand et plus costaud et fonctionne de la même manière. Il sera commercialisé entre 100 et 120€ dés le mois d’Octobre mais me pose un gros problème.

Master Lock

Il n’est en effet pas spécialement protégé des intempéries et aucun indice IP n’a pu m’être donné, tout simplement parce que le système du cadenas laisse un trou important dans lequel l’eau peut s’infiltrer lorsque le cadenas est ouvert. Dés lors il est impossible d’imaginer ce Master Lock Bluetooth en extérieur sur une cabane de jardin.  La pluie, l’arrosage, la rosée et autres projections d’eau pourraient rapidement en venir à bout. Ce qui ne pose pas de soucis à un matériel standard est évidemment beaucoup plus problématique pour un cadenas embarquant pile et circuit électronique.

5 commentaires sur ce sujet.
  • 29 mai 2015 - 19 h 25 min

    [quote]Si une tentative d’ouverture est détectée par le cadenas, il pourra prévenir le smartphone du propriétaire à proximité via Bluetooth.[/quote]
    Est-ce bien nécessaire ?

    [quote]très faible portée (sur un rayon de l’ordre d’une dizaine de mètres)[/quote]
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

    Répondre
  • 29 mai 2015 - 19 h 31 min

    @chapichapo: Oui, c’est même pratique. Si ton cadenas a eu 17 tentatives sur les 24 dernières heures tu as l’information ce qui peux te mettre la puce a l’oreille sur le fait que quelqu’un en veut vraiment accéder à ce que le cadenas protège. Si il s’agit de ton casier au boulot par exemple, c’est une très bonne chose d’être au courant qu’un malandrin s’intéresse à tes affaires.

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 15 h 34 min

    Et en cas d’ouverture avec un coupe boulon ou une corde passée dans l’anneau (à l’ancienne) il prévient aussi ?
    Bon je sors :(

    Répondre
  • 31 mai 2015 - 0 h 44 min

    Ils vont en mettre partout !
    J’ai même vu passer un bracelet qui envoie des décharges à son propriétaire s’il reste inactif trop longtemps…

    Répondre
  • 31 mai 2015 - 14 h 11 min

    Au moins, ça le mérite d’être plus discret à forcer que de sortir une scie ou une pince coupante…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *