Medion Akoya P2212T : Prise en main vidéo

Le Medion Akoya P2212T est une tablette 11.6 pouces sous Windows 8.1 munie d’un dock clavier complet. elle ressemble dans l’esprit à la Asus transformer Book T100 mais propose un format plus grand, plus lourd et plus complet. Disponible en Allemagne, elle commence à faire parler d’elle avec quelques tests qui apparaissent en ligne et nous font découvrir un engin hybride plutôt polyvalent et offrant de belles prestations au vu du prix demandé.

Résumé : A la fois tablette  et portable 11.6 pouces, le Medion Akoya P2212T semble offrir une alternative à l’Asus Transformer Book T100. Ces premiers avis gardent quelques lacunes mais l’engin semble bien construit et homogène. La mode des machines hybrides proposant une tablette qui s’intègre à un clavier ne fait que démarrer.

Les premières critiques et vidéos du Medion Akoya P2212T commencent à apparaître sur la toile. Dans la langue de Goethe, ce qui ne facilite pas leur approche mais après quelques circonvolutions linguistiques et beaucoup de Google Trad, on finit par se faire une première idée du produit.

A 399€, le Medion Akoya P2212T apparait comme une très bonne affaire, comme souvent avec les produits de la marque récemment rachetée par Lenovo. Il est équipé d’un processeur Bay Trail-M Celeron N2910 avec 2 Go de mémoire vive, propose une dalle IPS en Full HD avec 64 Go de stockage électronique et un dock embarquant 500 Go de stockage mécanique; du tout bon au vu du prix donc, à priori.

Si on considère, en plus, les possibilités offertes par le format hybride avec une tablette 11.6 pouces d’un côté et un format portable classique à la connectique généreuse de l’autre, ce nouveau venu a beaucoup d’atouts.

Medion Akoya P2212T

Les avis sont unanimes sur certains points : La machine fait très plastique, ce qui semble logique en considérant le prix et le materiel proposé. Après une cure de matériaux plus nobles, imposée par le régime ultrabook depuis des mois, le retour à la réalité d’un ABS fait parfois assez mal. Cela veut t-il dire que le produit est de mauvaise qualité ? Personne ne semble le sous entendre. Plastique ne rime pas forcément toujours avec dramatique.

Medion Akoya P2212T

Le point important, ici, est que Medion a choisi une surface totalement mate, et donc insensible aux traces de doigts. Un point intéressant lorsqu’il s’agit d’une machine hybride : Une tablette se couvre facilement de traces de doigts, détail qu’a oublié Asus avec son T100 par exemple. L’autre point qui fait l’unanimité est le poids global de l’engin: 1.7 Kilo, ça fait beaucoup pour un 11.6 pouces. Pas de miracles ici, pour descendre ce poids il aurait fallu réduire la voilure quelque part : Moins d’autonomie, moins de diagonale d’écran, moins d’ergonomie, moins d’options… Un choix assumé par Medion qui annonce la couleur sans ambages.

 Medion Akoya P2212T

Plus compliqué de se faire un avis sur les qualités des machines lorsque les avis des testeurs divergent. C’est le cas par exemple pour la qualité de l’affichage : Chez Tabtech.de il me semble comprendre que l’écran est jugé comme très très brillant. Le site Smarttecnews.eu ne semble pas forcément de cet avis et le classe dans la moyenne des tablettes actuelles. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un écran présentant beaucoup de reflets mais tout simplement un affichage capacitif classique.  Il affiche grâce à une technologie IPS en 1920 x 1080 pixels avec des angles de visions jugés comme corrects.

Le Celeron N2910, le Bay Trail-M (pour Mobile) est jugé moins véloce que le Bay Trail-T (pour tablette) qu’est le l’Atom Z3740 de l’Asus Transformer Book T100. En fait il s’agit d’une lenteur estimée à la vue de benchmarks divers qui le placent 15% en dessous, en pratique cela ne semble pas perceptible. Attention cependant au fait que le Celeron ne dispose pas des mêmes fonctions vidéos. Il faut également également dire qu’il affiche sur un écran en Full HD et non pas sur le 1366 x 768 de la dalle 10 pouces de la machine Asus.

Le stockage de 64 Go de base du Medion Akoya P2212T laisse 30 Go de libre à l’utilisateur après l’installation de Windows 8.1 et de sa partition de restauration, un joli score qui s’explique par l’absence de logiciels publicitaires inutiles et malheureusement également l’absence de Microsoft Office Etudiant. La tablette embarquant en plus un lecteur de cartes MicroSDXC, cela donne un bon espace de stockage de base en mode mobile. Les 500 Go de stockage mécanique présents sur la partie clavier permettront d’installer de nombreuses applications sédentaires et des contenus multimédia. Pas d’information sur l’autonomie proposée pour le moment en mode tablette comme en mode portable. Pas d’informations non plus sur l’accroche de l’écran.

L’engin n’est toujours pas disponible en France à grande échelle. Je n’ai pour le moment pas d’idée de son mode de distribution réel. Il y aurait pourtant un beau coup à jouer ici avec un “remplaçant” de l’Asus Transformer Book T100 en rupture chronique. L’énorme stock de la machine d’Asus ayant fondu en quelques semaines. Le nouveau stock d’Asus étant prévu pour la fin du mois de Janvier, un joli boulevard pour cette fin d’année est possible pour un concurrent ayant un produit plus ou moins similaire disponible sur le marché.

13 commentaires sur ce sujet.
  • 11 décembre 2013 - 15 h 03 min

    Ca reste du 16/9 ou je me trompe ?

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 15 h 09 min

    […] Le Medion Akoya P2212T est une tablette 11.6 pouces sous Windows 8.1 munie d'un dock clavier complet.  […]

  • 11 décembre 2013 - 15 h 59 min

    IPS et Full HD, compact et moins de 400 euros !!! Mais c’est de la folie ! Enfin une alternative aux ultrabooks/macbook pour avoir un bel affichage !

    Pour du développement photo style Lightroom cela tiendrait la route ?

    @Pierre : Merci pour ce boulot de synthèse qui nous simplifie la vie !
    Des nouvelles quant à sa distribution en France ? (question subsidiaire : c’est Lenovo France qui s’occupe de la distribution ou Medion a conservé ses réseaux propres ?)

    @glouglou: FullHD ca correspond à du 16/9 normalement.

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 27 min

    Eh M… Je vais encore acheter un truc je le sens… Je te remercie pas Pierre !

    Répondre
  • Mez
    11 décembre 2013 - 22 h 46 min

    Savez vous s’il possède une seconde batterie dans le dock ?

    Répondre
  • 11 décembre 2013 - 22 h 50 min
  • 12 décembre 2013 - 10 h 04 min

    @Sylvain:
    merci. C’est ce qu’il me semblait, mais je n’en étais pas sur à 100%.
    Dommage.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 13 h 19 min

    Vous avez dit fin janvier le nouveau stock de l’Asus ? Oo

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 14 h 44 min

    @Sylvain: avec les maigres performances en écriture du disque “emmc” ça m’étonnerait que travailler avec Photoshop ou autre soit supportable.

    Répondre
  • 12 décembre 2013 - 21 h 00 min

    je viens de recevoir dans un dépliant une pub pour une tablette hybride Medion P2211 full hd 11,6′ celeron N2910. 64 Go emmc + 500Go dans le clavier avec batterie. RAM 4 Go DDR3L.

    CA ressemble bcp au modele de ma’article, sauf le prix : ici en Be le pays du prix unique il est de 499 Euro. A voir chez media markt meme groupe que Saturn présent en france.

    Répondre
  • 13 décembre 2013 - 15 h 28 min

    Commandé en Suisse aujourd’hui, postshop.ch fait une offre avec 13% de remise soit CHF 443.-, environ 380€. À ce prix-là, RDC fait le T100 avec 500G de disque dur mais dispo seulement en janvier.

    Pour Pierre : si je reçois bien l’article (et j’espère le recevoir avant la dispo en France), si ça t’intéresse, je pourrais faire un retour utilisateur.

    Répondre
  • 13 décembre 2013 - 17 h 36 min
  • 20 décembre 2013 - 15 h 43 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *