Mediatek, un processeur 10 ou 12 coeur en préparation ?

Mediatek, un processeur 10 ou 12 coeurs en préparation ?

Ce n’est qu’une rumeur et il faut la prendre comme telle, Mediatek aurait en projet un processeur ARM en 10 ou 12 coeurs. Une exploitation du procédé Heterogeneous jusque là pas encore apparue sur le marché.

Ce n’est pas des pincettes qu’il faut prendre pour traiter cette rumeur, mais plutôt une mouche. Comme vous êtes nombreux à m’avoir contacté pour avoir des infos, je fais le point.

Fli6F17

Premier élément, faire ce que cette théorie indique, un processeur 10 ou 12 coeurs, est possible. Cela ne veut pas dire que ce serait utile ou souhaitable. Cela ne veut pas dire que le ratio de performances obtenu par rapport à la dépense énergétique induite vaut le coup mais c’est possible. En exploitant le mode Heterogeneous Big LITTLE, ARM permet en théorie de joindre jusqu’à 16 processeurs ensemble depuis ARMv8. En théorie, par exemple, il est possible de concevoir un processeur ARM Cortex-A53 de 10 coeurs ou un ensemble de 6 coeurs ARM Cortex-A53 et 6 coeurs ARM Cortex-A57 plus rapides. Il serait même intéressant de penser à une solution 4 et 8 avec 4 puces A53 moins gourmandes et 8 puces A57 plus rapides qui se mettraient en marche suivant les besoins de la machine. Difficile de voir, par contre, quelle solution graphique pourrait être choisie.

En exploitant ce système pour viser des machines de bureau, non destinées à des tablettes, Mediatek peut donc créer  un processeur mécaniquement plus puissant tout en proposant une solution de dissipation à sa mesure et en se fichant des watts consommés puisque branché sur secteur.

ARM Mediatek

ARM Mediatek

On ne peut pas dire que Mediatek soit avare de solutions en tous genres

Deuxième élément, Mediatek est un des pionniers du BigLITTLE, méthode qui consiste à mixer des coeurs pour obtenir un bon ratio de performances. Il a été un des premiers à proposer un huit coeurs et à décliner le procédé de manières différentes.  On peut donc imaginer que la marque cherche de nouvelles solutions pour se démarquer, même si cet argument peut être utilisé dans l’autre sens, quelle meilleure cible pour une rumeur qu’un pionnier dans ce domaine ?

Evidemment, comme toute rumeur, le fondeur n’a pas communiqué dessus. On sait que de nouvelles puces 8 coeurs sont en développement mais aucune info d’un processeur encore plus imposant n’a été confirmée. Est-ce que le travail d’optimisation d’une solution actuelle ne serait pas plus pertinente que la multiplication « sauvage » des puces ? Possible, mais il s’agit d’un travail peut être plus complexe à réaliser pour Mediatek que de poursuivre la multiplication des coeurs.

Source : Padnews

9 commentaires sur ce sujet.
  • 12 janvier 2015 - 17 h 29 min

    tu as oublié une solution :

    10 cores A-57 pour les serveurs (auquel cas la solution graphique n’a que peut d’importance).

    c’est un marché qui démarre et si un distributeur de puces ARM passe à coté faute d’avoir designé 1 ou 2 puces, je pense qu’il s’en mordrait les doigts… après je ne dit pas de passer la moitier de la R&D dessus pour sortir 5puces en 2015, mais 1 ou 2 puces pour « être présent sur le marché » : OUI

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 17 h 37 min

    @Augure: C’est juste.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 18 h 13 min

    Le nombre de coeurs est aussi un argument marketing.

    Répondre
  • 12 janvier 2015 - 19 h 44 min

    […] mêmes rumeurs ne le précisent pas. Dans un excellent article faisant le point sur la question, Pierre Lecourt de MiniMachines indique que cela est tout à fait plausible qu’un fondeur se penche sur la question et […]

  • 12 janvier 2015 - 23 h 18 min

    Il faut juste ne pas oublier que la performance sur un coeur est vastement plus importante que le nombre de coeurs:
    – beaucoup d’applications ne gerent pas, ou mal, le multi-coeur.
    – quand bien meme elles le gerent, passer d’un coeur a l’autre ou répartir le boulot a un coût en performances: a la louche, il faut typiquement 3ou 4 coeurs pour egaler 1 coeur deux fois plus rapide ‘encore une fois, en supposant que l’OS et l’app le gerent, sinon les multiple scoeurs ne servent strictement a rien)

    Répondre
  • 13 janvier 2015 - 1 h 16 min

    Il y a une erreur sur la photo et cela ne choque personne ! :o)

    Répondre
  • 13 janvier 2015 - 8 h 25 min

    @obarthelemy: une machine ne fait pas non plus tourner 1 seul logiciel ou une seule tâche. Donc le multicoeur profite quand même fortement aux perf de la machine en général

    Répondre
  • RV
    13 janvier 2015 - 12 h 38 min

    @samarc:
    OMG !! T’as raison…il y a un œuf à l’envers!!

    Répondre
  • 16 janvier 2015 - 17 h 39 min

    Il me semble que la solution ARM pour connecter des coeurs est jusqu’à 48.
    D’ailleurs Cavium fait du 48 coeurs en ARM…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *