MediaTek MT8127, un SoC ARM Cortex-A7 et Mali-450

MediaTek MT8127, un processeur ARM 4 coeurs Cortex-A7 et Mali-450 MP4

La marque Taiwanaise n’en finit pas de produire des puces, cette nouvelle solution qu’est le MediaTek MT8127 est une énième variante de SoC ARM à destination de tablettes moyenne gamme. Un processeur qui embarque une solution combinant 4 coeurs ARM Cortex-A7 et un chipset graphique Mali-450 MP4.

Rien de bien extraordinaire mais on sait que Mediatek est un des fournisseurs de processeurs les moins gourmands du marché, cette solution pourrait donc se retrouver d’ici quelques mois dans de nombreux périphériques disponibles, en particulier des tablettes de moyenne gamme. La marque propose ici un schéma déjà vu mais qui devrait combiner de nombreux avantages.

MediaTek-MT8127

D’abord un tarif abordable puisque ce  SoC combine l’ensemble des éléments nécessaires à la construction d’une tablette classique : 4 coeurs Cortex-A7 pour le calcul, des coeurs peu gourmands qui fonctionneront ensemble ou séparément pour assurer les tâches demandées. Ce ne sont pas les puces les plus performantes du marché mais elles conviendront convenablement à une engin vendu à prix abordable.

Le chipset graphique Mali 450 MP4 proposera quant à lui des performances graphiques honnêtes en 2D comme en 3D mais également des capacités de décodage vidéo intéressantes avec la prise en charge du H.265/HEVC et du 4K. Si l’intérêt du HEVC et la décompression à la volée par la puce est intéressante, la gestion du 4K est plus délicate pour ce Mediatek. Cela permettra certes de ne pas avoir à retravailler une vidéo 4K téléchargée par ailleurs pour la lire sur la tablette mais cette performance restera quelque peu inutile cependant,  la puce ne permettant d’afficher qu’une définition maximale de 1920 x 1080 pixels, l’image sera donc forcément redimensionnée.

La puce embarquera toute la clique des connexions externes habituelles dans son SoC, facilitant ainsi son intégration : Wifi N, Bluetooth 4.0, GPS et même FM. Un choix qui permettra donc aux assembleurs de limiter les opérations lors du montage de leurs machines et limitera la place perdue dans la tablette. Ce qui permet en général de limiter les coûts de production. Le MediaTek MT8127 supportera en option le Miracast et le NFC pour étendre un peu plus ses possibilités. Un capteur photo pourra être pris en charge jusqu’à 13 mégapixels

Bref, on a là un processeur assez classique qui devrait être distribué prochainement à de très bons tarifs aux fabricants. Sur le papier cette puce sera à même de proposer des  services confortables dans des engins qui ne devraient pas coûter une fortune. Il faudra rester cependant circonspect sur la version d’Android déployée alors avec ces puces, la marque Mediatek ayant tendance à toujours annoncer de nouveaux processeurs sans beaucoup s’inquiéter du suivi des anciens. Les nombreux possesseurs de SoC de la marque ayant acheté un engin sous Android 4.2 cette année ou en fin d’année dernière en font les frais puisque aucune des machines vendues n’a eu la possibilité de migrer vers Android 4.4…

Source : Mediatek et Liliputing.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 1 juin 2014 - 10 h 54 min
  • Gab
    1 juin 2014 - 10 h 55 min

    A un moment il va falloir arrêter avec les cortex a7… Je croyais que mediatek devait sortir des a15 ou a17 à très court terme. Pourtant j’ai vu aucune machine avec… Si mediatek passe vraiment de cortex a7 avec 3g, vers du cortex a17 et 4g, ça démocratisera les machines Android performantes. Mais la, sortir un processeur cortex a7 (avec 1Go de RAM) mi 2014, c’est vraiment désolant. Surtout s’il ressemble beaucoup à ceux de l’an dernier…

    Répondre
  • 1 juin 2014 - 11 h 57 min

    @prima.king: J’ai vu mais je me méfie d’Antutu :)

    @Gab: C’est le même que l’an dernier mais on passe de PowerVR à Mali. Ca correspond à un public. Le A17 est pas encore finalisé chez Mediatek.

    Répondre
  • yop
    1 juin 2014 - 15 h 49 min

    et concrètement c est quoi qui empêche les processeur mediatek à avoir la dernière mouture d’android ? car mise à part ça je suis plutôt surpris en bien du mien

    Répondre
  • 1 juin 2014 - 18 h 30 min

    @yop: Il faut que Mediatek, qui à les sources, développe la rom sur laquelle les constructeurs s’appuieront pour faire les OTA.

    Répondre
  • Mez
    2 juin 2014 - 5 h 53 min

    @Gab
    Le prix est un argument pas négligeable, s’appuyer sur une architecture épprouvée coute sans doute beaucoup moins cher!
    Le couple quad A7+ mali 450 est une solution très équilibrée je trouve. Déjà qu’il y a quelques mois les soc Mediatek de ce type étaient très accessibles, là ca va sans doute quasiment être moins cher que gratuit :D.

    Pour ce qui est de Kitkat il me semble que Mediatek semble enfin se sortir les doigts du c.., donc il y a espoir :p

    Répondre
  • 7 octobre 2015 - 9 h 40 min

    […] processeur n’est pas un foudre de guerre mais une puce correcte : Un Mediatek MT8127 quadruple coeur Cortex-A7 cadencés à 1.3 GHz associés à un Mali-450 MP4. Une puce capable de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *