Mediatek dévoile son SoC Helio X30 10 nanos en détails

Mediatek dévoile son SoC Helio X30 10 nanos en détails

Après des mois d’annonces et de fuites diverses, Mediatek a enfin dévoilé au grand jour l’ensemble des spécifications de son nouveau SoC ARM Helio X30. Au menu, une débauche de fonctions et de cœurs, une gravure en 10 nanomètres et un appétit clairement aiguisé contre les grandes marques du secteur. Avec cette nouvelle solution, Mediatek semble vouloir qu’on l’aime pour ses performances et non plus pour ses tarifs.

Car si Mediatek est devenu un acteur important sur le marché, ce n’est pas parce que ses puces sont radicalement supérieures aux autres offres disponibles mais bel et bien parce qu’elles sont plus abordables que celles de la concurrence et proposent un bon rapport performances prix. Une solution qui est positive pour la marque mais qui ne permet pas de dégager des bénéfices aussi importants qu’elle le souhaite, probablement. Si les constructeurs et les acheteurs choisissaient un SoC Mediatek Helio X30 pour  ses performances, ce serait le bon moyen d’augmenter son tarif et donc les marges de la marque.

helios-X30

Avec 10 cœurs à bord, le Helio X30 dénote. Mediatek a travaillé à la fabrication d’un petit monstre de performances sur le papier en alignant les compétences de sa puce. 10 cœurs issus des laboratoires d’ARM et développés comme suit : deux cœurs ARM Cortex-A73 cadencés à 2.8 GHz sont la tête de pont de la solution. Ils sont puissants et peuvent monter très haut en fréquence. Suivent quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2.2 GHz qui sont également très performants et enfin quatre autres cœurs un peu plus en retrait, des ARM Cortex-A35 cadencés tout de même à 2 GHz.

Ces fréquences sont les fréquences maximales de chaque cœur, ils peuvent fonctionner bien plus bas pour consommer moins d’énergie et ainsi éviter de faire fondre une batterie trop vite. La partie graphique est signée  Imagination PowerVR avec un 7XT cadencé à 820 MHz.

Pour minimiser l’empreinte de ces cœurs en terme de taille, à force d’en aligner, la puce va commencer à devenir monstrueuse. Mediatek prévoit de graver son Helio X30 en 10 nanomètres. Une technologie qui repousse l’apparition de la puce à la mi 2017 puisqu’il faudra attendre ce délai pour voir les premiers SoC sortir des lignes du fondeur TSMC… Si tout va bien. L’arrivée du 10 nanomètres à cette date est espérée mais pas garantie.

Le reste des compétences de la puce est impressionnant avec une mémoire vive qui pourra évoluer jusqu’à 8 Go de LPDDR4 en 1866 MHz, il pourra gérer l’eMMC 5.1 et sera compatible avec la norme UFS 2.1 pour les stockages amovibles. La puce acceptera des capteurs photo pouvant aller jusqu’au 28 mégapixels qui pourront capturer jusqu’à 30 images par second à cette définition.

Le circuit PowerVR apportera, bien entendu, son lot de fonctionnalités avec, en particulier, la prise en charge des formats H.265 et VP9, la décompression matérielle de l’UltraHD à 30 images par seconde comme son encodage. La puce permettra évidemment de gérer une connexion Wifi 802.11AC, un module GPS, du Bluetooth mais aussi un modem LTE Cat 10 et même la FM…

Minimachines.net 2015-04-21 10_23_43

Bref, un vrai feu d’artifice de capacités et de promesses sur le papier. Le Mediatek Helio X30 veut attirer les projecteurs. Mais il reste du temps avant la mi 2017 pour  que la concurrence puisse réagir. Est-ce que l’approche de la multiplication des cœurs est la bonne ? Est-ce que les applications sauront vraiment tirer partie de toutes ces possibilités. Mediatek compte sur sa fonction CorePilot maison pour venir épauler le système d’exploitation dans cette tache.  Les deux cœurs ARM Cortex-A73 les plus puissants pourront s’éteindre totalement si leur usage n’est pas indispensable et se mettre en marche en cas de sollicitation importante. Une vision qui peut être intéressante pour certains profils de machines et notamment les chromebooks qui peuvent fonctionner à la fois sur secteur et sur batterie. Mais un tel SoC au sein d’une solution mobile comme une tablette ou un smartphone a t-il vraiment sa place ? Mediatek ne communique pas le TDP attendu de sa puce, aucune ligne n’est présente pour faire état de sa consommation.

Difficile de voir pour le moment si cette approche est la bonne, l’apparition des quadruple, sextuple et octuple cœurs n’a pas été que positive sur le marché, pas mal de solutions ne sont pas forcément bien employées par les systèmes d’exploitation. Peu d’applications savent en tirer réellement partie lorsque l’on sort des sentiers battus du big.LITTLE habituel d’ARM. Bref, cette solution est très appétissante d’un point de vue technique aujourd’hui en 2016. Mais il ne faut probablement pas trop se focaliser dessus. Il sera encore temps de faire le point à sa réelle disponibilité, si elle est tenue, en 2017.

Source : XDA

7 commentaires sur ce sujet.
  • 27 septembre 2016 - 13 h 14 min

    Ce qu’il y a de dommage avec MTK c’est qu’ils n’équipent pas des box android TV. C’est dommage parce-qu’un Helio X10 ou X20 doit être largement plus puissant qu’un Amlogic S905 ou S912.

    Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y a pas de box avec un tel processeur. Si quelqu’un a une explication…

    Répondre
  • 27 septembre 2016 - 13 h 33 min

    N’est-il pas déjà censé exister un P20?

    J’ai lu à droite à gauche sur Mediatek qu’ils présentaient le X30 conjointement avec le P25, évolution du P20.

    Très bien, ce sont de belles puces, mais la P20 je n’ai entendu parlé d’aucun appareil avec…

    @Pierre tu aurais un exemple?

    Répondre
  • 27 septembre 2016 - 16 h 07 min

    tu parles du manque d’info conso… eux annoncent 53% d’économie d’énergie par rapport à un X20 (43% de puissance en plus… ce qui est impressionnant c’est le « ET » et pas « OU »).

    sinon je suis d’accord avec toi et toujours étonné de voir ces multiples cores arriver alors qu’Apple domine avec son dual et maintenant quad (biglittle quand même) core !

    autre chose… je viens de découvrir que les derniers CPU ARM chatouillaient (du moins dans les benchs) les Cm d’intel… du coup ce nouveau saut de pref m’impressionne !!!

    j’aimerais bien une petite carte de dev avec ce proc dessus… bon pas à 300€ non plus, mais les CPU ARM ne se sont jamais négocié très cher non plus…

    Répondre
  • 27 septembre 2016 - 16 h 20 min

    @Augure: Et tu connais la conso du X20 ?

    Répondre
  • 27 septembre 2016 - 17 h 03 min

    Je ne sais pas pourquoi mais Mediatek sonne pour moi comme une marque des années milieu 90… mouais, médiathèque, multimédia, ça fait pas vraiment rêver…

    Répondre
  • 27 septembre 2016 - 21 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Non, mais il tiens dans un smartphone… qui prend pas feu (cf les snapdragon810) donc ils annoncent celui là comme consommant moitié moins !

    je pense donc je pense qu’il aura largement sa place dans un smartphone ! ;)

    de toute façon… le TDP et l’autonomie ne sont pas uniquement lié à la conso (surtout le premier mais je n’en parlerais pas ici… restons soft). Avec un proc plus rapide, il est plus souvent au repos lors de l’utilisation d’une appli comparé à un proc plus lent (et donc qui devrait moins chauffer/consommer) !

    le faite de faire des pics (l’idée du turbo d’intel… je rappel que les Cm sont optimisé pour cela… 0,9Ghz => 2,2Ghz !!!) permet un bon compromis et est une idée à creuser !

    Répondre
  • 28 septembre 2016 - 9 h 50 min

    Justement je me posais la question du TDP.
    Les smartphones équipés de Snapdragon dernière génération ou même avant prennent limite feu si sollicités. Les MTK sont généralement moins performants en GPU et à fréquence plus basse, et du coup chauffent et consomment moins. Mais sans la donnée du TDP difficile de faire un vrai choix de processeur, c’est plutôt l’enfer !
    Pour avoir un smartphone avec un MTK6753, les 8 coeurs sont rigolos et finalement en parallèle plutôt puissant. Les archis Big.Little sont intéressantes aussi, mais comment s’assurer que l’usage qu’en fait l’OS est le bon ? Il n’y a pas d’applis ou peu en tout cas pour gérer finement tous ces processeurs et répartir de la charge par appli. Si quelqu’un en connait une sous Android, je prends ;)

    biz
    Prez

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *