Mecool M8S Pro Plus : 12 trucs et comment revenir au système d’origine ?

J’ai compilé une série de trucs et astuces pour mieux prendre en main la Mecool M8S Pro Plus, la TV Box que je vous conseillais les semaines passées. Certains sont génériques, d’autres vraiment liés à l’usage de cette Box en particulier. cela devrait répondre aux problèmes les plus fréquemment posés en commentaires.

La Meecool M8S Pro Plus fonctionne sous android et une foule de petits utilitaires bien pratiques existent pour ce système sur TV-Box.

Mecool

Truc#1 : Je veux démarrer une application dès le lancement de la Mecool M8S Pro Plus

Vous utilisez votre TV-Box avant tout pour un usage unique : Par exemple comme lecteur multimédia ou comme station météo. Par défaut votre TV-Box se lance sur une interface généraliste qui permet ensuite de choisir quel programme vous désirez lancer. Mais vous pouvez dés le démarrage choisir le programme de votre choix. Pour cela, il faut utiliser une application spécifique. Je vous conseille Launch On Boot qui a l’avantage de fonctionner sous Android TV et Android classique. L’usage de l’application est on ne peut plus simple.

Mecool

On l’installe au travers le Google Play. On l’exécute une première fois et on choisit quelle application lancer au démarrage. Au prochain démarrage de votre Box elle lancera automatiquement l’application de votre choix. Ici Kodi, pour une utilisation simple du dispositif directement à la télécommande. Bien entendu, il est possible de revenir en arrière. Il suffit de quitter l’application lancée par défaut pour retourner sur Launch On boot et stopper le processus.


 

Truc#2 : Je veux installer une application qui n’existe pas sur Android TV ?

Android TV est une version particulière du système de Google qui ne dispose pas du même magasin d’applications que celui que l’on trouve sur Tablette ou Smartphone. La raison en est simple, Google fait le tri entre ce qui est utilisable avec un appareil tactile et ce qui peut fonctionner avec une télécommande ou une manette. Mais certains de ces choix ne conviennent pas à tout le monde et le recours à des applications Android traditionnelles peuvent rendre de grands services. Comment faire pour retrouver ces applications ? Le plus simple est de les installer directement en les important sur votre machine.

Mecool M8S Pro Plus

Pour que vous puissiez installer des applications externes, il faut autoriser les sources inconnues dans les options de sécurités du système situés dans les paramètres.

La méthode la plus rapide est de les télécharger sur une clé USB depuis votre PC et de les lancer ensuite sur votre TV-Box depuis un gestionnaire de fichiers. Pour les trouver il existe plusieurs solutions et la plus simple est d’aller surfer sur des sites spécialisés comme APKPure. Ceux ci stockent et permettent de télécharger ces fichiers .APK, ils veillent également à ce que ces fichiers ne soient pas infectés


Mecool M8S Pro Plus

Vous utiliserez ensuite le programme Fichier situé dans les programmes de votre Mecool : Une icône ronde avec 6 points gris située en bas de votre écran d’accueil. Cliquez dessus puis cliquez sur l’icône « Fichier » et allez ensuite sur votre clé USB dans la colonne de gauche comme sur l’image ci-dessus. Vous  verrez le contenu de votre clé USB et les petits robots Android habituels. Double cliquez sur l’un d’eux.

Mecool M8S Pro Plus

Ici j’installe Google Docs, le système me demande si c’est bienc e que je veux faire. Je confirme en cliquant sur installer.

Mecool M8S Pro Plus

L’installation débute.

Mecool M8S Pro Plus

Et se termine. Vous pouvez directement ouvrir votre nouvelle Application ou jeu..

Attention, certaines applications ne fonctionneront pas sur votre TV-Box ou refuseront simplement de se lancer. Ne téléchargez pas d’applications en provenance de sites que vous ne connaissez pas, elles peuvent être infectées. Certains jeux nécessite le recours à un gyroscope, d’autres une manette et d’autres… une interface tactile. Bref tout ne fonctionnera pas sur votre machine.


MecoolSideload Launcher

Truc#3 : Mes applications installées manuellement n’apparaissent pas ?

Oui, certaines applications non prévues pour Android TV ne sont pas visibles sur l’écran d’accueil, c’est un brin pénible mais facilement réparable.

Mecool

L’application TV App Repo permet de pousser des applications en ajoutant un lien sur l’interface de votre Android TV. Ce qui est très pratique pour y acceder d’un clic de télécommande. Vous pourrez donc retrouver vos importations sur la page d’accueil. Il est même possible de glisser une adresse web pour retrouver un site que vous fréquentez souvent d’un seul clic de bouton. Si vous avez déjà les applications en place vous pouvez utiliser Sideload Launcher qui vous créera facilement un écran de raccourcis exploitables à la télécommande.


Mecool

Truc#4 : Je ne veux pas de ces notifications débiles sur mon écran d’accueil ?

Je vous comprend.

Mecool M8S Pro Plus

Si toutes les notifications proposées par la page d’accueil ne vous intéressent pas, vous pouvez les désélectionner facilement dans les préférences de votre machine.

Mecool M8S Pro Plus

Vous accéderez ensuite à la liste de toutes les applications qui vont proposer des recommandations. Vous pouvez en interdire certaines, en autoriser d’autres.

Mecool

En ne laissant que les notifications d’Arte actives, on n’a plus de vidéo sur la raclette !


Mecool

Truc#5 : On m’a dit que ce serait un super lecteur multimédia ?

Votre TV-Box Mecool M8S Pro Plus sait parfaitement faire tourner des applications multimédia très complètes comme Kodi ou Molotov. Vous les trouverez facilement sur le Google Play et pourrez les installer en quelques minutes. Depuis une application comme Kodi, vous pourrez lancer vos films, séries, musiques et autre images qu’ils soient stockées sur votre machine, sur une clé USB ou un disque dur USB ou même en streaming sur votre réseau. Si vous partagez un répertoire de stockage d’un de votre PC en UPNP ou si vous possédez un stockage réseau, tous les contenus seront lisibles au travers de Kodi. De la même manière, si vous ajoutez un stockage USB sur votre  MeCool et qu’elle fonctionne sous Kodi, toutes vos autres machines sur le réseau pourront alors profiter de vos contenus multimédia en passant par la TV-Box.

Molotov permet d’accéder de manière gratuite – avec des options payantes – aux contenus télé habituels. 34 chaines sont disponibles dans la version gratuite, replay compris. La box est également compatible avec Netflix en version FullHD. Sa gestion des DRM Widewine offre à la Mecool M8S Pro Plus la possibilité de profiter du service dans de bonnes conditions. La Box est, pour le moment compatible, avec des applications comme ARTE, Zouzous, Vimeo, Twitch, YoutubeKids,  Vevo, Google Play Music, Spotify, FranceTV, MyCanal dans une version particulière v3.1.0.35 que vous pourrez télécharger à cette adresse sur APKPure. ARTV est également parfaitement fonctionnel.


2017-12-05 11_16_21-minimachines.net

Truc#6 : Tant qu’a faire, je pourrais m’en servir avec une webcam ? Pour de la vidéo conférence ? D’autres trucs ?

Skype est compatible avec la Box… Il est donc tout à fait possible de faire de la visio conférence avec. Il faut cependant recourir à une webcam disposant d’un microphone intégré et c’est là que les choses se corsent. Toutes ne sont pas compatibles avec Android. J’en ai testé deux. Pour ma part, une vieille Microsoft LifeCam HD 5000 et une Logitech C270 (réputée pour sa compatibilité Android), les deux sont parfaitement fonctionnelles. Il faudra évidemment éviter d’être trop loin de la TV-Box et disposer la webcam de manière intelligente pour en profiter au maximum.

2017-12-05 11_18_57-minimachines.net

PhotoBooth

Avec l’application OpenCamera, il sera également possible de réaliser des clichés avec votre webcam ou d’enregistrer de petits films. Voire même piloter un microscope ou un endoscope USB. Avec l’application PhotoBooth vous pourrez même faire de votre TV-Box une sorte de photomaton pour réaliser des séries de clichés rigolos pour une soirée entre amis.


2017-12-05_11-24-27

Truc#7 : Piloter la reconnaissance vocale avec ma webcam c’est possible ?

Oui ! Une fois votre webcam branchée, si elle dispose d’un micro et qu’elle est compatible, vous pouvez piloter votre Android TV à la voix et en français. Cela donne la possibilité de phrases simples comme « Lance Netflix », « Quelle est la météo à Meulun ? » ou « qu’elle est la capitale de l’Azerbaïdjan ? » et d’avoir une réponse censée. Cela ouvre un usage assez sympathique de la solution, totalement à distance, avec les applications compatibles. Le bouton recherche, tout en bas à gauche de la télécommande, devient alors très utile.


2017-12-05 11_27_05-minimachines.net

La  camera Dafang de Xiaomi

Truc#8 : De la vidéosurveillance ?

Oui aussi ! enfin il faut que l’application de caméra soit compatible avec Android TV. Là encore j’ai fait deux tests : J’ai lancé l’application Netgear Arlo avec de très bons résultats. Elle permet de suivre un flux vidéo dans de très bonnes conditions en plein écran. Cela devient donc un très bon « baby monitor » pour garder un oeil sur une sieste agitée par exemple.

J’ai également testé l’application MiHOME de Xiaomi avec une camera rotative Xiaomi Dafang. Là encore, les deux éléments cohabitent parfaitement et on peut donc non seulement profiter de la possibilité de suivre un flux en temps réel mais également déplacer la caméra sur 360° ainsi qu’en haut et en bas en utilisant la fonction souris de la télécommande. Pas toujours très pratique mais ça fonctionne.


2017-12-05_11-30-09

Truc#9 : Comment piloter la TV-Box avec une télécommande sur smartphone ?

Vous n’appréciez pas la télécommande livrée avec la machine ? Cela peut se comprendre puisqu’elle n’est pas très pratique pour certains usages. vous pouvez recourir à une télécommande logicielle assez facilement avec l’emploi de l’application CetusPlay.

Mecool M8S Pro Plus

Elle fonctionne parfaitement sous Android TV et permet de lier la Mecool à un smartphone au travers d’un réseau wifi. Votre smartphone devient alors la télécommande de l’appareil.


kodi

Truc#10 : Et piloter précisément Kodi avec la télécommande d’origine ?

Oui ! La télécommande n’a pas de boutons Play/Pause ou d’avance ou de retour rapide d’un côté mais dispose de boutons de 1 à 9 inutiles. C’est assez pénible en règle générale mais on peut contourner assez facilement le problème en remplaçant les premiers par les seconds. Comment faire ? C’est simple, il suffit d’installer une extension sous Kodi. Rien de compliqué.

Mecool M8S Pro Plus

Allez dans Paramètres, extensions puis rechercher. Là vous pianoterez Keymap Editor. Une fois trouvée, lancez l’installation de l’extension.

Mecool M8S Pro Plus

Cliquez dessus et allez dans Edit. Vous pouvez alors régler finement toutes les actions de votre télécommande suivant chaque usage de Kodi. Les actions générales quand vous arrivez sur l’écran d’accueil. L’usage lecture plein écran, la musique, les images ou autres.

Mecool M8S Pro Plus

En lecture plein écran, par exemple, il est possible d’attribuer la touche OK de la télécommande pour faire Play/Pause. la flèche droite devient avance rapide et la flèche gauche retour rapide. La flèche haut et bas permettront de naviguer dans les chapitres.

Mecool M8S Pro Plus

Les autres touches numériques serviront à lancer les divers menus… On peut régler ces détails suivant chaque écran de Kodi et ainsi attribuer des touches spécifiques Cela permet de retrouver ses marques facilement et d’adapter la télécommande suivant ses usages. Celle-ci s’adaptera suivant que l’on écoute de la musique ou que l’on regarde un film. Il est possible d’attribuer les touches inutiles comme le pavé numérique de 1 à 9 pour des usages spécifiques.


Truc#10 : Jouer ou travailler c’est possible avec cette machine ?

Oui, même si ce n’est pas forcément le meilleur outil pour cet usage. Des applications fonctionnent bien et sont jouables à la télécommande. D’autres nécessiteront le branchement d’une manette USB. Asphalt 8, Bombsquad ou Beach Buggy Racing peuvent vous divertir. Bien d’autres sont fonctionnelles, pas toujours de manière hyper fluide et souvent avec des effets altérés en terme de 3D mais cela peut permettre de passer un après midi pluvieux. Bombsquad nécessite des manettes mais c’est un vrai bonheur à deux joueurs sur cette machine.

Vous avez également vu plus haut qu’il est possible de lancer Google Docs pour de la saisie de documents. Pas forcément pratique sur grand écran mais exploitable avec un clavier, une souris et un moniteur.


Mecool M8S Pro Plus

Truc#11 : Mon clavier repasse toujours en anglais ou autre !?

Petit chanceux, vous avez un téléviseur HDMI CEC ! Et votre téléviseur est réglé en HDMI CEC en Chinois, finlandais ou Anglais peut être ? La TV Box détecte cette langue et s’y adapte ! Allez dans les options et cliquez sur les options CEC puis désactivez le changement automatique de langue. Le problème devrait être réglé !

Mecool M8S Pro Plus

Si il persiste, vérifiez bien que vous avez choisi un clavier français dans les options de clavier physique de la box. Là tout devrait être OK.


Mecool M8S Pro Plus Chromecast

Truc#12 : comment utiliser la fonction Chromecast ?

Mecool M8S Pro Plus Chromecast

La fonction Chromecast fonctionne de manière bancale sur la Mecool M8S Pro Plus. Chez moi, il tourne sur un vieux smartphone Nexus sans soucis mais refuse tout autre type de machine Android. Mes PC arrivent à lui lancer une vidéo Youtube depuis Google Chrome mais guère plus. Les appareils voient la Mecool mais n’arrivent pas à faire fonctionner l’ensemble.

Roger a trouvé une solution sympathique avec AirScreen. Une application de transfert DLNA classique qui permet également de faire fonctionner le Google Cast sur la petite TV Box. Il suffit de l’installer depuis le Google Store où elle est présente pour Android et Android TV puis de la régler facilement en cochant simplement la fonction Chromecast dans ses paramètres. Une fois que c’est fait, vous pouvez renommer l’appareil pour l’identifier plus facilement. J’ai choisi « Minicool ».

Mecool M8S Pro Plus Chromecast

Ensuite, depuis n’importe quel smartphone Android, il est possible de voir la TV Box avec ce nouveau nom et de lui envoyer une vidéo Youtube avec l’icône Cast.

Mecool M8S Pro Plus Chromecast

L’application a du mal à passer d’un appareil émetteur à un autre et il faut parfois la rebooter mais dans l’ensemble c’est bien plus efficace qu’auparavant !


Truc#13 : Help ! Il n’y a pas de bouton Reset sur ma box ?

Si votre Mecool n’a pas de bouton Reset installé, il y a tout de même le connecteur présent sur son circuit imprimé. Dès lors il est possible de faire un reset manuel en ouvrant la Mecool M8S.

bouton Reset mecool M8S Pro +

Une fois les 4 vis de la TV Box ôtées, repérez la zone encadrée en blanc sur l’image ci dessus. C’est l’emplacement normal du bouton Reset.

bouton Reset mecool M8S Pro +

Prenez un contacteur quelconque : Trombone, fil électrique ou autre et faites un contact prolongé enter les deux boutons comme sur l’image ci dessus. Le contact doit durer une bonne dizaine de seconde et votre Mecool M8S doit être alimentée. Une fois cela fait votre box sera dans le même état que si vous aviez effectué un reset sur le bouton original.


Android TV

Truc#14 : Je veux retourner à la version d’origine !

Si vous avez passé la Mecool M8S Pro Plus en version Android TV et que vous n’appréciez pas cette interface, il est possible de retourner à la version d’origine. Pour cela, il faudra d’abord télécharger cette image de la ROM d’origine située à cette adresse. Copiez le fichier M8S_PRO+-20170919.150557.V0619-fixed.zip tréléchargé sur une clé USB valide. Une fois cette opération faite, glissez votre clé USB dans votre TV-Box. Sur l’autre port USB, glissez une souris USB.

Mecool M8S Pro Plus

Premier souci, il est probable que votre Mecool M8S Pro Plus n’ait pas de bouton de Reset implanté. Ne me demandez pas pourquoi, le fabricant semble avoir oublié leur intérêt… Ce n’est pas grave, il suffit de contourner le problème en faisant un Reset logiciel. Pour cela, il faut installer l’application Bootdroid sur votre TV-Box depuis Android. Lancez cette application et exécutez l’option Recovery parmi les quatre options qui s’affichent.

Mecool M8S Pro Plus

Votre TV-Box redémarre et lance un écran particulier, celui de TWRP. Elément qui va nous permettre de revenir à l’interface d’origine de la Box. Attention à ce que vous faites ici, n’allez pas cliquer au hasard, vous pourriez rendre votre TV-Box totalement inopérante. Cliquez sur install.

Mecool M8S Pro Plus

Vous arrivez à ce menu. En bas à droite, vous avez un bouton « Select Storage » pour choisir quel élément contient le fichier ZIP que vous avez téléchargé et mis sur votre clé USB. Cliquez dessus.

Mecool M8S Pro Plus

Choisissez ensuite USB OTG. Il est possible que votre clé ne soit pas identifiée et que le logiciel vous indique 0MB dessus. C’est normal, une fois que vous  aurez cliqué, tout sera actualisé.

Mecool M8S Pro Plus

Le système va détecter vos fichiers ZIP et donc votre fichier M8S_PRO+-20170919.150557.V0619-fixed.zip. Cliquez dessus et puis cliquez sur Install Image en bas à droite.

Mecool M8S Pro Plus


L’application vous demande de confirmez votre choix en faisant glisser le petit élément bleu avec des flèches vers la droite. Vous pouvez également cocher l’option « Reboot » pour redémarrer la TV-Box à la fin de l’opération. Vous reviendrez à l’interface d’origine… Mais attention, vous perdrez tous les éléments de votre Mecool M8S Pro Plus : Programmes installés et téléchargements effectués.

TV Box Mecool M8S PRO+

TV Box Mecool M8S PRO+

TVBox Android 7.1 – Amlogic S905x – 2Go – 16 Go – WifiN – Ethernet 100 – MicroSD – HDMI – passage complet sous Android TV – Gestion des DRM – Netflix en FullHD - télécommande - Très bonne petite box.

Disponible à 29.58€


 

115 commentaires sur ce sujet.
  • 26 décembre 2017 - 18 h 35 min

    Bonsoir
    J’ai deux boitiers identiques flashés avec le meme firmware de freaktab sur deux teles differentes.
    sur la premiere, panasonic box en ethernet -> ok
    sur la deuxieme, tv sony plus ancienne, box en wifi, j’ai des problemes d’inversion de couleurs, genre photo en nagatif.
    Ca va ca vient de maniere aleatoire. Si je change de source hdmi et que je reviens a la box ca disparait… puis ca revient.
    J’ai essayé differents ports hdmi et deux cables differents c’est pareil.
    Quelqu’un a une idee ?
    merci ?

    Répondre
  • 26 décembre 2017 - 21 h 27 min

    Bon juste pour faire mon petit feedback.

    Reçu pour mes parents j’ai installé l’android TV. Cestte petite box est une tuerie, elle lis sans brocnher les différentes vidéos.Surppris je l’ai été quand j’ai vue qu’elle castait youtube de mon téléphone sur la TV.

    Vraiment top!

    Encore merci pour totues ces infos utiles.

    Répondre
  • 27 décembre 2017 - 16 h 17 min

    Ahah merci pour l’astuce myCanal v3.1.0.35 ! La version du store a fonctionné une première fois puis j’avais l’image figée.
    Sait-on d’où vient le problème et si on pourra mettre à jour l’appli mycanal un jour ?

    Répondre
  • Xo7
    28 décembre 2017 - 8 h 09 min

    Je viens (enfin) de recevoir la mienne, branchée en coup de vent sur tv ….rien a part un voyant bleu/rouge en face avant ! Avant d’aller plus loin, ce soir, le voyant de fonctionnement est-ce le bleu ou le rouge?

    Répondre
  • 28 décembre 2017 - 9 h 47 min

    @Xo7: Regarde si le câble est bien branché à fond. Il faut vraiment l’enfoncer au max sur ce modèle.

    rouge : Veille
    bleu : marche.

    la mise en marche est auto quand tu la branche.

    Répondre
  • Xo7
    28 décembre 2017 - 21 h 08 min

    @Pierre Lecourt: bien vu et merci, cable hdmi mal enfoncé – je te réponds avec !A mon tour de faire joujou !

    Répondre
  • 28 décembre 2017 - 22 h 46 min

    @Xo7: C’est que je commence a la connaitre la bestiole !

    Répondre
  • 29 décembre 2017 - 18 h 39 min

    Question j’ai trouvé tout ce que je voulais en application sauf ce pk j’ai acheté la box à l’origine :p c’est bête mais je voulais Amazon Prime video et je m’aperçois que aucun des apk ne fonctionne correctement interface ok mais plantage à la lecture) pour ce qui est d un Amazon viewer il me renvoie vers amazon.com donc mon abonnement prime ne passe pas. Y a t’il il une solution ou faut il attendre une sortie officiel de l’application Android TV (une qui marche pas comme la dernière :p)

    Répondre
  • 30 décembre 2017 - 13 h 50 min

    @john:

    Merci pour l’astuce de la non-mise à jour des applications afin que la version mycanal 3.1.0.35 qui est fonctionnelle reste ainsi.

    Merci aussi à pierre pour ses articles de qualité et son tuyau sur cette bonne petite box.

    Répondre
  • 30 décembre 2017 - 20 h 54 min

    @franck:
    Le problème de couleurs est connu sur les vielles TV Sony et Philips. Pour corriger ça, beaucoup de fabricants de box chinoises ont ajouté une option « force rgb » dans la partie résolution je crois. Je cherche justement à savoir si cette box à cette option avant de l’acheter donc n’hésite pas à me faire un retour!
    Merci

    Répondre
  • 30 décembre 2017 - 23 h 55 min

    @Blade
    Effectivement apres avoir fouillé dans les menus, si on active les options développeur on a un menu « Srgb ».
    J’ai pas pu tester si ca resoud le pb sur la tv sony car je l’ai plus sous la main pour le moment.
    Merci pour le tuyau ! :)

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 18 h 57 min

    Meme soucis que @excidium avec Amazon prime , l’appli fontionne nickel ….. sauf en lecture

    Répondre
  • 4 janvier 2018 - 19 h 39 min

    Le truc #12 avec airscreen fonctionne pas mal mais est très limité en temps… Acheter une application OK mais là c’est un abonnement… Ou alors j’ai loupé quelque chose?

    Répondre
  • 5 janvier 2018 - 23 h 57 min

    @franck
    J’ai le même problème de changement de couleur, sur une TV sony bravia, changement couleur qui arrive de façons aléatoire, je n’ai plus de problème depuis que j’ai changé le réglage dans paramètre,écran et passé en manuel puis choisi rgb,8bits

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 10 h 04 min

    @X3n0
    merci ! j’avais pas vu l’option dans le menu reglage ecran et du coup j’ai cherché plus complique en allant dans les options développeur.

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 23 h 40 min

    @PierreLecourt, merci pour m’avoir fait découvrir cette box qui me simplifie bien la vie!

    Pour les utilisateurs de mycanal, est-ce que vous bénéficiez des sous-titres sur la live TV quand vous mettez le programme en vost ? Personnellement je ne les ai que sur les programmes à la demande.

    Répondre
  • Cid
    9 janvier 2018 - 16 h 11 min

    Bonjour, ma box est toujours sur la route de la soie et je me posais une question : est-ce qu’on peut diffuser de la box vers une chromecast ? Si ca fonctionne comme une tablette je pense que oui mais j’aimerai bien une confirmation.

    Quoique une deuxieme box revient presque moins chere qu’une chromecast :D

    Répondre
  • 10 janvier 2018 - 14 h 27 min

    hello les gens,
    j’ai voulu mettre molotov, je ne l’ai pas trouve dans le store, et l’apk depuis apkpure ne fonctionne pas (l’appli se lance mais on accede a rien et elle plante sur un obscur message d’erreur)

    Du coup j’ai voulu tester ARTV comme indique dansl’article: n’existe plus (apparemment le dev s’est pris un gros coup des ayants droits derriere les oreilles..)

    Des idees pour Molotov? J’ai merde a quel endroit ?

    merci

    Répondre
  • 11 janvier 2018 - 19 h 57 min

    bonjours, je viens de commander la box pour netflix. on parle d’installer android tv mais quelqu’un a déjà testé netflix 720p avec libreelec que je trouve super pratique ? sur ma box actuel j’utilise tvheadend avec une tuner tv usb et j’aimerais continuer à l’utiliser

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 0 h 59 min

    Bonjour,
    Alors j’ai reçu ma Mecool en provenance d’Asie aujourd’hui, sans puce mémoire Samsung (onne nouvelle).
    Par contre l’interface est étrange : j’ai le firmware 20171031.091923.V0619
    J’ai l’impression que c’est un Android classique, mais avec 2 versions de Youtube (classique et AndroidTv). De même pour le playstore qui semble être une version AndroidTv (version 7.9.34).
    J’ai installé Molotv depuis Aptoide, erreur au lancement. J’installe depuis le PlayStore, ça fonction (interface AndroidTv) mais pas de raccourcie pour lancer l’appli.
    Impossible de trouver sur le PlayStore les application 6Play ou MyTf1. J’installe ces applications depuis Aptoide, seul 6Play fonctionne, MyTf1 erreur au démarrage.
    Quelqu’un a-t-il aussi ces problèmes ?
    Merci

    Répondre
  • 12 janvier 2018 - 20 h 57 min

    @biyoann: j’ai la même version de firmware et j’ai eu le même problème avec Molotov que j’ai résolu. Voir le commentaire que j’ai publié à ce sujet sur l’article original de la box publié par Pierre. Je reste sur cette ROM stock qui me convient très bien.

    Répondre
  • 19 janvier 2018 - 1 h 31 min

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à faire tourner Amazon Prime Video ?
    Outre le fait que le Google Store m’informe que ça n’est pas compatible avec cette machine, une instal via l’APK récupérée via APKPure se solde – chez moi – par une coupure de l’image (mais le son est conservé) passé 3 à 5 secondes de visionnage…
    Outre pour Kodi j’avais acheté ce Mecool pour ça ; si vous avez une ruse je suis preneur.

    Répondre
  • 19 janvier 2018 - 8 h 47 min

    @Le_Quarxs Salut impossible de faire fonctionne correctement prime video pour ma part (que ce soit la version ATV ou mobile les deux ne fonctionne pas correctement) pas de soucis avec kodi sauf pour certain film ou ca saccade.

    Répondre
  • Cid
    26 janvier 2018 - 23 h 29 min

    Je viens de la recevoir. Flashée AndroidTV directement. Du Playstore : Molotov ok, Canal (uniquement replays gratuits) ok Kodi (bah ok mais je galère encore avec mes partages nfs/smb depuis mon syno) Netflix ok
    DS Vidéo KO (accès aux films mais erreur à la lecture)
    Free IPTV 2 KO (absent du playstore, version ATK Pure me dit incompatible)

    Jusque là ça va, je continue les tutos de l’article :)

    Répondre
  • Cid
    28 janvier 2018 - 20 h 19 min

    Bon là Kodi me prend la tête pour accéder à mes partages NFS ou SMB sachant que j’y arrive depuis un ES explorateur par exemple. Si je sélectionne une vidéo dans ES et que je fais ouvrir avec Kodi, ça marche…

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 17 h 15 min

    Bonjour
    Je souhaite conserver cette ptite box comme d’origine et mettre une manette bluetooth
    Que me conseilleriez vous pour un adaptateur bluetooth compatible?
    Merci

    Répondre
  • 29 janvier 2018 - 18 h 35 min

    @Cid:

    Salut,

    Perso, je n’ai eu aucun soucis pour joindre mes partages, j’ai testé en NFS et SMB : idem …bizarre ton soucis…

    Répondre
  • Cid
    30 janvier 2018 - 12 h 53 min

    D’autant plus bizarre que VLC y accède aussi. J’ai essayé Kodi depuis le store ou l’apk officiel c’est pareil. Ni smb, ni nfs, je navigue dans mon réseau jusqu’au dossier video du nas et là accès interdit.
    Bon j’ai voulu contourner en utilisant plex, mais ca rame avec Client/serveur plex. Mon NAS n’est pas fait pour le transcodage (syno DS216J).
    Par contre ça marche avec le serveur upnp de plex et kodi… Je vais voir avec le upnp syno de base ce que ca fait mais du coup pas de scrapping :( J’ai pris ce boitier juste pour avoir kodi et netflix sur la même machine…

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 13 h 11 min

    @Cid: t’as tenté une réinitialisation du système ? T’es sur des réglages de ton NAS ?

    Répondre
  • 30 janvier 2018 - 18 h 15 min

    @Cid:

    Salut,

    Regarde ici sur le forum Kodi:

    https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=314350&page=2

    Vérifie la bonne version smb de ton Nas….notamment « client min protocol = SMB2 » dans ton fichier de config samba

    Pour le Nfs, si tu partages des points de montage, regarde les option (man nfs) du fichier « export » notamment l’option « crossmnt »

    Répondre
  • Cid
    31 janvier 2018 - 10 h 55 min

    @talex06:

    Pour le dongle bluetooth, il n’y en a pas de compatible. (J’ai essayé le mien que j’avais pris pour rapsberry et sa grande compatibilité et ca ne marche pas, il n’est pas détecté)

    @jean luc:

    Merci. Je vais regarder du coté du NAS mais j’y accède depuis la mecool via explorateur de fichier et via VLC en navigant vers les partages.

    Répondre
  • 31 janvier 2018 - 13 h 27 min

    @Cid:

    Salut,

    Perso, côté serveur j’utilise cette version:

    https://packages.debian.org/fr/stretch/samba
    Voici ce que ça me donne en saisissant la commande suivante:

    « apt-cache policy samba »

    Réponse:

    « samba:
    Installé : 2:4.5.12+dfsg-2+deb9u1
    Candidat : 2:4.5.12+dfsg-2+deb9u1
     »

    Ensuite, en utilisant un explorateur sous android (j’utilise total commander), tu regardes ta config côté client et en te basant sur ce post (google translate si soucis avec la langue de shakespeare):

    https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=314350&page=1

    Tu regardes si tu n’aurais rien à modifier manuellement dans le fichier de config samba de kodi….

    Le fait que le partage soit visible sous d’autres applications (vlc, explorateur,…) ne signifie pas que ta config actuelle satisfasse à KODI.

    A la limite, via le play store, tu installes « SPMC » qui est un fork de KODI optimisé pour Android en plus car il utilise amcodec (codec optimisé pour amlogic) et que Kodi 17 utilise Mediacodec qui sollicitera plus le processeur; ensuite tu pourras tester pour voir si ça passe pour smb ou nfs; si l’interface confluence ne te satisfait pas, en addons tu en trouveras d’autres, perso j’utilise Aeon-nox; par contre tu n’auras pas l’interface Krypton de Kodi 17, mais ça reste un détail…

    http://spmc.semperpax.com/

    Répondre
  • Cid
    31 janvier 2018 - 20 h 44 min

    yes merci !
    En fouillant dans les parametres smb j’ai trouvé le compte guest désactivé.
    Allez comprendre…Maintenant je dois remettre toutes les sécurités et droits que j’avais enlevé sur mon nas transformé en gruyere :)
    En tous cas merci. Je me penche aussi sur spmc.

    Répondre
  • 3 février 2018 - 21 h 18 min

    Bonsoir,
    Je dispose d’un clavier K400+ de Logitech. Sur mon Alfawise S92, pas de soucis, AZERTY partout.
    J’ai pris cette box et sa grande sœur (Pro L), impossible d’avoir mon K400+ en AZERTY. Bien que je maîtrise le QWERTY, j’aimerai trouver comment résoudre ça.
    Le problème existe sur AndroidTV, Rom Stock et Nanou Stock.
    Une idée?
    merci d’avance

    Répondre
  • 6 février 2018 - 19 h 39 min

    Bonsoir,
    Reçu ma box aujourd’hui, mis à jour vers Android TV parfait. Je rencontre juste un soucis avec mycanal. Le live se lance mais l’image de freeze aussi tôt, le son continu derrière sans soucis et au bout de quelques secondes, l’appli plante complètement… sachant que je l’ai prise essentiellement pour ça…
    Vous avez eu le même soucis avec Mycanal ?

    PS: ce soucis était déjà present avant que je fasse la maj vers Android TV. Je pensais que faire la Maj me corrigerai ce soucis mais non…

    Répondre
  • 6 février 2018 - 20 h 06 min

    @Avent89: Tu as pris la version v3.1.0.35 ?

    Répondre
  • 6 février 2018 - 21 h 09 min

    @Pierre Lecourt:
    J’ai pris la version du playstore. C’est la version 3.3.3 de Mycanal.
    J’ai la version 3.14.29 du noyau (version téléchargée sur ton lien méga)

    Répondre
  • 6 février 2018 - 21 h 46 min

    @Pierre Lecourt: Marche nickel avec la version 3.1.0.35 de Mycanal. Juste des pertes de sons de quelques secondes au lancement d’une chaine. Merci

    Répondre
  • Pat
    8 février 2018 - 13 h 27 min

    Bonjour à tous, je me suis laissé séduire par cette box, passé sous android tv sans pb dans la foulée. Voici mon retour :
    molotov tv : ok
    mycanal : ok en version 3.1.0.35 comme dit plus haut
    mais 3 pbs :
    plex : le film se lance mais se freeze dès la 1ère image. Quand je change la résolution vers 720p dans les paramètres plex ça fonctionne mais je suis obligé de la faire à chaque fois.
    chromecast : ne fonctionne pas (nexus m8s pro+ apparaît bien mais quand on le sélectionne : message d’erreur et rien ne se passe).
    android tv remote (application officielle de google) ne fonctionne pas il trouve la box mais se connecte / déconnecte immédiatement.
    j’ai essayé les différentes astuces de l’article mais elle ne conviennent pas. appli airscreen et cetus fonctiponne aléatoirement et plante régulièrement.

    Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur surtout pour plex et chromecast … merci à vous

    Répondre
  • 10 février 2018 - 8 h 59 min

    hello, j’ai reçu ma box passé en androidtv en 3 semaines. J’utilise nextflix sur une petite connection, je ne trouve pas l’option téléchargement ou hors ligne. cette option n’est pas dispo sur cette box ? il y a une astuce ? merci d’avance

    Répondre
  • 10 février 2018 - 12 h 01 min

    Un petit tuto de prévu pour avoir un dual boot avec libreelec et avoir enfin l’autoframerate fonctionnel avec kodi?

    Répondre
  • 11 février 2018 - 11 h 18 min

    Bonjour à tous,

    Ayant reçu ce petit boîtier et ayant flashé pour passer à Android TV, tout fonctionne impeccablement… sauf un problème de saut d’image sur ma télévision Sony Bravia, celle-ci devenant subitement dans les tons vert et bleu, revenant parfois à l’image d’origine. J’ai parcouru les commentaires et j’ai vu, notamment pour le cas de franck, qu’il fallait procéder à un petit réglage dans le menu « Ecran » des paramètres. Sauf que… je n’ai pas ce menu (le seul que j’ai et qui y ressemble, c’est « Affichage » et il ne me permet que de régler la résolution d’écran et de zoomer/dézoomer sur l’image). Pourriez-vous m’indiquer la manipulation à suivre?

    J’en profite pour remercier Pierre non seulement pour son site (je suis un lecteur depuis blogeee et un des premiers à avoir succombé aux charmes de ce petit netbook que j’ai encore!), mais pour tout son travail et tous ses bons plans. Que ce soit cette Mecool, les bracelets Mi Fit et autres appareils achetés grâce à ses découvertes, je suis un inconditionnel de Minimachines. J’espère que les quelques centimes glanés via les achats affiliés au site lui permettront de continuer à nous informer d’aussi bonne façon pendant de nombreuses années.

    Répondre
  • 18 février 2018 - 13 h 54 min

    Salut à tous,

    Bon, une alternative à Airscreen pour faire du Chromecast ?
    J’ai beau cherché, je ne trouve pas. Il me manque vraiment plus que cette fonction pour que ma X96 soit UNE vrai box Android TV. Merci pour votre aide.

    Sinon, MERCI pour tout le reste (le dossier de Pierre et tous vos commentaires).

    Répondre
  • 24 février 2018 - 16 h 11 min

    Bonjour,
    J’ai trouvé l’application « AirPlay/dlna receiver (LITE) », que j’utilise à la place de airscreen (limitation dans le temp et elle coûte un bras + un rein), pour résoudre mes problèmes de cast.

    Je l’ai testé avec Emby, youtube et pour le moment je dois dire que ça fonctionne.
    Le design de l’application n’est pas top mais elle semble bien faire le taf.

    Répondre
  • 24 février 2018 - 19 h 59 min

    Salut,

    Merci Alligator 427.
    Ça fonctionne.
    Par contre, en enlevant Airscreen, ça ne fonctionnait plus (?), donc je le laisse.
    J’ai du aussi une fois rebooter mon téléphone car un moment, le cast tenait 1 minute et puis je me retrouvais sur l’écran d’accueil.

    Répondre
  • 26 février 2018 - 12 h 36 min

    Bonjour,

    Je trouve la télécommande peu pratique et l’application Cetus Play fonctionne mal (box en ethernet). Existe-t-il une télécommande compatible avec clavier et pad ?

    Je n’arrive pas non plus à désactiver la recherche Google par voix et du coup je galère pour accéder au clavier…

    Répondre
  • 10 mars 2018 - 9 h 55 min

    Bonjour à tous,

    Encore merci à Pierre pour ces bons plans, et la communauté qui suit derriere est pleine de bons conseils.

    Super petite box que j’utilise pour faire profiter les parents de netflix ! Passage sur android TV, la version donnée via le lien de Pierre, tout fonctionne fonctionne, enfin sur les autres télés que la Sony Bravia, elle est victime du bug de « solarization » passage aléatoire du Yuv au lieu de RGB.

    Tout comme @franck & @Axel, j’ai voulu tester l’astuce de @X3n0 en allant dans les paramètres de l’écran mais je trouve pas cette option RGB… Puis j’ai fais la manip’ pour activer les options de développeurs qui permet d’accéder au paramètre « Mode de couleur des images – Utiliser sRGB ». Ce dernier ne s’active pas quand je reviens en arrière alors que tous les autres paramètres, eux, sont pris en compte.. Si quelqu’un aurait une solution à cette problématique ? MaJ de la ROM ? Fichier à modifier en root ?

    Merci d’avance !

    Répondre
  • 10 mars 2018 - 18 h 45 min

    Truc 14: mettre à jour avec le dernier firmware OEM
    SI tu as suivi le guide de Pierre tu as utilisé un firmware où la mise à jour système dsans le menu « à propos » ne propose pas de sélectionner une source locale mais fait juste une vérification sur Internet. C’est le firmware OEM 20170919.150557.V0619

    Pour mettre à jour vers une version plus récente
    1. va sur http://freaktab.com/forum/tv-player-support/amlogic-based-tv-players/s905x/others-aml-s905x/firmware-roms-tools-bx/659305-rom-mecool-m8s-pro-tvstock-nexus-rom-android-tv-7-1
    2. télécharge le .zip de décembre par exemple celle du 20171216 que tu trouves en cliquant sur « OTA Update ».
    renommes en update.zip le fichier et place le sur une clé USB ou une carte microSD
    3. Au lieu de Bootdroid, installe directement depuis le Google Play STore « TV Boot » qui a la même fonctionnalité (reboot, redémarrage dans TWRP) mais ne nécessite pas de chercher l’apk
    4. Connecte une souris en USB, Reboot en mode recovery et mets à jour grâce au zip comme indiqué dans le truc 13. Ce sont les m^mes écrans
    5. N’oublie pas avant de t’inquiéter que le logo « Android » va tourner un bout de temps lors du 1er boot après un reflashage…
    Ce nouveau firmware possède une entrée « System Update » qui permet de flasher un fichier local.

    Répondre
  • 10 mars 2018 - 21 h 58 min

    Bonjour,

    Suite à mes recherches depuis hier soir… J’ai trouvé une solution toute simple qui à l’air de fonctionner !

    Il faut simplement mettre à jour la box à la dernière version proposée (20171216), je l’ai mis sur Mega.nz si vous n’avez pas de compte Live :
    https://mega.nz/#!qeInBK5a

    Pour l’installer, faites comme sur le tuto de Pierre pour revenir à la version originale mais avec le zip du firmware ci-dessus.
    Et l’option donnée par @X3n0 est -> Paramètres -> Affichage -> Résolution de l’écran -> rgb 8bit (bien désactivé paramètres automatiques pour la résolution)

    @Axel & @franck

    Répondre
  • 12 mars 2018 - 18 h 27 min

    Bonsoir,
    Est-ce que quelqu’un sait comment on fait les screenshots à la télécommande avec Android TV ? Au passage, je regrette d’être passé à Andoid TV. Je ne vois vraiment pas ce que ça apporte par rapport à la version standard, à part des complications et moins d’applis. Bref, si je n’étais pas aussi fainéant je repasserais à la version d’origine. En tout cas cette petite machine est vraiment extra et je ne la regrette pas une seconde. Et maintenant je sais que pour le choix de ma prochaine télé, l’Android tv intégré (et les autres) ne sera pas du tout un critère de choix comme je le pensais avant d’acheter cette machine.
    Merci Pierre… une fois de plus.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *