MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

Il y a quelques jours était annoncée la Matchstick, une clé-PC sous FireFox OS proposant, en plus des fonctions Miracast et DLNA habituelles, des fonctions d’affichage miroir sur grand écran depuis n’importe quelle interface. Basée sur une clé PC traditionnelle sous ARM, voila le système désormais téléporté sur un autre modèle de clé-PC.

Annoncée le 1 Octobre, la clé HDMI Matchstick n’aura pas attendue d’être sortie pour être clonée, ou du moins son système porté, sur un autre modèle de clé. C’est ce que je craignais à la sortie de l’appareil, la clé n’a pas assez de spécifications techniques pour ne pas être rapidement phagocytée à terme par des produits concurrents. C’est fait, le système FireFox OS de la clé originelle est déjà porté sur un produit aux équipements équivalents.

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

C’est à partir d’une Clé-PC classique qu’un internaute de la communauté FreakTab a réussi a dompter FireFox OS. Sa MK808B est normalement livrée sous Android mais son équipement très proche de la Matchstick en a fait la cible idéale d’un clonage en règle. Livrée avec le même processeur Rockchip RK3066, un ARM Cortex-A9 double coeur assez ancien, elle exécute les mêmes instructions et le même code sans broncher. Les 1 Go de mémoire vive et 4 Go de stockage étant absolument identiques à la clé d’origine. Et dans un probable souci de réduction maximal des coûts l’équipe de Matchstick a choisi un équipement on ne peut plus standard et commun à beaucoup de ces clé-PC et autres tablettes du secteur : Une puce Broadcom BCM40183 gère la connexion Wifi de la clé. Seul le changement de composants annexes était censé poser problème dans cette opération. Mais

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

La MK808B, une clé-PC classique.

Après l’opération de clonage, la MK808B se comporte exactement comme une clé-HDMI Matchstick et, même si elle est vendue plus chère de quelques dollars puisqu’elle se négocie entre 30 et 40 dollars pièce en Asie contre les 25$ de la Matchstick d’origine, elle est d’ores et déjà disponible. Reste à savoir comment se comporterait la variante de FireFox OS sur d’autres clé-PC équipées d’autres versions de puces Rockchip et vendues par centaines de milliers à travers le monde depuis des années sous Android.

MatchStick Firefox OS déjà porté sur une autre Clé-PC

La Matchstick n’est probablement pas une excellente affaire pour ses concepteurs d’un point de vue matériel, vendre ce type de clé à 25$ n’est pas le meilleur moyen de remplir sa piscine de champagne. Aussi l’apparition de cette clé « pirate » embarquant le logiciel n’est probablement pas très grave. Reste a savoir comment les concepteurs ont prévu de sécuriser leur système. L’énorme machinerie Chinoise qui fabrique des clé-HDMI depuis des mois et des mois, ne serait probablement pas contre l’apparition d’une solution comme FireFox OS pour renouveler ses gammes, surtout avec des puces comme le RK3066 vendu une bouchée de pain par Rockchip. Encore faut t-il que les développeurs du système puissent y trouver leur compte.

Source : CNX Software.

PS : Je m’en vais essayer !

15 commentaires sur ce sujet.
  • 7 octobre 2014 - 19 h 45 min

    Au moins sur cette clé il y a un port USB, le bluetooth, un port USB, … alors que sur la MatchStick il faudra jouer du cutter et de la bidouille pour y brancher un module bluetooth ou un lecteur de carte SD !

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 20 h 12 min

    @wanou: Clair, je remet pas lamain sur ma MK808 pour le moment, mais je vais fouiller cette nuit !

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 21 h 39 min

    Peu importe, j’ai backé le projet pour soutenir FF.
    Qui préférez-vous soutenir? les développeurs/constructeurs ou les fabricants?

    Répondre
  • 7 octobre 2014 - 21 h 42 min

    @orfeo34: C’est pas la question…

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 1 h 44 min

    Je pense pas que ça les dérange trop car il me semble que le but initial est d’avoir une solution ouverte et opensource/openhardware pour qu’elle puisse se répandre et fasse de l’ombre à la solution fermée de Google (et bientôt orange?).

    Bon, j’admets, il faut pas que ça soit un gouffre financier également pour eux….

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 2 h 13 min

    Pour l’instant,sur ma 808b,je ne suis pas arrivé à passer le setup de la clef. Elle boote , j’ai bien l’écran setup sur ma TV, mais quand je lance l’application android, sur ma tablette, elle trouve le spot de la clef matchstick mais pas le setup.

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 6 h 43 min

    @orfeo34 : moi aussi je soutiens le projet mais faut quand même pas oublier que celui-ci a pour origine des entrepreneurs chinois (ils ne s’en cachent d’ailleurs absolument pas). Ils ne font que s’assurer d’un minimum de débouché pour assurer les coûts d’adaptations de firefox sur une clé. Après nul doute qu’il y aura plein de bébé matchstik dans l’empire du milieu…

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 9 h 48 min

    @samarc: Je crois que j’ai sans doute offertt la mienne :/ Je remet pas la main dessus ! J’ai d’autres clés, vais ptet essayer mais je doute car c’est plus le même hard.

    Répondre
  • 8 octobre 2014 - 20 h 17 min

    @pierre.
    Oui ce n’est pas toujours la même puce pour le wifi.

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 13 h 22 min

    […] clé Matchstick est prévue pour le début 2015, commercialisée à 25$ environ elle a déjà été copiée et implantée dans d’autres solutions commerciales ayant la même …. Une base plutôt simple et courante établie sur une puce Rockchip RK3066 très employée dans ce […]

  • 28 octobre 2014 - 23 h 40 min

    […] Il y a quelques jours était annoncée la Matchstick, une clé-PC sous FireFox OS, voila le système désormais téléporté sur un autre modèle de clé-PC.  […]

  • 11 novembre 2014 - 12 h 39 min

    Une bonne idée que cet OS alterntif ,

    Perso ,un peu marre de Google partout ,Firefox me semble une bonne alternative a Android pour un usage générique .

    Il serai sympathique que nos fabricants chinois pense a fabriquer une box libre de tout OS et nous laisse le choix de démarrer nos machines sur un OS se situant sur une carte mémoire .

    Répondre
  • 7 février 2015 - 7 h 28 min

    @orfeo34:

    Je continue à backer mais vu la dernière update soit c’est un très bonne nouvelle pour nous… soit c’est 23$ foutus à la poubelle !

    Répondre
  • 8 février 2015 - 16 h 23 min

    […] dans le cadre des demandes techniques des fournisseurs. D’autant qu’on l’a vu , la version de FireFox OS de la clé pouvait s’intégrer dans d’autres solutions matérie… puisqu’elle utilisait un processeur Rockchip RK3066, un ARM Cortex-A9 double coeur très […]

  • 18 août 2015 - 18 h 53 min

    […] commun et présent dans de nombreuses solutions de type Clé-PC. Tellement commun que le système est rapidement porté et totalement fonctionnel sur différentes solutions à base de Rockchip RK306… avant même qu’aucune clé Matchstick ne voit le jour. Le projet reçoit son financement sur […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *