Matchstick, une clé HDMI sous Firefox OS pour 25$

Prévue pour le début 2015, la Matchstick est une clé HDMI à la sauce Chromecast, proposée pour 10$ de moins et conçue autour d’un univers plus ouvert. Cette petite clé a besoin de soutien pour s’épanouir et arriver à maturité, une campagne de financement participatif sous Kickstarter cherche 100 000$ pour lancer la production.

Comme toutes les clés du genre, la Matchstick proposer de couper le cordon qui relie vos appareils électroniques à un écran plus grand; en se servant du wifi pour faire transiter image et son, elle permet à une tablette, un smartphone ou un PC de  déporter nativement son affichage ou d’employer des applications spécifiques pour se faire.

Matchstick

En recherche de fonds, la clé Matchstick est proposée en campagne de financement participatif. But du jeu, réunir les 100 000 $ nécessaires à un lancement de production. Pour inciter les internautes à se jeter à l’eau, la marque proposait de réserver la clé pour 12$, les 500 clés disponibles sous cette formule sont toutes parties mais vous pouvez encore en réserver une pour 18$, prix qu’il faudra majorer de 5$ pour une livraison en France.

Matchstick

Pilotées par Firefox OS, les Matchstick se pilotent via une application qui permet de déporter le contenu de votre appareil pour le transformer en un lecteur à distance. L’affichage apparaît sur votre écran derrière la Matchstick tandis que votre tablette ou votre PC deviennent des télécommandes pour ce contenu. Compatible avec Firefox, ChomeOS mais aussi iOS et Android, le système est donc très ouvert, basé en grande partie sur des codes libres et des applications en ligne. La marque concentrera toute ces applications sur un store à son nom même si de nombreuses applications Chromecast ou Firefox seront également probablement compatibles.

Netflix, Pandora et autres solutions de streaming audio et vidéo sont déjà supportées et la Matchstick semble également compatible avec de nombreux développements réalisés pour la Chromecast . Le constructeur indique qu’il n’est pas complexe de rendre une de ces applications compatibles Matchstick, un guide de développement et une procédure sont disponibles pour les modifier dans ce sens.

Matchstick

La clé ressemble beaucoup à une clé HDMI classique avec une puce Rockchip RK3066 en ARM Cortex-A9 double coeur et 1 Go de mémoire vive. L’objet embarque 4 Go de stockage pour des applications natives, son Wifi est de type 802.11b/g/n et il s’alimente depuis un câble USB classique. On retrouve là les éléments principaux d’une solution Clé-HDMI standard, le vrai travail de la marque est donc probablement dans l’intégration de FireFox OS autour de ce dispositif. Matchstick donne d’ailleurs accès aux éléments matériels de sa solution sous la forme de documentations techniques complètes.

Je suppose que le business plan derrière est du côté du développement pour la société qui pourrait proposer des applications sur mesure, des aides au développement et pourquoi pas se rémunérer via son magasin d’applications. Il n’y a pas assez de travail technique matériel pour éviter l’apparition de copies de la clé, copies qui n’auront ici qu’à injecter le code de la Matchstick pour fonctionner…

7 commentaires sur ce sujet.
  • 1 octobre 2014 - 11 h 13 min

    Je ne m’y connais pas trop mais j’ai l’impression qu’il y a une forte débauche de moyen (processeur, memoire vive) dans cette petite chose pour assez peu d’utilité (chromecast like). C’est une idée ou bien je suis passé à coté de quelque chose ?

    Répondre
  • 1 octobre 2014 - 14 h 10 min

    A en croire le schéma, on a une grande nouveauté : un corEtex A9. Auparavant on disposait de Cortex, mais avec un E en plus, ça va fairEEEE mal.

    Ca ne fait pas sérieux du tout, tssssss…

    Répondre
  • 2 octobre 2014 - 8 h 17 min

    Salut,
    J hesite, je ne suis pas Android mais plutot Windows et j ai l impression qu il n y aura pas une grande interaction avec l OS de M$…
    Du coup je vais continuer de me contenté de ma chromecast.

    Répondre
  • 2 octobre 2014 - 19 h 19 min

    J’en ai commandé une, on verra bien ce que ça vaut.

    Répondre
  • 4 octobre 2014 - 11 h 43 min

    What about …. Bluetooth, Bluetooth LTE, VPN, SMB, network stream and all of your great ideas?
    Matchstick is essentially a tiny Firefox OS computer with an HDMI output. In addition to the mini USB for power, there is a spot on the board for an additional USB for I/O, external devices and … well, whatever you want! We can’t wait to see what you come up with… =) In fact, stay tuned for some amazing examples we are cooking up.

    Miam miam :)

    Répondre
  • 23 octobre 2014 - 13 h 20 min

    […] La clé Matchstick est prévue pour le début 2015, commercialisée à 25$ environ elle a déjà été copiée et implantée dans d’autres solutions commerciales ayant la même base matérielle. Une base plutôt simple et courante établie sur une puce Rockchip RK3066 très employée dans ce type de clé PC il y a une année environ. […]

  • 18 août 2015 - 15 h 42 min

    […] La promesse de Matchstick est donc inverse. S’appuyant sur Firefox OS, elle veut est OpenSource, libre de tout DRM, capable de projeter vos contenus depuis une source directement sans infrastructure Wifi et veut être accessible. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *