Marché PC : Encore et toujours en baisse, HP redevient numéro 1

On ne change pas les mauvaises habitudes, le marché PC est annoncé encore en baisse et à vrai dire cela ne surprend plus personne. Cela fera six années de suite que les ventes de PC devraient être à la baisse.

Climat orageux à la tête des principales marques de PC mondiales, le marché n’est pas bon. Les consommateurs ne se bousculent plus pour acheter des machines comme ils le faisaient encore jusqu’à 2010. Manque d’intérêts, manque de moyens, manque de véritables évolutions… Les budgets se sont reportés ailleurs.

HP Elite Slice

Aux problèmes classiques repérés par le marché PC depuis cinq années maintenant se greffent de nouveaux soucis : La hausse du prix moyen des machines est un vrai handicap pour les constructeurs. On en a fait le constat il y a longtemps, la pénurie de certains composants a provoqué des soubresauts de prix sur la mémoire vive mais aussi sur les stockages électroniques. Une hausse qui s’est évidemment répercutée sur les tarifs des machines assemblées.

Mais le problème le plus fondamental n’est pas là, il est lié au désintérêt grandissant des acheteurs pour ces machines. Le gros du budget électronique est désormais injecté dans les smartphones et les PC sont remisés au second plan depuis longtemps et cela fait des remous dans les lignes des plus gros vendeurs de PC. Seules les entreprises continuent d’investir et on retrouve donc fort logiquement au trio de tête qui est capable de s’adresser aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Suivant les cabinets d’analyse les chiffres sont différents – ils ne comptent pas de la même manière – mais les tendances sont identiques. Chez Gartner la baisse est importante avec un repli en volume de 4.3 % au global pour un volume  qui passe de 63 millions de PC vendus en 2016 à une estimation de 61 millions en 2017.

2017-07-14 13_23_28-

HP devient le maillot jaune avec une estimation d’ augmentation de volume de vente de 3.3% entre 2016 et 2017 pour 20.8% de parts de marché. Lenovo est second avec une baisse importante de 8.4%  et désormais 19.9% de parts de marché et, donc, second sur le podium. Dell, troisième, gagne 1.4% de volume et monte à 15.6% parts de marché.

Apple est stable avec un très léger recul de 0.4% pour 6.9% de parts de marché et derrière c’est la débandade.

Asus s’écroule de 10.3% et passe à 6.6% de parts de marché, Acer perds 12.5% de volume de vente pour 6.3% de présence mondiale1. Le reste du marché analysé est également en baisse de 7.4% au global.

On constate que les trois plus grands vendeurs de PC sont des entités reconnues pour leurs matériels professionnels. HP, Lenovo et Dell proposent des engins a destination des pros depuis des années et ont d’énormes parcs installés dans des entreprises. Les ventes sur ces secteurs jouent aux vases communicants, quand une marque de ce trio perds un marché il passe quasiment obligatoirement chez un autre présent sur le podium. Quand HP gagne 1.6% de part de marché en Amérique du Nord, Lenovo recule sur le même secteur de 0.9%.

Les autres – mis à part Apple qui cherche plus a dégager d’énormes marges plutôt que de faire du volume – se partagent les miettes….

Notes :

  1. Notez que Gartner ne prend pas en compte les Chromebooks dans ses estimations, secteur ou Acert est très présent aux US, ce qui pourrait améliorer cette estimation au global.

Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

28 commentaires sur ce sujet.
  • 14 juillet 2017 - 16 h 26 min

    Pourtant, chez Lenovo, l’exploit (selon moi) n’était pas bien loin : le Yoga Book se vent 599€ à la Fnac.

    Tu prends la même carcasse, mêmes matériaux, même charnière, tu sacrifies quelques mm d’épaisseurs en rajoutant un clavier, un trackpad, tu remplaces l’énorme bordure d’écran par un écran borderless et tu restes sur le même prix (en enlevant la Wacom et les coûts de R&D sur l’optimisation du couple clavier Halo), et là c’est bien plus vendable.

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 16 h 36 min

    @prog-amateur: Mais personne ne me croit quand j’explique ça bordel.

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 17 h 04 min

    Un hommage à Courbet ?

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 18 h 35 min

    @Pierre Lecourt: Si ils t’écoutaient un peu aussi… les ventes pc décolleraient :]

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 18 h 37 min

    @pmwiki: j’allais écrire la même chose. :)

    Répondre
  • 14 juillet 2017 - 19 h 47 min

    Merci pour l’article. Je me demandais si les machines assemblées étaient présentes dans les statistiques où si le décompte fonctionnait sur les déclarations de ventes des « gros » ?

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 10 h 43 min

    Et pourtant quand on voit ce que HP propose aux professionnels c’est honteux : aucun pc portable sous kabylake par exemple. Certes la génération 6 et 7 n’ont que peu d’écart de puissance mais on nous vend des produits obsolètes à prix d’or.
    DELL est bien plus performant à ce niveau mais leur SAV est foireux ! Ceci explique peut être cela
    Ajouter à cela un LENOVO innovant mais qui souffre d’une image de marque assez moyenne chez les pro : avoir un LENOVO c’est comme avoir une LADA dans les années 80 même si c’est faux, l’idée persiste.

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 11 h 05 min

    C’est normal…quand les fabricants innovent comme des « sagoins » !!!

    Autant faire de la simple remise a niveau,
    ca suffit pour la majorite d’entre nous, RAM, SSD, Carte graphique…

    @Pierre Lecourt: Tu seras toujours incompris…c’est ca d’etre un surdoue dans son domaine !
    Trouves des partenaires…et tentes tes « chances »…
    Il faut savoir « risquer » ses reves…

    Si on me voles, je n’en ferai pas un flanc !
    Un seul succes peut suffir…

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 16 h 38 min

    Personnellement, j’ai laissé un bras pour avoir un portable qui ait d’origine 16Go de RAM. Pourquoi ? Elle est soudée. Quand j’achète un PC, je m’en contrefous d’avoir le plus fin du fin, le plus léger. Je cherche un truc raisonnablement performant, silencieux, avec un bon écran et évolutif / durable. C’est très difficile à trouver.
    Gagner 1mm d’épaisseur en sacrifiant les slots de RAM, un port ethernet et les ports USB au profit d’un unique USB-C reste selon moi un contresens.

    Mon meilleur PC a été un portable mac, que j’ai gardé 9 ans en faisant évoluer sa RAM et son disque dur vers un SSD. Je l’aurais sans doute encore s’il ne m’avait pas été volé.

    Quant à l’OS, n’aimant pas du tout les directions prises par Windows ou MacOS d’infantiliser et d’enfermer l’utilisateur, j’ai définitivement basculé sous linux + nextcloud sur mon NAS perso, mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde.
    Je trouve vraiment malheureux que les seules évolutions des OS depuis quelques années se résument à de la nouveauté pour la nouveauté et des gadgets amusant 10 minutes mais qui au fond n’apportent rien.

    Après ce coup de gueule totalement non productif, j’approuve la version yoga book de prog-amateur.

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 16 h 38 min

    D’un autre coté c’est logique. Quand on voit le prix des portables par exemple, pour en avoir un correct, c’est minimum 700 euros.
    Coté tour, c’est à peine mieux. Entre le prix – exagérément élevé – du processeur et de la carte graphique – merci Intel et Nvidia – la fluctuation des barrettes de mémoires et des stockages…
    J’ai monté en début d’année une config pour remplacer mon ancien PC. Avec l’alimentation 750w, la barrette de mémoire 8Go (75 euros), la carte-mère Asus Prime (81 euros, et une daube au passage), le proc Intel core i5 (250 euros) et la carte graphique Geforce 1060 (350 euros), j’en ai eu pour quasiment 800 euros (le reste, je l’ai repris de mon ancienne config). Ça donne vraiment à réfléchir.

    Répondre
  • Max
    15 juillet 2017 - 18 h 27 min

    Si les constructeurs vendaient ces PC aux prix qu’ils le vendent mais avec Word, Excel, Powerpoint en version complète (et pas en évaluation pendant 30 jours), un antivirus/pare feu valable 1 ans ou plus, quelques softwares (Winzip (izarc le fait bien gratuitement), Acrobat (pour créer ses propres pdf), Photoshop (pour nos photos) et quelques jeux qui tournent sur le PC).

    Bon moi j’attends encore avant de remplacer mon HP sous vista qui n’est plus supporté (j’étais absent pour la mise à jour Windows 10, dommage).

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 21 h 08 min

    En meme temps, si ils avaient pas mis 4-5ans au bas mot à intégrer des SSD de taille correcte dans les pc portable sans en faire exploser le prix ou le reserver a des marchés spécifiques (les portables/tablettes de 10-12pouces et les ultra-portables/haut de gamme), ils en auraient vendu bien plus des pc portables plutot que leur vieux disque 1To tout miteux avec ses 5400trs/min poussif.

    Et ils sont en train de faire la meme si les pc fixes. Aucun interet (encore plus chez les pros ou on stocke sur les serveurs) d’avoir des disques d’1To ou plus pr l’utilisateur lambda si c’est pr avoir un pc qui rame a cause du disque… meme un pc de presque 10ans avec un SSD ça change la vie.
    Mais non, l’entrée de gamme se tape encore et tjrs des HDDs…

    Et puis maintenant avec la penurie (ou la production en flux tendu) de puces NAND pr les SSD, c’est pas pret d’evoluer!!

    Rajoutons par dessus des lusers qui se plaignent que c’est trop cher des que ça depasse les 600-800€ alors qu’ils ont un iphone dans la poche, moi je vous le dis, on a pas le cul sorti des ronces pour voir cette courbe des ventes s’inverser.
    Au final, personne n’y met du sien, constructeurs comme acquereurs…

    Répondre
  • 15 juillet 2017 - 21 h 53 min

    Relancer le marché des PC serait ,je pense facile sauf qu’entre acheteurs potentiels et vendeurs marketing il y a un monde .
    Prenons exemple,j’ai besoin d’une box toute bête a 100 euros ,en tant qu’acheteur potentiel je trouve des Atom Z**** qui feraient certainement le boulot si le fabricant ne fournissait pas 2 Go de RAM et 32 Go de stockage ,le tout sous Windows 10 de surcroît .
    Cette box :je la veux de préférence sous Linux voir comme box Android donc j’achète pas de trucs sous Windows .

    Prenons un autre exemple j’aurai peut etre besoin d’un NETBOOK ,si il y pas mal de trucs intéressant entre 200/300 euros sur le marché ,là encore c’est souvent castré sur le stockage interne avec du 32 Go de stockage .

    Ensuite ,il y a les Notebook chinois d’entrée de gamme en 14 pouce ,4 Go de RAM et 64 Go de stockage quand il me faut un maximum 10/12 pouces en donnant préférence a un écran tactile .
    La encore ce qui est proposé est sous Windows quand je préférai un Chromebook ou une machine LINUX .

    ACHETER ,un CHROMEBOOK j’y pense sauf que seul AMAZON semble s’intéresser a ce type de machine et que chez AMAZON cela se paye cash .
    Ailleurs ,le premier prix pour un CHROMEBOOK c’est 350 euros cash ou plus de 450 pour le modèle que je regarde .
    J’aimerai bien un petit 4 ou 5 fois pour le règlement et sans frais au regard de mes revenus très très mini .
    Trouver le CHROMEBOOK avec 4 Go de RAM ,32 Go de stockage ,un écran tactile et compatible avec ANDROID releve du super challenge .

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 11 h 37 min

    On est bien sur un site de geek : tous vos commentairess expliquent que la chute de ventes des PC est dû à :
    -manque d’innovations
    -prix qui gonflent
    -techno de pointe non intégrées…

    Je pense que le soucis est plutôt que les gens équipés n’ont pas besoin de renouveler leur matériel. Il y a quelques années, changer son matos donnait des résultats incroyables en performance, aujourd’hui, pour les non initiés, une machine de 2017 ou de 2010, c’est pareil.

    De plus pourquoi y-a-t-il eu un boom des ventes de PC ? Pour accéder au net. Beaucoup n’achetait un PC juste pour ça, ils ne faisaient rien d’autre avec. Alors si maintenant on peut surfer sans PC, pourquoi acheter une machine aussi encombrante/chère/compliquée ?

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 14 h 03 min

    @MacGivre:
    alors on a beau etre sur un site de geek (et encore, moi je trouve que c’est plutot un site axé sur un marché qui devrait etre plus porteur qu’il ne l’ai, les mini-pc ça devrait etre monnaie courante de nos jours mais bon), non en ce qui concerne mon commentaire, il marche tres bien pour tout le monde.

    Le constructeurs ne font pas d’efforts que ce soit d’ordre physique en diminuant la taille, d’ou l’interet de ce site internet justement a ce sujet, ou le style ou encore le bruit, ou d’equipement en passant sur un SSD par exemple pr attirer les acheteurs en tout genre vers les PCs.
    Ces derniers estiment que c’est trop cher des qu’on depasse les 500 boulasses, si ils prenaient conscience qu’un pc acheté 1000-1500€ qui va leur servir entre 3 et 5 ans si ce n’est meme plus, ça leur coute pas tellement plus cher au mois que leur abonnement internet, ils hesiteraient peut etre moins… (1500€ ça fait 42€/mois pour 3 ans et pour 5 ans ça fait que 25€/mois pour l’exemple).

    A partir du moment ou tu veux faire autre chose qu’acceder au net, un pc est quand meme bien plus polyvalent qu’une tablette ou qu’un Smartphone. Ces derniers n’ont pas vocation a remplacer le pc dans tout ses usages.
    Et ce n’est pas les combinés tablette/portables ou les tablettes « Pro » qui y changeront grand chose non plus.

    ça fait bientot 4ans que j’ai arreté de m’occuper des achats en tant que pro dans la boite ou je bosse, mais deja a l’epoque je pestais contre les constructeurs qui fesaient payer tres tres chers le passage a un SSD (de 128Go a l’epoque) sur un simple pc portable 15.6poouces.

    Aujourd’hui encore, le passage à un SSD (encore de 128Go seulement) est encore facturé au moins 150€ de plus alors qu’on trouve des SSD de 240-256Go pour moins que ça et en plus je compare en TTC sans compter l’argent récupéré sur le non achat du HDD. On pourrait meme mettre un SSD de 500-512Go sans surcoût global sur le prix du pc, bref ça n’a aucun sens.
    Et je peste tout autant contre les clients qui estiment ça trop cher des qu’on leur affiche un tarif de 800-900€…

    Enfin avant de parler de boom des ventes de PC, si deja on parlait d’une inversion de la courbe (ça m’en rappelle une autre), ça serait deja un grand pas.

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 17 h 36 min

    @Max:
    Des licences Windows 10, tu peux en trouver sur Ebay pour moins de 10 euros. Et parfaitement légaux.

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 17 h 43 min

    @Prou Damien:
    « Rajoutons par dessus des lusers qui se plaignent que c’est trop cher des que ça depasse les 600-800€ alors qu’ils ont un iphone dans la poche, moi je vous le dis, on a pas le cul sorti des ronces pour voir cette courbe des ventes s’inverser. »
    En même temps, claquer 600/800 euros dans un ordi portable juste pour faire du Facebook, Twitter et regarder les photos de vacances, ça ne le fait pas non plus.
    Et tout le monde n’a pas un iPhone chez lui. D’ailleurs, aujourd’hui, tu as de bon smartphones à moins de 200 euros alors des PC portable à moins de 400/500 euros t’as que de la m…

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 17 h 45 min

    @MacGivre:
    Ce n’est pas entièrement faux.

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 17 h 47 min

    @ptitpaj:
    Priceminister en propose et c’est possible de payer en 4 fois.

    Répondre
  • 16 juillet 2017 - 22 h 59 min

    @Prou Damien: Tu es l’illustration parfaite de ce que je dis : un ultra geek, qui peste contre ceux qui ne comprennent pas que tes choix sont les meilleurs… :/
    « Ces derniers estiment que c’est trop cher des qu’on depasse les 500 boulasses » –> Ça tombe bien, c’est mon salaire du mois dernier, t’as un problème avec les pauvres ? Tout le monde n’a pas forcement les mêmes moyens que TOI.
    « Le constructeurs ne font pas d’efforts » –> Peut-être qu’ils l’ont fait, mais que les clients n’ont pas suivi ou que le résultat n’était pas probant. Cela s’appelle la règle de l’offre et de la demande…
    « A partir du moment ou tu veux faire autre chose qu’accéder au net » –> Mais voilà justement, les gens n’ont pas envie de faire autre chose. C’est un outils point barre. Quand tu achètes un couteau suisse, tu es content d’avoir pleins d’outils dans ta poche mais combien de fois vas-tu utiliser autre chose que la lame ? Tu n’arrives pas à comprendre que l’ordinateur n’est pas un bien vital pour beaucoup de gens.
    « On pourrait meme mettre un SSD de 500-512Go sans surcoût global sur le prix du pc » –> A bon ? Je ne connais pas les prix actuel des SSD car je n’ai pas les moyens, ils sont au même prix que les HDD pour la même capacité ? Va vendre à quelqu’un un PC avec moins de mémoire, si ce n’est pas un geek , le gars prendra le PC avec le plus de mémoire pour le même prix. Et puis le SSD il permets quoi ? : de gagner en rapidité, les gens « ordinaires », ils s’en foutent. L’encombrement ? C’est dans la machine, ils ne savent même pas à quoi ça ressemble un DD.

    Répondre
  • Alu
    17 juillet 2017 - 10 h 40 min

    @MacGivre:

    +1

    Mon PC principal est un portable qui date de 2008…et je ne vois pas l’intérêt d’en changer.

    Si on ne fait pas de jeux ou de calculs lourds (édition vidéo…) mais uniquement de la bureautique/multimédia un simple core 2 duo à plus de 2 Ghz avec 4 Go de ram est suffisant.

    Si on lui greffe un SSD en plus (50/60 euros pour un 128 Go…) je ne vois pas l’intérêt d’en changer.

    La vérité c’est qu’on commence à arriver à un pic de performances. Les CPU n’évoluent presque plus depuis sandybridge en termes de single thread performance…or il y a très peu de domaines ou les multicoeurs sont vraiment utiles. Pour aller sur le net, regarder deux trois vidéos et faire du traitement de texte: avoir plus de 2 coeurs n’a aucun intérêt.

    Reste les cartes graphiques qui bougent encore un peu…sauf que les cartes graphiques ça sert que pour deux choses:
    1) Le jeu…c’est pas pour tout le monde
    2) Le décodage hardware des vidéos…pas assez mis en avant par les acteurs (donc pas vraiment un critère d’achat). De plus on est au tout début du HVEC grand public…

    Au final pour monsieur tout le monde aucun intérêt d’acheter un nouveau PC. Autant soit:
    1) Garder l’ancien et ne rien faire
    2) Si on est un peu bricoleur…garder l’ancien mais mettre un SSD: ça change totalement l’expérience utilisateur…on se sent mieux avec un core 2 duo + SSD qu’avec un i7 kaby lake et un HDD 5400 tr/min…

    Bref le PC est en train petit à petit de devenir comme l’électroménager: tant que ça marche on le garde. C’est pas parce que les nouveaux laves linges sont connectés qu’on va changer l’ancien. Le PC c’est la même chose si l’ancien fait le job…pas la peine de dépenser des sous pour en changer…

    Et je pense que c’est pas prêt de changer vu qu’on va commencer à toucher les limites physiques de la miniaturisation dans les années qui viennent (on arrive à 10 nm…il reste quoi ensuite? 7? 3? et c’est fini…).

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 12 h 24 min

    Hier, je parlais un copain qui me demandait mon aide….
    dans le choix d’un nouvel ordinateur portable !

    Et je lui ai fait la demonstration suivante,
    qu’a moins d’avoir des besoins de puissance tres specifique…
    il etait beaucoup plus interessant pour Lui de s’acheter un PC portable reconditionne…
    et d’ajouter un SSD !
    Pour environs 400 Euros, je lui faisais un monstre…

    Mais il m’a dit, ensuite vouloir acheter un Neuf…
    Comme quoi, la majorite des moutons ne reflechissent pas avec leurs tetes !!!

    Les gens preferent souvent acheter du premier prix neuf, mais jetable,
    ce qui me semble une veritable aberration !

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 14 h 15 min

    @JeanD
    Je suis assez d’accord, mais pour 400€, le monstre il a quel écran ? On trouve rarement des PC portables pro avec un bel écran full HD pour moins de 350€ en occasion. Ou alors où ?
    Le passage au SSD change totalement la vie, c’est clair. J’ai progressivement passé tous les PC de la famille en SSD de 128 Go ou plus, au gré des promotions, même mon vieil Inspiron 8600 de chez Dell qui va bientôt fêter ses 15 ans reste utilisable avec une greffe d’un SSD m-sata via un adaptateur vers ATA. Surtout que je l’avais acheté en ne lésinant pas sur ce qui ne se change pas sur un portable, l’écran, en full HD 16/10e.

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 15 h 33 min

    @Zaronk:
    Quand je dis « monstre », c’est dans le sens d’un CPU Mark superieur a 3000 pour environs 200 Euros,
    j’arrive parfois a plus de 4000 en Cpu Mark…
    Ce qui veut dire 3 ou 4 fois la puissance d’un PC portable de base 1er prix !

    Je ne regarde pas specialement le parametre ecran, plutot les autres parametres…
    puissance, autonomie et prix, ensuite Tu rajoutes un bon SSD !

    Et en principe, Tu devrais etre content du resultat…

    Et quand, Tu compares a ce qui existes sur le marche,
    Tu es doublement content !

    Je pourrais aussi changer l’ecran de mes configurations portables,
    et en mettre un de meilleur, mais je ne pousses pas le « vice » aussi loin…

    Tiens fais Toi plaisir, cet article est super interessant…
    Recyclage : Un Thinkpad X220 12.5″ customisé en 13.3″ :
    https://www.minimachines.net/actu/recyclage-thinkpad-x220-48443
    Pour moi, ca c’est du beau, c’est « classe », c’est intelligent…

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 16 h 00 min

    @JeanD:
    Tout à fait d’accord. Un bon ordi pro, épais et costaud, donnant accès à tous les composants facilement ; un SSD ; et c’est bonheur assuré. Mon beau-père a suivi ce conseil et utilise avec bonheur son portable (et m’en remercie encore).

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 19 h 32 min

    @MacGivre:
    clairement t’as rien compris a mon propos….

    ce que j’essaie de dire c’est que ni les constructeurs ni les acheteurs ne sont enclins a ce que le marché des pcs reparte a la hausse et ça fait 5ans voir plus que ça dure…

    et pour info, mon pc date de 2010 c’est un core i3-2100 8go de ram j’ai changé le disque pour un SSD en septembre 2016 et je ressens pas le besoin d’en changer en utilisation normale. Non, je suis loin d’etre un ultra-geek.

    bref, j’arrete là pr ma part.

    Répondre
  • 17 juillet 2017 - 22 h 29 min

    @Prou Damien:
    Oui parfois je m’enflamme, mais j’aime bien être le contrepoids dans une discussion ^^ (Objection !…)
    Je pense plutôt que les constructeurs ne savent pas quoi inventer (la crise financière n’aide pas à prendre des risques) pour nous séduire ; les consommateurs préfèrent investir ailleurs que dans un PC, pour le même problème de crise (et un PC tu peux pas de balader avec pour montrer à quel point tu as la classe, au contraire un mobile…).

    Répondre
  • 22 juillet 2017 - 14 h 42 min

    Bonjour à tous,

    1. Aucune évolution des prix en 10/15ans. Mentalité inchangée. Un produit moderne équivaut à 1000euros au minimum (sans promotion). Crise ou bulle économique. Du pareil au même. Sommes-nous impassibles ?
    2. La sécurité informatique. Comment voullez-vous acheter un produit lorsque vous avez un nombre croissant de failles de sécurité critique impactant directement le hardware. Sommes-nous hypocrites ?
    3.La tablétisation du produit provoque l’incapacité à charger des pièces légitimes. Comme la mémoire vive, le disque dur, la puce wifi etc ou purement et simplement la disparition de ces dernières comme le port RJ45… Sommes-nous des enfants ou des joueurs ?
    4. Le marketing à outrance pour tout et n’importe quoi. L’affame croyance populaire. Sommes-nous des bluffeurs ?

    Produit limité = Marché limité = Vente limitée

    Terminé.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *