L’USB 3.1 détaille son côté Auto-Reverse

L’USB 3.1 sera plus rapide avec une bande passante de 10 Gbps contre 5 actuellement mais il sera également réversible. Une nouveauté qui nécessitera de recourir à des adaptateurs mais qui devrait, à terme, équiper de nombreux nouveaux produits.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on RedditShare on LinkedInEmail this to someone

La malédiction qui veut que, lorsque l’on cherche à brancher une clé USB, on essaye d’abord et systématiquement en premier le mauvais côté de la clé, aura peut être bientôt disparu. L’USB 3.1 offrira en effet une solution réversible et fonctionnera quelque soit le côté enfiché.

USB 3.1

A condition, bien sûr, que les 2 éléments à connecter ensemble soient à ce format. Si votre clé est USB 3.1 et que vous cherchez à la brancher sur un ordinateur livré en USB 3.0, cela ne fonctionnera évidemment pas. Il faudra donc recourir à un adaptateur assurant la transition entre l’USB 3.1 et l’USB 3.0. Détail qui devrait ralentir la propagation du nouveau connecteur annoncé par l’USB Promoter Group.

USB 3.1 type c

Si l’arrivée de l’USB 1 et le passage vers l’USB 2.0 et 3.0 ont plutôt bien fonctionné c’est parce que la compatibilité matérielle était assurée naturellement. Personne n’avait besoin de recourir à un adaptateur pour faire cohabiter les éléments entre eux.

Il faudra donc être patient pour voir ce nouveau format se répandre dans les machines grand public. La solution retenue par les constructeurs sera probablement la même que pour l’USB 3.0 : D’abord un port USB 3.1 sera implanté en compagnie d’autres ports de générations  précédentes. Et, au fur et à mesure que les machines populariseront le nouveau format, il ne restera bientôt plus qu’un seul port rétro-compatible avec les anciens protocoles USB 1.0, 2.0 et 3.0.

C’est en tout cas une excellente solution pour de nombreuses machines portables. En discutant avec des revendeurs et des marques au sujet des taux de retours tablettes et smartphones, une des pannes matérielles les plus répandues est l’enfoncement ou la détérioration des ports MicroUSB. Les tentatives d’insertions de câbles dans le mauvais sens agressent souvent ces prises fragiles.

30 commentaires sur ce sujet.
  • 14 août 2014 - 10 h 09 min

    “En discutant avec des revendeurs et des marques au sujet des taux de retours tablettes et smartphones, une des pannes matérielles les plus répandues est l’enfoncement ou la détérioration des ports MicroUSB. Les tentatives d’insertions de câbles dans le mauvais sens agressent souvent ces prises fragiles.”

    Même un singe aurait la patience de trouver le bon sens dans lequel connecter une clef USB.

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 19 min

    Donc on inverse le “genre” : le coté cable devient femelle donc plus gros et le coté appareil s’amincit – ce qui est interessant puisque l’épaisseur de certains appareils est quasiment contraint par la taille des prises (d’où les mini HDMI…)

    C’est l’inverse de la solution Apple avec son lightning. Mais ce dernier concerne les appareils mobiles et est à rapprocher du mini USB.
    Quid de la mini USB ?

    Quant aux mini clés mémoires, je pense que l’obsolescence technique et la conservation de ports USB classiques éviteront le retour des “pouces”

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 22 min

    Autoreverse ?!! Naaaaaaan po possible ! Quel retour en arrière ! :P

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 29 min

    Attention les blagues sur les singes coûtent cher en France !

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 31 min

    Ahhhh… Maiiiiis… comment on va faire la différence entre le matos chinois et le matos coréen maintenant ?

    PS: la question antispam change ??????? celle d’avant etait bien mieux !!!!!! Pourquoi, mais pourquoi ?????

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 35 min

    Les mauvaises insertion vont durer encore des années, le temps que ce nouveau connecteur soit le seul et unique implanté.

    Ou alors il faudrait vraiment une couleur, un nouveau symbole ou une forme extérieure totalement différente pour que les connecteurs ne puissent absolument pas rentrer en contact. Il doit absolument être plus fin et moins large que l’actuel.

    Répondre
  • 14 août 2014 - 10 h 44 min

    Sinon une très bonne idée comme la réversibilité de la prise suffit elle à faire passer une multitude d’erreurs de conception, surtout dues à l’impossibilité de copier le port lightning d’apple autrement mieux fait :

    – ce nouveau usb est une mini carte avec les contacts métalliques située dans un cabochon lui-même en métal, aïe…
    -les deux ports sont en fait plus ou moins mâle et femelle donc creux donc ils vont ramasser les cochonneries,
    – le port sera-t-il assez long/profond pour garantir un contact solide et résistant ?
    – ils sont greffés sur la carte mère avec des petites pates du même métal que le cabochon et solidaire, visiblement trop petites, quid de la résistance ?
    – le câble qui relie la prise est gros, normal il peut véhiculer 100 w, mais un si gros câble avec un si petit connecteur, ca risque de bouger au moindre mouvement de l’appareil qui est au bout.

    Bref l’idée d’un seul câble data+alim est très séduisante bien sûr, mais celui-ci ne me semble pas fait pour durer non plus. C’est quand même un net progrès face à ce que nous avons actuellement mais idiot proof le petit nouveau ? Va falloir quand même y aller doucement !

    Répondre
  • 14 août 2014 - 11 h 44 min

    @sourioplafond: Je vois l’intérêt du réversible pour un appareil mobile (petitesse, fréquence, vitesse, en aveugle…). Mais pour la prise de taille normale, il aurait été préférable de préserver la compatibilité…

    Répondre
  • 14 août 2014 - 12 h 18 min

    @sourioplafond: cela fait des années que je met un coup de POSCA sur mes prises USB histoire de…

    @obarthelemy: Les robots spammeurs, au bout de 3 ans, ont trouvé la réponse. On repars pour 3 années avec cette nouvelle question.

    Répondre
  • 14 août 2014 - 12 h 20 min

    un simple marquage de couleur sur l’appareil à connecter et le même sur le connecteur usb aurait suffit : genre un triangle bleu… ça revient moins cher et ça n’oblige pas à changer de connectique ^^

    Répondre
  • 14 août 2014 - 12 h 21 min

    Le mec qui a pondu le micro-usb devrait être pendu :o

    En plus les constructeurs de téléphones et de tablettes ne le mettent pas tous dans le même sens. Quelle plaie ce connecteur !

    Répondre
  • 14 août 2014 - 13 h 05 min

    @pilef:

    C’est sans doute le seul problème du connecteur non réversible actuel: Dans 90% des cas, logo USB en haut c’est bon… sauf quand ca ne l’est pas. En prime, logo en relief noir sur fond noir, avec un mini-usb dans la pénombre on peut se gourrer. Rien que l’avoir sérigraphié avec des couleurs donnant un meilleur contraste.

    Maintenant, appuyer aussi fort qu’on est bête jusqu’à pêter le connecteur, sauf fragilité due à une mauvaise conception (d’anciennes liseuses bookeen par exemple, connecteurs mal soudés sur la carte mère et mal bordés par le plastoc de la coque = problèmes rapides!), ça se soigne aussi!

    Répondre
  • 14 août 2014 - 14 h 29 min

    “La malédiction qui veut que, lorsque l’on cherche a brancher une clé USB on essaye d’abord et systématiquement en premier le mauvais côté de la clé”

    Et quand on retourne le connecteur c’est toujours le mauvais côté… :D

    Répondre
  • 14 août 2014 - 14 h 51 min
  • 14 août 2014 - 15 h 28 min

    Le micro USB est super fragile de conception !!!
    Même sans inverser le sens, j’ai eu plein d’appareils qui on le port mUSB défaillant à force d’utilisation répété pour la charge !!

    Faut espérer que la conception de ce port 3.1 soit plus résistant !

    Si j’ai bien compris, il n’y aura plus de problème mâle/femelle. tous les appareils (fixe ou mobile) auront une fiche femelle et les câbles auront deux côté mâle, c’est bien ça ?

    (donc je vais attendre un an ou deux avant de m’acheter mon prochain stock de disque dur externe, mais quid des téléphone portable, quand les premiers avec ercharge usb3.1 arriveront sur le marché ??)

    Répondre
  • uko
    14 août 2014 - 16 h 00 min

    @Misutsu: & yann:
    Pour ma part je suis plutôt soigneux avec mon matériel, et je l’utilise souvent dans la pénombre voire l’obscurité quand ma compagne dort. Je n’ai jamais endommagé de port USB, mais il m’est souvent arrivé de forcer dessus plus que je l’aurais voulu après avoir retourné la prise à plusieurs reprises.
    Quand ça ne rentre pas, je pense d’abord au mauvais sens. Je retourne le connecteur, et si ça ne passe toujours pas j’essaye d’augmenter la pression… au risque d’endommager le connecteur.

    Les ports lightning apportent un vrai confort supplémentaire à ce niveau. Mais mon rêve, ça serait de passer à une connectique toute magnétique comme celle utilisée pour les chargeurs de Macbooks ou de Surfaces. Plus de tensions excessives sur les connecteurs, que ça soit lors de l’insertion du connecteur ou des manipulations de la machine branchée.

    Répondre
  • 14 août 2014 - 17 h 19 min

    Ce que j’aime pas avec cette prise (ou le HDMI par exemple) c’est qu’il y a une tout petite pièce fine à l’intérieur.. Ça serait vraiment mieux d’avoir un peu comme sur le lightning, pas cette fine partie trop fragile ..

    Répondre
  • 14 août 2014 - 18 h 28 min

    Marrant je pensais etre le seul sauvageon a marque les cles au posca. Ca donne un petit cote custom/perso a cet objet si generique aussi. #oldschool

    Répondre
  • 14 août 2014 - 18 h 46 min

    @ Pierre, excellent la photo d’illustration, comme toujours !

    bonnes vacances !

    Répondre
  • 14 août 2014 - 19 h 31 min

    y as t il qu a moi que ça rappelle sont walkman Auto-Reverse.

    Répondre
  • 15 août 2014 - 3 h 06 min

    @Misutsu: Tu connais le nombre d’essais en moyenne pour connecter une prise USB ? C’est 3 ;-)
    Les prises réversibles sont réellement une avancée !

    Répondre
  • 15 août 2014 - 11 h 17 min

    A noter aussi le connecteur est desormais integre dans l’epaisseur du circuit imprime ou PCB et non plus soude par dessus (ou dessous), ce qui permet de gagner encore plus en finesse.

    cela pourrait etre interessant a developper pour les puces elles memes et permettre ainsi le doublement de la surface de dissipation.

    Répondre
  • 15 août 2014 - 13 h 59 min

    Sinon une solution plus empirique : un bon vieux vynil de france gall ! Débrancheeee tout ! >Je sors…

    Répondre
  • 15 août 2014 - 15 h 05 min

    Le truc que tout le monde semble avoir zappé c’est la possibilité de faire transité 100w par cette connectique.

    On peut donc envisager une unité centrale connectée au secteur qui enverrait un cable usb 3.1 vers un moniteur, lui fournissant le jus et les datas en même temps. A mon avis elle est là la révolution (hum) du truc. Pareil pour faire fonctionner une imprimante ou un scanner : un seul fil suffira.

    Répondre
  • 15 août 2014 - 18 h 05 min

    En ce qui concerne la puissance fournie de 100w, c’est assez théorique car ca depend de l’alimentation derriere et en pratique une alim d’ordi et surtout de portable aura du mal a fournir la puissance necessaire a alimenter tous ces appareils (ecran + imprimante/scanner + haut parleurs + disques dures externes + etc..).
    Jusqu’a present ca ne posait pas de problemes parce que 5W de plus ou de moins sur une alim ca ne changeait pas grand chose

    Répondre
  • 16 août 2014 - 0 h 23 min

    @skippyx: 100w ça chauffe un peu quand même, sans doute faudrait il des enveloppes de câble adaptées…

    Répondre
  • 17 août 2014 - 11 h 55 min

    C’était compatible depuis trop longtemps…. Et, pour le micro-usb, juste quand ça commençait à se généraliser… Non, non, j’ai pas parlé d’obsolescence programmée !!!

    Répondre
  • 17 août 2014 - 16 h 02 min

    @Misutsu:

    ce n’est pas toujours évident. ça arrive aussi avec les cable sata sur les boitiers pour disque dur avec prise e-sata.

    Répondre
  • 18 août 2014 - 8 h 36 min

    A tous ceux qui m’ont répondu, notez bien que je pointe du doigts l’impatience dont font manifestement preuve la plupart des gens qui abîment les ports usb de leur matos, pas la conception du format usb et de bien d’autres qui ne sont clairement pas ingénieux .

    Je galère régulièrement à trouver le bon sens de la fiche comme tout le monde, mais je n’ai jamais forcé comme un boeuf sur la prise, je dois être doté d’une patience au-delà de toute compréhension humaine :-P

    Répondre
  • 18 août 2014 - 14 h 14 min

    @Misutsu:

    Je plussoie. Un bourri de ferme, même avec une tablette dans les sabots, reste, et restera un bourricot !!!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *