Luna Design DNK-H : Le boitier Thin-Mini-ITX disponible en aluminium

Luna Design DNK-H : Le boitier Thin-Mini-ITX disponible en aluminium

Vous vous souvenez peut être du boitier Thin Mini-ITX de Luna Design ? Un engin sobre et élégant réalisé dans une coque en polycarbonate avec un système d’alimentation et de ventilation original. Je vous le présentais il y a un an presque jour pour jour avec un très bon retour sur la conception et le finition de l’objet.

Depuis, le créateur du Luna design a fait évoluer son concept avec une nouvelle finition intéressante. En plus du modèle en Polycarbonate classique, il propose désormais un châssis supérieur en aluminium. Outre la finition plus aboutie et plus solide proposée par le métal, la coque en aluminium permet au Luna Design de mieux dissiper la chaleur émise par les composants internes.

C’est Hervé qui s’est souvenu de ce boitier et m’a envoyé un email pour partager sa découverte. Il m’a envoyé au passage un lien vers la vidéo ci-dessus. Elle montre le travail d’usinage en aluminium du châssis supérieur de l’engin. D’un bloc d’aluminium massif à la découpe ultra précise des différents éléments de la structure du boitier. De quoi fabriquer non seulement un engin ultra compact performant mais en plus capable de dissiper des processeurs affichant jusqu’à 65 watts de TDP.

Minimachines.net

La nouvelle gamme en aluminium est évidemment bien plus chère que l’autre. L’ancien modèle est toujours vendu 76$ et comprend le système de ventilation spécifique de l’engin ainsi que l’alimentation PicoPSU 150 Watts Gold+ intégrée. Le nouveau est proposé à 168$ en version argent ou champagne avec le même équipement interne de ventilation et d’alimentation.

Les avantages du nouveau modèle sont assez nombreux. Outre des modifications internes comme la présence de deux antennes Wifi intégrées au boitier en plus des antennes externes, on retrouve une meilleure dissipation globale de l’énergie. La nuisance sonore de base est donc de 18 dB contre 22 dB pour le modèle en Polycarbonate. A plein régime, le modèle Luna Design Aluminium culmine à 38 dB contre 42 dB pur le modèle en plastique.

Minimachines.net

Cela permet à la marque de conclure que ce nouveau modèle est « silencieux » dans la plupart des tâches. Autre détail qui change, si les dimensions ne bougent pas (200 x 200 x 53 mm) le poids évolue pas mal : Le polycarbonate pèse 860 grammes contre 980 grammes pour la version métal.

Minimachines.net

Luna Design propose des boîtiers nus ou des configurations complètes avec des composants certifiés dans sa boutique. Il est ainsi possible de se commander une solution sur mesures assez sympathique en quelques clics.

Minimachines.net

Mieux, il est désormais possible de faire graver un logo au laser directement sur le châssis de l’engin. Vous pouvez donc contacter Luna Design pour obtenir une série de machines à votre marque pour alimenter des stands d’exposition, piloter un projet pour une société ou simplement faire marquer les machines aux armes de votre boutique avant de les revendre. Luna Design accepte les commandes en faibles quantités et expédie ses produits n’importe où dans le monde. Il est simple de les contacter pour plus d’informations via leur page web.

Découvrir le Luna Design 2015 polycarbonate en images

10 commentaires sur ce sujet.
  • 12 décembre 2016 - 16 h 36 min

    Salut Pierre,

    Juste pour te dire que le 25 novembre, je t’ai fait un petit don sur paypal.

    J’attendais rien en retour mais je vois que tu dis merci pour les cafés offerts et donc pas pour les dons classique. C’est pas juste :)

    ++

    Shakur

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 16 h 42 min

    @Shakur: Normalement tout y passe, dons, cafés et autres soutien. Par contre i lest pas impossible qu’il y ait eu un oubli ! Envoies moi un email avec une ref, je regarderais !

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 16 h 44 min

    J’aime le concept et le prix se justifie malgré que cela reste assez cher.

    Je rebondis simplement sur l’affirmation du boîtier « silencieux » étant donné que cela va surtout dépendre du processeur utilisé… Car en lui même un boîtier aussi petit uniquement en aluminium ne doit pas avoir de très grandes qualités d’insonorisation, bien au contraire.

    Après je suis assez manique du bruit pour avoir en boîtier un hfx micro full passif ;)

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 17 h 35 min

    @Tronk: en mini et passif, c’est la seul marque qui vaille le coup (surtout à cause des blocs d’alim pour moi. les alim pico, j’en suis revenu)
    sinon, c’est grosse tour atx en mesh, alim seasonic, tous ssd et ventirad nofan
    entre les 2, trop de galère et de compromis au final

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 18 h 03 min

    salut les amis,

    ne rèvez pas , les model de série ne serront certainement pas usiné comme sur la 1er vidéo !
    ca c est un proto !
    dans la 2e vidéo de montage l on vois par transparance a travers le boitier … ce qui n est pas possible avec de l alu meme tres fin !

    lolo , usineur pro depuis 23 ans !!

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 18 h 07 min

    les boitiers de ce style sont en général en alu injecté sous forme liquide dans un moule puis brosser et autre.
    en série un tel boitier en alu taillé dans la masse reviendrai a cher !! tres tres cher ! (meme avec de l alu chinoi!)

    je vous ferai peut étre voir un de mes 2 boitier pour ampli 2 et 6 canaux (prix estimé de revient 1000€ /pièce !)

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 18 h 24 min

    @orangina rouge: Je trouve plus simple et plus pratique d’avoir du thin ITX, l’alimentation est souvent intégré et un simple bloc secteur 19v suffit en source.
    Ça permet de garder une configuration abordable et sans trop se prendre la tête.

    J’ai testé les derniers boîtier passif akasa qui ont un rapport qualité prix très intéressant, un peu moins efficace que le hfx mais terriblement moins cher.

    On peut de ce fait se monter une configuration tout à fait correcte à un prix qui l’est tout autant.

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 18 h 36 min

    @lolo thx: Dans la seconde vidéo c’est le boitier en polycarbonate…

    Il y a quand même un surcoût de presque 100$ entre la version polycarbonate et la version alu…

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 18 h 43 min

    @Tronk: le hic, c’est que « normalement », le thin itx est sensé être mort (abandonné par tous et surtout les fabricants de mobo pour le successeur qui semble bien partie pour faire de même)
    du coup, le conseiller devient dur (même si il y a encore du stock) et le mini itx a encore de beaux jours je pense
    (avec bien plus de choix pour tous, c’est vrai aussi)
    sinon, oui, l’alim intégrée peut être un plus
    mais je suis comme vous, je préfère les solus passives type hdflex plus modulable et réparable
    le fait de pouvoir mettre un proc un peu plus « pêchu » et surtout leurs excellents blocs d’alim (à part la seasonic passive mais qui ne se met pas dans toute les positions, c’est les meilleurs blocs pour pc fanless. et toujours des pièces au cas ou)
    le fanless, ça reste encore du luxe si on veut un pc un peu puissant
    sinon, on ventile en sous voltant de très gros ventilos et là, il y a l’embarras du choix pour tous et tous les goûts
    ou on reste sur de la grosse tour (là, pas de soucis non plus)
    pas simple quoi
    enfin ça viendra, c’est sur (sinon, arm, RPI, odroid etc etc aussi)

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 22 h 59 min

    Pas sur du  » ça viendra justement  » presque dix ans d’attentes pour ma part et toujours rien malgré moult promesses !
    Avant les tentatives de passif passaient par des boitier étudiés pour, maintenant par les soc en eux même, mais au final il n’y a toujours rien de très fonctionnel ou très standard :/

    Je sens que mon petit hfx micro a encore de beaux jours devant lui :D

    Pour l’arm j’attend encore de voir arriver des solutions desktop réellement pensés à cette usage avec les connectiques nécessaires ( support du sata avec des vrai débit, ethernet giga , usb 3, dvi… )

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *