Low Cost : Des PC multimédia sous Atom à 82$ en approche

Un petit coté I want to believe à l’annonce de ce produit low cost, un pc multimédia basique en vente à 66€ en Asie aujourd’hui. Et si pour ce prix, il ne faut pas s’attendre à des miracles, l’effort à fournir pour transformer ce 10moons iBox D9i en PC véritablement intéressant est assez faible.

Les machines X86 fleurissent comme des pâquerettes au printemps en ce moment en Asie, la libération provoquée par l’arrivée d’un Windows gratuit et celle de processeurs Atom Bay trail bien documentés et peu chers a ouvert les vannes d’un flux ininterrompu de machines. Après les marques reconnues comme Minix et autres solutions en provenance des fabricants de tablettes, voilà que débarquent des nouveautés en provenance d’entreprises inconnues au bataillon.

10moons iBox D9i

C’est le cas de cette 10moons iBox D9i,  signature inédite pour moi, qui annonce un petit engin pas parfait mais vraiment low-cost. Un PC multimédia à 66$ neuf, totalement équipé même si il lui manque quelques options et un système d’exploitation. Il embarque un processeur Intel Atom Bay Trail Z3735D (Avec un D comme Desktop) 64 Bits quadruple coeur cadencés de 1.33 à 1.83 GHz, avec 2.2 Watts de SDP et 2 Mo de mémoire cache. Une puce 64 bits totalement capable de fournir le calcul nécessaire aux tâches quotidiennes d’un PC multimédia familial. L’engin embarque 2 Go de mémoire vive DDR3 et, seulement, 16 Go de stockage par défaut. Une version 32 Go de base, vendue un peu plus cher, aurait été préférable ou, mieux encore, la possibilité de lui rajouter un stockage 2.5 pouces de son choix aurait été parfait.

10moons iBox D9i

L’engin peut faire tourner, au choix, Android 4.2.2 ou Windows 8.1; Pas de mention d’un quelconque Linux pour le moment. Les pilotes existent probablement mais c’est l’installation qui risque de poser problème. Il est probable que cette machine s’appuie sur un design de référence d’Intel. Un lecteur de cartes MicroSDHC est également de la partie.

 10moons iBox D9i

Le gros défaut vient de la connectique trop réduite de la machine : Pas de RJ45 et donc pas de possibilités d’exploiter un Ethernet sans avoir recours à un adaptateur USB et donc de brider ses débits tout en encombrant l’engin. Car ce PC Low Cost ne dispose que de 2 ports USB dont un en USB 3.0 ce qui fait assez court niveau connectique. L’utilisation d’un hub USB sera obligatoire pour en faire un machine familiale avec un minimum d’accessoires.

La sortie vidéo est une prise HDMI et le Wifi intégré est un classique 802.11 b/g/n. L’alimentation se fait via un bloc externe classique de portable et l’engin ne fait que 11.2 cm de côté pour 2.8 cm d’épaisseur. Compact et Low Cost donc mais pas parfait. Plus de ports USB aurait été agréable, ainsi qu’un Ethernet Gigabit sans compter des éléments comme le Bluetooth ou des prises multimédia jack 3.5mm.
10moons iBox D9i

Cela laisse néanmoins présager les mêmes efforts évolutifs que les machines ARM, avec peut être plus de vitesse et de facilités que ceux-ci étant donné l’implantation et le nombre de composants compatibles. Il est à prévoir dans le courant du premier trimestre 2015 aue des PC Multimédia Low Cost de ce type apparaissent dans des versions plus abouties pour des prix sensiblement inférieurs aux machines habituellement proposées chez nous. Des Nettops sous les 100€ qui arboreront peut être le même type de puce et de mémoire, laisseront le choix du stockage mais bénéficieront d’une vraie connectique dans un encombrement minimaliste. A suivre donc.

Source : CNX-Software

20 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2014 - 9 h 53 min

    Comme le Nexus Player, je ne comprends pas comment on peut s’abstenir d’ethernet pour ce genre de produit.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 9 h 59 min

    C’est bon signe en tout cas. Merci Pierre pour l’information.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 10 h 06 min

    Boitier intéressant, mais comme dit plus haut, sans Ethernet : pas moyen !
    J’aurai même préféré troqué les ports usb contre un port Ethernet ! (à la limite, un port usb en façade aurait suffit).

    En tout cas, quelle excellent idée de Microsoft d’offrir Windows 8 sur ce genre de produits, sont pas bêtes ! Un client qui a ce genre de machine sera plus habitué à Windows et aura plus de chance de l’utiliser sur d’autres machines, comme un PC plus complet. Mais on va pas bouder Windows pour ça, au moins ici on a le choix avec le support de 2 OS différents.

    Je crois que parti comme c’est, 2015 sera une belle année pour les micromachines !

    Répondre
  • Jo
    25 novembre 2014 - 10 h 40 min

    La tendance aux micromachines est claire. Mais pour avoir quelque chose de complet, il faut mettre un peu plus de sous.
    J’en suis à mon 2ème Gigabyte Brix GB-BXCE-2955. Pour 135 euros vous avez une machine silencieuse avec 4 USB3 (siouplai) et un port Ethernet + Wifi + BT. Reste à lui ajouter un peu de mémoire et un ssd msata (+100 euros au total)
    Absolument parfait pour les tâches au quotidien et comme media center.
    Mon gros PC tour tronant dans le salon a disparu à la grande joie de Madame.

    Répondre
  • Alu
    25 novembre 2014 - 13 h 06 min
  • 25 novembre 2014 - 13 h 21 min

    Une question me vient à l’esprit à chaque fois que je vois ce genre d’engin : Comment capter la TNT ?
    Je n’ai pas (et je ne veux pas) de box opérateur, j’ai un PC MédiaCenter qui fait très bien le boulot mais un jour, il va claquer. Si je devais le remplacer j’aimerais assez m’orienter vers ce genre de solution. Mais capter la TNT avec ça est-ce simple ? Une simple clé USB Tuner sera t-elle aisément exploitable ?

    Si certains d’entre vous ont des infos, je suis preneur.

    Répondre
  • Alu
    25 novembre 2014 - 13 h 23 min

    @LBDV:

    Carte/USB Tuner nécessaire en effet. Note que si tu espère gruger la redevance avec cette combine tu te fera avoir quand même: tous les tuners TNT sont déclarés à l’administration au moment de l’achat.

    Si tu ne veux pas payer la redevance ==> Tu n’as pas de tuner TV (c’est mon cas).

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 13 h 29 min

    @Alu: D’un autre côté c’st pas comme si il était impossible de trouver un tuner de qualité en dehors des frontières de notre beau pays…

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 13 h 38 min
  • 25 novembre 2014 - 13 h 46 min

    @Jo: « il faut mettre un peu plus de sous »
    => tu évoque un truc +/- 3 fois plus cher …

    C’est comme si je comparais une Porsche et une Renault : c’est aussi 3 fois plus cher mais avec sensations garanties (siouplai)…

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 19 h 10 min

    @Thera:

    On s’en fout à la limite si l’OS est capable de gérer un bridge ethernet/USB (ok ça bouffe un port)

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 22 h 16 min

    @LBDV: « Et d’ailleurs ça fait bien rager Bercy. »
    En croisant des chiffres du CREDOC il y a quelques années, j’étais arrivé au chiffre de 1% de la population française qui possédait un ordinateur et pas de TV. Donc ça m’étonnerait que la collecte de la redevance sur cette frange de la population soit rentable.

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 23 h 33 min

    @Tabasco:
    Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’il y a plus de fraudeurs qui ont une tv pour jouer sur console que de malicieux qui regardent la tv sur un pc en toute légalité. ;-)

    Répondre
  • 25 novembre 2014 - 23 h 54 min

    @chapichapo
    « Chapo » pour la finesse de la rhétorique :)

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 8 h 19 min

    Pour le prix ,je pense pas que l’on puisse réclamer la connectique d’une carte mini ITX .

    Le plus reste le prix et les diverses possibilité d’utilisations .
    16 Go de stockage interne ,c’est peu mais pourtant ce qui est proposer sur de nombreuses tablettes Android et de nombreux Chromebook .

    2 Go de RAM ,c’est un minima oublié sur de nombreux Smartphones ou tablettes .

    Pour moi ,l’important serai d’avoir une machine ne chauffant pas et pouvant s’utiliser avec de nombreux OS .

    Il est vrai que je recherche une machine pouvant être utilisable comme console de jeux alternative et comme lecteur vidéo .
    La possibilité d’aller sur internet étant secondaire .

    Seul l’OS peut devenir un problème avec une machine limité en stockage .
    Reste qu’entre les différentes distribution de Linux ,il y aura forcement des petits malins pour réaliser le LINUX correspondant a ce type de machine .

    Le seul défaut de cette machine reste donc pour moi ,la présence d’un lecteur de carte micro SD étant avant tout partisan du standard SD .

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 8 h 38 min

    Par contre apparemment y’a un ventilo assez bruyant dedans.

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 14 h 36 min

    Il y a déjà des distrib. linux chiches en occupation disque (genre moins de 2 Gio) & qui marchent comme un charme avec 2 Go de ram. La seule inconnue restant l’installation…

    Répondre
  • 26 novembre 2014 - 17 h 56 min

    C’est bon ça, très bon.
    Manque juste qu’ils soient rackables.
    Db

    Répondre
  • 27 novembre 2014 - 3 h 31 min

    50 euros en chine via les boutique de revendeurs chinois ça donne envie la seule chose qui me freine c’est pas de port rj45 bien que l’on puisse mettre un adaptateur usb on bouffe un port usb pour ça

    Répondre
  • 27 novembre 2014 - 3 h 54 min

    Un Score de 29520 sur Android via l’application Antutu

    Commentaire d’un chinois pas trop content de la bestiole
    je vous traduit
    – Le ventilateur tourne tout le temps
    – La télécommande fonctionne un coup sur deux selon les obstacles
    – Pas de prise rj45 téléchargement en wifi trés long
    – Problème de conception le ventilo se fait vraiment entendre
    – Visionner les vidéos Hd ou non difficile (du au wifi )

    L’acheteur n’as pas encore tester windows8

    Concernant le wifi en France vous avez de la chance d’avoir de bonnes connexions mais effectivement en chine c’est la merdouille les murs sont super épais ça passe pas , donc effectivement le client qui veut regarder les chaîne HD ou pas via le net ou télécharger c’est normal que ça déconne d’ou ma déception de la prise rj45 bon le problème peut être régler avec l’adaptateur (d’ailleurs le vendeur propose en option le cable rj45 usb)

    Se pose mnt le problème de ventilation est du bruit qu’il engendre car nous ne sommes pas face à un engin fanless .

    710 clients on acheté , 334 commentaire pour une note de 4,7 sur 5

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *