A l'intérieur du Mini PC Atom MeLE PCG03

A l’intérieur du Mini PC Atom MeLE PCG03

Le MeLE PCG03 est ue des rares solutions originales du marché des mini PC de bureau sous Atom Bay Trail. Avec une carte fille réunissant les divers composants embarqués de la machine et ne laissant sur la carte mère que l’interface connectique, c’est une proposition se voulant évolutive dans le temps.

Bien sur cette évolutivité est sujette au bon vouloir du fabricant qui peut décider de donner suite ou non à son projet en intégrant de nouvelles solutions exploitant ce système de cartes dans le futur. Comme l’abandonner au bout de quelques mois.

Mele_PCG03_Package

Mais ce MeLE PCG03 a tout de même le mérite de montrer des compétences originales et cette visite en images de ses composants nous expose même un certain talent de développement pour la marque.

Mele_PCG03_Accessories

Si au premier abord l’engin ressemble pour beaucoup à d’autres machines du secteur,  il cache une surprise.  Le package de base est toutefois identique à d’autres solutions basées sur le couple Windows 8.1 et Atom Bay Trail 2735F. A vrai dire les composants sont quasiment identiques à 100% avec un Pipo X7 ou consort.

Mele_PCG03_Large

On a même perdu au passage ce qui faisait le charme de cet engin lors de sa présentation à savoir une possibilité de sortir son signal vidéo sur une interface AV classique en plus du HDMI. Le MeLE PCG03 est cependant un des engins les plus onéreux du marché avec un tarif de base de 149$.

MeLE_PCG03_Board_Large

Il faut ouvrir le boitier pour comprendre pourquoi : Si en apparence cette solution semble vide de tout composants, il n’y a pas que de la connectique à l’intérieur. En observant bien la carte vous verrez une sorte de slot DIMM au centre qui porte une carte verte rectangulaire. C’est cette carte qui est la véritable clé de la machine.

Mele_PCG03_PBCA_Heatsink_Large

La carte mère est en effet trouée et embarque tous ses composants logiques sur une carte fille. Je ne peux pas dire que l’assemblage soit ici magnifiquement optimisé. Certes l’ensemble est dénué de ventilation, le processeur Intel Atom Bay Trail Z3735F est collé à un épais pad thermique qui est lui même en contact avec une boursouflure métallique du châssis. Mais faire traverser la carte mère à cette solution est t-il justifié ? Cela veut dire que les autres composants, la mémoire vive et le stockage eMMC en particulier, sont quasiment en contact avec la carte mère ? Une sorte de sandwich de composants mémoire entre les deux cartes ?

Mele_PCG03_Bay-Trail_CR_Core_Large

Une fois ôtée de son slot, la carte fille qui embarque les composants logiques du MeLE PCG03, nous montre une belle rangée de puces avec la mémoire vive à gauche et le eMMC à droite. L’ensemble de ces éléments est donc coinçé entre 2 PCB dans la machine. Une solution étrange qui aurait pu être évitée en plaçant la carte fille dans l’autre sens et en retournant la carte mère via une fixation sur le bas du châssis.

Il doit y avoir une raison qui justifie ce positionnement même si j’ai du mal à le comprendre. L’implantation de la connectique ? Un assemblage plus facile ?

MeLE PCG03

 

J’ai un peu retouché la photo de la carte fille pour mieux voir ses composants, et on constate qu’il s’agit quasiment des mêmes éléments que sur le Mini PC Pipo X7.

On retrouve un module de 32 Go eMMC Samsung KLMBG4GEAC-B031 ( Samsung KLMBG4GEAC-B001 sur le Pipo X7) à la différence que MeLE a choisi une puce de eMMC clAss 5.0 plus rapide. De la mémoire vive DDR3L Samsung K4B4G1646q-HYKO  sur 4 modules de 512 Mo (Samsung K4B4G16460-HYK0 sur le Pipo X7) et bien entendu des éléments totalement identiques avec un Atom Bay Trail Z3735F et un PMIC XPowers AXP288.

L’idée ici est donc de pouvoir modifier la totalité du coeur du MeLE PCG03 en changeant cette simple carte fille : Reste à savoir si il s’agira d’une option pour le fabricant qui peut ainsi modifier sa production au jour le jour directement à la source en changeant ses cartes ou si l’utilisateur final pourra trouver un jour une version 4 Go / 64 Go de stockage de cette machine équipée d’un nouvel Atom…

Source : CNX Software

13 commentaires sur ce sujet.
  • 27 janvier 2015 - 11 h 30 min

    Bricoli, bricolo quand même, non ?

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 11 h 35 min

    En général, l’évolutivité se fait attendre car les couts de fabrication d’une carte fille sont équivalents à un boitier, et même si melee est une marque reconnu elle a tendance à faire comme les autres à savoit changer de matériel plutôt que de suivre et développer l’ancien.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 12 h 08 min

    Remarque, on pourrait faire plus évolutif, encore… un support ZIF (genre) et un ou 2 slots so-dimm.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 12 h 28 min

    @OuiDocteurBob: un supper SATA et un sodimm avec un Socket ? Mais c’est génial ça :D

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 12 h 30 min

    Je trouve cela assez nul dès la conception. Les composants évolutifs sont liés et représentent 80% du prix de l’ensemble… Ensuite tout ce qui fait la personnalisation de la machine : système et fichiers est sur la carte qui peut être changée.

    Donc au mieux on a une fois la carte logique retirée un boitier barebone et si on met la carte nouvelle, une machine vierge.

    Si la carte fille ne comprenait que le processeur et la mémoire vive, j’aurais été d’un tout autre avis.

    Et puis toujours pas de clavier pc !

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 12 h 55 min

    S’ils avaient mis la carte fille dans une clef pc cela pouvait être une bonne idée. Par exemple dans le milieu scolaire; chacun avec sa clef le reste étant fixe.

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 13 h 00 min
  • 27 janvier 2015 - 14 h 34 min
  • 27 janvier 2015 - 14 h 56 min

    ! Il y a quelques années j’avais même fait faire un modèle presque sur mesure en p4 700mhz avec clavier mécanique français, obsolète maintenant ! Merci du lien, je pense qu’on va en voir bientôt ! JE vais contacter le vendeur. Merki !

    Répondre
  • Cid
    27 janvier 2015 - 16 h 33 min

    ahah ca rejoint la discussion sur les pc 80s dans le clavier :)

    A quand l’affranchissement du câble Video/HDMI normalisé ?

    Répondre
  • 27 janvier 2015 - 18 h 38 min

    Un montage étrange certe mais logique je pense .
    La carte mère est sûrement conçue pour pouvoir utiliser une carte fille pouvant être soit a base de processeurs Intel/AMD soit basée sur une solution ARM .

    On retrouve ce type de solutions dans de nombreuses cartes prévues pour le monde professionnel et celui de l’amateurisme .

    Je pense qu’il ont réfléchi chez Mêle avant de choisir cette solution pour une carte mère et fille .

    Je trouve par contre qu’il on fait une grosse erreur en omettant la possibilité d’utiliser un disque dur en interne .

    Je pense pas qu’il offre la bonne box TV alors que généralement leurs solutions vise plutôt l’accessoire TV et internet .

    Répondre
  • 21 février 2015 - 9 h 45 min

    […] l’a vu chez certains acteurs comme MeLE dernièrement, de plus en plus de fabricants proposent des solutions d’évolution de leurs […]

  • 5 octobre 2015 - 15 h 24 min

    Bonjour a tous,

    Petite précision concernant cette machine.
    Je viens d’acheter la version 64Go de stockage et le français n’est pas présent sur le Windows et pas de possibilité de l’ajouter.
    En effet, ils ont été mettre un Windows 8.1 Bing single language sur ce modèle donc attention aux futurs acquéreurs, pas de français dispo.
    Il doit y avoir moyen de bidouiller pour installer une autre version de Windows mais sans conviction…

    @+
    Greg

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *