LG Neo Edge, des écrans aux bordures moins épaisses

LG Neo Edge, des écrans aux bordures toujours moins épaisses

Le monde de la tablette est avant tout un monde d’écrans et si les constructeurs de dalles se battent en ce moment pour proposer toujours plus de pixels et de couleurs, le LG Neo Edge cherche avant tout à réduire ses bordures.

Avec des smartphones aux écrans de plus en plus grands, garder des bordures épaisses commence à poser problème. Si on a pas des mains de basketteur de NBA, il va commencer à devenir difficile de tenir sa machine à une seule main. C’est d’autant plus vrai pour les phablettes et les tablettes de 7 pouces dont ce type d’usage est un avantage intéressant.

D’un autre côté, poursuivre la guerre des pixels a de moins en moins de sens. Afficher des définitions gigantesques a du bon, cela permet de densifier les pixels et d’obtenir de très belles images, des caractères plus fins et des films en haute def. Mais continuer à donner toujours plus de pixels à afficher aux processeurs a des conséquences importantes sur l’ensemble des engins équipés. Un meilleur écran c’est souvent une batterie qu’il faut adapter, un processeur qui doit grimper en cadence et autant de postes qui jouent sur les variables essentielles d’une machine : Autonomie, performances et prix.

LG Neo Edge

Continuer à monter plus haut n’a donc pas forcément un sens et au vu des affichages actuels il faut chercher l’innovation ailleurs. C’est le chemin pris par LG avec son écran LG Neo Edge qui ne cherche pas à rajouter plus de couleurs, de pixels ou de luminosité à ses déjà très bons modèles. La marque cherche à réduire l’espace nécessaire à son intégration au sein d’une minimachine.

Avec une bordure de 0.7 mm, cet écran pourra s’intégrer en douceur dans un engin à la largeur contenue. Ces 0.7 mm seront, bien entendu, entourés d’une épaisseur supplémentaire de protection plus ou moins grande suivant les matériaux employés.

LG Neo Edge

Ce nouveau procédé débutera sa production en novembre sur des dalles à destination de smartphones. Mais l’idée est bonne et plutôt qu’une course aux fonctions inutiles, de l’esbroufe de pixels mal employés, permettre de réaliser des machines moins larges aurait probablement plus d’effet vis à vis du public qu’une sur-définition invisible à l’oeil nu.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 31 octobre 2014 - 13 h 31 min

    Et bien… il serait temps que les concepteurs de tablettes de 9″ et plus en prennent de la graine ;-) Avec toutes ces « grandes » tablettes aux bordures gigantesques, c’est franchement inesthétique et pas super pratique non plus, car cela augmente d’autant la taille du produit.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 13 h 41 min

    Chez LG, on aime les poivrons !

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 14 h 24 min

    Oui enfin faut le tenir le téléphone donc bordure ultra fin ok mais dans tous les cas on aura nos gros doigt dessus. Jamais vu personne tenir son téléphone du bout des ongles.

    C’est sur les TV et les moniteurs que l’on veut dur bordless.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 15 h 06 min

    En effet, le problème de la prise en main se pose avec des bordures trop fines. Il faut que le système puisse faire le distingo entre les doigts qui saisissent l’appareil et les doigts qui manipulent la dalle tactile.

    Concernant les télés, c’est vrai qu’avoir des bords plus fins peut être intérêssant mais personnellement j’aime bien avoir des bordures noires qui améliorent la perception de contraste de l’image. Un peu comme les filigranes noirs autour des anciens tirages photo.

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 15 h 43 min

    @Splinter :
    C’est les tablette qu’on tient d’une main sur les bordures !
    le téléphone, tu le tiens avec les doigts des deux côté (et la paume sur la coque arrière).

    Donc borderless pour les téléphones, je dis OUI !

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 17 h 42 min

    Moi c’est sur les ordinateurs portable que j’aimerais un effort sur la finesse, car bon sur certain portable ils nous vendent des ecrans de 11″ alors qu’il aurait largement la place pour un 13″ pour le même encombrement

    Répondre
  • 31 octobre 2014 - 18 h 56 min

    @Splinter-ben: Je comprends pas comment les gens tiennent leurs smartphones .. Perso, les doigts sont sur les côtés, pas sur lécran, ou le bord!

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 9 h 43 min

    pour info les amis, Apple maitrise cette technique depuis 2 générations de devices (le pouce qui tient l’appareil n’est pas considéré comme doigt exécutant) donc tout ceci a un sens.
    reste à savoir si les autres ont accès à cette techno puisqu’à part Apple, aucun constructeur ne l’a encore adopté…
    paradoxalement, les devises Apple ne sont pas les rois de l’optimisation des bordures, surement dû au fait que si on réduit les bordures, on réduit la taille des batteries et là, s’ouvre un autre débat, riche de trolls et autres séances de popcorn…

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 10 h 14 min

    Jsais pas vous mais moi les 3 qui tiennent l’écran on dirait un teaser de film d’horreur :)

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 11 h 03 min

    Chez LG, on a des écrans auxquels même le flou ne leur fait pas peur! Ils apparaissent net sur n’importe quelle photo, quelque soit le plan dans lesquels ils se trouvent…

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 12 h 05 min

    @Gambatte: C’est parce qu’ils sont au même plan, les écrans, ou parce qu’on est dans le monde merveilleux et magique de la pub ptet ^^

    Répondre
  • 1 novembre 2014 - 13 h 22 min

    @Pierre Lecourt: moi je veux pas dire, mais je préfère les mannequin que les marques chinoises choisissent pour mettre leur produit en avant ( ifive, meizu etc….) pourtant en corée du sud ya du beau monde^^

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 5 h 45 min

    @Carman
    @Alex
    Honnêtement je me demande aussi comment vous tenez vos téléphones ?

    Ma seule explication est que vos téléphones font moins de 5″ car sur une phablette je vous promets que l’on ne peut pas mettre son téléphone a plat dans la paume de la main, sinon le pouce tu ne peux pas atteindre l’autre coin de l’écran.

    Répondre
  • 2 novembre 2014 - 13 h 02 min

    Moi je le tiens par l’antenne ^_^

    Répondre
  • 4 novembre 2014 - 9 h 57 min

    Me font bien marrer les commentaires de ce post…
    Pour le flou, les 3 écrans ne sont ils pas sur le même plan avec des bras plus ou moins tendus d’où les flous des modèles (je parle des personnes) arrières…
    On s’en fout, de toute façon

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *