LG Chromebase, un tout-en-un 21.5 pouces sous ChromeOS

On avait vu des ChromeBooks, des ChromeBox mais pas encore de Tout-en-un utilisant le système d’exploitation de Google. C’est désormais officiel, un tel engin existera en 2014 avec le LG Chromebase: un 21.5 pouces sous ChromeOS offrant une configuration basique pour un usage simple et à destination des professionnels souhaitant ouvrir un accès à des services en ligne pour leurs visiteurs

Résumé : Avec ce LG Chromebase, la marque ne s’attend pas à des ventes miraculeuses auprès du grand public. L’engin est plutôt présenté comme une solution idéale pour les entreprises de services voulant proposer une solution informatique pour leurs clients. Ce All-In-One sous ChromeOS ne demandera finalement pas beaucoup d’entretien à un hall d’hôtel ou une salle d’attente.

LG Chromebase

A l’intérieur de cet écran 21.5 pouces IPS Full HD (1920 x 1080) on retrouve la totalité des composants habituellement présents dans les Chromebooks : Un processeur Intel Celeron, 2 gigaoctet de mémoire vive et 16 gigaoctets de stockage électronique. L’engin, sous ChromeOS pourra offrir des services de surf aux utilisateurs qui pourront, à la discrétion du propriétaire, activer leur compte Google pour retrouver leurs emails, agendas, marque pages et la galaxie de services du moteur de recherche en quelques secondes.

LG Chromebase

Le LG Chromebase devrait être présenté au public en Janvier pour le CES 2014 de Las Vegas. On y découvrira une connectique minimaliste mais suffisante pour ce système :  3 ports USB 2.0, un USB 3.0, des prises audio, une entrée HDMI et une prise réseau Ethernet. Un port Antivol sera présent par contre il semblerait qu’aucune solution d’accrochage à la norme VESA soit visible au dos de l’écran. Cela aurait pourtant tout son sens dans ce type de configuration.

Il sera livré avec clavier et souris et embarquera une webcam et une paire d’enceintes.  Avec un démarrage rapide, des fonctions orientées Cloud et un usage simple, l’engin correspond tout à fait aux demandes d’une machine publique. Une solution vraiment intégrée et autonome ne nécessitant que peu de compétences de la part de l’entreprise qui la proposera au public.

LG Chromebase

Le problème pourrait même être inverse, il faudra surveiller et faire en sorte que les utilisateurs ne partent pas sans se déconnecter de leur compte Gmail pour éviter le pillage de leur compte.
Aucune annonce de tarif ou de disponibilité, ni vers quels marchés LG va se diriger, n’a été identifiée pour le moment.

Toutes les annonces du CES 2014 sur  cette page.

7 commentaires sur ce sujet.
  • 18 décembre 2013 - 9 h 53 min

    sympa le nouveau design du minitel des PTT euh, google pardon …. ;)

    non sérieusement, il y a des gens pour acheter une un terminal dépendant des serveurs google plutôt que de garder une machine autonome et ses données chez soi ? ( surtout après prism et Cie.. )

    Répondre
  • 18 décembre 2013 - 10 h 03 min

    @guyzmo:

    Mon Owncloud marche bien avec mon ChromeBook Samsung ARM ainsi que mon serveur de mail et calendrier BlueMind.
    De plus en plus d’applications fonctionnent en local (les Apps) et au pire le script Crouton me permet de basculer en mode LXDE pour faire du LibreOffice, du Dev Arduino (le port usb permet de s’y connecter) ainsi que de faire fonctionner mon imprimante en local via Cups.

    Grosso modo pour moi, mon chromebook est une bonne boite à outil pour peu que l’on veuille regarder un peu plus loin et ne pas vouloir rester sous Windwos :-)

    Maintenant cette machine a l’air sympa, faudra voir le prix :-)

    Répondre
  • 18 décembre 2013 - 11 h 25 min

    @guyzmo:

    étudie un peu le sujet et tu verras le pour et le contre …

    Répondre
  • PJL
    18 décembre 2013 - 12 h 07 min

    Dans une entreprise, comme client léger pour du Citrix, je pense qu’on peut se poser la question.
    A comparer avec le prix d’un vrai client léger et les coûts d’exploitation (maintenance, MAJ).
    On a un vrai navigateur en local qui n’utilise pas la bande passante dédiée à Citrix et on peut bénéficier des MAJ de Citrix et de Google.

    Répondre
  • 18 décembre 2013 - 12 h 20 min

    À long terme, tous les moniteurs contiendront aussi une carte mère ARM capable de faire tourner Android ou ChromeOS, en plus de servir d’écran pour votre PC. Même chose pour les télés.

    Répondre
  • 18 décembre 2013 - 14 h 13 min

    @guyzmo:

    Le monde est fou il paraît même qu’il y a encore des services publics ou des firmes privées en concurrence avec des firmes des US qui utilisent un OS avec client de la NSA intégré tels que ceux vendus par Microsoft ou fourni par apple avec ses machines au lieu d’un système de type Unix dont ils peuvent auditer et contrôler le code genre Linux ou les BSD… Je pense que c’est pourtant vrai, incroyable!

    Répondre
  • fpp
    18 décembre 2013 - 20 h 24 min

    En même temps ce genre de machine tourne par définition et parfaitement sous Linux, donc… :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *