Les prochains Intel NUC Skylake dévoilés

Plusieurs NUC sont en préparation pour cette année avec des modèles sous Braswell mais également des NUC Skylake plutôt appétissants. L’arrivée de la 6e génération de processeurs dans les minimachines d’Intel sera peut être le début de leur succès grand public.

Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui ne connaissent pas les NUC, le format est désormais assez ancien sur le marché informatique, les progrès faits par les machines sont impressionnants et elles sont de plus en plus évolutives. Pourtant le format ne prend pas toujours.

§7

Au MedPi, j’ai pu prendre la température vis à vis de ces formats et à ma grande surprise, les revendeurs ne connaissent pas bien ces produits qu’ils classent comme des gadgets ou des accessoires mais pas  comme des vrais PC.

La raison est assez simple, les NUC sont des barebones et donc des machines de revendeurs spécialisés. Ceux qui savent assembler un ordinateur eux même et qui ont les chaînes logistiques pour le faire. Pour tous les autres, le mot barebone est un truc compliqué que l’on ne peut pas glisser d’un clic dans le caddie « sans se prendre la tête ».

Le marché va peut être changer en 2015 puisque des assembleurs se penchent sur le berceau du NUC avec désormais 2 usines en France qui seront capables de proposer des NUC pré-équipés plus ou moins sur mesure. Cybertek et Thomson sont en mesure de proposer sur le marché des NUC pré-équipés et pourront ainsi s’adresser à des grandes surfaces comme à des distributeurs en ligne. Un bon moyen de voir le format devenir plus populaire.

Minimachines.net 2015-06-02 11_27_22

Et avec les NUC Skylake, nom de code Swift Canyon, il y a vraiment quelque chose à faire avec ces minimachines. Attendus pour le troisième et le quatrième trimestre 2015, ces modèles sous Core i3 et Core i5 de 6e génération offriront des performances et des fonctions évoluées dans un format lilliputien.

SKYLAKE_NUC

Avec des processeurs Skylake-U affichant un TDP de 15 watts, les NUC6I5SYK, NUC6I5SYH, NUC6I3SYK et NUC6I3SYH ne seront pas dénués de ventilation mais consommeront fort peu d’énergie face à un PC classique au format tour. Bien entendu, ils resteront autrement plus compacts.

Pour autant leur équipement ne sera pas médiocre et devrait correspondre à la plupart des besoins d’un PC actuel : La mémoire vive pourra grimper jusqu’à 32 Go de DDR4 à 1866 MHz sur 2 canaux et le stockage sera assuré par un slot au format M.2 au minimuml et secondé par un emplacement 2.5 pouces pour certains modèles. La présence d’un port Ethernet Gigabit, de Wifi de type 802.11 AC rapide et de Bluetooth 4.0 les rendront très connectés, il va sans dire que cette solution Intel sera également équipée du Widi pour afficher des contenus sans fil.

La connectique annoncée semble également très complète compte tenu du format. 4 ports USB 3.0, un MiniDisplayPort 1.2, un mini HDMI 1.4a et un lecteur de cartes au format SDXC. Le port infrarouge restera bien entendu de la partie pour piloter le NUC Skylake à la télécommande. Intel proposera en outre la possibilité de changer la coque du châssis pour différents modèles qui permettront de rajouter des options variées: NFC, tuner TNT, écran intégré…   2 port USB 2.0 internes seront exploitables pour rajouter des fonctions.

Minimachines.net 2015-06-02 11_33_41

A noter également un autre NUC Braswell qui doit poindre le bout de son nez pour la rentrée scolaire en Septembre avec un nom de code Grass Canyon et qui sera équipé d’un processeur Intel Pentium N3700. Ce petit nouveau cache pas mal de surprises et sera probablement un engin à la fois abordable et très malin. C’est à mon avis une réponse d’Intel aux MiniPC actuellement sous Atom Bay Trail.

Minimachines.net 2015-06-02 11_37_46

Il ne disposera que d’un seul slot de mémoire pré-équipé de 2 Go de ram et un stockage de 32 Go de eMMC sera également proposé. C’est également une solution qu’Intel livrera pré-équipée d’un Windows.  Ce NUC5PGYH proposera du HDMI et une sortie S/PDIF optique Toslink. Il s’agit en fait d’un NUC5PPYH pré-équipé dont le prix pourrait être une excellente nouvelle pour le marché.

Source : FanlessTech


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

20 commentaires sur ce sujet.
  • 2 juin 2015 - 11 h 47 min

    Vendre un pc a madame michu sans prise HDMI plein format ? poubelle direct, faut franchement qu’ils ne voient pas très loin pour proposer ça ….

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 12 h 00 min

    @karenax: Tu as raison, quelle idée ils ont eu de glisser un câble HDMI vers HDMI plein format ans la boite au lieu d’un câble MicroHDMI vers HDMI plein format… Oh Wait :D

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 12 h 24 min

    Les NUC Broadwell qui viennent juste de sortir vont donc avoir une carrière éclair… J’ai du mal à comprendre pourquoi Intel ne cherche pas plus à rentabiliser ses produits.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 13 h 13 min

    aie… donc les Skylake seront en DDR4 … certainement en SoDiM vu le format et en 1.35V … l’addition risque d’être très cher dans un premier temps!!!

    Sinon (ce qui est le plus intéressant à mon sens) c’est le NUC N3700 … par contre dispo à la rentrée, ils fond chier! J’espere qu’on pourra se le procurer en barbone (sans avec leur prééquipement 2 Go et 32Go à 2 balles) d’ici peu!

    On commence à trouvé le 3205 (Brix et Cubi) mais pas de trace du N3700 (ya bien un 3805 chez le Cubi mais ça reste un dualcore).

    Personne sais à quand les dispo des NUC bardone du 3205 et 3700 ???

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 14 h 09 min

    Je ne sais pas si je suis le seul, mais ce que je rechercherais aujourd’hui, comme NUC, c’est plutôt une machine de moyenne gamme, correctement organisée (ports, mémoire, etc), et surtout, surtout fanless (bien que dans le tarif et le design attendu pour ce genre de machine). Les NUC haut de gamme ont bien entendu leur place sur les meubles (bureau/salon) des plus geek d’entre nous, mais l’usage typique de ce genre de machine n’est-il pas d’en faire des mini-pc de salon, des ordis de bureau discrets, voire des serveurs (bon, là ok, c’est pour les geeks ;) ).

    Dans le cadre de ces usages, pardon mais dès lors que la perf est correcte, le critère principal c’est le bruit. Et comme toute machine équipée d’un ventilo finira immanquablement par devenir bruyamment insupportable, le fanless est incontournable.

    Or l’offre reste balbutiante, de niche, et (sauf erreur) trop chère en fanless. Corriger cela est, à mon sens, un passage obligé pour le décollage de ce marché.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 14 h 29 min

    +1 avec lc_lol.

    çle fanless, ça commence à venir mais c’est encore à un prix premium.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 14 h 32 min

    Je suis aussi à la recherche d’un ensemble 100% fanless. Le plus difficile est pour le stockage Nas.
    A part tout mettre en SSD, je ne vois aps comment faire..:(

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 14 h 42 min

    @lc_lol:

    Je suis aussi bien d’accord avec toi, pour une utilisation « particulier » le plus gros des ventes va se trouver sur un créneau entrée de gamme (coté proc) mais avec un design abouti (connectique adapté, bonne dissipation voir fanless, etc…)

    Il existe bien le Zotac CI320 qui répond à ce besoin, mais perso le design ne m’emballe pas… et vu que je commence à être sourd (avec l’age! je vous vois venir!), je me dit qu’un NUC bien fini et pas trop cher même actif ça le ferait du moment que le bruit reste contenu (je lorgne sur les NUC officiel, les Brix et les Cubi … mais j’attend toujours du Pentium N3700 pour voir la réelle différence avec le 32050U).

    Par contre dans un usage « professionnel » ces machines compact puissantes peuvent avoir un réel intérêt! Au boulot (je suis dev), on a des grandes tours avec 1 HDD de 320Go et rien d’autre que la CM et le proc et la RAM (un Athlon X2 255 3.1Ghz et 8Go DDR2 pour ma personne) et franchement on me l’échange contre NUC core i3 ou i5 je devient le roi du pétrole!! => gain de place (on l’accroche derrière l’écran), économie d’énergie (consommera moins qu’une alim 230W) et gain de puissance !! Tout le monde s’y retrouve! … sauf que c’est pas demain la veille que mon boulot prendra de bonne décision en matière de matos….

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 14 h 45 min

    @DotNet:
    Suffit d’avoir le budget…. 1 NAS 2 bais avec 2 SSD 512Go et un NUC i7 avec mSATA 256Go ou 1 SSD 512 Go ça devrait le faire!

    Facture: 500€/600€ pour le NAS et 700€ le NUC

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 15 h 44 min

    @jerrybutcher: Si tu as des références de NAS fanless double baie à 600€ avec 2 ssd donne les moi stp

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 16 h 04 min

    @olivier:
    Je pense qu’il faut bidouillé un peu… ce qui chauffe dans un NAS c’est les HDD…. si tu met des SSD la chauffe sera moindre, tu peut donc tenter d’enlevé la prise du ventillo…

    après moi j’ai un WD My Cloud (certes une seule baie) mais quand je l’entend c’est le HDD que j’entend car il n’a pas de ventillo … je crois… mais encore une fois je commence à être sourd ;P

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 16 h 06 min

    @olivier:
    Pour mieux répondre à ta question prendre un Synoloy D213 à 200€ + 2 SSD 512 à 200€ pièce, on arrive à 600… calcul à la con je sais mais j’ai que ça! ^^

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 17 h 09 min

    Donc toujours pas de HDMI 2.0 et donc pas de 4K@60Hz ?
    Je trouve ça dommage en vue d’un usage HTPC à l’épreuve du temps.
    Par ailleurs, qu’en est-il du décodage 100% hardware du h265 ?

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 17 h 18 min

    @JVL1EN: « à l’épreuve du temps » // Materiel informatique. Malheureusement et heureusement. Demain il pourrait sortir un nouveau codec qui pliera tous les autres et rendra caduques toutes les machines sorties jusqu’à date.

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 19 h 39 min
  • 2 juin 2015 - 21 h 30 min

    @Pierre Lecourt:
    Par « à l’épreuve du temps », j’entends bien sûr pour la durée de vie du codec h265 qui semble être amené à s’imposer comme le DivX/Xvid et le h264 avant lui.
    Les spécifications finales ayant été validées il y a déjà un certain temps je suis juste un peu surpris qu’intel (et les autres) ne s’empressent pas plus de supporter les nouveaux standards du moment (Hdmi 2, 4K@60Hz, HDR, etc.).
    La Nvidia Shield TV me semble plutôt intéressante sur ces points.
    A ce sujet, prévois-tu toujours de publier un test du Chameleon d’OpenHour ?

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 21 h 30 min

    @COoOL:
    Merci, excellent article, et comme tu dis, wait & see..

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 23 h 43 min

    @jerrybutcher:

    Ah oui j’ai oublié de préciser Nas 4 baies pour 9 à 12 To effectif en Raid 5 ( 4×3 ou 4×4 To).
    En SSD c’est un rêve qui sera accessible en 2025 si tant est que le stockage soit sous cette forme..:)

    Répondre
  • 2 juin 2015 - 23 h 54 min

    Euh … un Mac mini , pour parler de ce que je connais , a un ventilo mais il ne s’entend pas.
    A part ça je suis d’accord , le silence est important pour ce type de machines et c’est d’ailleurs un reproche que j’adresse au site …j’ai pas encore vu une mesure de bruit sur vos test.

    Répondre
  • 3 juin 2015 - 8 h 59 min

    @DotNet:
    Ah oui quand même! ^^

    Si tu veux ce genre de NAS aujourd’hui faut gagner au loto!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *