Les prochaines TV-BOX Minix Neo X9 sous processeur Amlogic S802 ?

Minix va t-il lâcher le fabricant de processeurs ARM Rockchip pour passer à Amlogic et sa puce S802 ? C’est en tout cas lune rumeur crédible, lancée par Minix lui même suite à la publication d’une image d’une puce ARM Amlogic S802 sur une boite à ses couleurs. Assez d’éléments pour enflammer la petite communauté qui gravite autour du fabricant.

Résumé : Minix qui passerait de Rockchip à Amlogic ? si le pas vers la puce « 4K » Amlogic S802 serait compréhensible pour cette marque qui mise beaucoup sur le multimédia, elle laisse planer quelques inquiétudes quant à la poursuite du support des précédents modèles.

Minix Neo X5

Car cette petite communauté c’est toute la différence entre Minix et les autres constructeurs de TV-Box de ce type. Le fabricant basé à Hong-Kong les informe, les renseigne et les aide même à développer sur ses engins. Depuis l’arrivée du Rockchip RK3066, un double coeur Cortex A9 et jusqu’au plus récent quadruple coeur en RK3188, la marque a toujours fait confiance à cet unique fabriquant de puces.

Cela a permis des développements assez longs qui ont rendu la gamme de Minix Neo X5 puis de Neo X7 et leurs déclinaisons, véritablement populaires. En achetant ces engins, on pouvait être sur de faire fonctionner des suites comme XBMC, bénéficier de vraies mises à jour de leurs systèmes et de voir ses engins évoluer avec de meilleures prises en charge de codecs, des évolutions des capacités de décodage et des réglages de soucis techniques fréquents sur le Wifi, le Bluetooth et autres. Un vrai travail de suivi de la part de la marque qui leur permettait en contre partie de vendre des produits plus chers que les autres fabricants.

Ce travail est largement architecturé autour des puces Rockchip, aussi l’apparition de ce cliché relayé  montrant un processeur ARM Amlogic S802 sur la boite d’un Minix provoque beaucoup d’émoi. Cela remettrait à plat beaucoup d’efforts d’optimisation des diverses plates formes passées et laisse planer le doute d’un arrêt des développements pour celles-ci, ce qui peut être un souci. Cela pourrait également être une bonne nouvelle pour la gamme de Minix qui doit sortir une évolution de l’actuelle Neo X7.

On ne voit pas trop en effet à court terme ce que pourrait utiliser Minix dans la gamme Rockchip et les puces Amlogic sont assez impressionnantes bien qu’on ne sache pas encore de laquelle il s’agit. Sous cette même appellation Amlogic S802, il existe plusieurs modèles de puces aux capacités différentes. Amlogic propose des options de puces différentes, il existe en fait trois versions de la puce. Certaines comprennent les licences Dolby, d’autres Dolby et DTS et les moins chères gèrent juste la stéréophonie.

Minix n’est pas le premier à utiliser cette puce, on en a déjà parlé sur d’autres TV-Box comme la Tronsmart Vega S89, mais la marque pourrait être la première à proposer d’aller au bout de ses capacités et au vu de ce qu’elle embarque, en fait un vrai bon engin multimédia. Car en plus d’un quadruple coeur Cortex-A9 cadencé à 2 GHz, cette puce 28 nanos embarque un chipset graphique Mali MP450 aux capacités graphiques impressionnantes. Capable de lire de la très haute définition, la puce gère le 4K et exportera réellement un signal en 3840 x 2160 pixels. Un changement qui, si il est validé dans le futur, pourrait être d’importance pour Minix et ses aficionados. A la fois parce que cela signifie l’hypothétique fin du support des processeurs Rockchip sur les anciens modèles mais également parce que cela ouvre de belles perspectives multimédia pour l’avenir. Source : AndroidPC.es

13 commentaires sur ce sujet.
  • 22 mars 2014 - 5 h 24 min

    Ok avec ca sauf que le mali 450 n est pas impressionant en fait et un peu depasse. J aimerai la meme chose avec un gpu un peu plus haut de gamme

    Répondre
  • 22 mars 2014 - 7 h 45 min

    Le support technique de Minix améliore le fonctionnement général du produit mais n’est pas rigoureux dans le suivi de ses corrections de bug…

    Par exemple, ils ont des problèmes de traitement des vidéos sd et HD ( saccades, décalage son / video , support des formats vidéos,…)
    La dernière pré version v10 fonctionne moins bien que la v9 pour la lecture des vidéos.
    Seule la version 6c fonctionnait à peu près bien en lecture video mais les applis comme daylimotion ne fonctionnaient pas dessus.

    Dommage qu’ils mettent autant de temps à régler ces problèmes…
    Ils ne vérifient pas le fonctionnement du produit avant de balancer les mises à jours, sinon ils n’en sortiraient pas autant…
    Bref, ils ne sont sérieux.

    Répondre
  • 22 mars 2014 - 11 h 18 min

    Je sais pas si c’est moi, mais ya comme un probleme de typo sur un paragraphe, police plus petite :
    « Cela pourrait également ….. juste la stéréophonie.  »

    moi tant que ca fait tourner XBMC et lit tout les fichiers, je suis preneur!

    Répondre
  • 22 mars 2014 - 17 h 48 min

    J’ai une ondaV975 avec un 802 , elle fonctionne très bien, elle est nettement supérieure à ma clef MK802 IV.

    Répondre
  • Aa!
    22 mars 2014 - 19 h 04 min

    La photo montre clairement un S802-H qui, selon l’article de AndroidPC.es, intègre à la fois les licences Dolby Digital et DTS :)

    Répondre
  • 23 mars 2014 - 7 h 43 min

    D’après Minix, le SOC Amlogic servirait pour les premières fournées le temps que RockChip produisent son RK3288

    Répondre
  • 23 mars 2014 - 7 h 46 min
  • 23 mars 2014 - 11 h 24 min

    Il y a un post qui peut-etre interessant ici : http://www.freaktab.com/showthread.php?10472-EM8-Amlogic-S802-quad-core-2Ghz-Octa-core-Mali-450-FIRST-PRICE-INFO!/page5

    Il y a quelque info des premiers tests réalisés par l’équipe de geekbuying qui confirme notamment qu’il y a bien 3 versions :

    /citation
    and as what i have told before, for s802 chip, amlogic have three version.
    S802
    S802D (also called S802-H)
    s802dd( also called S802-B)

    and the s802 chip should not support Dolby and DTS. but amlogic hasn’t released the S802h and s802b chip. so the first bulk (about 100pcs) should use the S802 chip.
    /citation

    Et si j’ai bien compris les infos recoupées, le tronsmart vega n’utilisait (en premier version) pas des s802dd mais des s802/s802d uniquement … Geekbuying aurait fait le forcing pour avoir des ‘dd’ (pour un lecteur multimedia, c’est quand même mieux ….) sur ce model … d’où le report d’un mois de la date de release.

    Vivement les premier tests en tout cas, ça m’a l’air très prometteur comme SOC (même si ce n’est ‘que’ du A9).

    Répondre
  • 23 mars 2014 - 13 h 12 min

    @prima.king: Je me méfie de Antutu comme de la peste désormais. Mais bon, on verra surement un test sur GeekBuying, je suis en contact avec le patron et c’est qu’lqu’un de bien. Il est super impliqué dans ce type de produit. Il devrait m’envoyer un exemplaire dés que dispo de la Vega :)

    Répondre
  • 24 mars 2014 - 2 h 03 min

    31714 avec antutu et 10325 3Dmark (ice storm un limited).

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 10 h 21 min
  • 26 mars 2014 - 11 h 23 min

    @Paulin ARBOUX: Je discute avec le mec de Geekbuying là, il m’envoie une Vega à la fin du mois quand il a du stock. Je lui demande ce qui change et comment il ressent la machine. Sa répnse est intéressante, apres avoir testé tellement d’engion sous Rockchip, il est content d’avoir enfin du 1080P et un support 1080p de XBMC :)

    Répondre
  • 26 mars 2014 - 15 h 36 min

    @Pierre Lecourt:

    Si tu savais a quel point je suis heureux de te lire écrire ça :D.

    Je suis vraiment intéressé par cette machine (apparemment je suis pas le seul). Tous le monde a été clairement déçu par rockchip, non pas que leur proc sont a jeter a la poubelle mais entre

    – le 3188T a 1.4GHz quand tous les samples envoyés aux revendeurs avec des 3188+ à 1.8 pour gonfler les scores Antutu …. (un ami ingé PSA m’a dit faire pareil avec la cartographie moteur des voitures qu’ils envoient en tests à la presse …. « de toute façon la voiture fait 2 000 km et après elle part à la casse alors on gonfle le moteur de 40% et hop ni vu ni connu …. »)

    – les 720p upscalé … et pire les lags dans les vidéo en 1080p …

    On a maintenant hâte de voir ce que peuvent donner les proc des concurrents sur ce secteur et ce petit S802 a vraiment l’air très prometteur ! Et il faut bien avouer que les a80 rk3288 mt8135 ne pointent pas le bout de leur nez alors on a que ce amlogic a se mettre sous la dent ;).

    PS : même une petite review m’irait très très bien. Pas besoin de faire quelquechose d’aussi complet (/exigeant en énergie et temps) que la chromecast. Le travail de geekbuying est déjà très très bien (en attendant leur suivi :D), une simple confirmation via ton expertise suffirait.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *