Les processeurs Rockchip RK3188 reçoivent leur mise à jour vers Android 4.4

RockChip, présent dans de nombreuses solutions sur le marché avec ses puces RK3066 et RK3188, semble bénéficier des largesses de Google et ainsi recevoir une mise à jour rapide vers Android Kit Kat. Le fabricant de puces a ainsi indiqué que son quadruple coeur RK3188 allait bénéficier d’une mise à jour et les fabricants de tablettes employant les images système de base de la part de Rockchip vont donc pouvoir en profiter.

Résumé : Avec un nombre considérable de produits fonctionnant actuellement sous RK3188, Rockchip a pu négocier une mise à jour rapide d’android vers sa dernière version Kit Kat pour ses appareils. Un bon point: les produits l’employant, la plupart des fabricants de tablettes Chinois ayant implanté cette puce quadrupokle coeur se sont en effet basés sur l’image fournie par Rockchip. Ils pourraient déployer des mises à jour rapidement.

CES 2013 : RockChip Booth

Le RK3188 de Rockchip, le quadruple coeur Cortex-A9+ du fondeur Chinois, gravé en 28 nanomètres, est présent dans de nombreuses, très nombreuses plateformes. Chez les fabricants Chinois locaux tout d’abord, puis sur des tablettes et autres solutions du type TV-Box destinées à l’exportation par exemple chez Pipo ou Cube.  Mais  également chez de grandes marques internationales comme Lenovo, Huawei, Asus ou Toshiba, où la puce a su trouver son chemin.

Ce passage vers Android 4.4 Kit Kat est un excellent point pour Rockchip face à la montée en puissance de ses concurrents comme AllWinner et Mediatek : Il prouve que ses équipes sont dynamiques et attentives à faire évoluer ses produits. Élément essentiel pour l’écosystème d’Android. Des mises à jour rapides sont donc à prévoir chez certains fabricants de tablettes et TV-Box.

Ne comptez cependant pas trop sur un déploiement OTA (Pour On The Air) pour les tablettes « noname » ou importées, rares sont les fabricants à effectuer ces déploiements via téléchargement automatisé et votre tablette ne vous préviendra pas qu’elle a discrètement téléchargé une mise à jour du systeme en mode sous-marin. Mis à part les marques de renom gérant un énorme parc d’engins, les autres préfèrent utiliser une solution nécessitant plus d’intervention de la part du propriétaire de l’appareil.

Cela se traduit généralement par l’apparition d’une nouvelle image à flasher sur votre tablette qu’il faut télécharger au fond d’un coin de site web mi-Anglais, mi-Chinois. Pas forcément très simple à réaliser, ce type d’opération peut également rendre votre tablette inopérante. J’essayerai autant que possible de remonter les mises à jour existantes sur les appareils sous RK3188 populaires en Europe.

 

11 commentaires sur ce sujet.
  • 6 décembre 2013 - 9 h 22 min

    Le temps que la Cube de DX arrive on aura peut être de belles roms aux petits oignons qui l’attendront.

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 9 h 26 min

    @curu: Possible, voir même android 5.0 malheureusement.

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 9 h 53 min

    Pierre, je crois que tu possède une tv box UG008 en perso ? As tu déjà vu traîner des roms ou maj pour ce modèle ?
    C’est un cousin très proche du Minix Neo 5 mais en lui mettant une des ces roms ont perds le wifi et le bluetooth.

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 10 h 01 min

    @Fabrice / Spark: Je l’ai eu brievement mais je ne l’ai plus. Il était de passage seulement.

    Je fouille.

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 10 h 08 min

    Très bonne nouvelle ça, d’autant que je viens de commander la Gamepad 2 d’archos, qui tourne sous RK3188. Il semble donc qu’Archos ne vendait pas du vent quand ils parlaient d’une mise à jour très prochainement sous la dernière version d’Android pour leurs tablettes rk3188 (soit quasiment toutes la nouvelle gamme « haut de gamme »)

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 10 h 24 min

    C’est une super nouvelle. Dans les marques qui sont relativement actives dans les MAJ des firmwares, il y a Pipo dont Pierre a déja parlé je crois.

    J’ai une Pipo M7 pro et depuis mon acquisition (3 mois), il y a déja eu 2 firmwares officiels http://www.pipo.cn/En/index.php?m=About&a=gujian

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 10 h 25 min

    et le Rockchip RK3066…? on peut rêver ;-)

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 10 h 32 min

    Est ce à dire que ma clef mk908 va pouvoir décoder le 1080p sans saccade et que le processeur ne sera plus bridé à 4*1ghz ? Si tronsmart fourni un kit kat stock ? parce que vu les perfs vidéo, déçu, je me suis commandé un tronsmart prometheus.

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 11 h 21 min

    Le problème c’est que le RK3188 est buggé : il ne décode pas correctement les vidéos HD…
    Donc KitKat ou pas, ça ne réglera pas le problème hardware du RK3188…

    Répondre
  • 6 décembre 2013 - 13 h 21 min

    @Albert: Cela peut même l’aggraver le passage à android 4.4 car il circule sur le net des tests qui démontrent que l’on perd de la qualité vidéo en passant à la dernière version d’android.

    Répondre
  • 12 mars 2014 - 11 h 09 min

    […] belles prestations embarquées autour du processeur ARM Rockchip RK3188 et de 2 Go de mémoire vive, une bonne nouvelle puisque la Ugoos UT2 profite des efforts […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *