Les nouveaux NUC Braswell à partir de 140$

Les nouveaux NUC Braswell à partir de 140$

Le toujours très bien informé site Fanlesstech a publié des informations concernant les nouveaux NUC Braswell qui devraient bientôt être disponible. On y apprend entre autres la volonté d’Intel de rendre ces appareils beaucoup plus accessibles avec de tarifs démarrant sous les 150$.

L’architecture Braswell d’Intel sera bien évidemment déclinée dans ses gammes de Next Unit of Computing. Cest tout petits ordinateurs très intégrés qui existent depuis plusieurs années maintenant mais qui ont toujours été considérés comme des machines un peu élitistes de part leur tarif et leur intégration réclamant des composants  haut de gamme.

§7

 

Affichage 4K via un NUC sur le Medpi

Mais la gamme a évolué avec l’apparition de modèles plus « grand public », plus simples à intégrer avec des solutions employant des stockages 2.5 pouces classiques au lieu des solutions SSD type mSATA ou M.2.Les nouveaux NUC Braswell devraient accélérer encore l’apparition de ce type de solution dans les foyers avec des solutions dont les prix devraient débuter autour des 140$ et a priori l’équivalent en Euros.

Minimachines.net 2015-05-28 11_44_08

Le  NUC Intel NUC5CPYH propose un processeur Intel Celeron N3050 double coeur cadencé à 1.6 GHz, il sera lancé à 140$ nu. Le NUC5PPYH embarquera un Pentium N3700 quadruple coeur à la même fréquence pour 180$ prix public. Des puces ne présentant pas les performances d’un Core iX mais suffisamment bien bâties pour effectuer de nombreuses tâches quotidiennes et la plupart des objectifs bureautique ou vidéo.

Minimachines.net 2015-05-28 11_44_41

Il s’agit de processeurs gravés en 14 nanomètres, capables d’accepter jusqu’à 8 Go de mémoire vive DDR3L. Ils sont issus de la même génération de coeurs que les Bay Trails actuels et leurs appellations Celeron et Pentium ne sont en fait là que pour les distinguer dans leurs implantations. On ne trouvera pas ces puces dans des solutions tablettes. Consommant plus, ils offrent de meilleures performances mais ne changent pas fondamentalement les services rendus.

Avec une machine qui débutera à 140$ et de plus en plus d’intégrateurs intéressés par le format, les NUC devraient commencer à trouver leurs voie vers les rayons de la grande distribution. Pour le moment, seules les enseignes spécialisées et surtout les VPCistes étaient intéressés par ce type de produits. Le grand public ne s’amuse pas à démonter la carcasse d’un engin pour lui installer des composants et ajouter un système. Avec des intégrateurs basés en France, les machines pourront sortir de chaines à prix intéressants et prêtes à l’emploi.

On devrait trouver ces solutions rapidement et à mon avis sous les 200€ en magasin, complètes, avec mémoire vive et stockage, dans une livraisons sous Windows 8.1 avec Bing. Les machines pouvant accepter des stockages 2.5 pouces, il sera possible de changer leur probable disque à plateau d’origine pour un modèle de SSD plus véloce. A moins de le garder et d’investir dans un SSD au format M.2 qui apportera la rapidité nécessaire tout en conservant le stockage mécanique pour plus de capacités. La mémoire vive restera logiquement en DDR3L sur ces nouveaux modèles et l’ensemble embarquera un Wifi  802.11ac associé à un Bluetooth 4.0.

Minimachines.net 2015-05-28 11_42_04

Les solutions seront malheureusement ventilées même si il sera probablement possible de les rendre plus discrètes en changeant de boitier. Les connectiques resteront classiques avec 4 prises USB 3.0 dont une Fast Charge, de l’Ethernet Gigabit et un lecteur de cartes SDXC. La  sortie vidéo sera gérée via une seule prise HDMI et un port VGA optionnel : Pas de double affichage par défaut, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle pour ces modèles entrée de gamme. Par contre, très bonne nouvelle, il sera possible de profiter d’un son numérique en S/PDIF optique grâce à la sortie audio située derrière le jack stéréo habituel. Le capteur infrarouge reste bien évidemment de la partie ce qui en fait une bonne solution pour un usage de salon.

14 commentaires sur ce sujet.
  • 28 mai 2015 - 11 h 52 min

    Joli !

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 12 h 04 min

    Le N3700 promet beaucoup! Bien moins cher que la version i3, je ne pense pas que les performances seront doublées alors que le prix lui l’est… du coup un meilleur rapport qualité prix pour cette version Pentium!

    Ah là, je me tate l’os! :)

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 12 h 05 min

    Au fait ya une date pour la commercialisation nu de ces NUC?

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 12 h 13 min

    a mon avis cela reste élitiste, et les mini pc chinois restent a mon sens plus intéressant pour le client moyen,

    mais il y a du mieux

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 12 h 21 min

    bonjour,
    a la recherche d’un petit pc silencieux pour du surf et du traitement de texte, ce type de machine m’interesse. Je ne veux pas non plus d’un pc qui sera a bout de souffle avec 10 onglets…
    c’est pour cela que les minimachine chinoise basée sur un coeur de tablette et sans SAV ne m’interessent pas.
    reste à voir ces nouveaux NUCs débarquer et à quel prix ?!

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 14 h 31 min

    @trickster:
    tu n’est pas un client moyen ;)

    pour jouer à minecraft et regarder youtube les pc a base intel sont suffisant, ma fille ça lui suffit bien, elle fait même du skype et du traitement de texte. pour 100 euro +15 souris, clavier

    bon après un NUC si ça ne coûtait pas si cher au final ça serait clairement mieux, mais encore une fois les nuc s’adressent a des utilisateurs expérimentés qui n’ont pas peur d’ouvrir leur boitier.

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 14 h 58 min

    Pas de prises USB 3.1 : l’urgent est d’attendre la prochaine génération.

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 15 h 23 min

    @trickster: ces nucs sont idéal pour votre usage (enfin ceux de vos parents pour deja savoir ce que vous souhaitez ;)

    par contre, regardez bien la facture finale et si windows ou pas (c’est pour ça que l’offre asus vivopc d’une discution précédente n’était franchement pas mal non plus)

    ces pc « pentium-celeron » sont quasi équivalent et vous ne verrez pas de différence à l’usage avec la génération du vivopc d’asus (surtout vu l’usage justement)

    les différences fondamentales entre pentium et celeron, c’est la mémoire cache du proc (voir sur le site intel) mais vu ce que vous souhaitez faire, tous passera nikel quel que soit le proc (la bande passante adsl de vos parents risque de bridé plus leurs suages que le pc)

    ne pas oubliez que pour ne pas swapper, c’est la ram le plus important !
    (en temps qu’ancien inuxien, vous voyez bien ce que je veus dire, et ça vaut pour un usage « firefox » aussi)

    faites vos comptes (et voyez si windows ou linux – le coût de la licences windows est aussi à prendre en compte)

    sinon ces petit nucs, vous les verrez pas avant la rentrée, voir noël

    quand au sav, cela dépendra de l’intégrateur et si acheté en boutique, site spécialisé ou grande surface

    le sav sera très variable (y compris en longueur « dans le temps », certains sont bien meilleurs que d’autre)

    vous vous êtes renseigné sur le vivopc asus de obarthelemy ?
    l’offre ne vous convenais pas ?
    (encore une fois, si c’est un soucis de prix, actuellement vous ne trouverez guère mieux vu le produit-sav- et service rendu (surtout pour l’usage voulu) et dans le futur, personne ici n’est nostradamu, attention au mauvaise surprise possible)

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 15 h 26 min

    sorry pour les fautes (boulot et pas relu jusqu’au bout (au temps – autant, sic, vivement ce week end)

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 17 h 07 min

    @orangina rouge: décidément
    posterais que le soir de chez moi maintenant (en attendant les nouveaux stores de mon bureau)
    sorry pour toutes les fautes

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 18 h 05 min

    Un petit PC économique c’est tentant .
    Pas de gros besoins en ce qui me concerne .
    Aussi la version pentium me conviendra très certainement très bien .
    Pour le stockage ,je pense pas avoir besoin d’un gris disque dur donc un petit SDD de 250 Go ferai très bien l’affaire .
    Pour la mémoire vive 8 Go me semble parfaite .
    Il me semble qu’un lecteurscde cartes mémoires est prévu dessus cette machine ce qui confirme mon idée d’achat .

    Répondre
  • 28 mai 2015 - 18 h 20 min

    Port IR qui aurait encore une fois gagné à être remplacé par un HDMI-CEC!
    Sinon, pour le reste, c’est prometteur.

    Répondre
  • 29 mai 2015 - 8 h 41 min

    Génial, je cherchais un nuc pour faire server plex mais il faut tout de meme un bon cpu pour le transcodage hd. le N3700 devrait etre suffisant sans devoir acheté un I3 @ 300-330euros. reste a voir le support linux..

    Répondre
  • 30 mai 2015 - 22 h 31 min

    Je ne sais pas s’il s’agit de la même carte mère que ces NUCLÉAIRE mais le Gigabyte Brix 3205 est dispo à 160€ sur LDLC http://www.ldlc.com/fiche/PB00188548.html

    Au vu des premier retour du net sur le Celeron 3205, ça a l’air plus qu’intéressant!
    Qu’en pensez vous?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *