Les engins sous Windows RT ne passeront pas à Windows 10

Les choses ne s’arrangent pas pour les possesseurs de machines sous Windows RT. Après un abandon de toute nouvelle production de machines chez les fabricants, l’annonce de Microsoft de ne pas pousser le système Windows 10 sur les machines RT n’est pas une bonne nouvelle.

On sait déjà que Windows RT n’est pas en grande forme, les acheteurs ayant eu confiance dans ce système jonglent entre déception et absence de mises à jour et se retrouvent face à un système qui perd chaque jour un peu de lustre.

Microsoft tire donc sur une ambulance en annonçant que Windows 10 n’atterrirait pas sur les machines équipées de Windows RT. On pouvait l’espérer puisque le système est censé tourner sur de multiples plateformes, mais toutes les machines à base d’ARM vendues sous Windows RT resteront sous Windows RT.

surface RT

Au moins avec RT on a pu rire.

Seule bonne nouvelle, des évolutions logicielles vont rajouter des fonctionnalités de Windows 10 à Windows RT, et des mises à jour permettront de retrouver des machines un peu plus évoluées qu’actuellement. C’est ce que rapporte Cnet.com qui s’est inquiété  de la santé du système auprès de Microsoft.

Les engins resteront cantonnés au catalogue d’applications développées pour l’interface Modern UI du système disponibles sur le Windows Store. Un trou dans l’éventail énorme de machines qui feront tourner Windows 10, et qui comprend entre autres des smartphones sous processeur ARM. On aurait donc pu espérer une version de Windows 10 sur ces engins même si on se doute que le système en approche sera au final différent sur un PC de bureau et sur un téléphone.

FliEB1B

On ne connait pas le listing des évolutions à venir pour Windows RT, on peut espérer qu’elles proposeront de nouvelles fonctionnalités et la correction et optimisation des machines. Il est clair qu’aujourd’hui il devient difficile d’acheter un engin de ce type. Non seulement il faut être vraiment très éloigné de la sphère d’informations technique pour tenter d’investir dans un de ces engins mais il est quasiment impossible d’en trouver en magasin.

Windows RT ressemble de plus en plus à un figurant dans l’histoire de Microsoft, un figurant qui fait pâle figure, un peu comme dans un film de zombie…

12 commentaires sur ce sujet.
  • 23 janvier 2015 - 11 h 46 min

    Windows RT aura Windows 10. je crois que le principe One Windows n’a pas été compris des journalistes et de quelque utilisateur. Windows 10 c’est Cortana,le Windows store, xbox music, xbox video, spartan, etc.. Windows rt aura c’est nouveauté. Windows c’est pas que les logiciel x86, bien sur qu’il ne fonctionneront toujours pas avec Windows 10.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 11 h 49 min

    Windows RT c’est Windows sans les applis X86 c’est tout !!!

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 11 h 56 min

    si le systeme en lui meme est à jour que la securité est assurée
    cortana et autre (conneries)beaucoup n’en ont cure
    Spartan,office,on en demande pas beaucoup plus à windows RT

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 12 h 22 min

    Si Windows c’est pas les applis X86, faut quand même reconnaitre que dans ce cas, il en fait pas plus que webOS….

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 13 h 11 min

    Je ne vois pas très bien comment Windows 10 pourrait aller sur un téléphone et pas sur une tablette WinRT. Cela reste très proche en architecture matérielle (preocesseur ARM).

    En revanche, avec l’arrivée des récents Atom d’Intel, je ne vois plus trop l’intérêt d’avoir une architecture autre que x86 pour une tablette windows.

    J’ai reçu la HP Stream et le ratio encombrement/[possibilités d’utilisation] (avec l’accès à toute la logithèque windows) est bluffant.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 13 h 11 min

    @ludo:

    Personnellement, j’en demande plus. Et Cortana sera la bienvenue pour une tablette qui est à coté de mon fixe et donc qui gagnerait à être pilotée sans avoir à y toucher!

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 14 h 21 min

    Une fois le Windows store sera rempli les logiciels classique n’auront pas d’autre que de passé par celui ci. Si les éditeurs veulent toucher le plus de personnes possible. Le Windows store se rempli a une grande vitesse et surtout le grand plus du store c’est une meilleure sécurité pour les consommateurs et les éditeurs (développeurs.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 14 h 26 min

    Ce que je cherche a dire c’est qu’une fois l’application développé pour le store avec les
    conditions de msft cette apps sera dispo pour WINDOWS (phone,tablet,laptop,desktop,tv et hololens.)l’architecture du pross n’aura plus d’importance.

    Répondre
  • 23 janvier 2015 - 16 h 03 min

    Il n’y aurait pas de Windows 10 RT spécifique comme il y a eu W8.x RT. En fait, il n’y a qu’un seul W10 décliné sur tablette Arm et Smartphone et sur tablettePC/hybride/desktop/laptop. Le tout est de savoir si MS supportera l’upgrade des tablettes RT (MS, Nokia etc etc) vers W10.

    Répondre
  • 24 janvier 2015 - 10 h 39 min

    Toujours pressenti que c’était malsain ce windows RT.

    Mais, une bonne nouvelle tout de même : micromou a enfin compris (depuis le temps que je râle) qu’il avait tout intérêt à faire un système unique porté sur différentes plates-formes et non un système par plateforme.
    C’est pas beau une multinationale qui comprend enfin son marché ?
    Db

    Répondre
  • 24 janvier 2015 - 12 h 25 min

    Les apps du futur store win10 seront dans un format binaire/bytecode pour une nouvelle machine virtuelle MS, donc fonctionneront en l etat qqsoit le cpu/gpu et le formfactor (phone,tablet,desktop…)

    Répondre
  • 18 mars 2015 - 16 h 59 min

    […] Les dernières nouvelles parlaient non pas d’une mise à jour vers Windows 10 mais de retombées logicielles de la prochaine mouture de Microsoft qui viendraient s’ajouter aux f… […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *