Reddot Leak : Lenovo Yoga Book, un 10 pouces Android à suivre

Le Yoga Book de Lenovo est une solution Android de 10 pouces dans un format de netbook avec écran et charnière de type Yoga, très bien équipé et dont on se demande pourquoi il ne sort pas sous Windows, ChromeOS ou Linux. L’engin a tout pour faire un carton sous un OS classique et perd beaucoup d’intérêt sous Android.

Le format est parfait, juste parfait. Peut être que les bordures sont un peu larges, il est difficile d’en avoir le coeur net avec une simple photo. Mais dans l’ensemble c’est exactement le genre de proposition technique qui pourrait faire mouche…. sous Windows ou Linux.

Minimachines

L’engin devrait a priori sortir sous Android Marshmallow avec un écran de 10 pouces en 1920 x 1200 pixels équipé d’un processeur Intel Cherry Trail Atom x5-Z8500. Une puce quadruple coeur quadruple threads cadencée de 1.44 à 2,24 GHz avec 2 Mo de cache et un SDP de 2 Watts. Elle est accompagnée d’un maximum de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage.

Le Yoga Book propose évidemment du Wifi, du Bluetooth et même un GPS. La partie écran rotative permet une utilisation tablette dans un format super mince puisque l’épaisseur annoncée est de 9,6 mm seulement. L’autonomie devrait atteindre les 15 heures et la recharge devrait être rapide

La charnière reprend celle des machines très haut de gamme de la marque avec un système distribué sur tout la largeur de la machine et non pas sur deux points d’ancrage seulement. Dernier point intéressant, un clavier qui disparaît dans le châssis lorsque l’écran est replié pour ne plus apparaître sous les doigts en mode tablette.

Bref Le Yoga Book qui s’annonce très intéressant sur le papier mais qui, au vu de toutes ces fonctionnalités, devrait être assez cher. De quoi faire réfléchir tout acheteur car si l’engin est proposé au dessus du montant d’une tablette 10 pouces classique, il sera difficile de justifier ce tarif avec l’usage proposé. On reste sur un monde Android et n’importe quelle autre solution Cherry Trail proposera les mêmes fonctionnalités. L’absence de clavier pourra être corrigé avec un dispositif Bluetooth.

Alors qu’il manque encore et toujours une solution portable de cette envergure sur le marché des machines de fabricants reconnus, tout le monde continue de persister à délivrer des engins sous Android qui n’ont pas assez de valeur ajoutée sur ce format. Sous Windows, ChromeOS ou Linux, un tel engin serait un véritable trésor au vu de la concurrence actuelle, il pourrait avoir un impact similaire à l’Asus Transformer Book T100. Avec ce type d’équipement sous Android ce Lenovo Yoga Book sera probablement trop cher et passera totalement inaperçu.

Alors un engin à suivre dans une future déclinaison sous un autre système ?

Source : Red Dot via NotebookItalia

15 commentaires sur ce sujet.
  • 4 avril 2016 - 14 h 12 min

    Depuis que j’ai ajouté un clavier a la tablette Android de ma mere, elle ne jure que par ca et ne veut plus entendre parler du PC Windows. C’est p’tet ca, le marché ? Faudra que je lui demande si elle preferre un clavier a part ou un format netbook.

    En ce moment, j’ai un coup de fil du père par jour sur le thême « comment imprimer sous Windows ». Réponses:
    Clic droit sur le document, bouton Imprimer (pour les PDF sous Acrobet/WInRT)
    Clic sur les 3 points en haut a droite, choisir Imprimer (pour d’autres apps WinRT)
    Clic sur le menu Fichier en haut a gauche, choisir Imprimer (pour les apps Win32)

    Ils sont marrants MS avec leurs 36 interfaces et leurs inconsistances a l’intérieur de la meme interface, mais bon, ca gave les utilisateurs, et ca me gave au support. Android FTW ! Je sens que le PC Windows va se tranformer en serveur Google Cloud Print et basta.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 14 h 20 min

    @obarthelemy: Oui sauf que le combo tablette Android type Lenovo Yoga 10 pouces achetée en promo 135€ et un clavier PS3 à 9€ cela fait a mon avis moins de la moitié de cet engin là :/

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 14 h 21 min

    @obarthelemy: Pour Windows tu as raison, çadevient un bordel ingérable. Et encore, on fait partie de la génération a avoir des raccourcis clavier complexes pour arriver rapidement où on veut mais si tu regardes les gens en magasin depuis Win8, ils sont totalement paumés face aux machines…

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 14 h 33 min

    Moi c’est tout le contraire, j’ai du mal avec les tablettes android et ipad car je ne vois absolument pas leur intérêt : elles ne font absolument rien de plus qu’un smartphone, et même moins car elles ne permettent pas de téléphoner et d’envoyer SMS tout en n’étant pas nomade (pas possible dans la poche)…
    Au final avec mon Moto X play, mes tablettes android prennent la poussière.

    Par contre une tablette Windows 10 est beaucoup plus utile, ça fait toute la différence au niveau du surf avec un vrai Google Chrome mutli onglets et une vraie barre des favoris etc…
    Pareil pour les applis ipad ou android qui sont beaucoup plus limitées que leurs sites web (étant sportif je pense notamment aux applis Withings et Garmin Connect qui sont largement meilleures et surtout beaucoup plus complètes via le site web en passant par chrome qu’en applications ipad ou android).

    Et puis il faut un clavier, c’est indispensable. Donc pour moi les hybrides 2 en 1 sous Windows il n’y a que ça de vrai. Ou à la limite un dual boot Windows/android) pour dépanner.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 14 h 53 min

    Et pour moi, cette machine-là sous linux, c’est un digne successor du netbook pour l’usage: Petite, autonome, parfait pour accompagner partout.
    Pour ma part, un 10 ou 11 pouces avec clavier, c’est ce que je recherche. J’ai une tablette 10 sous android. Au final, à part quelques applis android bien pratique ou quand j’ai pas envie de sortir le portable de son dock pour aller dans le canapé, sans clavier l’usage est trop limité à du passif…
    Bref, si c’est linux friendly et le prix contenu, cela peut faire une belle machine. Mais 32GB, c’est pas énorme…

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 15 h 00 min

    @Pierre Lecourt: Tiens c’est exactement la config de môman.

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 15 h 03 min
  • 4 avril 2016 - 15 h 25 min

    Toujours pas de x5-Z8350 ou x5-Z8550 à l’horizon ???
    Ils ont pourtant était annoncés début novembre 2015, que se passe t-il ?

    Ils ont des sotcks de vieux procos à écouler chez Intel ?

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 15 h 31 min

    le pire c’est qu’il y a une demande !!!
    vriment et réelle !!!
    le netbook medion acheté via une promo ici sur le store de medion (RIP le medion outlet, tu vas manquer, comme celui de sony et d’autre) avec un ssd et linux mint debian edition et ben carton plein à noel et on m’en redemande !!!
    surtout au prix final payé !
    (bon, pas cool la batterie de 4 heures, ok mais vu l’usage , c’est pas gênant pour le môme, au contraire et à l’école, il y a des prises partout donc c’est bon)

    lenovo à une carte à jouer là, qu’il la joue bon sang !!!
    le ticket d’entrée pour du linux friendly en thinkpad x c’est quand même 1000 euros !!!
    il y a de la marge, il peuvent faire un effort (surtout que là, pas de problème de limitation contrat MS, c’est de l’android !)

    on verrat lors de la sortie de la machine, mais si ça se vend pas, qu’ils viennent pas râler

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 22 h 20 min

    Lenovo C’est la 3ème tablette qui nous lâche après un an, alors ras le bol de Lenovo

    Répondre
  • 4 avril 2016 - 23 h 35 min

    Pourquoi pas sous Linux?
    Simple le parrain de l’info ne le permet pas non mais laisser un constructeur installer du Linux sur une machine grand public il ne faut pas exagérer si tu veux jouer à ça mon gars soit sûr que tu vas payer tes licences oem plus cher que je vais t’attaquer avec mes supers brevets logiciel et tu as d’ailleurs signer un accord te l’interdisant non mais laisser le choix de l’os à l’utilisateur ça va pas la tête? De l’android avec la taxe microsoft à la limite mais un os complet plus efficient Non non et non aussi longtemps que le parrain vivra. Le parrain aime LINUX paraît-il mais de là à permettre son nstallation sur une machine grand public de base y’a encore un grand pas

    Répondre
  • 5 avril 2016 - 1 h 33 min

    @pdbl: bah c’est bête mais je préfère « payer » une taxe MS et avoir un windows qui à le virer pour mettre un linux qu’un android (qui à une taxe win aussi via les brevets donc au final hein)
    generalement, le matos android ne permet pas de faire une install propre
    le matos win , beaucoup plus (on est sur du « portable-netbook ici)
    enfin on verrat bien, peut être qu’il existera une version win, peut être une version avec plus de stockage emmc, peut être toute une gamme sous ce design etc etc

    mais c’est vrai que là, je suis assez frustré (et crouton, ce n’est pas pareil pour moi par rapport à une « vrai » distro que je peus mettre sur tout les ordis d’une famille par exemple pour que tous est les même repères)

    bref, bonne nuit à tous

    Répondre
  • 7 avril 2016 - 20 h 04 min

    Reste a savoir ce que vaut vraiment une telle solution .

    Perso ,je pense que tant que system Android & ChromeOS ne font pas qu’un OS ,je n’ai pas l’utilité réelle d’un tel produit .

    Je trouve un peu osé l’hyper définition de l’écran qui doit quand meme couter dans le prix du produit .

    Un écran moins Haute Définition et plus de stockage aurait fait de ce produit une Superbe Alternative aux tablette .

    Je pense qu’il y a un marché NETBOOK Android a condition que Google offre un OS vraiment valable et vraiment sur .

    Bref ,si un jour Android est au niveau de l’OS d’APPLE cela deviendra intéressant d’utiliser que ce systeme .

    Répondre
  • 6 septembre 2016 - 15 h 40 min

    […] n’est pas vraiment une nouveauté, je vous parlais de cette machine en Avril dernier suite aux traditionnelles fuites liées aux publication du prix de design Reddot. Alors déjà je […]

  • 1 octobre 2016 - 18 h 33 min

    […] n’est pas vraiment une nouveauté, je vous parlais de cette machine en Avril dernier suite aux traditionnelles fuites liées aux publication du prix de design Reddot. Alors, déjà, je […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *