Un Lenovo Yoga Book 12 pouces déjà en approche

Le Lenovo Yoga Book 12 pouces existe bel et bien, l’objet est apparu sur les listings de certifications habituels des fonctions Bluetooth. L’organisme révèle en ligne l’existence de deux variantes d’un mystérieux YOGABOOK12 décliné en Wifi et en Wifi associé à un module 4G. Des variantes de plus grandes tailles qui confirment la volonté de Lenovo de développer ce nouveau format de machine ultraportable.

Si vous avez raté le Lenovo Yoga Book, il est temps de vous rattraper, j’ai déjà consacré deux billets au sujet de cette machine. Le premier retraçait une partie de la genèse d’un tel engin. Le second est une prise en main de l’appareil en version 10 pouces. Mais l’annonce de ce Yoga Book 12 pouces confirme bel et bien l’apparition d’une vraie gamme de machines de ce type chez le fabricant. Gamme qui pourrait faire pas mal d’ombre à la concurrence sur un marché tablette devenu à son tour compliqué.

Lenovo Yoga Book

Les modèles de Yoga Book listés aujourd’hui chez Bluetooth.org ne semblent pas être des formats 10 pouces, ils ne sont expressément décrits comme arborant une dalle  de 12 pouces mais leur appellation ne semble pas laisser beaucoup de place à l’imagination. Le nom Yogabook12 apparaît d’ailleurs quand on rentre leur nom de modèle dans la base de test Geekbench.

Minimachines

S’agira t-il d’un 12 pouces tout  court ? D’un 12,1 , d’un 12,3 ou même d’un 12,5 pouces ? Ces différents formats existent et il est possible que Lenovo vise une diagonale proche de la concurrence d’une Surface Pro 4 avec le 12,3 pouces. Il semble, par contre, exclu de s’approcher de la définition de l’engin de Microsoft. Le processeur embarqué dans cette Yoga Book 12 pouces étant un Intel Atom x5-Z8550 associé à 4 Go de mémoire vive, on l’imagine mal afficher sur un écran 2736 x 1824 pixels. La somme de travail que cela demanderait et la consommation occasionnée pouvant mettre à plat toute la réactivité de l’engin comme diminuer drastiquement son autonomie. Par contre cela permettrait, même en plus basse définition, de garder un format 3:2 qui serait probablement apprécié par de nombreux utilisateurs professionnels.

Minimachines

Pas de détails concernant le stockage, l’autonomie ou le reste de l’équipement mais il devrait être proche de la version 10 pouces annoncée à l’IFA. En revanche, on sait que l’engin disposera d’un Wifi de  type 802.11 AC et de Bluetooth 4.1. Qu’il sera donc décliné en deux versions avec le Lenovo Yoga Book 12 YB-Q501F en Wifi et le Lenovo Yoga Book 12 YB-Q501L en 4G / LTE. On sait enfin que le modèle Android proposé sera sous Marshmallow… Pas de traces d’une version 12 pouces sous Windows mais la certification du matériel ne concerne que les réseaux et pas les systèmes d’exploitation. Inutile d’envoyer les deux modèles à SIG pour obtenir le précieux sésame et il est donc possible que la version Windows 10 attende sagement, elle aussi, une commercialisation.

Lenovo Yoga Book

Le Yoga Book 10 pouces

Aucune idée de tarif ou de date de commercialisation. Je doute que Lenovo soit en place pour une commercialisation en 2017 même si la marque peut très bien accélérer la cadence si le succès du Yoga Book premier du nom est au rendez-vous. Une chose est sure, au vu des prix du modèle actuel, la version 12 pouces ne devrait pas être des plus accessibles. Les deux pouces supplémentaires peuvent occasionner pas mal de changement matériel – comme l’apparition d’un lecteur de cartes MicroSD ou autres connectiques – mais également des fonctions supplémentaires et une tablette graphique plus importante. Autant d’éléments qui risquent de faire gonfler la note.

Source : Notebookitalia

 

22 commentaires sur ce sujet.
  • 5 octobre 2016 - 8 h 49 min

    Ce qui serait déjà bien, c’est que Lenovo commercialise la version 10 pouces. Parce qu’entre le buzz extraordinaire qu’ils tentent de faire et la date de sortie sans cesse repoussée (fin septembre puis début octobre puis mi-octobre puis maintenant début novembre) ça commence à sentir le problème majeur de dernière minute rencontré sur les modèles de série …
    J’étais ultra enthousiaste : je suis maintenant dubitatif. Et même déçu par LE Fail majeur, à savoir l’impossibilité d’utiliser le stylet sur l’écran …

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 00 min

    Euh, Pierre, par rapport à ton dernier paragraphe, j’avais cru comprendre qu’il y avait déja un lecteur de microSD dans le yoga book 10″.
    C’est une erreur ? ou tu parle d’un second lecteur de microSD ?

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 22 min

    Et une version 9 pouces qui osera :(

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 24 min

    La version 12 pouce m’intéresse plus que la 10pouce

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 30 min

    @laurent: La machine, annoncée à l’IFA n’avait pas de date de sortie officielle. La présentation officielle à la presse il y a quelques jours a indiqué mi Octobre. Depuis je n’ai pas eu vent d’éventuel report ?
    Intégrer le wacom sous l’écran = tablette plus épaisse, autonomie en baisse et problèmes d’équilibrage à résoudre et une augmentation drastique du tarif. C’est possible techniquement mais alors il ce ne serait plus un Yoga Book mais autre chose. Ce n’est pas de la magie hein, chaque choix à des conséquences, c’est de l’ingénierie. Et je ne crois pas que les ingés de Lenovo soient des quiches.

    @Jean: Je voulais dire SD pas MicroSD :X

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 37 min

    @laurent: il est marqué comme dispo sous 3 jours chez Boulanger
    http://www.boulanger.com/ref/1078129
    sous 15j a darty, pas de date chez fnac et ldlc.
    On va espérer que boulanger ne soit pas trop optimiste et que les autres soient pessimistes. ;)
    Dans tous les cas j’attendrai le test de Pierre pour me décider.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 10 h 09 min

    il faut se méfier des disponibilitées des nouveaux produits chez boulanger, car la dispo a tendance a changer apres l’achat du produit.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 10 h 10 min

    @Dimitri: Lenovo a dis pas avant le 15 / 10.. Donc dans 3 jours ça me parait un peu… optimiste !

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 10 h 21 min

    @Pierre Lecourt: Pierre, j’ai une question toute bête mais tu penses que ça marche bien le système de prise de notes avec le stylet sur le clavier pour un gaucher ???

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 10 h 59 min

    @Poulou: Ben la machine n’a pas de sens réel, c’est une tablette ! Le dispositif peut se placer à droite comme à gauche, la partie écran se retournera dans le sens que l’on souhaite.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 11 h 16 min

    @Pierre Lecourt: c’était plus dans le sens de la position de la main (le gaucher ayant tendance à laisser trainer sa main sur le mot qu’il vient juste d’écrire et à tendance également à avoir du mal à écrire sur le bord gauche s’il existe un décalage important de hauteur entre support d’écriture et table)… c’est pas une question liée à ce produit spécifiquement :-) (NB : oui, nous les gauchers sommes des gens particuliers !)

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 11 h 24 min

    @Poulou: Quand le stylet est activé, la surface tactile est déactivée. Pas de problème de paume donc.
    Pour le décalage de hauteur, c’est du même tonneau qu’un petit carnet de notes…

    Répondre
  • JJ
    5 octobre 2016 - 15 h 17 min

    @Laurent: Le stylet est bien reconnu par l’écran avec palm rejection. Par contre, il n’y a pas de niveau de pressions.

    Note promo en cours: regardez les dates du formulaires qui sont incohérentes d’une page à l’autre et au final incompatibles avec la disponibilité du produit.

    Question en revanche:
    1) Il semble le port nano SIM soit d’office inclus dans les offres à 500 et 600 euros. Vous confirmez?
    2) Je suis plus attiré par la version Android mais j’ai un doute sur la compatibilité des applications avec Atom. Ce sera stable?
    3) J’utilise OneNote sur surface pro. Je ne comprends pas pourquoi ils parlent de logiciel propriétaire sur Android alors que OneNote existe.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 16 h 30 min

    J’avoue que Lenovo serait bien avisé de modifier les dates de sa super promo parce que faire une comm visible sur toutes les fiches produits des boutiques en ligne et être incapable de livrer avant la date de fin de la promo…..

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 17 h 49 min

    @Pierre : c’est Lenovo France qui a annoncé toutes ces dates, notamment sur son store et sur twitter. Et sur des forums US, des acheteurs (en pré-commande) se voient notifier des reports à Novembre. Sans compter les formulaires de promo …

    Je n’ai pas dit que les ingénieurs de Lenovo étaient des quiches. Pourquoi ce ton hautain et suffisant de ta réponse ?

    @JJ : je voulais parler d’une gestion complète du stylet, avec niveaux de pression. Pas simplement d’une gestion tactile classique.
    pour la nano-sim : là encore, c’est le grand flou. Si tu poses la question à Lenovo France, ils te répondent que les machines vendues sur leur store incluent bien un port nano sim. Par contre, si tu vas chez amazon (Allemagne notamment), les versions LTE/4G coûtent 100 euros de plus. Qui croire ?
    pour OneNote : es-tu sûr que la version android intègre bien la reconnaissance d’écriture ? sous Windows, la version UI ne l’intègre pas il me semble. Sans vouloir en rajouter, c’est un exemple de l’intérêt d’une couche wacom/ntrig sur l’écran, pour ne pas être totalement tributaire de la gestion spécifique du yogabook.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 18 h 39 min

    @JJ
    Pour le port nano-SIM, je pense qu’il faut le prendre au sens strict du terme : juste le connecteur pour nanoSIM, de sorte que, si tu lui colle le modem LTE optionnel, ai un endroit pour mettre la SIM
    Donc, oui, le port nano-SIM doit etre là dans les version à 499/599€, par contre le modem LTE qui utilise le port nanoSIM, lui, est bien en options (et visiblement amazon.fr ne propose pas l’option en question).

    A titre perso, je pense que je m’en passerais: ma machine avec win10 sait détecter mon smartphone et se servir du Bluetooth pour démarrer le partage de connexion via WiFI. Du coup, pour utiliser la connexion 4G de mon mobile depuis ma machine win10, il me fait à peu près 2sec. Donc je pense que je pourrais me passer de l’option LTE à 100€..

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 19 h 43 min

    @Laurent: Comparer une décision technique qui à du sens à un échec technologique, cela me fait réagir.

    Répondre
  • JJ
    6 octobre 2016 - 8 h 00 min

    @Laurent: OneNote: ma femme a une tablette Android Galaxy Tab Note 10 2014 et elle prend des notes au stylet sur OneNote. Tu parles d’une éventuelle incompatibilité avec dalle wacom?

    @Jean: L’argument si tel est le cas est très limite. Port SIM=connexion modem. Un port connecté à rien, comme une prise USB sans cable derrière est une publicité mensongère.

    Répondre
  • 6 octobre 2016 - 9 h 28 min

    3 commandé chez Tecdata en version windows, livraison pour le 12 annoncé.
    Les version android sont annoncé au 24 par contre.

    Répondre
  • 7 octobre 2016 - 8 h 15 min

    @Pierre : cela te fait aussi dire n’importe quoi … Pour info, la partie clavier a elle-même une couche wacom, ce qui ne nuit pas à sa finesse. Et l’impact d’une couche wacom sur la batterie est faible, contrairement à celui de l’écran en lui-même (d’où une dalle fullhd seulement). Quant au prix, il est déjà très élevé donc pas un critère déterminant dans le mix produit.
    Bref … Mais je suis sûrement une quiche.

    Répondre
  • 7 octobre 2016 - 9 h 53 min

    @JJ Je ne te dis pas que c’est élégant, je te dis que c’est ce qui risque fort de se passer. Tout les Thinkpad par exemple sont vendu avec un port SIM et les antennes WAN installé (il est dit « précablé 4G »), et donc le port SIM figure dans les specifs. Par contre, le module 4G, lui est bien une option (157€ sur un X260 par exemple).
    Le but de la manip, cela dit, est surtout de permettre l’ajout d’un module 4G en post-montage, ce qui aurait été impossible si ce précablage n’était pas fait.

    Répondre
  • 7 octobre 2016 - 11 h 10 min

    @Laurent: Ah bon le clavier à une couche Wacom ? Première nouvelle :D

    Tu sais les ordis c’est comme les sandwichs, plus il y a de couches, plus c’est épais. J’ai pas dit qu’une couche Wacom ça faisait obligatoirement 10 cm d’épaisseur, je dis juste que plus il y a de couches, plus c’est épais.

    Dans la partie clavier il y a bien une couche Wacom (j’étais un peu au courant, j’ai testé le produit, je l’ai eu en main, j’ai rencontré les équipes de Lenovo et j’ai même rencontré le gars qui a géré le produit pendant son développement à l’international. Accessoirement j’ai déjà expliqué plusieurs fois ici qu’il y avait une couche Wacom dans l’engin) mais Lenovo sait calculer hein.

    Ils ont quoi à mettre dans le clavier ? Une batterie, un systeme de retro éclairage, le dessin du clavier, la partie de gestion tactile du clavier, des moteurs haptiques, la partie EMR et l’emballage. Et ben les gens de Lenovo ils font comme tout le monde, ils collent leur règle contre les éléments, ils mesurent et ils adaptent pour que cela fasse la taille voulue.

    « Cela n’impacte pas sa finesse » : Ben si tu rajoutes une couche Wacom sur la partie tactile de l’écran tu la rajoutes en plus de la partie capacitive, en plus des autres composants et là ce n’est plus possible d’être aussi fin. physiquement, si tu rajoutes une couche, même une tranche de salade toute fine dans un sandwich, ça parait pas mais c’est plus épais.

    Autre détail amusant, connais tu la politique de Wacom en ce qui concerne les écrans tactile avec surcouche EMR ? Probablement pas, renseigne toi c’est instructif. Pourquoi la Surface 4 est sous Ntrig et non pas Wacom ? Il y a une raison assez simple. Wacom ne veut pas de concurrence à ses Cintiq. Obtenir le sésame Wacom pour écran tactile est donc très compliqué et parfois impossible.

    Dernier point, la couche Wacom du clavier est onéreuse (on est sur du format A5) mais celle a adapter sur un écran capacitif encore plus, la doubler aurait un impact significatif sur le prix du produit et ce n’est pas un argument que l’on peut balayer par un « c’est déjà cher alors… ». Oui c’est cher mais comme je le dit dans ma prise en main, c’est cher si on observe la machine par rapport à une idée reçue de performances habituelle or ce n’est pas une machine habituelle.

    Passer la version Windows 10 de 599 à 649€ aurait quelque chose de psychologique qui pourrait laisser les clients potentiels sur le bord de la route et personne monter dans le wagon avec Lenovo… Et je ne crois pas que cela soit une bonne idée pour eux.

    Enfin et surtout, le fait de ne pas avoir embarqué de dalle Wacom pour l’écran est un choix, pas un échec. Sois tu n’adhères pas à ce choix, et je peux le comprendre sans soucis, et tu laisse le produit en dehors de ta liste de courses. Soit tu y adhères et dans ce cas là tu achètes.

    Mais qualifier ce choix d’échec dans ton cas c’est équivalent à un client de restaurant étoilé qui raconte à tout le monde qu’ils savent pas faire a manger parce qu’il a lu sur la carte qu’ils ne mettaient pas de frites avec leur suprême de truite.

    « Les frites c’est indispensable avec la truite, c’est un fail. »

    Et ben non, c’est un plat, tu manges ou tu manges pas suivant tes goûts. Mais de là à croire que tes goûts sont suffisamment sûrs pour remettre en cause le choix du cuisinier il y a un monde.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *